Comment avoir de la répartie ? 4 exemples pour faire preuve de répartie

Il arrive parfois qu’en repensant à une conversation dans laquelle on a été un peu prit à partie, il n’est pas rare de se dire : « j’aurais dû répondre ça plutôt… ». Malheureusement, sur le moment, rien n’est sorti, bien que vous auriez aimé pouvoir répondre quelque chose… Alors comment avoir de la répartie ?

Vous voulez apprendre à avoir de la répartie en toutes circonstances ? Vous êtes ici au bon endroit.

C’est quoi avoir de la répartie ?

Pour commencer cet article, nous allons vous donner une définition de la répartie. C’est assez simple à comprendre, la répartie, c’est : une réponse rapide et juste que l’on donne en réponse à une réflexion ou une remarque.

Avoir de la répartie, c’est un peu comme être sniper. Votre qualité réside dans votre capacité à savoir viser rapidement et précisément dans la tête. Et comme à l’armée, la répartie est une compétence qui s’apprend et s’améliore.

Même si c’est assez simple de comprendre ce qu’est la répartie, c’est beaucoup plus compliqué d’en avoir et surtout, de l’améliorer

Comment faire preuve de répartie ?

Il est maintenant temps de passer à nos conseils pour faire preuve de répartie, nous les avons divisés en 4 conseils essentiels pour avoir et améliorer votre répartie.

1. Ayez du Self-Contrôle

Le premier conseil que nous allons vous donner pour avoir de la répartie et l’améliorer, c’est de travailler votre self-contrôle. Ce qui empêche la majorité des gens d’avoir une bonne répartie, c’est leur excès ou leur manque de confiance en eux.

Donc pour canaliser vos émotions et vos réactions, vous devez cultiver le zen et le cool. Si vous ne savez pas comment avoir confiance en soi, il existe différentes façons de faire. Par exemple, pratiquer un sport RÉGULIÈREMENT et manger sainement !

Le sport vous redonnera confiance en vous et vous détendra au quotidien. Manger équilibré va vous permettre de maximiser votre énergie et de garder le sourire tout au long de la journée.

Mais si vous n’êtes pas vraiment sport et que vous n’aimez pas manger 5 fruits et légumes par jour, il existe d’autres activités comme la médiation ou le yoga pour apprivoiser vos pulsions.
Comment faire preuve de repartie ?

2. Déstabiliser et non agresser

Le deuxième conseil, c’est qu’une bonne répartie ne cherche pas à blesser ni à atteindre l’autre dans son estime de soi, mais à le déstabiliser. Dans le cas d’une discussion par texte, si elle ne répond plus du jour au lendemain, vous l’avez peut-être blessé avec une repartie trop agressive.

Souvent quand on utilise la répartie, c’est pour se sortir d’une réflexion rabaissante ou non valorisante. Dans ce genre de situation, il est compréhensible que notre réaction ne soit généralement pas très juste. Car lorsqu’on se sent dévalorisé par quelqu’un ou quelque chose, notre première réaction est de le dévaloriser en retour.

Mais pour avoir de la répartie et l’améliorer, il faut à tout prix éviter de répondre sous le coup de l’émotion. Il faut donc apprendre à dédramatiser le jugement des autres et surtout, ne jamais prendre au sérieux les réflexions qu’on peut faire à notre égard.

Pour ce faire, l’idéal est de montrer que vous n’avez absolument pas été atteint par cette réflexion et que vous ne l’avez même pas pris au sérieux ! C’est vraiment déstabilisant lorsque nous ne sommes pas pris au sérieux, surtout lorsque notre réflexion l’était !

3. Ne jamais rire à ses phrases

Un autre conseil qui va vous permettre d’avoir de la répartie et de l’améliorer, c’est de réagir le moins possible à vos blagues. Pourquoi ? Parce que rire à vos propres vannes, les décrédibilise. Il suffit de penser aux humoristes qui réalisent des one men show, ils se battent pour rire le moins possible sur scène.

En plus, le fait d’avoir assez peu de réaction physiologique au comportement qu’ont les autres avec vous et à votre propre comportement, va vous permettre de créer du mystère. Oui, ce fameux mystère dont on dit de lui, qu’il rendrait folle n’importe quelle femme…

Comme nous vous en avons déjà parlé dans un article précédent, le langage non verbal et paraverbal véhicule plus de 90% de notre message. Donc en l’absence de ceux-ci, il est extrêmement difficile de savoir si vous être sérieux ou si c’est une blague. Vous crée donc le doute, qui va naturellement générer de l’attraction…

4. Inspirez-vous de modèles

Une bonne technique pour avoir de la répartie quand on en a pas, c’est de s’inspirer de modèle, comme peuvent l’être un acteur, un humoriste, une célébrité, voire un youtuber…

Si vous êtes quelqu’un qui manque d’humour et qui ne dit jamais de blague, il serait intéressant pour vous de vous faire l’intégral des Marrakech du rire, du festival de Montreux ou autres. Vous devez vous nourrir d’humour pour déchirer votre étiquette de mec trop sérieux et avoir de la répartie.

Mais si vous êtes déjà un grand humoriste et que vous êtes considéré comme le flow de votre groupe d’amis, alors il est préférable au contraire, de vous intéresser à des personnages plus Alpha du type James Bond, Tyler Gordon…

Comment avoir de la repartie ? Nos exemples

Pour vous aider à mieux comprendre comment avoir de la répartie, nous avons créé pour vous ici quelques exemples simples. Ces exemples de réparties fonctionnent aussi pour draguer par sms.

La répartie Boomerang :

Moi : « Je vais prendre ton numéro »

Elle : « Je te donne un vrai ou un faux ? »

Vous : « Comme tu veux, de toute façon je ne te recontacterai pas 🙂 »

La répartie par l’absurde :

Elle : « Tu abordes souvent des filles comme ça ? »

Vous : «  La dernière fois, c’était un Yorkshire à poil long, est-ce que ça compte ? »

La répartie par l’autodérision :

Elle : « Je ne te pensais pas aussi drôle ! »

Vous : « Oui, merci « avoir de l’humour pour les nuls » »

La répartie sincère :

Elle : « J’ai passé une bonne soirée, c’était cool ! Toi aussi ? »

Vous : « C’était une super soirée, s’il n’y avait pas eu cette musique ringarde et ce goût de savon dans ma pinte !… »

Comment avoir de la repartie exemple ?

Comment développer son répondant ?

Même si c’est assez simple de comprendre comment fonctionne et comment avoir de la répartie, c’est tout de même plus complexe de l’appliquer dans la vie de tous les jours. Alors comment faire développer son répondant ?

Pour commencer, y a quelques petites choses qui peuvent vous empêcher de développer votre répondant :

Par exemple, quelqu’un qui a trop ou pas assez confiance en soi, peut utiliser la répartie de manière agressive vu qu’il risque de prendre mal les réflexions. Ce genre de répartie est mauvaise, car la répartie ne doit aucunement chercher à blesser pour être efficace. C’est pour ça qu’il faut apprendre à rester zen et cool pour ne pas devenir agressif. Apprenez à gérer vos émotions pour garder la tête froide, ce qui améliorera votre répartie.

De même, un manque de culture peut faire que vous allez manquer de répartie. Avoir de la culture vous donnera plus de chance de piocher dans vos connaissances pour les utiliser comme matériel pour répondre de manière intelligente ou encore drôle. C’est pourquoi nous vous conseillons premièrement d’améliorer votre culture générale pour développer votre répondant.

Pour ce faire vous pouvez prendre des cours du soir, ou visitez votre bibliothèque pour lire des livres sur des sujets qui vous intéressent.

Pour améliorer votre répondant, entrainez-vous dans des situations qui n’ont pas d’enjeux. Par exemple, vous pouvez essayer d’avoir de la répartie avec votre famille, ou vos amis proches. Vous savez qu’ils ne le prendront pas mal si vous dites une bêtise. Vous risquez d’être plus relaxé et de trouver la répartie parfaite si vous il n’y a pas d’enjeux.

Il existe aussi des petits jeux qui vous aideront à améliorer votre répartie. Par exemple faites un combat d’improvisation avec vos amis : quelqu’un trouve une situation un peu ridicule et vous devez jouer, tel un acteur, cette scène face à un ami. Avec l’improvisation vous ne savez pas ce que votre ami va dire, ce qui vous force à être vif et de réfléchir rapidement à une réponse fun et drôle.
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.