Couple en crise : Voici comment sauver son couple

Lorsque l’on y prête attention, les symptômes visibles d’un couple en crise sont nombreux. Si la plupart préfèrent ne pas les voir, si vous êtes en train de me lire, c’est que vous avez pris conscience de difficultés dans votre mariage ou votre couple et que vous souhaitez les surmonter. Après avoir présenté les facettes visibles classiques d’un couple en crise, nous donnerons des pistes de travail pour répondre à celui qui se demande comment sauver son couple.

 

Les symptômes d’un couple en crise

 

De nombreux mariages meurent du fait de n’avoir pu voir venir la fin qui, pourtant, était annoncée. Voici quelques signes avant coureur d’un couple en crise.

 

Votre communication est devenue alimentaire

Alors que votre couple est maintenant considéré comme acquis, votre quotidien ressemble à une collocation, voir à une cohabitation et une répartition de tâches à gérer. Vous vous êtes habitué à cette nouvelle définition du couple et avez donc trouvé des optimisations qui vous font gagner du temps dans la vie de tous les jours : communications par post-it, listes de courses à faire…

Les méthodes de gain de productivité inventées pour le monde du travail sont maintenant bien encrées dans votre couple au quotidien. Si sur le papier, ces méthodes permettent d’être plus efficace et donc de réaliser plus de choses en moins de temps, elle ne doivent pas devenir le seul mode de communication au sein d’un couple.

Ainsi, vos discussions ne doivent pas être uniquement menées pour passer des informations (communication alimentaire) mais  aussi pour échanger sur le plan émotionnel et reconnecter.

 

Où sont passés vos moments ensemble ?

Que cela soit à la maison ou à l’extérieur, vous ne connectez plus avec votre partenaire. Cela fait bien longtemps que vous n’avez plus passé une soirée rien que tous les deux. Je ne parle même pas d’un week-end ! Pourtant, ce genre de moments privilégiés permettent à un couple de se retrouver et les force à discuter de sujets « non alimentaires », les deux étant dans un mode « détente », sans avoir comme préoccupation les tâches quotidiennes à réaliser.

Certains couples sont d’ailleurs inquiets de se retrouver ensemble par peur de ne pas savoir quoi se dire s’ils le font.

Pour autant, il s’agit bien là du challenge à relever. Ayant conscience de cela, il faut commencer par des courts moments et retrouver une complicité, indispensable pour sauver votre couple.

comment-sauver-son-couple

 

Vous n’êtes plus présent mentalement ou physiquement

Comme on l’a vu dans les précédents symptômes, votre couple ne vous apporte plus l’évasion désirée pour surmonter vos difficultés quotidiennes. Au contraire, dans de nombreux couples en crise, le mariage est devenu une autre difficulté à surmonter.

La solution que trouve certains à cela est de s’échapper de leur mariage.

Cela peut être concrètement, en cherchant à connecter avec d’autres personnes, voir même en sortant avec d’autres personnes. Le vide émotionnel dans lequel vous vous trouvez est comblé par de nouvelles affinités que vous avez créées.

Cela peut aussi être mentalement. Certaines personnes qui ne passent pas le pas de quitter/délaisser leur famille quelle-qu’en soit la raison, décident de s’évader dans leur tête et s’inventent une vie imaginaire. Cette illusion de vie leur procure des satisfactions et devient de plus en plus présente dans leur quotidien, quitte à s’inviter même pendant le temps passé avec leur famille.

Dans les deux cas, la solution choisie est de s’échapper plutôt que de trouver une manière de sauver son couple.

 

L’indépendance : vous ne vous consultez plus sur les petites difficultés

Lorsque l’on commence à sortir jeune, aucune décision, aussi minime qu’elle soit, n’est prise sans consulter l’autre : vous demandez l’avis de votre partenaire sur tous les sujets qui vous passent par la tête.

En grandissant, vous vous êtes forgé votre propre personnalité et avez créé votre indépendance, nécessaire dans la vie de tous les jours.

Pour autant, ces qualités (indépendance et personnalité) se retournent contre votre couple si vous ne la partagez pas avec votre conjoint. Vous réagissez de votre propre manière aux évènement de la vie sans vous posez la question de ce que ferait votre partenaire dans la même situation. En procédant ainsi, vos réactions s’éloignent petit à petit de celles de l’autre sans en avoir pour autant conscience.

 

Vous comptez les points

Lors d’un début de relation, tout est prétexte à être ensemble. La vie évoluant, on essaie d’optimiser le temps en se répartissant les tâches à faire. L’un faisant plus que l’autre devient généralement une source de dispute et l’on compte ce que l’on fait pour pouvoir s’en défendre ou attaquer l’autre qui n’en fait pas assez…

A ce jeu, nul n’est gagnant.

sauver son couple

La somme de votre couple n’est plus supérieure à 2

Lorsque l’on vente les mérites d’un travail d’équipe, on s’accorde régulièrement à dire que le résultat obtenu est supérieur à la somme du nombre de ses membres. Ainsi dans un couple qui marche, le résultat des actions entreprises ensemble est meilleur que la somme de 2 individus ne se connaissant pas. Ceci est dû à une complicité, une synergie…

Dans un couple en crise au contraire, les problèmes communs (disputes…) entravent le bon fonctionnement ce qui donne un résultat moindre que si les deux personnes étaient des inconnus.

 

Vous faîtes passer vos désir avant les siens

Vous êtes entré dans une spirale où vous préférez faire passer votre temps libre et vos désirs avant les siens. Rappelez-vous au début de votre couple, lorsque votre seul objectif était de satisfaire les siens. Ce temps est désormais révolu.

Cette situation survient parfois dans des couples où l’un des conjoints a fait passé ses désirs et activités au second plan pour privilégier le couple. En cas de difficulté, la réaction de cette personne est généralement entière et elle entreprend un tournant à 180°.

Une situation normale revient à avoir un équilibre entre temps personnel, temps de famille et temps de couple afin de satisfaire l’ensemble des besoins.

 

couple-en-crise

 

Vous utilisez votre connaissance de l’autre pour l’attaquer où ça fait mal

Comme explicité juste avant, son bien être n’est plus votre priorité. A partir de là tous les coups sont permis dans les moments difficiles. Vous n’hésitez pas à ressortir les vieux dossiers lors de vos disputes ou à compter les points des mauvais comportements pour vous défendre ou attaquer.

Si vous en êtes arrivé à cette situation, vous acceptez de vous abaisser en tant qu’être humain afin de blesser votre conjoint, quelle qu’en soit la raison. Il est alors grand temps de réagir !

 

Vous n’avez plus de moment intimes, de sexe….

De même que vos moments passés ensemble ont fondu comme neige au soleil, il en est de même pour les moments d’intimité. Situation souvent survenue lors des grossesses et avec l’arrivée des enfants, le quotidien s’en retrouve totalement modifié par rapport aux premières années du couple.

Ainsi, un des moyens qui vous permettait de reconnecter au sein de votre couple a quasiment disparu.

 

Les principales causes d’un couple en crise

 

Difficile de donner une liste exhaustive des causes des difficultés au sein d’un mariage ou les évènements qui amènent à un couple en crise. Pour autant, voici une liste non exhaustive de paramètres qui entrent en jeu :

  • le temps et la lassitude

un mariage est long ! Avec le temps, les personnes et les envies changent. Régulièrement, les deux partenaires n’évoluent pas de la même manière et s’éloignent de manière imperceptible chaque jour qui passe.

  • les besoins de changement

Avec la lassitude, l’un des membres du couple, voir les deux, ressentent le besoin de changer, de faire évoluer leur relation. Cette prise de conscience est un bien pour le couple car il est alors possible de prendre des dispositions pour évoluer ensemble.

  • des conflits non résolus ou latents

Que cela soit des vieux dossiers bien connus ou des blessures jamais réellement abordées au sein du couple, la non résolution de problèmes entraînent des difficultés à aller de l’avant ensemble.

  • des problèmes personnels de l’un des membres

Perte de travail, dépression… les difficultés que rencontre un des partenaires peuvent venir bouleverser l’équilibre d’un couple.

 

 

comment-sauver-son-couple

 

Comment sauver son couple : quelques dernières recommandations

 

Dans les paragraphes précédents, nous avons donné de nombreux symptômes et causes des couples en crises. Grâce à ces identifications, vous avez désormais les clés pour combattre chacune de ces causes ou symptômes. Pour autant, ceci ne constitue qu’une grille de lecture et il vous revient de chercher les causes racines qui sont propres à votre couple.

De plus un élément indispensable pour sauver votre couple est la volonté : pour cela les deux partenaires doivent être réellement impliqués dans le sauvetage du mariage (ou de la relation). Cet objectif de vie doit être ramené au premier plan, et à ce titre priorisé par rapport à de nombreuses activités du quotidien.

Cette démarche peut être très difficile et la forte implication des deux membres du couple peut ne pas s’avérer suffisante à cause du quotidien et des années de vie à vivre autrement. Pour cela une aide extérieure est souvent indispensable.

Pour commencer dès maintenant le sauvetage de votre couple, je vous conseille de lire l’excellent best seller d’Antoinette Boileau, thérapeute de couple :  Sauver Son Couple en 60 jours.

 

sauver son couple

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *