Comment avoir de la répartie en toutes circonstances ?

En repensant à une conversation dans laquelle on a été un peu prit à partie, il n’est pas rare de se dire : j’aurais du répondre ça plutôt… Malheureusement, sur le moment, rien n’est sorti bien que vous auriez aimez pouvoir répondre quelque chose… Vous voulez apprendre à avoir de la répartie en toutes circonstances ?

Je vous explique comment faire dans cette vidéo :

Qu’est-ce que la répartie ?

Avant de commencer cette vidéo, nous allons vous donner une définition de la répartie. La répartie c’est assez simple à comprendre, c’est une réponse rapide et juste que l’on donne en réponse à une réflexion ou une remarque.

Avoir de la répartie, c’est un peu comme être snipper. Votre qualité réside dans votre capacité à savoir viser rapidement et précisément dans la tête. Et comme à l’armée, la répartie est une compétence qui s’apprend et s’améliore.

C’est assez simple de comprendre ce qu’est la répartie, un peu moins comment en avoir et l’améliorer… Mais avant de vous donner des conseils pour avoir de la répartie, nous allons comprendre un peu pourquoi la répartie n’est pas donnée à tout le monde.

Pourquoi la répartie n’est pas donnée à tout le monde ?

Évidemment, beaucoup de raisons peuvent expliquer pourquoi la répartie n’est pas donnée à tout le monde. Et chaque cas est un peu particulier. Mais nous allons tout de même vous donner deux raisons qui nous semblent faire partie des deux plus importantes pour que vous sachiez d’où peut provenir votre problème de répartie.

Le premier problème dont nous allons parler, c’est du manque ou de l’excès de confiance en soi. Quelqu’un qui est en excès de confiance en lui, aura naturellement tendance à mal prendre certaines réflexions et se défendra avec une répartie agressive. Ce genre de répartie est mauvaise, car la répartie ne doit aucunement chercher à blesser pour être efficace.

À l’inverse, quelqu’un qui manque de confiance en lui aura plutôt tendance à se taire dans le silence et à se renfermer sur lui-même. Donc couper les liens avec l’extérieur, ce qui n’est pas une bonne répartie pour créer une réaction positive chez autrui.

Les personnes qui manquent de confiance en elles, peuvent aussi réagir de façon agressive.

Autre chose qui explique un peu pourquoi la répartie n’est pas donnée à tout le monde pareil, c’est parce que nous n’avons pas tous la même culture. Et surtout parce que nous ne sommes pas tous aussi curieux de connaître le monde et ses trésors.

Ce que nous voulons vous faire comprendre, c’est que plus votre éventail de connaissance sera large, plus vous saurez de chose et plus il vous sera facile de piocher dedans pour vous construire une bonne répartie.

de la repartie en toutes circonstances

A lire aussi : le push pull, la technique de séduction ultime ?

Comment avoir de la répartie ?

1/ Self-contrôle, apprivoiser ses pulsions

Le premier conseil que nous allons vous donner pour avoir de la répartie et l’améliorer, c’est de travailler votre self-contrôle. Comme nous vous l’avons dit, ce qui empêche la majorité des gens d’avoir une bonne répartie, c’est leur excès ou leur manque de confiance en eux.

Donc pour canaliser vos émotions et vos réactions, vous devez cultiver le zen et le cool. Pour ça il existe différentes façons de faire, comme par exemple, pratiquer un sport RÉGULIÈREMENT et manger sainement ! Le sport vous redonnera confiance en vous et vous détendra au quotidien. Manger équilibré va vous permettre de maximiser votre énergie et de garder le sourire tout au long de la journée !

Mais si vous n’êtes pas très sport et 5 fruits et légumes par jour, pour apprivoiser vos pulsions, il existe d’autres activités comme la méditation, le Thaï Chi, le Yoga…

2/ Déstabiliser et non agresser

Le deuxième conseil, c’est qu’une bonne répartie ne cherche pas à blesser ni à atteindre l’autre dans son estime de soi, mais à le déstabiliser.

Souvent quand on utilise la répartie, c’est pour se sortir d’une réflexion rabaissante ou non valorisante. Dans ce genre de situation, il est compréhensible que notre réaction ne soit généralement pas très juste. Car lorsqu’on se sent dévalorisé par quelqu’un ou quelque chose, notre première réaction est de le dévaloriser en retour.

Mais pour avoir de la répartie et l’améliorer, il faut à tout prix éviter de répondre sous le coup de l’émotion. Il faut donc apprendre à dédramatiser le jugement des autres et surtout, ne jamais prendre au sérieux les réflexions qu’on peut faire à notre égard.

Pour ce faire, l’idéal est de montrer que vous n’avez absolument pas été atteint par cette réflexion et que vous ne l’avez même pas pris au sérieux ! C’est vraiment déstabilisant lorsque nous ne sommes pas pris au sérieux, surtout lorsque notre réflexion l’était !

3/ Ne jamais rire à ses phrases

Un autre conseil qui va vous permettre d’avoir de la répartie et de l’améliorer, c’est de réagir le moins possible à vos blagues. Pourquoi ? Parce que rire à vos propres vannes, les décrédibilise. Il suffit de penser aux humoristes qui réalisent des one men show, ils se battent pour rire le moins possible sur scène.

En plus, le fait d’avoir assez peu de réaction physiologique au comportement qu’ont les autres avec vous et à votre propre comportement, va vous permettre de créer du mystère. Oui, ce fameux mystère dont on dit de lui, qu’il rendrait folle n’importe quelle femme…

Comme nous vous en avons déjà parlé dans un article précédent, le langage non verbal et paraverbal véhicule plus de 90% de notre message. Donc en l’absence de ceux-ci, il est extrêmement difficile de savoir si vous être sérieux ou si c’est une blague. Vous crée donc le doute, qui va naturellement générer de l’attraction…

4/ Inspirez-vous de modèles

Une bonne technique pour avoir de la répartie quand on en a pas, c’est de s’inspirer de modèle, comme peuvent l’être un acteur, un humoriste, une célébrité, voire même un youtuber…

Si vous êtes quelqu’un qui manque d’humour et qui ne dit jamais de blague, il serait intéressant pour vous de vous faire l’intégral des Marrakech du rire, du festival de Montreux ou autres. Vous devez vous nourrir d’humour pour déchirer votre étiquette de mec trop sérieux et avoir de la répartie.

Mais si vous êtes déjà un grand humoriste et que vous êtes considéré comme le flow de votre groupe d’amis, alors il est préférable au contraire, de vous intéresser à des personnages plus Alpha du type James Bond, Tyler Gordon…

comment avoir de la répartie

Comment utiliser la répartie ?

Nous avons vu plusieurs façons pour avoir de la répartie. Nous allons maintenant parler des différentes façons d’utiliser la répartie à son avantage. Comme il existe beaucoup, nous allons surtout nous concentrer sur les principales.

L’effet Boomerang

La première façon d’utiliser la répartie que nous allons voir, c’est l’effet boomerang. L’effet boomerang sert à utiliser la force de l’adversaire contre lui-même, pour le faire tomber au sol sans lui faire mal, comme au judo.

L’effet boomerang est très intéressant à utiliser en soirée lorsqu’on aborde des filles. Car dans cette situation, les filles sont généralement sur la défensive et vont naturellement nous tester avec des réflexions bien souvent rabaissantes.

Exemple :

Moi : « Je vais prendre ton numéro »

Elle : « Je te donne un vrai ou un faux ? »

Vous : « Comme tu veux, de toute façon je ne te recontacterai pas 🙂 »

La répartie par l’absurde

C’est l’une de mes réparties préférées, l’absurde. Répondre à quelqu’un par l’absurde, lui donnera souvent le sourire et lui communiquera que vous n’êtes pas du genre à vous prendre la tête et mal prendre les réflexions qu’on peut vous faire. Donc, que vous êtes un mec qui sait garder son self-contrôle.

Exemple :

Elle : « Tu abordes souvent des filles comme ça ? »

Vous : «  La dernière fois c’était un Yorkshire à poil long, est-ce que ça compte ? »

La répartie par l’autodérision

La répartie par l’autodérision est utile pour ne pas passer pour un vantard. Les femmes aiment les hommes qui ne se prennent pas au sérieux. L’autodérision permet à la fois de montrer que vous avez confiance en vous et que vous n’avez pas peur de vous moquer de vous-même.

Exemple :

Elle : « Je ne te pensais pas aussi drôle ! »

Vous : « Oui, merci « avoir de l’humour pour les nuls » »

Être sincère dans votre répartie

Plutôt que de mettre du temps à chercher une réponse juste, il est parfois préférable d’être sincère et de dire la vérité sous un certain angle. Et pour que la sincérité de votre répartie fasse mouche, l’idéal est de nuancer votre intérêt.

Exemple :

Elle : « J’ai passé une bonne soirée, c’était cool ! Toi aussi ? »

Vous : « C’était une super soirée, s’il n’y avait pas eu cette musique ringarde et ce goût de savon dans ma pinte !… »

Pour continuer votre lecture : elle ne répond plus du jour au lendemain, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *