Lovoo – vous êtes sur le radar

On a beaucoup parlé de Tinder jusqu’à présent. Pourtant bien d’autres applications équivalentes existent, plus ou moins compliquées et abouties. Aujourd’hui nous vous présentons Lovoo, une application de rencontre créée en 2011 et qui affiche actuellement 26 millions d’utilisateurs.

Spécificité Lovoo – trouver des personnes près de chez vous grâce au radar

Alors que sur Tinder vous avez un éloignement des personnes par rapport à votre localisation, sur Lovoo vous avez un radar et voyez précisément où se trouve l’autre personne par rapport à vous. D’ailleurs, les personnes bougent sur le radar en fonction de vos déplacement et orientation !

De plus, alors que cela a été présenté comme une nouvelle fonctionnalité payante de Tinder avec Tinder plus, la possibilité de se positionner à un autre lieu est par défaut possible sur Lovoo. Compte tenu du nombre d’utilisateurs sur l’application, je trouve cette fonctionnalité très intéressante lors de l’utilisation du radar pour zoomer sur un petit rayon lors d’un déplacement ou pour retrouver un utilisateur qui est venu sur votre profil.

De plus, cette fonctionnalité offre l’opportunité de mettre en œuvre une approche assez unique pour un site de rencontre.

Lovoo-Radar

Fonctionnalités et complexité

Alors que Tinder s’est focalisé sur la simplicité de son application, Lovoo a ajouté quelques fonctionnalités donnant l’impression de plus de possibilités pour rencontrer la personne. Il en résulte une interface plus complexe et aussi un peu plus longue à charger. Par contre cela donne plusieurs manières d’interagir avec les autres utilisateurs. Par exemple, il n’est pas nécessaire de matcher avec une personne pour essayer d’interagir avec elle; en effet, il est possible de lui envoyer des messages, demandes d’amitié, voir même des baisers !

Lorsqu’un profil vous plaît, vous pouvez même le garder pour plus tard en le mettant en favoris… Par contre, sachez que lorsque vous faîtes cela, celle-ci reçoit automatiquement une notification qu’elle a un « admirateur » ! De même lorsque vous visitez un profil, la personne sait que qu’elle a eu un visiteur. En soit, ceci peut ne pas être particulièrement gênant mais c’est mieux de le savoir avant de trop ajouter de filles en favoris ! A savoir aussi qu’il est nécessaire d’utiliser des crédits (cf. Prix et limitations) pour connaître les profils en question (admirateurs et visiteurs).

Alors que le radar est la spécificité ajoutée par Lovoo, une interface équivalente à celle de Tinder (qu’ils appellent « jouer » !) permet de liker les profils qui apparaissent de manière aléatoire en fonction des critères sélectionnés. Lorsque 2 personnes se sont likées, elles matchent et apparaissent en affinité. Les visages sont alors découverts.

Concernant la recherche de profil Lovoo, celle-ci reste très proche de celle de Tinder avec toutefois des fonctionnalités supplémentaires comme l’activité (nouveau membres/disponibles en ligne/photos/vérifiés) ainsi qu’en fonction de ce que recherche la personne (rendez-vous, connaissances, discussions…).

Pour ce qui est du profil, la principale différence avec Tinder consiste dans la description : Lovoo a pris le parti de donner la possibilité à l’utilisateur de renseigner son profil (taux de remplissage indiqué aux utilisateurs). Les questions sont classiques et les réponses préformatées (physique, situation familiale, situation professionnelle, lifestyle…)

Prix et limitations

La base de l’application est gratuite. Cependant, on est vite limité avec un compte gratuit. De nombreuses fonctionnalités nécessitent des crédits. Par exemple, vous savez que vous avez une admiratrice ou une visiteuse sur votre profil mais devez dépenser 20 crédits pour découvrir de qui il s’agit.

Pour utiliser pleinement l’application, il existe un accès VIP, pour environ 3€/semaine, dont les principaux attraits de mon point de vue sont les suivants :

  • Social Power afin de donner plus de visibilité à votre profil
  • Déblocage des profils des admirateurs, visiteurs ainsi que les personnes qui vous ont liké
  • Un mode invisible afin de parcourir les profils sans qu’ils le sachent
  • Le placement en top position de vos messages
  • Aucune limite du nombre de matchs

Parmi les limitations que j’ai trouvé gênantes, le nombre de conversation que l’on peut ouvrir est limité (bon finalement ça se comprend !)

Le fait de devoir utiliser des crédits pour savoir qui nous a ajouté en affinité est malin et pousse à la consommation ! Il est possible la plupart du temps de retrouver la personne grâce au radar (en fait on connaît l’âge, la ville, les 3 premières lettres du pseudo de la fille) mais pas tout le temps.

Cependant, il est aussi possible de gagner des crédits gratuitement : pour cela, vérifier votre adresse email, connectez-vous avec facebook, connectez-vous tous les jours…

Mon avis sur l’application : bien qu’un peu compliqué à prendre en main, le côté « recherche » des personnes qui vous admirent ou qui ont visité votre profil donne un aspect ludique pour optimiser ses chances de trouver une affinité.  Une alternative marrante à Tinder, afin de varier les plaisirs…

lovoo-application

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *