Les comportements de l’alpha mâle

Voici aujourd’hui le deuxième volet de notre dossier « comment devenir un alpha mâle ». Comme précisé précédemment, ce dossier n’a pas pour but de fournir un résumé de Devenir Un Mâle Dominant de John Alexander mais de vous lancer dans la démarche, pour devenir l’homme que vous souhaitez être.

Lors de notre premier article, nous avons expliqué les 3 principales raisons pour devenir un alpha mâle.

Aujourd’hui, nous rentrons un peu plus dans le concret en étudiant le comportement de cet homme, ses qualités, traits de caractère et attitudes.

Cet article est crucial pour connaître ce qu’il est nécessaire de changer avant de savoir comment le faire. Ainsi, une fois que vous aurez compris quelles composantes sont essentielles pour devenir un alpha mâle, nous nous attèlerons à regarder comment les faire évoluer. Cela sera l’objet de notre troisième et dernier article du dossier. Vous pourrez alors naviguer à l’aide du sommaire :

  1. 3 raisons pour devenir un mâle alpha
  2.  Les comportements de l’alpha mâle
  3.  Comment devenir un mâle dominant

 

Dans cet article nous allons approfondir les points suivants :

  1. la nécessité d’avoir sa propre réalité
  2. l’univers fort du mâle dominant
  3. une attitude honnête envers les autres
  4. une apparence adéquate

 

Tel un alpha mâle, ayez votre propre réalité

 

De nombreuses personnes assimilent être passionné à être un geek, nerd… ou tout un tas de mot à connotation négative.

L’explication en vient de la caricature du geek, passionné d’informatique ou de jeux vidéo, qui stigmatise une personne coupée du monde et possédant une valeur sociale peu élevée.

Un geek, qui :

  1. connaîtrait les règles sociales et serait capable de partager et de faire vivre sa passion aux autres,
  2. aurait un caractère fort pour s’imposer,
  3. une apparence moderne et soignée,

ne serait pas vu comme un élément « oméga », mais serait très proche d’un être alpha.

Avoir sa propre réalité signifie donc se passionner. Quelqu’un de passionné vit des émotions et, s’il sait les communiquer, en fait naître chez les autres. Et ceci vaut de l’or. Rien de tel qu’une personne capable de créer des émotions chez les autres. Une telle personne est attirante car on sait par avance que l’on va vivre des choses à son contact.

Pour autant, l’alpha mâle ne crée pas sa propre réalité afin d’être intéressant et entouré d’autres personnes. Il fait cela naturellement, pour lui, car, en tant qu’être passionné, il aime vivre pleinement les situations (il aime lui-même ressentir les émotions qu’il crée chez les autres).

 

L’univers intérieur fort du mâle dominant

 

alpha mâle

 

De même qu’il est passionné et qu’il vit à travers ses passions, il possède un système de valeurs et de croyances sur lequel il repose. Son univers est donc bâti sur un ensemble solide est cohérent.

De plus, il a conscience et connaissance de ses croyances et valeurs, et aligne ses actions avec. Ses décisions et choix sont pris en fonction de son univers, et il reste cohérent par rapport à celui-ci, car il définit sa personne. Ceci est essentiel pour lui donner une bonne estime de lui-même ! Il a une réelle confiance en lui basé sur tout cela. De plus il se respecte. A ce titre, il n’accepte pas qu’on lui manque de respect. Il n’est pas pour autant en colère, cela ne peut juste pas se produire. Il inspire, par son attitude, le respect aux autres.

Connaissant son système de croyance et ses valeurs, ses décisions du quotidien en sont grandement facilitées, ce qui donne l’impression qu’il est toujours dans sa zone de confort (qu’il est facile).

Il n’a pas peur de décider ou d’agir car il cherche à être toujours le mieux aligné possible par rapport à son univers (à être cohérent).

Quelque soit les obstacles qui peuvent se  hisser devant lui, il n’abandonne pas car il est convaincu que c’est la bonne décision ou la bonne action à réaliser et n’a absolument pas peur de l’échec.

Convaincu de son succès (ou au moins d’aller dans la bonne direction), il est et apparaît clairement aux autres comme un optimiste.

Reposant sur un système de valeurs et de croyances, il n’a pas besoin de reposer ou de dépendre d’autres personnes ou groupes : il n’a pas besoin de cela, il est indépendant. Ainsi, il ne cherche pas de validation externe pour le confirmer dans ses choix.

 

Une attitude honnête envers les autres

 

Nous nous sommes jusque là intéressés aux caractéristiques intérieures de l’alpha mâle. Sa manière d’être vis à vis des autres est, elle aussi, à souligner.

Tout d’abord, de même qu’il se respecte, il respecte sincèrement les autres, leurs croyances, leurs valeurs et idées. Ainsi, il ne croit pas que les siennes valent plus que celles des autres, et n’essaient pas de les imposer aux personnes qui l’entourent. Ceci est un point crucial pour faire accepter ses propres idées : les autres se sentant écoutés, compris et respectés, ils ont plus tendance à s’ouvrir et à être réceptifs aux valeurs de l’alpha mâle !

En plus de ce respect, il est pourvu d’une réelle capacité d’écoute. En tant que très bon communicant il sait que l’écoute est une qualité cruciale pour échanger avec les autres.

Très sociable, il cherche le contact des autres car celui-ci l’enrichit personnellement. Il ne se sent aucunement menacé par le regard des autres mais considère au contraire que savoir s’entourer est une force sur laquelle il doit s’appuyer.

En tant qu’être sociable, il perçoit la réalité des autres et la comprend. Ainsi, par rapport au geek que l’on décrivait plus tôt, il sait interagir avec les autres univers que le sien.

Lorsqu’il interagit avec les autres ou qu’il expose ses idées ou son univers, il le fait pour leur faire partager. Il ne cherche à aucun moment leur approbation car n’a aucune besoin de validations extérieures pour exister.

La notion de partage, mentionnée juste au dessus, est très importante pour lui : il est avant tout un « donneur » sans pour autant attendre quelque chose en retour. Les gens, à son contact, comprennent qu’il n’est pas là pour tirer parti de la situation ou d’eux-mêmes, mais pour partager ce qu’il est. Ainsi, il sait rendre les autres à l’aise à son contact.

 

Une apparence adéquate

 

11109111021582827

 

L’alpha mâle a compris que l’image a une place importante au sein de notre société. Il ne réalise pas ses actions pour son image, mais sait comment se comporter pour avoir une attitude appropriée dans chaque situation.

Ceci est indispensable car il est quelqu’un de visible, qui ne se cache pas lorsqu’il y a du monde et qu’il a la possibilité de s’exprimer (c’est quelqu’un de très sociable). Il a la confiance en lui et le goût des interactions qui le poussent à être sur le devant de la scène lors des échanges.

Son attitude appropriée s’appuie sur :

  • un comportement adapté dans les situations (attitude, langage…)
  • une apparence soignée (vêtements, propreté…)
  • un langage corporel de mâle dominant (démarche, regard, voix…)

Même s’il ne faut pas juger sur des apparences, vous pouvez remarquer l’attitude d’un alpha mâle qui entre dans une pièce. Sa posture est droite tout en étant ouverte. Son allure inspire à la fois le respect et la sympathie. Ses mouvements ne sont pas précipités, son regard est franc, ses phrases sont claires et sa voie est calme. Tout chez lui est congruent et montre que cet homme est à l’aise et maîtrise la situation.

 

Conclusion

Pour vous faciliter la mémorisation des comportements qui vont bientôt être les vôtres, je vous les résume ici en 4 points :

  • l’alpha mâle a sa propre réalité et la suit ! C’est sa vision, sa carte, son guide. Sachant où il va, il mène sa vie dans cette direction
  • sa personnalité lui permet de mener les actions nécessaires pour suivre ses valeurs. Il a confiance en lui et connaît l’importance d’agir pour réussir
  • il aime sincèrement le contact des autres et les autres aiment sa compagnie
  • il sait soigner son apparence car, en tant que meneur, il est toujours sur le devant de la scène.

Dans le prochain et dernier article de notre dossier, je vous guiderai pour changer et suivre le chemin vers l’alpha mâle.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *