Comment retrouver confiance en soi

Après un coup dur dans la vie, que cela soi dans sa vie amoureuse, sociale ou professionnelle, il peut être très facile de se sentir au fond du trou. Pour autant, il est indispensable de ne pas s’apitoyer trop longtemps sur son sort et repartir de l’avant. Malheureusement, dans ce genre de situation,  il est très difficile de trouver les ressources nécessaires pour se remettre dans le droit chemin. Dans ce cas, comment retrouver confiance en soi ? C’est ce à quoi je vais tenter de répondre dans cet article en vous donnant des moyens concrets d’action.

Dans la première partie, j’indiquerai des signes évidents de perte de confiance en soi, puis donnerai quelques petits trucs pour savoir comment retrouver confiance en soi

 

Les signes de la perte de confiance en soi

 

Vous manquez d’énergie et de motivation

Essayez de raisonner quelqu’un qui a perdu confiance en lui, en lui expliquant que la meilleure chose à faire est de se prendre en main et de se bouger, est totalement inutile. En effet, après une perte de confiance, on a généralement une carence d’énergie qui crée en nous une paralysie empêchant quasiment toute action. Pourtant, il va être nécessaire d’agir pour casser cette spirale négative.

Comme nous le verrons dans la deuxième partie, inutile dans ce cas de tenter de nouvelles expériences, de sortir de votre zone de confort. Au contraire, votre zone de confort s’étant totalement resserrée, il faut identifier quelles sont vos certitudes profondes, ce sur quoi vous pouvez compter, ce que vous êtes certain de savoir encore faire. Et c’est à partir de là, autour de ces fondamentaux, que vous allez pouvoir reconstruire votre confiance.

 

comment retrouver confiance en soi

 

Vous vous rabaissez constamment

Que cela soit en cas de succès ou en cas de difficultés, vous vous rabaissez constamment et considérez que vous n’avez pas été à la hauteur.

Lors d’un succès ne minimisez pas la portée de vos actions. Si vos partenaires viennent vous féliciter pour votre performance, ne refusez pas les compliments pour éviter le regard de l’autre. Embrassez la situation et profitez de ce succès pour regonfler votre égo.

En cas de difficultés ou d’échecs, ne soyez pas le premier à vous enfoncer en considérant que c’est votre faute. Les erreurs sont quelque chose de tout à fait normal, et ce qui fait la différence entre les personnes est notre aptitude à nous relever après nos échecs. Considérer un échec comme une opportunité est un état d’esprit qu’il faut retrouver.

 

Vous avez besoin de vous justifier

Que les autres vous fassent remarquer vos actes ou non, vous vous sentez obligé de justifier votre comportement. Vous n’êtes pas à l’aise avec le regard de l’autre, ce qui vous pousse à leur fournir des explications alors qu’ils n’en ont pas besoin. Par exemple, lorsque vous avez dit quelque chose que vous n’auriez pas du en public ou que vous n’avez pas été à l’aise pour le dire, vous tentez d’expliquer pourquoi vous avez agi de cette manière, en justifiant par exemple que vous n’aviez pas bien compris la question, ou en donnant des explications pour le moins discutables à votre comportement.

Vous mettez alors en lumière votre manque de confiance en vous alors que dans la plupart des cas, personne n’avez prêté attention à votre réponse peut-être un peu décalée.

 

Ce besoin de validation et ce manque d’initiative

De même, lorsque vous voulez dire quelque chose ou souhaitez entreprendre, vous n’arrivez plus à le faire sans faire valider auprès de quelqu’un d’autre que c’est la bonne chose à faire.

Il en découle un manque d’initiative. Votre manque de confiance en vous entraîne que vous n’êtes plus prêt à prendre la responsabilité pour des choses anodines de la vie quotidienne. Reprendre confiance en soi c’est accepter de décider de reprendre le contrôle de nos choix et actions.

 

Comment retrouver confiance en soi

 

Retrouver confiance en soi est quelque chose de relativement difficile sans un peu d’aide extérieure. Même si l’on est entouré dans ce genre de moment, l’aide apportée par nos proches n’est pas toujours appropriée, car ils ont souvent du mal à se mettre à notre place et à comprendre comment l’on ressent les choses et ce que l’on vit intérieurement.

Voici donc quelques petits « trucs » pour vous aider à retrouver confiance progressivement.

 

Jouer sur la forme plutôt que sur le fond

 

retrouver confiance en soi

 

Changer son état d’esprit lorsque l’on ne sait pas comment retrouver confiance en soi est souvent particulièrement difficile à mettre en œuvre. Par contre, jouer sur la forme est plus facile et aura un impact sur le fond… Je m’explique.

Lorsque vous vous forcez à sourire le plus souvent possible même si vous n’en avez pas envie, cela vous aide à aller mieux. Il y a tout un tas de raisons à cela. Certains donnent des raisons physiologiques comme le fait que cela baisse la tension artérielle ou que cela relâche des endorphines…

Pour ma part, je crois particulièrement à l’impact que cela à sur l’attitude des autres envers nous : en montrant un aspect positif de notre personne, les personnes que l’on côtoie vont adapter leur réponse et être elles-aussi positives envers nous. Et cela va avoir un impact très significatif sur nous. Être entouré d’un environnement positif jouera sur notre confiance en nous.

 

Accomplissez régulièrement de toutes petites choses dans votre zone de confort pour accumuler les succès

Vous n’avez pas de motivation, vous vous rabaissez ce qui puise dans vos ressources… Inutile donc de vous attaquer à des projets trop ambitieux que vous auriez des difficultés à accomplir en temps normal. En effet, l’envie et le courage risqueraient de vous faire défaut au moment décisif, vous laissant sur un échec qui vous rabaisserait à nouveau.

A la place, tournez-vous vers des petites actions faciles à réaliser et qui auront un gros impact. Réaliser ces petites actions vous donnera une impression (légitime) de réussite et vous rappellera que vous êtes à-même de mener à bien vos projets.

 

Pour allez plus loin, je vous conseille de consulter l’article dans lequel j’ai donné de nombreux petits exercices faciles à mettre en œuvre pour regagner confiance en soi.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *