Comment oublier son ex une bonne fois pour toutes ?

Comment oublier son ex ? C’est un peu comme vouloir arrêter de boire du café le matin ou d’arrêter cette dernière cigarette après le repas du soir. Le fantasme de la résolution est plus séduisant que le chemin pour y arriver…

Bien qu’on pense réellement vouloir oublier notre ex, une part de notre inconscient garde l’espoir de la (le) reconquérir. Pour passer à autre chose, nous avons besoin de tuer intellectuellement notre dernier coup de coeur, pour nous déculpabiliser de notre part de responsabilité dans la séparation.

Dans cet article, nous allons vous expliquer qu’il vaut mieux se demander « pourquoi oublier son ex ? », plutôt que de se demander « comment ». Nous verrons ensuite quels comportements adopter pour faciliter l’oubli de votre dernière passion amoureuse et passer (enfin) à autre chose.

La première chose à faire pour oublier son ex

Quand on vient de se séparer de quelqu’un qu’on aimait vraiment, avec qui on avait plein de projet dans les années à venir, cela peut être très difficile… La majorité du temps, on n’accepte pas les tords de cette séparation et on se renferme sur soi. On ne veut pas regarder plus loin que nos propres convictions.

Pendant cette période, nous errons entre mélancolie et rancoeur. Nous souhaitons passer à autre chose, mais on rêve secrètement ou ouvertement que notre meuf ou notre mec revienne dans notre vie. En faites, ce qui détermine le temps nécessaire pour totalement oublier son ex, ce sont les efforts que nous sommes prêts à réaliser pour passer à autre chose. Et ce, sans espérer quoi que ce soit de notre précédente relation.

Avant de chercher à savoir comment oublier votre ex, posez-vous la question « est-ce que je veux réellement l’oublier ? ». Car si vous ne l’avez toujours pas oublié, c’est certainement parce qu’au fond de vous, vous ne le souhaitez pas…

Question très simple :

« Êtes-vous prêt à supprimer votre ex de tous vos réseaux sociaux, répertoires compris ? »

Si oui et si vous ne l’avez pas déjà fait, faites le ! C’est la première chose à faire pour concrétiser votre passage du couple au célibat !


Tuez votre précédente relation pour avancer

Pour oublier son ex, la meilleure technique pour y arriver rapidement, c’est de faire une cheaklist de tout ce qui n’allait pas dans votre relation. Rappelez-vous des moindres détails, vos prises de tête pour la vaisselle, ça manière de vous dénigrer face à ses amis, ses habitudes qui vous sortaient par les yeux, etc…

Si vous souhaitez oublier votre ex, vous allez devoir prendre conscience de tout ce qui n’allait pas dans votre précédente relation. Si elle s’est terminée, c’est qu’il y a une raison. Soit le comportement de votre ex a nui à votre relation, soit c’est le vôtre.

Ne cherchez pas à savoir qui est le fautif dans l’histoire, mais observez plutôt ce qui a accéléré la fin de votre relation pour en être averti. Votre relation avec votre ex doit vous aider à mieux vivre votre prochaine relation.

« Gardez bien en tête que tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort »

Voyez votre précédente relation comme une expérience qui vous permettra de mieux vivre votre prochaine histoire d’amour.

Oublier son ex

Faites table rase de votre précédente relation

Comme je vous en parlais au premier paragraphe, si vous souhaitez réellement oublier votre ex, vous allez devoir supprimer toutes les traces que vous avez d’elle dans votre vie. Les messages que vous vous êtes envoyés, les photos, les culottes/strings qui sont restées chez vous, etc…

Pour maximiser vos chances d’oublier rapidement votre ex, vous devez limiter au maximum sa présence dans votre vie. Limiter l’impact que votre ex détient sur votre moral est très important pour l’oublier et passer à autre chose.

Donc supprimez-la de Facebook si vous ne l’avez toujours pas fait, supprimez son numéro, évitez de voir les amis que vous avez en commun dans un premier temps, évitez de la croiser. Vous devez limiter au maximum de vous rappeler votre précédente relation.

Appelez votre ex copine par son prénom

Ça me paraît tellement évident mais quand je vois certains qui continuent d’appeler leur ex par le surnom qu’ils s’étaient donné, je suis obligé d’en parler…

Si vous êtes séparé de votre ex, ne l’appelez plus « bébé » ou « chérie » ni « princesse ». Pour faciliter l’oubli de votre ex, vous devez l’appeler par son prénom. Que ce soit dans une discussion avec votre meilleur ami ou même simplement dans votre tête.

Plus vous continuerez à attiser les sentiments que vous éprouvez pour votre ex, plus vous aurez des difficultés à l’oublier. L’appeler « bébé », est le meilleur moyen de ne pas l’oublier…

Recentrez-vous sur vous-même

Maintenant que vous êtes dans le bon état d’esprit pour oublier votre ex, vous allez pouvoir vous faire plaisir ! L’avantage d’une séparation, c’est qu’elle nous offre 100% de notre temps libre pour s’occuper de nous 🙂

Pour passer plus facilement à autre chose, vous allez devoir occuper du mieux possible vos temps libres. Pour éviter les phases mélancoliques où nous repensons à notre ex, rien de mieux que de s’inscrire à un sport ou de débuter un loisir comme la musique.

Afin d’oublier votre ex aussi rapidement qu’un mauvais rendez-vous, vous devez vous reconstruire une vie bien remplie. Donc sortez ! Allez boire un verre avec vos amis après le travail, investissez-vous dans une nouvelle activité, allez faire du bénévolat, etc…

Pour ne plus pensez à votre ex, il suffit de combler tous les temps libres pendant lesquels vous pouvez y penser.

« Si vous n’avez plus le temps de penser à votre ex, vous n’y penserez plus ! »

faire du sport

Comment oublier son ex : faites de nouvelles rencontres

L’une des façons les plus efficaces pour oublier son ex, c’est de faire de nouvelles rencontres. Évidemment, après une séparation, je sais pertinemment qu’on n’a pas vraiment la tête à ça… Mais il faut un peu se faire violence pour guérir !

Faites des rencontres amicales

Vous n’êtes pas obligé de faire des rencontres dans le but de rencontrer quelqu’un ou une relation tampon pour oublier votre ex… Vous pouvez tout simplement faire des sorties amicales et rencontrer de nouvelles personnes. Pour faciliter ce genre de sortie, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur OVS (on va sortir), qui est un site pour faire de nouvelles rencontres autour d’une activité (bowling, salsa, sport…)

J’ai longtemps pratiqué OVS lorsque je déménageais régulièrement. OVS me permettait de rencontrer de nombreuses personnes alors que je venais tout juste d’arriver dans la ville. J’ai pu me créer des cercles sociaux solides très rapidement et rencontrer plusieurs de mes futures petites amies 🙂

Faites des rencontres éphémères ou amoureuses

Si vous êtes véritablement décidé à oublier votre ex, la meilleure façon de faire, c’est de faire de nouvelles conquêtes ! Comme on l’a souvent entendu, « une de perdu, dix de retrouvées ! ». Et c’est plutôt juste…

Après une séparation, on est souvent beaucoup plus détaché du résultat que lorsqu’on est célibataire depuis longtemps. Pourquoi ? Parce qu’on se fiche un peu de ces nouvelles rencontres que nous faisons. L’avantage, c’est que ce détachement va renforcer notre pouvoir d’attraction. Donc, nous serons plus séduisants aux yeux des femmes…

Pour faire de nouvelles rencontres, reprenez votre compte Tinder, Badoo, Adopte un mec, Meetic, etc… Peu importe si vous avez déjà été sur les sites de rencontres, maintenant que vous êtes célibataire, vous devez y être !

Créez-vous un profil intéressant pour débusquer vos prochaines aventures d’un soir et plus si affinités ! Si vous avez un peu de mal à rédiger votre description, nous vous invitons à lire l’article Rédiger une bonne description AdopteUnMec : écrire l’annonce qui fait mouche. Dans cet article, nous vous livrons tous nos meilleurs conseils pour rédiger une description passionnante et amusante !

Je vous conseille également de lire notre article spécial plan cul Tinder ou encore notre article dédié pour trouver facilement des plans culs sur Meetic. Bref, quelle que soit votre application ou site de rencontres préféré, connectez vous dès maintenant et faites de nouvelles rencontres ! Si vous n’en avez pas, c’est le moment de commencer 😉


faire de nouvelles rencontres

Conclusion

Vous l’aurez compris, trouver comment oublier son ex n’est pas forcément quelque chose de facile (surtout si votre ex en a décidé autrement!). Mais si vous avez la volonté de passer à autre chose et que vous suivez les conseils que nous vous avons donnés, ce n’est plus qu’une question de temps avant d’être totalement guéri ! 🙂

Pour approfondir le sujet, vous pouvez aller lire l’article comment oublier une fille. Vous y trouverez encore plus de conseils pour faciliter l’oubli de votre ex.

Voilà pour l’article « Comment oublier son ex », si vous avez des remarques ou des questions, les commentaires sont là pour ça !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *