Manque de confiance en soi : causes et solutions pour s’en débarrasser !

Vous n’avez pas confiance en vous ? Dans cette vidéo, je vous explique le secret pour vaincre le manque de confiance en soi. Nous étudierons d’abord les causes qui créée le manque de confiance et nous verrons ensuite les solutions pour y remédier.

Transcription de la vidéo du secret pour vaincre le manque de confiance en soi.

Aujourd’hui nous allons parler d’un sujet essentiel et même fondateur de la séduction, à savoir le secret pour vaincre le manque de confiance en soi. J’espère que je ne vous apprends rien, mais vous pouvez connaître toutes les techniques de séduction du monde, si vous n’avez pas confiance en vous, vous n’irez pas loin…

Voilà pourquoi aujourd’hui nous avons décidé dans cette vidéo, de vous expliquer plus en détails les principales causes du manque de confiance en soi et comment y remédier.

Les principales causes du manque de confiance en soi

Commençons par les principales causes du manque de confiance en soi. Alors on ne va pas aller trop loin, car c’est un sujet extrêmement compliqué sachant que chaque cas comporte ses particularités. Mais nous allons en dresser un tableau assez généraliste, dans lequel la plupart d’entre vous se reconnaîtront.

L’éducation parentale

Déjà la première raison dont nous allons vous parler, c’est de votre éducation. Beaucoup de personnes souffrent d’un manque de confiance en soi à cause de leur éducation. Et ça, pour plusieurs motifs.

Ça peut provenir d’un manque d’amour maternel lorsqu’ils étaient bébés, voire enfants. Par exemple, si leur mère n’a pas été proche d’eux, ni câline, ni attentive, etc… Il est assez logique que leur conception de la femme (qui se fait les premières années sur l’image de notre mère), soit handicapante. Et donc, qu’ils manquent de confiance en eux.

Mais ça peut aussi provenir de leur père lorsqu’ils étaient enfants ou adolescents. Si leur père n’était pas derrière eux, à croire en leurs rêves et leurs projets. Ou s’il s’obstinait à ne pas les écouter et vouloir leur inculquer sa propre vision de la vie sans qu’ils n’est un mot à dire. Là aussi, c’est assez logique qu’ils aient un problème de confiance en eux. Puisque leur père lui-même, n’avait pas confiance en eux.

On ne va as aller plus loin sur l’éducation, il y aurait beaucoup trop de choses à dire et à détailler. N’hésitez pas à faire part de votre ressenti et de vos expériences dans les commentaires pour qu’on échange ensemble.

Événement traumatisant

Une autre raison qui peut expliquer son manque de confiance en soi, c’est lorsque l’on a vécu un événement traumatisant. Personnellement, j’ai vécu plusieurs événements de la sorte et j’ai totalement perdu confiance suite à ça. Il a fallu que je me reconstruise et ça demande du temps et beaucoup d’investissements.

Ce genre d’événement peut être un accident, une agression, mais ça peut aussi provenir d’une situation qui a généré en nous une honte monumentale. Comme se pisser dessus quand on est gamin dans la cour de l’école… Se prendre un râteau devant tous ses potes… Se faire harceler sur les réseaux sociaux, dans la rue… Etc…

Il existe une multitude de raisons traumatisantes qui puissent expliquer votre manque de confiance en vous. Ce qui est important, c’est de le reconnaître et de faire l’effort de le surmonter. On va en parler un peu plus loin dans la vidéo.

Suite à un excès de confiance en soi

Autre chose aussi, c’est moins fréquent mais ça arrive quand même. C’est quand on a un excès de confiance en soi. Ça, ça arrive aux personnes confiantes naturellement. Lorsqu’elles vont dans une certaine situation, par excès de confiance et sans s’en rendre compte, dépasser les bornes et se faire rejeter.

Ou tout simplement remarquer d’elles-mêmes, qu’elles ont eu un mauvais comportement. Et donc, perdre confiance par la suite…

Lorsqu’on n’est pas comme les autres

La dernière raison que l’on va aborder, mais il en existe bien d’autres, on vous le rappel. C’est quand on ne se considère pas comme les autres. Ou que les autres ne nous considèrent pas comme eux. Là, je pense aux personnes qui naissent avec un handicap ou qui l’obtiennent au cours de leur vie. Ou encore, qui font partie de ce qu’on appelle étrangement « une minorité ».

Je pense aux personnes de couleur, aux homos, aux trans et même certains surdoués qui souffrent de leur grande intelligence. Mais aussi aux rouquins, aux personnes en surpoids, aux petits, aux grands…

Le sentiment d’exclusion est souvent, pas toujours, mais souvent l’un des rouleaux compresseurs de la confiance en soi. Se sentir rejeter par sa propre espèce, à savoir l’espèce humaine, est extrêmement difficile à vivre.

Sur le même sujet : comment se construire un état d’esprit invincible ?

Comment le manque de confiance en soi agit sur nous ?

Vous savez maintenant un peu mieux d’où peut provenir votre manque de confiance en vous. Très bien. Mais comment cela se traduit sur vous ? C’est très important de comprendre ce concept pour pouvoir surmonter son manque de confiance en soi.

En fait, lorsqu’un événement produit chez nous une baisse de confiance, cela joue sur deux facteurs. Et pour reprendre confiance en vous, vous devez savoir lequel de ces facteurs vous peine le plus. Tout simplement, pour savoir lequel des deux travailler en priorité.

Mais vous pouvez aussi avoir besoin de travailler les deux 😉

L’affirmation de soi

Le premier facteur dont nous allons parler, c’est affirmation de soi. Quand on se prend des portes blindées en pleine face, on a tout de suite moins envie d’essayer de passer d’autres portes. Trop peur de se casser le nez encore une fois. Et là, on diminue notre affirmation de soi.

L’affirmation de soi, en gros, c’est le fait de dire ce qu’on pense et de faire ce qu’on veut. Sans avoir une angoisse pathologique de passer à l’action.

Et quand on manque de confiance en soi, ça peut provenir de là. D’un manque d’affirmation de soi. Car suite à plusieurs événements qui nous ont légèrement ou gravement perturbés, on ose plus affirmer ce qu’on pense. Ni faire ce qu’on veut. Par peur de revivre une situation similaire.

Donc si lorsque vous êtes avec votre famille, vos amis ou des inconnus… Si vous sentez que vous n’osez pas dire et faire ce que vous aimeriez, c’est que votre manque de confiance en vous vient probablement d’un problème d’affirmation de soi. On verra comment travailler ça un peu plus tard dans la vidéo.

L’estime de soi

Le deuxième facteur sur lequel joue votre manque de confiance en vous, c’est l’estime de soi.

L’estime de soi, c’est notre estimation personnelle de notre valeur. Et comment on estime notre valeur ? En observant si nos paroles, nos actions, nos réalisations, notre vie, corresponds et vont dans le sens de nos valeurs.

Pour être plus clair, je vous donne un exemple un peu con qui me vient comme ça. Si vous vous sentez l’âme d’un écrivain ou d’un musicien, mais que vous êtes caissier depuis 20 ans dans un supermarché… Et bien votre vie ne correspond pas à vos valeurs. Vous aurez donc presque, j’ai bien dit presque, obligatoirement une mauvaise estime de vous-même. En tout cas, bien inférieur à si vous étiez auteur ou rock star.

Je pense que vous avez compris le concept de l’estime de soi. Être en accord avec ses valeurs de par ses paroles, ses actions et ses réalisations.

Très bien, maintenant, regardons comment faire pour vaincre son manque de confiance en soi, en connaissance ces deux facteurs.

manque de confiance en soi

Comment vaincre le manque de confiance en soi ?

Pour remédier à cette carence de confiance en soi, il n’existe pas de méthode miracle ou de pilule magique, hormis s’en donner les moyens.

Pour reprendre confiance en vous, vous allez devoir modifier l’analyse naturelle que peut avoir votre cerveau (dans le cortex préfrontal). Vous savez, lorsqu’il se trouve dans une situation où il estime ne pas avoir assez confiance en lui pour arriver à son objectif. Et qu’il préfère fuir dans un sac d’excuses…

Exemple, pour certains il est impossible d’aller demander son chemin à un inconnu dans la rue. Pour d’autres, il est impossible de se retrouver seul plus de 30 min, etc, etc… Je vais pas faire une liste !

Et bien pour reprendre confiance en vous, vous allez devoir mettre en place des exercices qui vont vous faire sortir de votre zone de confort, sous forme de défi à réaliser et vous y tenir !

Le fait de réaliser ses défis va naturellement booster votre affirmation de vous-même. Vous vous affirmez en réalisant un défi, que vous pensiez impossible (ou difficile) pour vous.

Et vous tenir à cette liste jusqu’au bout sans vous trouver d’excuses, va travailler votre estime de vous-même.

Car vous voulez reprendre confiance en vous, donc vous vous fixez des objectifs (en dehors de votre zone de confort et correspondant à vos valeurs) et vous faites l’effort de les réaliser. Vous gagnez ainsi en affirmation de vous-même. Et vos actions et vos pensées seront donc en accord avec vos valeurs, et naturellement, vous gagnerez en estime de vous. Donc, en confiance. C’est un cercle vertueux !

Pour aller plus loin, n’hésitez pas lire notre article sur Comment avoir confiance en soi.

Pour aller plus loin, la formation TRANSFORMATION pour reprendre confiance en soi

Alors, je ne vais pas vous donner une liste d’exercice à réaliser, car je vous avais parlé d’une formation il y a quelque temps. Et cette formation est quasiment terminée 🙂

D’ailleurs pardonnez-moi pour le retard, la plupart d’entre vous le savez, j’ai vécu un événement extrêmement difficile en 2016 qui a chamboulé ma vie. J’ai pris du retard, excusez-moi, mais tout est rentré dans l’ordre !

Pour revenir à cette formation, je vous ai préparé un bijou bien plus détaillé sur la confiance en soi que cette courte vidéo. Dans cette formation, je vous apporte toute mon expérience sur le sujet en vous expliquant un nombre de concepts important et essentiel pour reprendre confiance en vous.

En plus de vous expliquer précisément ce qu’est la confiance en soi, d’où elle provient, comment elle peut disparaître, comment on l’évalue, comment la protéger, etc… Je vous ai préparé un guide d’exercices à réaliser, avec pour chaque exercice, des exemples concrets en caméra cachée pour vous montrer exactement ce que vous devez faire.

Cette formation a pour objectif de vous faire prendre ou reprendre confiance en vous et de vous mettre dans les meilleures conditions possibles, pour devenir un être sociable et un homme séduisant. Donc, d’être capable d’aborder qui vous souhaitez, quand vous le souhaitez.

Je peux vous assurer que si aujourd’hui vous n’arrivez pas encore à aborder, à avoir des discussions avec des filles, à prendre leur numéro et les revoir… Cette formation va vous permettre de faire un énorme bond en avant !

Vous me connaissez, vous savez que je ne suis pas avare de bons conseils, et bien attendez-vous à une formation qui sera amplement à la hauteur de vos espérances !

Pour lire plus : Comment se faire respecter par les filles

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *