Fonctionnement de Tinder – 5 conseils pour augmenter significativement votre nombre de match

La force de Tinder est d’arriver à nous proposer des profils de très bonne qualité, et ceci de manière très fréquente. Le fonctionnement de Tinder est-il capable de détecter si un profil est attirant pour le présenter ?

Sachez que c’est le cas et qu’il va même bien plus loin !

Nous vous présentons aujourd’hui le troisième volet de notre dossier complet dédié à Tinder. Rappelons que ce dossier se décompose en cinq chapitres et que vous pouvez accéder à chacun d’entre eux à l’aide du sommaire ci-dessous :

  1. Votre profil Tinder – Augmentez vos chances de matcher
  2. Comment bien engager une conversation Tinder
  3. Comment fonctionne l’algorithme de Tinder et comment en tirer parti
  4. Comment parvenir jusqu’au rendez vous sur Tinder ?
  5. 10 conversations commentées et analysées ayant abouti à une rencontre Tinder

L’algorithme de Tinder étant bien plus complexe qu’il n’y paraît à première vue, sa connaissance va vous permettre d’augmenter significativement vos résultats sur l’application et ainsi de démultiplier votre nombre de match. C’est pourquoi aujourd’hui nous vous livrons en détail comment fonctionne Tinder.

 

1. Augmentez votre nombre de matchs en étant attentif aux premiers profils

Liker sur Tinder a quelque chose d’addictif. Parfois on se connecte juste pour voir les derniers messages envoyés par nos matchs et il nous vient une envie soudaine de liker de nouveaux profils.

Pourquoi cela ?

Il y a de mon point de vue 2 explications  :

  • Tinder nous présente des profils attractifs, donc on a envie d’avoir cette jolie fille en match
  • Tinder nous présente les profils de nos matchs potentiels de manière prioritaire.

Ce deuxième point est fondamental dans le fonctionnement de Tinder.

En effet, le fait d’être capable de matcher au bout de quelques likes nous encourage à continuer, alors que l’on s’arrêterait rapidement si rien ne se produisait ! Bien avoir en tête ce mode de fonctionnement est indispensable si vous souhaitez augmenter votre nombre de matchs sur l’application.

Imaginez ce qu’il se passerait si notre match potentiel était en 153e position : la probabilité de mise en relation des 2 profils serait quasi-nulle et le nombre d’interactions bien plus limité que ce qu’il est actuellement. Et c’est ce qui fait que Tinder marche si bien !

 

Notre conseil :

Pour augmenter votre nombre de matchs, soyez moins sélectif sur les premiers profils qui vous sont présentés par Tinder. Si des utilisatrices ont liké votre profil en votre absence, alors elles seront quasi systématiquement proposées dans vos premiers résultats. Liker les premiers profils qui vous sont proposés par Tinder vous permettra ainsi d’augmenter votre nombre de matchs.

C’est exactement ce que l’on voit dans notre vidéo où l’on voit avec quelle facilité les matchs s’enchaînent en likant tous les premiers profils sans regarder :

aucun match

Une fois ces quelques matchs potentiels passés, voici les règles utilisées par Tinder pour nous présenter les résultats.

 

2. Forcez Tinder à présenter votre profil en priorité – rendez le attractif

Ce point est évident : il est nécessaire d’avoir un profil attractif pour plaire aux filles (voir le chapitre 1 de notre dossier). Ce point est encore plus important en ligne où c’est lui qui donne la première impression.  Mais encore plus ici, compte tenu du fonctionnement de Tinder, avoir un profil attractif est indispensable.

Dans la vie de tous les jours, un profil jugé moche pour 99,99% des filles peut espérer rencontrer une jolie fille. Pour cela, il suffit qu’il fasse connaissance avec cette fille qui le trouve attirant.

Sur Tinder, comme nous allons vous le montrer ci-dessous, la probabilité que ces 2 personnes se rencontre est quasiment nulle.

 

Tinder attribue un score selon l’attractivité des profils

Tinder est capable de présenter des profils attractifs à très haute fréquence. Ceci est bien sûr dû, entre autre, au grand nombre d’utilisateurs présent sur l’application. Pourtant, il n’est pas possible que seules des personnes attirantes soient connectées en permanence.

Tinder favorise donc d’une certaine manière les profils jugés « attirants ».

Pour cela, l’application attribue une note aux différents profils en fonction du nombre de fois où ils ont été likés par rapport au nombre de fois où ils ont été présentés :

 Nombre de likes

Attractivité du Profil = —————————-

Nombre de fois présentés

 

fille

 

Tinder utilise cette note afin de présenter les profils attirants en priorité

Une fois cette note attribuée, les profils les plus « attirants » sont présentés prioritairement.

En procédant ainsi, ceux-ci sont visionnés un bien plus grand nombre de fois qu’un profil jugé moins attractif. Tinder donne ainsi l’impression d’avoir constamment une très grande quantité de profils de qualité.

Dans l’exemple donné ci-dessus, 99,99% des filles trouvaient le profil moche, lui affectant ainsi un score d’attractivité de 0,01%.

Ce profil sera donc très peu présenté par Tinder et il aura quasiment aucune chance d’être vu par la fille à qui il plairait.

La probabilité que ce profil trouve son âme-soeur sur Tinder est très faible.

 

Notre conseil :

On n’insistera jamais assez sur l’importance d’avoir un très bon profil sur Tinder ou sur tout site de rencontre en ligne. Prenez donc le temps nécessaire à bien sélectionner les photos que vous présentez. Si ce n’est pas déjà fait, je vous invite sérieusement à lire le premier volet du dossier : Votre profil Tinder – Augmentez vos chances de matcher.

L’exemple donné ci-dessus est extrême. Pour autant, il faut se rappeler que le rapport de force sur Tinder est en faveur des femmes. Il n’est pas rare de devoir liker des dizaines (voir des centaines pour les hommes qui ont un mauvais profil) de filles avant d’obtenir un match. Ceci amène à une habitude très fréquente : liker quasiment tous les profils !

 

3. Sélectionnez les profils avec attention

Malgré la multitude de profils, on est souvent confronté à la dure réalité de l’affichage :

 

Screenshot_2015-05-19-23-21-15

 

Pour autant, vous ne devriez pas utiliser cette stratégie par défaut.

Rappelez-vous le paragraphe précédent : les matchs potentiels sont présentés en premier.

En procédant ainsi, vous ne choisissez plus à qui vous serez présenté prioritairement. Ainsi, à attractivité égale, vous aurez plus de chances d’être présenté aux profils de votre choix en likant un nombre limité de profils.

Il ne faut toutefois pas tomber dans l’excès inverse. Un utilisateur trop sélectif ne sera pas un profil intéressant pour l’application à part s’il est extrêmement attirant. De plus, rappelez-vous qu’il faut en moyenne plusieurs dizaines de profils likés pour obtenir un match (pour un homme). Être sélectif à outrance diminuera vos chances de succès.

 

Notre conseil :

Prenez le temps de regarder les profils et sélectionnez ceux qui vous plaisent vraiment.

Soyez sélectif aussi dans vos critères de recherche :

  • ne mettez pas un âge trop éloigné du votre : la probabilité de matcher une fille de 25 ans en en ayant 50 ans est très faible
  • ne modifiez pas la distance pour la recherche par défaut à 80 km. Peu d’utilisateurs le font. Privilégiez le déplacement via la fonctionnalité de Tinder Plus ou en utilisant Fake GPS (gratuit).

 

 

4. Utilisez l’application de manière active

De nombreuses personnes arrivent quotidiennement sur Tinder mais nombreuses aussi quittent l’application « progressivement » en ayant toujours leur compte actif.

Ainsi lors des recherches, il est possible de trouver des profils connectés il y a 2 mois. Pour autant, ceci est relativement rare car Tinder n’affiche pas ces profils en priorité et privilégie les activités récentes. Cela permet de conserver une base de profils relativement à jour et d’augmenter la qualité de l’application.

En cas de recherche intensive sur une période, ces profils sont toutefois présentés afin de continuer à proposer du choix aux utilisateurs. La probabilité de match est alors très faible

A noter aussi quelques points complémentaires que je n’ai pas vérifié personnellement mais que je suspecte Tinder d’utiliser dans son algorithme :

  • le nombre d’interaction avec ses matchs : plus vous discutez et échangez avec vos matchs, plus Tinder favorisera votre profil
  • l’activité du profil facebook, nombre d’amis… : plus votre profil facebook est dynamique et attractif, plus il sera privilégié
  • la qualité des profils qui vous trouve attirant : lorsque vous matchez avec un profil de forte qualité, votre profil reçoit un bonus et devient présenté prioritairement ce qui augmente significativement votre nombre de matchs.

 

Notre conseil :

Lorsque vous avez décidé de vous mettre sur l’application, connectez-vous y régulièrement afin de vérifier si vous avez des matchs et pour faire quelques likes. Ne likez pas juste pour matcher mais lancez des interactions une fois l’affinité créée (c’est le but !).

 

 

5. Gardez un profil »neuf » pour se jouer du fonctionnement Tinder

Afin d’encourager les nouveaux arrivants à rester sur l’application, Tinder privilégie les nouveaux profils. De la même manière, lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit, votre profil est de nouveau fortement présenté.

Le fait de vous favoriser dans ces deux cas aide Tinder à proposer constamment de nouveaux profils à ces utilisateurs.

 

Notre conseil :

Le multi-compte étant limité par Facebook, n’hésitez pas à supprimez votre compte Tinder pour le recréer afin de paraître nouveau ! Profitez de cette occasion pour rafraîchir vos photos. Avant de faire cela, pensez à trouvez un autre mode de communication avec vos matchs les plus intéressants !

De même, déplacez-vous régulièrement en personne, ou grâce à l’application.

 

Pour conclure

Maintenant que vous connaissez les principales règles régissant le fonctionnement de Tinder, vous pouvez optimiser vos chances en respectant quelques conseils simples. Rappelez-vous :

  • rendez votre profil le plus attractif possible
  • soyez sélectif pour que votre profil soit présenté prioritairement aux personnes de votre choix
  • soyez actif sur l’application lorsque vous décidez de l’utiliser
  • rafraîchissez votre profil en changeant de lieu ou en recréant votre compte
  • apportez une attention particulière aux profils présentés en premier et soyez moins sélectif sur ceux-ci.
3 Commentaires
  1. Tom

    24 mai 2015 à 19 h 13 min

    Encore un excellent article ! Grâce aux deux premiers j’ai réussi à kclose une superbe hb 7,5 alors que jusqu’à présent je n’avais quasi pas de match. Merci pour tous ces conseils et continuez surtout 😉

  2. Toinou

    24 septembre 2015 à 22 h 18 min

    Salut Sylvain!
    Petite astuce perso (pour les titulaires de Tinder Plus) – à toi de me dire si tu penses que ça marche réellement:
    Pour monter mon ratio de liké / vus, je place ma recherche à Shanghai, ou une autre grande ville de Chine et je passe un peu de temps dessus. Le nombre de matchs est assez impressionnant! Il faut dire qu’un européen, c’est vachement rare par là-bas et de suite, on sort du lot.
    Par contre je ne sais pas si les likes dans un autre pays comptent pour mon ratio français… ^^
    Dis-moi ce que tu en penses!

    • Sylvain

      26 septembre 2015 à 0 h 19 min

      Salut Toinou !

      Alors effectivement je suis d’accord avec toi sur le principe. J’ai voyagé dans pas mal de pays où le fait d’être européen t’apporte énormément de matchs. Cependant, à chaque retour en France, je n’ai jamais constaté une augmentation significative de mon nombre de likes. J’en déduis donc que les matchs obtenus dans d’autres pays ne comptent pas pour notre ratio français. Mais peut être as tu constaté l’inverse ?

      D’ailleurs j’en profite pour dire à ceux qui ont un téléphone Android qu’il est possible de se placer n’importe où dans le monde comme le propose Tinder Plus (gratuitement). J’avais détaillé l’astuce ici : http://www.onlineseduction.fr/tinder-passport-gratuit/

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *