Les 12 secrets d’un couple parfait

On connait tous des exemples de couples qui se déchirent, ces couples où on se demande comment ils font pour rester ensemble, et on veut tous ne jamais en faire partie. Sauf que quand il s’agit de trouver des modèles de couple parfait, ça devient beaucoup plus compliqué et beaucoup plus rare.

C’est un sujet qui me passionne, et même si l’idée de couple parfait dépendra des personnes, j’ai récupéré pas mal de petits secrets de couple qui peuvent faire la différence pour la plupart des gens.

1. Un couple parfait est constitué de deux meilleurs amis

J’ai rencontré Dan Millman, l’auteur du livre « Le Guerrier Pacifique », quand j’étais au Costa Rica. Il était avec sa femme, ils sont mariés depuis 40 ans, et ils marchaient main dans la main lors des excursions qu’on faisait ensemble.

J’ai demandé à Dan quel était le secret selon lui d’un couple parfait, et il m’a répondu :

Il faut que vous soyez le meilleur ami l’un de l’autre !

Le soir j’arrive au restaurant de l’hôtel et je vais voir sa femme pour lui poser la même question. Elle m’a répondu :

Il faut que vous soyez le meilleur ami l’un de l’autre !

Et là j’ai eu une pensée pour tous ces gens dans le milieu de la séduction qui disent qu’il faut constamment être un challenge pour la fille, constamment être le prix etc…

Tout ça à mon sens c’est des conneries.

Quand je suis avec mon meilleur pote, je me montre vulnérable, il se montre vulnérable, on se soutient, on se tire vers le haut. C’est de ça dont j’ai envie dans mon couple, c’est ça pour moi un couple parfait.

couple meilleurs amis

Et quand je vois la façon dont Dan et sa femme interagissent, je me dis que ça correspond bien à ce que j’ai envie de vivre !

D’accord mais comment devenir le meilleur ami l’un de l’autre me direz-vous ?

C’est un sujet immense mais ça peut se résumer à deux concepts : intimité et engagement.

Intimité : Je peux tout lui dire et elle peut tout me dire, et on se soutiendra.

Engagement : on a tous les deux envie de maintenir cette relation sur le long terme.

Évidemment que tout ça se construit, que ça prend du temps et des compétences, mais c’est probablement le truc le plus important que vous ferez pour vous créer un couple parfait.

2. Un couple parfait, ça ne se trouve pas, ça se crée

Montrez-moi des gens pour qui tout a été tout rose tout le temps ! Montrez-moi des gens qui ont un couple parfait et qui n’ont pas eu à résoudre des situations de crise et prendre des décisions fortes ?

De tout ceux que j’ai sondé, je n’en connais pas.

Bien sûr qu’il y a des compatibilités plus ou moins fortes, bien sûr qu’il y a des gens avec qui ce serait peut être un peu plus simple, mais globalement si vous voulez un couple parfait il faudra apprendre à composer avec vos différences, et ça, c’est difficile !

3. Les bonnes routines

Tony Robbins a dit un truc qui m’a vraiment marqué à propos du couple. Il parlait de la manière dont on dit bonjour à notre femme quand on la retrouve.

Il disait qu’au début en général les couples sont très contents de se retrouver, ils se prennent dans les bras, ils s’embrassent… Et petit à petit pour la plupart ils commencent à perdre ça, ils se disent bonjour et au revoir comme deux collègues.

Au final ce que dit Tony Robbins, c’est que si vous voulez que votre relation reste extraordinaire il faut continuer de faire ces gestes d’amour que vous faisiez au début.

Donc si vous aviez l’habitude au début de votre couple de rentrer chez vous, de prendre votre femme dans les bras, de l’embrasser tendrement et de lui demander comment a été sa journée, continuez de le faire et vous ferez un pas important vers le couple parfait.

couple parfait

Et au final on pourrait étendre ça sur l’idée de séduction constante. Qu’est-ce que vous avez fait pour séduire votre copine ?

Par exemple moi je l’emmenais en week-end dans des endroits cools, dans des villes à l’étranger proches de chez nous. Et puis après quelques années de couple je l’ai un peu moins fait et elle me l’a reproché – à raison !

Du coup quelques mois plus tard je l’ai amenée au Japon, et dès qu’elle aura des vacances de dispo je l’emmènerai ailleurs parce que je veux continuer de lui offrir le genre d’expérience que je lui offrais au début.

Et là je parle du « faire », mais ce qui est encore plus important c’est « l’être ».

C’est pour ça que pour moi la séduction basée sur la manipulation c’est de la merde. Quand vous n’avez basé votre séduction que sur du « faire », vous êtes condamné à continuer d’appliquer du faire sur le long terme si vous voulez maintenir votre couple.

Alors que si votre copine est avec vous avant tout pour ce que vous « êtes », chose qu’elle a vu parce que vous vous êtes montré authentique avec elle, alors là ce sera beaucoup moins dur de maintenir une relation de qualité, il faudra juste que vous mainteniez en vous les belles valeurs que vous lui avez montré au départ.

Ma copine est tombée amoureuse de l’aventurier que je suis, c’est pas dur pour moi de maintenir cette image puisque je suis un aventurier dans l’âme, j’ai besoin d’explorer le monde donc je le ferais même sans elle.

Il y a une part de routine, les bonnes routines, qu’il faut maintenir pour avoir un couple parfait.

4. La mauvaise routine

Oui mais je vous vois venir, la routine c’est lassant. Et en effet les être humains ont tous un besoin de variété, un besoin de découvrir des choses nouvelles, sans quoi ils s’ennuient et ont l’impression de régresser.

Et c’est cette routine là qu’il faut combattre, celle qui nous fait tendre vers la stagnation, vers le fait de maintenir ce qu’on a plutôt que d’essayer de l’améliorer.

C’est quelque chose qu’on appelle Homéostasie et qui est profondément ancré dans nos cellules, ça nous aide à garder notre température à 37°C et à rester en bonne santé, et on en a besoin.

Mais c’est aussi celle qui nous fait économiser notre énergie, nous incite à ne pas faire d’effort et nous fait tendre vers la fin du couple.

Et en cela il faut l’accepter et s’en servir par moment, mais aussi la combattre.

Comment faire pour casser la routine dans le couple ?

Il faut être tourné vers l’expérience, il faut chercher à découvrir les mondes : le monde physique, le monde émotionnel, le monde sexuel ou énergétique, le monde de l’inconscient.

Les questions à se poser c’est : qu’est-ce que j’aurais envie de tester ? Est-ce que je peux emmener ma copine avec moi ?

Par exemple pour le monde physique ce sera des choses classiques : aller tester un nouveau resto, aller découvrir un nouveau pays, rencontrer de nouvelles personnes, se mettre à la danse de couple etc…

couple voyage

Pour le monde émotionnel je pense à des activités comme la Connexion Authentique, ou plus généralement le fait d’avoir des discussions profondes sur des sujets un peu vulnérables.

Pour le monde sexuel je pense à explorer vos fantasmes, à tester de nouvelles positions ou scénarios, à explorer le tantra ou la méditation orgasmique etc…

Pour le monde de l’inconscient, ce qui m’intéresse vachement en ce moment c’est le monde du rêve, les rêves lucides et l’interprétation des rêves, et je peux raconter mes rêves et leurs interprétation à ma copine, et je pourrais aussi lui demander de me raconter ses rêves, ou lui proposer qu’on s’y intéresse ensemble !

Bref, connectez-vous avec votre instinct d’explorateur et emmenez votre copine avec vous si vous voulez vous créer un couple parfait.

5. Le sexe

Pour celui-là je vais aller vite puisque j’en ai parlé juste en haut mais évidemment qu’une bonne entente sexuelle est vraiment importante pour un couple parfait.

Et on est tous très mal éduqués sur le sujet, ce qui fait qu’on se retrouve en général dans la situation où soit ça marche fort dès le départ soit c’est moyen tout le long.

Si ça marche fort dans votre couple, super, profitez-en !

Mais si ce n’est pas le cas sachez que vous pouvez immensément vous améliorer et qu’il y a des tonnes de choses à apprendre.

Je vous ai fait une vidéo sur comment maitriser les préliminaires, je vous ai aussi fait une vidéo sur comment lui donner envie de faire l’amour, et je vous ai préparé un programme sur « Comment bien faire l’amour » qui sortira bientôt et qui pourra déjà vous aider à faire un bon de géant dans le domaine.

Et après pour aller plus loin il y a évidemment le tantra, mais je ne peux pas vous en parler plus, je n’ai que des bribes de connaissance dans cette pratique pour le moment.

6. L’engagement fort

Si vous voulez un couple parfait, il faudra forcément que vous ayez l’un comme l’autre un engagement fort, une vrai détermination à faire tous les efforts nécessaires pour que ça marche.

Sans ma détermination à m’améliorer, mon couple n’aurait jamais tenu.

Sans la détermination de ma copine à ne pas abandonner même dans la crise, j’aurais laissé tombé plus d’une fois, et elle aussi.

Un couple c’est dur. Un couple en 2018, c’est TRÈS dur !

Vous devez avoir un engagement total, et pour ça il n’y a pas vraiment de secret, c’est des valeurs de départ et une décision forte, une vraie décision de dire « je ne partirai pas tant que je n’ai pas tout donné pour que ça marche. »

7. La communication

Comment est-ce que vous vous parlez quand ça va mal ?

communication dans le couple

C’est peut-être le sujet qui a été le plus difficile pour moi, apprendre à discuter dans des moments de crise.

Pour ça il y a évidemment la Communication Non Violente (CNV). Je ne suis pas un expert mais pour faire simple il s’agit d’éviter ce qu’ils appellent « le tu qui tue », et de rester centré sur le « je ». Par exemple :

Plutôt que de dire « t’abuses, t’es vraiment chiante, il faut toujours que tu critiques les endroits où on va », vous pourriez dire « quand tu critiques les endroits où on va JE me sens blessé, je me sens déconsidéré et ça me fait mal au cœur, ça me donne envie de m’éloigner de toi.

En faisant ça plutôt que de pointer l’autre du doigt vous pointez votre douleur du doigt, et l’autre plutôt que de se sentir attaqué aura plus de chance de voir votre souffrance et de calmer le jeu.

Bon aujourd’hui je préfère la Connexion Authentique dans le sens où la CNV c’est très codifié, et il faut un peu respecter une structure, alors que la Connexion Authentique va faire la même chose mais dans un style plus libre.

Sinon un autre truc qui m’a énormément aidé c’est la méthode Byron Katie.

Il s’agit de remettre en question ses pensées pour vérifier si elles sont vraies avant de se mettre à attaquer l’autre.

Par exemple :

Elle m’a manqué de respect : est-ce que je peux être sûr que c’est vrai ?

Je ne peux pas vous l’expliquer simplement ici mais globalement si vous faites bien l’exercice vous arriverez à peu près toujours à un « non » à cette question, et ça permettra de désarmer la situation.

Vous pourrez ensuite aller voir l’autre plus sereinement pour lui parler de ce qui vous trouble et trouver une meilleure solution ensemble.

Vous pouvez aussi jeter un coup d’œil à ma vidéo sur les 3 modes de communications qui intéressent les femmes

8. La liberté individuelle que vous vous laissez

Je sais que pour certains un couple parfait c’est quand on ne fait plus qu’un, quand on est totalement unis, plongé l’un dans l’autre.

Mais pour moi c’est une erreur.

Pour être épanoui c’est important de pouvoir explorer son propre monde, ses propres envies, et sauf si vos envies sont toutes 100% en ligne avec celle de votre copine, ça implique forcément de pouvoir passer du temps seul.

Dans ma vision du couple parfait, chacun est libre de poursuivre ses passions, de marcher sur son propre chemin, chacun a de la place pour exprimer le spectre complet de sa personnalité.

Je vais le réclamer de ma copine, mais je fais aussi mon maximum pour lui donner cet espace d’expression.

Je me sens très inspiré sur ce point par Will Smith et sa femme Jada Pinkett Smith.

Will Smith

Les deux sont des stars internationales, et les deux se laissent énormément de place pour vivre leurs rêves tout en portant beaucoup d’attention au fait de garder leur cocon protecteur et de s’assurer beaucoup de temps en famille.

Et les deux prennent leurs responsabilités dans l’éducation de leurs enfants, c’est beau à voir !

9. L’acceptation des défauts de l’autre

Il y a une différence entre être amoureux de la fille et être amoureux du potentiel que vous voyez dans cette fille.

Le grand piège du couple c’est de se dire : elle sera vraiment géniale quand elle sera un peu plus comme ci ou un peu moins comme ça.

Et je vais être honnête avec vous : je suis tombé dedans.

Ma copine est magnifique, et au début quand je n’avais pas encore d’idée de couple c’était une raison suffisante pour commencer à la fréquenter.

Et ensuite quand petit à petit la relation commençait à s’installer j’ai commencé à me dire :

Elle serait quand même mieux si elle s’intéressait un peu plus au développement personnel, si elle travaillait un peu plus sur la gestion de ses émotions etc…

Et je me suis accroché à ce potentiel que je voyais en elle, ce qui a fait que plus le temps passait plus je lui en voulais de ne pas correspondre à ce potentiel, et moins je l’appréciais.

Mais le vrai problème dans tout ça c’est que tout le temps que je passe à obséder sur ce qu’elle pourrait potentiellement être, je ne le passe pas à vraiment regarder qui elle est, et je rate sa vraie beauté, celle qui ne se voit pas.

Depuis que j’ai appliqué l’exercice de Byron Katie je vois beaucoup plus sa vraie beauté, je vois beaucoup plus tout ce qu’elle m’apporte, et tout ce que ça m’apporte quelle ne soit précisément PAS ce potentiel que je voulais qu’elle soit.

Par exemple le fait qu’elle ait du mal à gérer ses émotions et qu’elle s’énerve facilement, ça fait qu’elle me tient tête et qu’elle ose me remettre en question.

Et plus on devient « influent » moins on a de personnes qui osent vraiment nous dire « la mec tu fais n’importe quoi ».

Et c’est seulement maintenant que je vois comme j’ai de la chance d’avoir une copine qui me confronte, qui me rentre dedans par moment, et qui n’est pas « parfaite ».

Conclusion : si vous obsédez sur le potentiel que vous voudriez qu’elle soit, vous ne verrez pas sa beauté et vous le paierez !

10. L’argent

Bien sûr qu’on peut avoir un amour fort tout en étant en galère, mais la réalité c’est que le couple sera forcément plus épanoui si on a les moyens de maintenir un train de vie qui correspond à nos aspirations.

Ça ne veut pas dire qu’il faut nécessairement être riche, ça veut dire que si pour maintenir le style de vie qui nous plait on dépense 1000€ par mois il ne faut pas qu’on en gagne 900€.

Pourquoi ? Parce qu’il y aura probablement constamment des petites tensions sous-jacentes, des petites idées que l’herbe serait peut-être plus verte ailleurs.

Et la réalité c’est qu’il y aura déjà assez de pensées de l’herbe plus verte ailleurs issues de nos instincts de reproduction, donc si on peut éviter d’en rajouter encore plus, autant le faire !

Pour moi le couple parfait, c’est un couple où je sais qu’on resterait ensemble et qu’on serait heureux même en galère, mais où je n’aurai jamais à le vivre.

11. L’importance de gérer ses zones d’ombre

Quand vous arrivez dans un couple, vous arrivez avec tout un bagage de problèmes, de difficultés, de sensibilités, de peurs, de ce que Carl Jung appelle des zones d’ombre, qui vont vous faire mal réagir ou sur-réagir de temps en temps et créer des conflits.

Si vous voulez un couple parfait, il vous faudra continuellement essayer d’améliorer ces aspects-là et limiter l’impact de vos réactions inconscientes sur votre relation.

Ça demande un vrai travail en profondeur constant, qui peut se faire par la Connexion Authentique entre autre, mais aussi par les rêves lucides et l’interprétation des rêves, ou encore tout un tas d’autres méthodes.

Sans ça vous êtes condamnés à réagir de façon automatique et générer toujours les mêmes problèmes, ce qui vous empêchera de vous sentir pleinement épanoui dans votre couple.

12. Simplicité et perfection

Je sais que je viens de vous donner une grosse liste, je sais qu’il y a un nombre infini de directions dans lesquelles vous pourriez vous améliorer, et je sais que ça peut être étouffant.

Mais vous voulez un dernier secret ?

Ceux qui réussissent, c’est ceux qui savent ne pas essayer de tout faire en même temps.

Ne faites pas tout à la fois, choisissez un point, deux maximum, et essayez d’améliorer ça.

Ensuite quand vous avez le sentiment d’avoir assez progressé là-dessus pour le moment et que vous avez envie de vous attaquer à un autre point, changez d’objectif, et continuez d’avancer.

Avoir un couple parfait, ce n’est pas un sprint, c’est un marathon.

Lancez-vous dans une démarche long terme et vous en sortirez victorieux, en avançant main dans la main avec votre meilleure alliée.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *