Comment avoir de la répartie ?

Il arrive parfois qu’en repensant à une conversation dans laquelle on a été un peu prit à partie, il n’est pas rare de se dire : « j’aurais dû répondre ça plutôt… ». Malheureusement, sur le moment, rien n’est sorti, bien que vous auriez aimé pouvoir répondre quelque chose… Alors comment avoir de la répartie ?

Vous voulez apprendre à avoir de la répartie en toutes circonstances ? Vous êtes ici au bon endroit.

Sommaire

Qu’est-ce que la répartie ?

Pour commencer cet article, nous allons vous donner une définition de la répartie. C’est assez simple à comprendre, la répartie, c’est : une réponse rapide et juste que l’on donne en réponse à une réflexion ou une remarque.

Avoir de la répartie, c’est un peu comme être sniper. Votre qualité réside dans votre capacité à savoir viser rapidement et précisément dans la tête. Et comme à l’armée, la répartie est une compétence qui s’apprend et s’améliore.

Même si c’est assez simple de comprendre ce qu’est la répartie, c’est beaucoup plus compliqué d’en avoir et surtout, de l’améliorer

Pourquoi développer son sens de la répartie ?

Développer son sens de la repartie est très utile à cause de ce n’est pas qu’un talent utile dans la séduction, mais bien un talent très pratique dans la vie de tous les jours. La repartie est un signe d’une force mentale et physique majeur et c’est exactement le sentiment qu’on veut donner à nos interlocuteurs.

Et si vous avez un manque de confiance soi, avoir de la répartie, peut vous aider à en gagner.

Avoir de la répartie, c’est montrer aux autres que vous avez confiance en vous, que vous êtes rapide sur vos pieds et que vous savez répondre du tac-au-tac. C’est un talent particulièrement utile à avoir en société.

Avoir de la répartie permet de :

  • Savoir contrôler une situation ou une discussion
  • Montrer votre confiance en soi
  • Acquérir le respect de ses interlocuteurs
  • D’être pris aux sérieux par vos pairs

Comment avoir de la répartie ?

Il est maintenant temps de passer à nos conseils pour faire preuve de répartie, nous les avons divisés en 4 conseils essentiels pour avoir et améliorer votre répartie.

1. Ayez du Self-Contrôle

Le premier conseil que nous allons vous donner pour avoir de la répartie et l’améliorer, c’est de travailler votre self-contrôle. Ce qui empêche la majorité des gens d’avoir une bonne répartie, c’est leur excès ou leur manque de confiance en eux.

Donc pour canaliser vos émotions et vos réactions, vous devez cultiver le zen et le cool. Si vous ne savez pas comment avoir confiance en soi, il existe différentes façons de faire. Par exemple, pratiquer un sport RÉGULIÈREMENT et manger sainement !

Le sport vous redonnera confiance en vous et vous détendra au quotidien. Manger équilibré va vous permettre de maximiser votre énergie et de garder le sourire tout au long de la journée.

Mais si vous n’êtes pas vraiment sport et que vous n’aimez pas manger 5 fruits et légumes par jour, il existe d’autres activités comme la médiation ou le yoga pour apprivoiser vos pulsions.

2. Déstabiliser et non agresser

Le deuxième conseil, c’est qu’une bonne répartie ne cherche pas à blesser ni à atteindre l’autre dans son estime de soi, mais à le déstabiliser. Dans le cas d’une discussion par texte, si elle ne répond plus du jour au lendemain, vous l’avez peut-être blessé avec un répondant trop agressive.

Souvent quand on utilise la répartie, c’est pour se sortir d’une réflexion rabaissante ou non valorisante. Dans ce genre de situation, il est compréhensible que notre réaction ne soit généralement pas très juste. Car lorsqu’on se sent dévalorisé par quelqu’un ou quelque chose, notre première réaction est de le dévaloriser en retour.

Mais pour avoir de la répartie et l’améliorer, il faut à tout prix éviter de répondre sous le coup de l’émotion. Il faut donc apprendre à dédramatiser le jugement des autres et surtout, ne jamais prendre au sérieux les réflexions qu’on peut faire à notre égard.

Pour ce faire, l’idéal est de montrer que vous n’avez absolument pas été atteints par cette réflexion et que vous ne l’avez même pas pris au sérieux. C’est vraiment déstabilisant lorsque nous ne sommes pas pris au sérieux, surtout lorsque notre réflexion l’était.

3. Le silence est d’or

Parfois, se taire est bien plus important que de dire quelque chose de nul ou de raté. De plus, beaucoup de personnes n’aiment pas le silence dans une conversation et essayeront de combler les blancs en disant tout et rien à la fois. En sachant contrôler le silence, et en montrant qu’il ne vous fait pas peur, vous prenez contrôle de la discussion, ce qui force le respect.

De plus, savoir rester silencieux au bon moment vous permet de mieux réfléchir à la bonne phrase pour faire preuve de répondant. Le silence est un outil indispensable pour gérer correctement ses réponses. C’est comme si vous saviez nager correctement dans une rivière tumultueuse : vous gardez vos forces pour le bon moment.

Vous laissez aussi plus de chances à votre interlocuteur de se tromper dans sa propre répartie ou ses réponses s’il ne sait pas correctement utiliser le silence. De plus, dans un contexte du groupe, tout le monde préfère celui qui parle uniquement pour dire des choses réfléchies et pas celui qui parle tout le temps pour avoir de l’attention. Comme on dit : le silence est d’or.

4. Inspirez-vous de modèles

Une bonne technique pour avoir du répondant quand on en a pas, c’est de s’inspirer de modèle, comme peuvent l’être un acteur, un humoriste, une célébrité, voire un youtuber…

Si vous êtes quelqu’un qui manque d’humour et qui ne dit jamais de blague, il serait intéressant pour vous de vous faire l’intégral des Marrakech du rire, du festival de Montreux ou autres. Vous devez vous nourrir d’humour pour déchirer votre étiquette de mec trop sérieux et avoir de la répartie.

Mais si vous êtes déjà un grand humoriste et que vous êtes considéré comme le flow de votre groupe d’amis, alors il est préférable au contraire, de vous intéresser à des personnages plus Alpha du type James Bond, Tyler Durden…

5. Apprenez à écouter l’autre

Savoir écouter l’autre est un élément vital pour avoir du répondant. Pourquoi ? Tout simplement parce que pour avoir de la repartie, il faut avoir un sujet ou quelque chose pour créer cette repartie. Il est impossible de faire preuve de répartie si vous êtes le seul qui parle, vous allez faire quoi, vous répondre à vous-mêmes ?

avoir de la répartie

Prenez donc le temps d’écouter ce que vos interlocuteurs ont à dire et laissez les parler pour pouvoir faire preuve de répondant plus tard. C’est aussi un signe de respect que vous donnez à l’autre, respect qu’il s’empressera de vous redonner lorsque vous prendrez la parole. Si vous voulez savoir comment se faire draguer, le silence est un outil indispensable.

En associant le fait d’écouter l’autre et de savoir gérer les silences dans une conversation, vous éviterez de répéter une blague ou une phrase que quelqu’un a déjà dite, vous faisant passer pour le bouffon du groupe. De plus, en étant attentif vous serez plus à même d’avoir de la repartie sur un élément extérieur de la discussion comme par exemple un serveur qui fait tomber son plateau.

6. Utilisez l’humour

L’humour, depuis des millénaires est utilisé comme outil de répartie. Faire rire la galanterie avec un jeu de mot intelligent ou avec réplique placé au bon moment, c’est l’assurance de montrer que vous avez un bon sens de l’humour et une superbe répartie.

Vous pouvez même exagérer le comique de votre blague en utilisant votre corps pour accentuer le ridicule d’une situation et faire rire encore plus vos amis. On fera tout de même attention à ce que ses blagues ne se fassent pas au détriment de quelqu’un. Pour montrer que vous êtes justement au-dessus de ce type d’humour, on reste bienveillant dans ses répliques.

L’humour est un super moyen de dévoiler votre personnalité à vos interlocuteurs. Avec un humour un peu intelligent et réfléchi, vous gagnerez rapidement l’admiration et le respect de vos pairs.

Par contre, il faut réagir le moins possible à vos blagues. Pourquoi ? Parce que rire à vos propres vannes, les décrédibilise. Il suffit de penser aux humoristes qui réalisent des one men show, ils se battent pour rire le moins possible sur scène.

Comment travailler et améliorer son sens de la répartie ?

Même si c’est assez simple de comprendre comment fonctionne et comment avoir de la répartie, c’est tout de même plus complexe de l’appliquer dans la vie de tous les jours. Alors comment faire pour améliorer son sens de la répartie ?

Pour commencer, y a quelques petites choses qui peuvent vous empêcher d’améliorer votre sens de la répartie :

Par exemple, quelqu’un qui a trop ou pas assez confiance en soi, peut utiliser la répartie de manière agressive vu qu’il risque de prendre mal les réflexions. Ce genre de répondant est mauvais, car la répartie ne doit aucunement chercher à blesser pour être efficace. C’est pour ça qu’il faut apprendre à rester zen et cool pour ne pas devenir agressif. Apprenez à gérer vos émotions pour garder la tête froide, ce qui améliorera votre répondant.

De même, un manque de culture peut faire que vous allez manquer de répartie. Avoir de la culture vous donnera plus de chance de piocher dans vos connaissances pour les utiliser comme matériel pour répondre de manière intelligente ou encore drôle. C’est pourquoi nous vous conseillons premièrement d’améliorer votre culture générale pour développer votre répondant.

Pour ce faire vous pouvez prendre des cours du soir, ou visitez votre bibliothèque pour lire des livres sur des sujets qui vous intéressent.

avoir de la répartie

Pour améliorer votre répondant, entrainez-vous dans des situations qui n’ont pas d’enjeux. Par exemple, vous pouvez essayer d’avoir de la répartie avec votre famille, ou vos amis proches. Vous savez qu’ils ne le prendront pas mal si vous dites une bêtise. Vous risquez d’être plus relaxé et de trouver la répartie parfaite si vous il n’y a pas d’enjeux.

Il existe aussi des petits jeux qui vous aideront à améliorer votre répartie. Par exemple faites un combat d’improvisation avec vos amis : quelqu’un trouve une situation un peu ridicule et vous devez jouer, tel un acteur, cette scène face à un ami. Avec l’improvisation vous ne savez pas ce que votre ami va dire, ce qui vous force à être vif et de réfléchir rapidement à une réponse fun et drôle.

10 exemples de phrases de répartie

Pour vous aider à mieux comprendre comment avoir de la répartie, nous avons créé pour vous ici quelques exemples simples.

Exemple #1 : La répartie boomerang

La répartie Boomerang :

Vous : « Je vais prendre ton numéro »

Elle : « Je te donne un vrai ou un faux ? »

Vous : « Comme tu veux, de toute façon, je ne te recontacterai pas 🙂 »

Exemple #2 : La répartie Winston Churchill

Journaliste : « Pourquoi ne peignez-vous que des paysages ? »

Winston Churchill : « Parce que jamais un arbre n’est venu se plaindre à moi qu’il n’était pas ressemblant. »

Exemple #3 : La répartie mignonne

Lui : « On ne perd jamais rien à être poli. »

Vous : « Si : sa place dans le métro ! »

Exemple #4 : La répartie par l’absurde

Elle : « Tu abordes souvent des filles comme ça ? »

Vous : «  La dernière fois, c’était un Yorkshire à poil long, est-ce que ça compte ? »

Exemple #5 : La répartie Marie Curie

Journaliste : « Quel effet cela fait-il d’être marié à un grand savant ?« 

Marie Curie : « Vous n’avez qu’à demander à mon mari.« 

Exemple #6 : La répartie auto-dérisoire

Lui : « Je ne te pensais pas aussi drôle ! »

Vous : « Oui, merci « avoir de l’humour pour les nuls » »

Exemple #7 : La répartie moquante

Lui : « Figure-toi que depuis quelque temps, j’ai une idée qui me trotte dans la tête. »

Vous : « Elle doit bien s’ennuyer toute seule… »

Exemple #8 : La répartie du général De Gaulle

Femme du général De Gaulle : « Mon Dieu ! »

De Gaulle : « Yvonne, lorsque personne ne nous entend, appelez-moi simplement Charles. »

Exemple #9 : La répartie sincère

Elle : « J’ai passé une bonne soirée, c’était cool ! Toi aussi ? »

Vous : « C’était une super soirée, s’il n’y avait pas eu cette musique ringarde et ce goût de savon dans ma pinte !… »

Exemple #10 : La répartie cassante

Lui : « je pense que tu as tort… »

Vous : « On peut pas tous avoir raison… »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *