Comment avoir confiance en soi ?

La confiance en soi est une des bases essentielles de la séduction et de la vie dans son ensemble. Car cela peut vous permettre d’obtenir un poste, un appartement, la fille que vous convoitez, une place de titulaire dans une équipe, etc… Vous l’aurez, compris les champs d’applications sont multiples et presque infinis.

Quelle que soit votre situation actuelle et quel que soit votre physique. Que vous soyez pauvre, petit, maigre, gros ou sujet à la moquerie. Vous allez apprendre qu’aucune situation n’est figée de manière définitive. Et qu’il ne tient qu’à soi-même de changer pour peu qu’on en ait la volonté.

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi peut être définie par la juste estime de soi, par la connaissance objective de ses capacités et par l’abstraction pure et simple des pensées limitantes.

Qu’est-ce que les pensées limitantes ?

Les pensées limitantes vont être l’ensemble des barrières que notre cerveau va nous poser pour des raisons X ou Y. Qui vont nous empêcher d’avancer et d’être pleinement épanouis. En fait, elles vont représenter des limites que nous allons nous même nous fixer de manière inconsciente et irrationnelle.

Ces pensées vont nous brider, nous empêcher de nous réaliser et d’oser faire certaines choses. Cela va faire naître une certaine frustration et une perte de confiance.

Les pensées limitantes sont généralement dues à des croyances ancrées profondément dans l’esprit des gens et qui sont totalement fausses.

Combien de personnes pensent que pour séduire une femme il faut une grosse voiture et un compte en banque bien rempli ? Il y en a des tas. Si c’était le cas, l’Afrique qui est certainement le continent le plus pauvre au monde. Ne connaîtrait pas une telle explosion démographique depuis des décennies.

Vous venez d’avoir un exemple de ce qu’est une pensée limitante ainsi que son contre-exemple.

Sachez qu’il n’y a pas d’âge pour faire voler en éclat ses pensées limitantes et se dire qu’il est trop tard pour changer, est déjà une pensée limitantes.

Man of Steel

D’où viennent les pensées limitantes ?

Elles sont généralement ancrées dès le plus jeune âge et cet ancrage va se faire par le biais de tout ce qui nous entoure. Que ce soit dans les médias, les dessins animés ou autre on nous vante des stéréotypes de beauté, de galanterie (exagérée) et du culte du corps comme étant les maîtres mots en séduction mais ce n’est pas vrai. Je vais commencer par la galanterie

Par galanterie j’entends, plus de se prosterner devant les femmes et se plier à leur moindres exigences, comme le font les nice guy. Alors évidemment qu’il y a des règles de galanterie, mais être aux pieds de la fille c’est non. Combien de mecs pensent qui faut être gentil pour avoir la fille qu’ils convoitent et se plier à ses moindres exigences en espérant qu’elle va leur tomber dans les bras de cette manière ? Il y en a des millions. Et combien sont parvenus à leurs fins de cette manière ? Certainement très peu.

Combien de chanteurs, d’acteurs et autres célébrités ont eu une fin tragique malgré des millions à la banque ? Il y en a des dizaines.

Concernant « les normes physiques » les images véhiculées par les magazines sont très loin de la réalité. Les photos sont retouchées, les défauts effacés pour que le rendu approche la perfection. Allez jeter un œil aux tutos photoshop et photofiltre sur YouTube, vous verrez ce qu’on peut faire avec un logiciel et un peu de maitrise.

Alors oui, avoir un physique avantageux est un plus mais est-ce que cela fait tout ? Absolument pas. Même des filles magnifiques souffrent d’un manque de confiance en elle qui peut se ressentir. Sachez une chose, beaucoup de jolies filles ont des complexes, pour ne pas dire la plupart. Elles trouveront toujours quelque chose à redire sur leur physique.

Pourquoi certaines personnes n’ont pas confiance en elles ?

Il peut y avoir plusieurs raisons à un manque de confiance en soi. Il peut y avoir des raisons dues à notre propre psyché mais aussi dues à notre environnement.

  • Les moqueries des autres peuvent être synonymes de pertes de confiance en soi, car, au final, on finit par y porter attention.
  • Enchaîner les échecs. Quelle que soit la raison de ses échecs, que ce soit sur un plan personnel, professionnel, affectif ou autre, il y a des périodes ou rien ne marche. Tout le monde a connu ce genre de périodes qui moralement sont plus compliquées à supporter. De plus, à plus ou moins long terme, cela peut miner le moral et la confiance en soi en sera diminuée.
  • Les pensées limitantes. Certainement le pire tour que votre esprit peut vous jouer. Cela peut vous pourrir l’existence comme vous n’avez pas idée. Si vous lisez ces lignes vous y êtes peut être ou y avez été sujet. Les pensées limitantes vont représenter l’ensemble des peurs et des complexes que vous avez. Que vous ne vous trouviez pas assez musclé, pas assez beau, pas assez grand… Ou tout simplement trop timide pour aller aborder cette jolie brune au teint halé qui vous plaît tant.
  • L’influence des autres. Un cadre familial un peu particulier peut avoir des répercussions sur la confiance en soi. Et bons nombres de personnes ont un manque de confiance en elles dues à leurs proches dont il n’est pas facile de se défaire. Car il finit par être ancré profondément en venant remplacer ce que vous êtes et consumant votre vraie personnalité.
  • Le manque d’objectivité. Il est clair que cela joue grandement sur la confiance en soi. La perception que nous avons de nous-même est différente du regard que les autres portent sur nous.

Sur le même sujet : Comment retrouver confiance en soi

Quelques exemples de pensées limitantes

Il ne faut pas parler de sexe avec une fille : Erreur monumentale ! Evidemment il faut savoir s’y prendre car la sexualisation ne se fait pas n’importe comment. Mais toutes les filles sont réceptives à la sexualisation à différentes degrés, il faut juste savoir calibrer. Ne pas sexualiser vous enverra directement en Friend Zone.

Il faut être riche et avoir une grosse voiture pour séduire : Cliché très ancré dans les pensées mais aussi très faux. Il y a 500.000 ans comment faisaient les hommes préhistoriques sans compte en banque et sans voiture ?! Ils avaient tout simplement d’autres arguments. Finalement à quoi vous servira une BMW 645i si vous n’arrivez pas à captiver les filles ?! À rien.

Il faut être beau pour séduire : Encore un cliché qui n’a ni queue ni tête. La beauté est quelque chose de très subjectif et les filles n’accordent pas la même importance que nous au physique. Demandez à 10 filles quels sont leurs critères physiques et vous verrez qu’aucune n’aura les mêmes.

Comment remédier au manque de confiance en soi ?

avoir confiance en soi

Avoir confiance en soi lorsque l’on a traversé une période de mésestime de soi n’est pas évident. C’est un processus long (plusieurs semaines, plusieurs mois voire années) qui nécessite une remise en cause et une réelle envie de changer.

Il ne suffit pas de se dire :

« Je vais changer »

Il faut amorcer le processus et mettre en morceaux toutes ses pensées limitantes. Pour cela il faut arriver à analyser ce qui pourrait faire flancher votre confiance en vous.

C’est pour cela qu’il va falloir trouver vos points faibles et les travailler. Évidemment, si vous ne vous trouvez pas très grand vous n’y pourrez pas grand-chose. En revanche, tout le reste est perfectible. Vous vous trouvez trop gros ou trop maigre ? Mettez-vous au calisthenic et modifiez votre alimentation. Prenez des photos tous les mois et vous m’en direz des nouvelles.

Vous n’êtes pas à l’aise lorsque vous devez parler à quelqu’un ? Apprenez à parler lentement. Travaillez votre répartie pour pouvoir retomber sur vos pattes et trouver quoi répondre.

Vous pensez ne pas être marrant ? Écoutez des sketchs, inspirez-vous de ce que vous entendez et ajouter votre touche. Testé et approuvé. Finalement vous verrez que vous trouverez votre propre style.

Procédez par étapes

Cela ne va pas se faire du jour au lendemain mais lorsque vous y serez parvenus vous vous demanderez comment vous faisiez avant. Il vous faudra procéder par micro étapes afin de réaliser vos objectifs. Et ne pas vous imposer de limite de temps car c’est le meilleur moyen d’échouer.

On n’arrive pas un jour dans une salle de sport en essayant de soulever 130kgs. D’abord on commence par 40kgs puis on passe à 60kgs, puis 70kgs, etc… jusqu’à se rapprocher des 130kgs par exemple.

Dites-vous aussi une dernière chose, la perception que vous avez de vous-même et celle que les autres ont de vous ne sont pas les mêmes. Mais en modifiant la perception que vous avez de vous-même, le regard que les autres porteront sur vous sera également changé.

A lire aussi : comment se construire un état d’esprit invincible

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *