Comment gérer une relation à distance ?

J’ai connu plusieurs relations à distance et je sais que ce n’est pas évident pour tout le monde… Comme nous rencontrons pas mal de mecs qui se sont engagés dans ce type de relation, il nous paraissait intéressant de vous expliquer comment gérer une relation à distance.

Avant de s’engager dans une relation à distance, il faut être conscient que ce genre de relation nécessite un investissement particulier. En effet, ce n’est pas parce que vous êtes éloigné de votre partenaire que vous avez moins d’efforts à faire.

Si vous souhaitez que votre relation à distance soit un succès, vous allez devoir faire preuve d’initiative, de mesure et d’originalité. Nous allons commencer cet article en vous parlant des différents types de relation à distance et nous vous expliquerons ensuite comment éviter d’étouffer votre relation.

Pour poursuivre, nous allons vous donner quelques conseils pour ne pas perdre de valeur aux yeux de votre partenaire, puis nous parlerons de vos fréquences d’entre-vue. Pour conclure, nous verrons comment maintenir une tension sexuelle et nous terminerons par vous donner quelques astuces pour la rendre folle de vous, même séparé par 1000km !

comment gérer une relation à distance

Comment gérer une relation à distance : les différentes relations possibles

« Si je vous disais qu’il existe plusieurs types de relation à distance, pourriez-vous m’en citer trois ? »

Pas facile, hein ? Pourtant c’est assez évident… Nous allons commencer par le premier type de relation à distance, être en couple depuis des années avant le départ d’un des partenaires.

S’aimer longtemps avant la séparation géographique

C’est pour moi le type de relation à distance la moins difficile à gérer. Car le couple a eu le temps de s’unir et de créer des sentiments forts qui vont permettre au couple de surmonter la séparation. Seulement, l’inconvénient, c’est que plus la relation est ancienne, plus la séparation sera complexe…

Mais avec les moyens de communication d’aujourd’hui (téléphone, internet, lettre…), si les deux parties du couple sont réellement amoureuses et souhaitent profondément que leur couple sublime la distance qui les sépare, alors ils auront moins de mal à réussir leurs relations que les deux autres types de relation à distance dont je vais vous parler maintenant.

Se rencontrer juste avant la séparation géographique

Je ne compte plus le nombre de relations que j’ai connu personnellement qui ont débuté ainsi. J’avais le chic pour tomber amoureux de filles qui partaient en ERASMUS quelques jours après notre rencontre… Ou à l’inverse, c’est moi qui déménageais dans une nouvelle ville les semaines qui suivaient notre rencontre…

Ce type de relation peut être dévastateur. Le fait de savoir que l’autre s’en va nous fait prendre conscience que nous n’avons plus énormément de temps pour en profiter et immobiliser notre relation. La réaction la plus courante est de déclarer sa flamme, de souhaiter se voir plus régulièrement ou de s’envoyer beaucoup de messages.

Dans ce genre de situation, il est préférable de prendre du recul pour ne pas sombrer dans un amour destructeur, basé principalement sur une absence prématurée. Ce besoin soudain de déclarer son amour intervient essentiellement pour unifier le couple dans la durée.

« À mon humble avis, c’est le type de relation à distance la plus compliquée. Mais compliqué ne veut pas dire impossible ! »

Se mettre en couple à distance

C’est un phénomène de plus en plus courant avec la popularité des sites de rencontres. Aujourd’hui, faire la connaissance de notre copine ou de notre copain à distance est devenu monnaie courante.

Bien qu’il existe des exceptions, ce genre de relation n’est pas vraiment viable sur le long terme à moins que les deux parties du couple puissent se voir régulièrement. Si ce n’est pas le cas, ces relations débutées à distance sont très souvent une histoire d’intérêt…

L’un profite pleinement de sa liberté, tandis que l’autre, ferme les yeux par amour et s’aveugle en pensant que la relation finira par aller dans le bon sens.

s'aimer à distance

Communiquer sans s’étouffer

Pour réussir à gérer sa relation à distance, il faut miser sur une bonne communication réciproque. Bonne communication, ne veux pas dire surcommuniquer. J’entends par là qu’il est très important de ne pas étouffer votre partenaire de messages ou d’appels !

« Mais l’inverse est tout aussi vrai, et même pire ! »

Ne pas assez communiquer dans une relation à distance est mère de séparation… Quoi de plus inquiétant que de ne pas avoir de nouvelle de sa moitié ? Pas grand-chose ! Mais alors, quel est le juste équilibre ?

Une bonne communication pour bien gérer sa relation à distance est d’avoir un échange quotidien, sans tomber dans l’excès ! Échanger quelques messages, une photo, recevoir une lettre ou partager une vidéo chaque jour, est nécessaire pour entretenir le feu de votre passion.

Pour éviter de lasser votre bien-aimé(e), nous vous conseillons de mixer au mieux les moyens de communication :

  • Appel
  • Texto
  • MMS
  • Chat
  • Appel Visio
  • Lettre
  • E-mail
  • Blog
  • Vidéo
  • Carte postale
  • Cadeaux surprises
  • Bouquet de fleurs

Si vous souhaitez approfondir le sujet, nous vous invitons à lire l’article de quoi parler avec une fille par SMS .

Rester un défi à ses yeux (ne pas être un canard)

Parler de vos rencontres

Afin de maintenir votre couple dans une bonne dynamique, vous allez devoir rester un défi à ses yeux, elle ne doit pas vous considérer comme acquit. Mais comment faire pour entretenir un certain challenge, lorsque des centaines de kilomètres vous séparent ?

« Racontez-lui vos nouvelles rencontres ! »

Votre partenaire doit savoir que même loin d’elle (de lui), vous être toujours quelqu’un de sociable qui sait rencontrer des personnes intéressantes. Si lors d’un cours de salsa, d’une soirée billard ou lorsque vous allez boire un verre, vous rencontrez quelqu’un (une jolie fille) avec qui vous sympathisez, dites-lui !

« J’ai rencontré une fille cool hier à la salsa, elle m’a montré de nouvelles passes qu’on pourra faire ensemble ! »

Le fait de lui dire de manière désintéressée, sans avoir pour objectif de la blesser, devrait lui rappeler que son mec est un aimant social. N’oubliez pas de la rassurer si elle fait preuve d’un peu de jalousie. Essayer de trouver quelque chose dans votre dernière rencontre qui vous permettra d’apporter de la valeur ajoutée à votre couple.

Prenez votre temps pour répondre

Bien que vous ayez attendu toute la journée pour recevoir un signe de vie de votre partenaire, ne vous précipitez pas pour lui répondre ! Pour faire montrer son intérêt, préférez parfois mettre 15min à lui envoyer un message et d’autres fois, mettez 1h à lui envoyer une photo de ce que vous faisiez (par exemple).

Pour maintenir son intérêt à un niveau élevé, nous vous conseillons de lui montrer quelques preuves sociales. Vous pouvez par exemple lui envoyer une carte postale du parc d’attractions que vous avez fait dernièrement, une photo de votre journée plongée sous-marine avec vos potes, une vidéo de la soirée où vous avez mis l’ambiance dans un bar, etc…

ne pas répondre trop vite au SMS

Vous voir dès que possible

Évidemment, pour bien gérer votre relation à distance, vous allez devoir faire en sorte de voir votre petit(e) ami(e) le plus régulièrement possible. Si vous pouvez vous voir tous les week-ends, faites le ! Si vous pouvez vous voir une fois par mois, c’est déjà pas mal… Si vous ne pouvez vous voir qu’une fois par an, essayer de vous arranger pour vous voir un peu plus.

Pour avoir connu plusieurs relations à distance, je sais que ce sont celles où nous ne pouvions pas nous voir régulièrement qui ont été les plus courtes. Un couple a besoin d’être ensemble pour se construire, impossible de faire autrement.

Pour vous voir plus régulièrement, partagez vos déplacements. Si c’est elle qui est venue la dernière fois, c’est à vous d’aller la voir. Si c’est toujours la (ou le) même qui s’investit temporellement et financièrement dans les déplacements, votre relation à distance souffrira d’un déséquilibre…

Profitez des longs week-ends pour faire le déplacement en covoiturage, si vous avez une voiture soyez même covoitureur pour faire des économies sur votre prochain déplacement. Regardez le prix des vols low-cost, des trains low-cost, si vous prenez vos billets à l’avance, les prix peuvent être vraiment très abordables !

Comment gérer une relation à distance : l’attraction sexuelle (photos, sexto…)

Garder une bonne attraction sexuelle dans une relation à distance n’est pas quelque chose de facile. Vous allez devoir faire preuve d’ingéniosité et d’initiative pour maintenir une tension sexuelle raisonnable au sein de votre couple. Pour ça, vous allez devoir utiliser tous les moyens qui sont à votre disposition pour entretenir le feu de votre désir.

Si vous avez l’âme d’un écrivain, vous pouvez lui envoyer des messages à caractère érotique le soir avant d’aller vous coucher. Vous pouvez énumérer les parties de son corps dont vous aimeriez vous occuper du bout de votre langue humidifiée :

« j’imagine mon souffle chaud pénétrer dans tes oreilles, tandis que ma langue humide, glisse, de ton cou vers le creux de tes épaules… »

Si vous n’avez pas la plume facile, vous pouvez tout simplement lui envoyer une photo d’une partie de votre corps nue. Votre abdomen, le haut de vos fesses ou votre main cachant votre sexe peuvent être de bonnes photos pour amplifier votre attraction sexuelle.

SMS sexy

Pour créer une bonne tension sexuelle entre votre partenaire et vous, vous pouvez planifier votre prochaine rencontre. Vous pouvez par exemple lui parler de réaliser l’un de ses fantasmes, de faire l’amour dans un lieu insolite, du repas que vous lui préparerez avant de lui masser le corps, etc…

Cette technique permet de focaliser les pulsions sexuelles de votre partenaire sur vous et votre prochain rendez-vous. Si vous avez du mal à sexualiser votre relation à distance, cette technique devrait aider à créer une atmosphère érotique entre vous.

La tension sexuelle peut aussi se créer à travers vos échanges de messages, pour aller plus loin et apprendre à sexualiser avec votre partenaire par SMS, nous vous conseillons de lire notre article sexualiser une conversation SMS : 9 exemples concrets pour chauffer l’ambiance.Créer une tension sexuelle

La surprendre même à distance

Pour bien gérer votre relation à distance, nous vous conseillons de surprendre votre partenaire le plus souvent possible. Vous pouvez la surprendre en lui faisant livrer un bouquet de fleurs à son adresse, en lui envoyant un cadeau par colis ou même, pour les plus fous, vous pouvez prendre un billet pour venir la voir, en ne la prévenant que la veille.

Il existe de nombreuses autres façons de surprendre quelqu’un. Vous pouvez lui laisser un petit mot caché dans un de ses livres (cahiers, sac à main…), vous pouvez demander l’aide d’un complice pour lui offrir un cadeau à un moment précis. Mais vous pouvez aussi tourner une vidéo spécialement pour elle, lui envoyer un album photo de vos premiers moments à deux, etc…

Avec tous ces exemples de surprise, vous ne devriez pas manquer d’inspiration pour surprendre et rendre heureuse votre petite amie !

Voilà pour cet article, nous espérons qu’avec tous ces conseils vous saurez mieux gérer votre relation à distance. Si vous avez des remarques ou des questions, les commentaires sont là pour ça ! 🙂

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *