Comment choisir sa coupe de cheveux homme ?

Dans cette nouvelle vidéo, je vous explique comment choisir sa coupe de cheveux quand on est un homme.

Salut à tous et bienvenue sur Online Séduction ! Je vous en ai déjà parlé rapidement, mais comme vous m’avez posé la question plusieurs fois dans les commentaires, nous avons décidé de vous faire une vidéo complète dessus, comment choisir sa coupe de cheveux homme ?

Comment choisir sa coupe de cheveux homme : introduction

Alors avant de commencer, je tiens juste à vous dire que je n’aurais pas le temps de tout préciser dans cette vidéo et que je ne vais pas non plus avoir le temps, de vous parler de toutes les formes de visages, donc je vais vous parler des essentiels pour choisir sa coupe.

Je ne suis pas coiffeur non plus, ce que je vais vous expliquer dans cette vidéo je l’ai appris dans des livres, en discutant avec des visagistes, des mannequins, etc… Donc il est possible que tout le monde ne soit pas d’accord avec ce que je vais vous expliquer, mais je pense sincèrement pouvoir vous donner de bons conseils 😉

Pour choisir sa coupe, il faut être attentif à trois critères importants : La forme de son visage, son type de cheveux et son implantation capillaire. On va débuter par voir les différentes formes de visages pour que vous compreniez bien l’importance de choisir sa coupe en fonction de la forme de son visage et je terminerais, par vous parler de votre type de cheveux et de votre implantation capillaire.

Ne ratez pas : Comment devenir beau gosse

Les différentes formes de visages

Donc, la première chose importante qu’il faut prendre en compte pour bien choisir sa coupe de cheveux, c’est de déterminer sa forme de visage. Effectivement, on ne va pas se coiffer pareil si on a un visage rond ou un visage carré.

Je vais vous montrer brièvement les formes de visages les plus connues : le visage rond ou ovale, le carré rectangle, l’oblong, le triangle, le triangle inversé et le diamant.

Comme on ne va pas avoir le temps de détailler toutes les formes de visages dans cette vidéo, on va se pencher sur les plus courantes, à savoir : le visage rond ou ovale, le carré rectangle et le triangle ou triangle inversé.

Pour déterminer plus facilement quelle est votre forme de visage, vous pouvez vous appuyer sur 4 critères :

La taille de votre front, quelle est la distance entre vos sourcils et le commencement de vos cheveux ?

Vos pommettes, quelle est la distance entre vos deux pommettes ?

Votre menton, quelle est la mesure entre le bout de votre menton l’arrière de votre mâchoire ?

Et votre longueur de visage, quelle est la distance entre votre menton et le commencement de vos cheveux ?

Avec ces critères et les formes des visages que je vous ai montrés, vous devriez facilement trouver votre forme de visage, une fois que c’est fait, je vais pouvoir vous expliquer quelle coupe va avec quelle forme de visage et pourquoi !

différentes coupes de cheveux

1/ La coupe du visage rond

Le visage rond se détermine par un menton rond proportionnel au front et des pommettes bombées tout comme les joues. C’est une forme de visage considérée comme peu viril puisqu’elle nous donne légèrement une bouille d’enfant.

Mais si vous avez le visage rond, vous avez de la chance, ou presque. Le visage rond à plusieurs avantages, par exemple, les visages ronds ont généralement une bonne symétrie de visage, ce qui est un critère de beauté important. Mais pas seulement, en plus de leur bonne symétrie, les visages ronds on l’avantage d’aller avec presque toutes les coupes !

Par contre attention, comme je vous l’ai dit, le gros défaut du visage rond, c’est de nous donner une allure de jeune garçon. Il faut donc être attentif à quelques détails…


Évitez à tout prie la coupe au bol rétro des années 50 et les franges tombant sur le front, ça vous rajeunira. Au contraire, dégagez votre front pour l’étirer au maximum et réduire cet effet jeune garçon.

L’idéal pour allonger votre visage et casser ce côté enfantin, c’est de choisir une coupe avec assez de volume sur le dessus, court sur les côtés et derrière. Après en fonction de vos goûts, vous n’avez qu’à choisir entre une coupe bien coiffée ou plus sauvage.

Autre chose aussi, vous pouvez vous laisser pousser un peu la barbe pour nuancer les profondeurs de votre visage, joues, pommettes, etc…

Lisez également notre article comment avoir du charisme.

2/ La coupe du visage ovale

Si vous avez un visage arrondi, mais plus allongés qu’un visage rond, alors vous avez un visage ovale. Ça tombe bien, c’est l’un des plus faciles à coiffer. En plus de ça, tout comme le visage rond, le visage ovale a très souvent des proportions symétriques.

Pour cette forme de visage, vous pouvez faire un peu tout ce que vous voulez excepter de vous faire des franges ou de laisser retomber vos cheveux sur le front. Sinon vous allez raccourcir la longueur de votre visage et perdre en symétrie.

3/ La coupe du visage carré rectangle

Si vous avez une large mâchoire, les pommettes ressorties et les traits du visages prononcé, vous avez certainement le visage carré. C’est une forme de visage très intéressante puisqu’avec un visage carré, on peut se permettre toutes les longueurs de coupe, courte, mi-longue ou longue.

Par contre, la longueur de votre coupe déterminera votre masculinité. Plus vos cheveux seront courts, plus vous paresserez masculin. Mais n’oubliez pas qu’il n’y a pas que la virilité de séduisante 😉

Si vous avez le visage carré, vous avez déjà ce côté dur rassurant de l’homme. Il est donc préférable d’adoucir vos traits de visages avec une coupe naturelle et souple. Pour ça, faite l’essaie de laisser pousser vos cheveux du dessus et des côtés pour vous donner du volume et arrondir le côté structuré de votre visage.

Avec un visage carré, il vaut mieux éviter d’amplifier l’effet rectangle avec des coupes courtes sur les côtés et longues sur le dessus, préférez une coupe équilibrée dans son ensemble.

4/ La coupe du visage triangle

Si vous avez le front plutôt étroit, la mâchoire prononcée et les pommettes peu ressorties, vous avez très probablement un visage triangle. Pour cette forme de visage, il faut bien comprendre qu’il faut équilibrer les matières.

Équilibrer les matières, ça veut dire privilégier le volume sur les cheveux plutôt que la barbe. Une bonne coupe de cheveux pour un visage en triangle, c’est de garder du volume sur les côtés en faisant un dégradé, par exemple, et en laissant encore plus de volume sur le dessus.

De cette façon, vous allez camoufler l’amincissement du haut de votre crâne et rendre votre visage plus symétrique. Pour faire simple, coupez-vous les cheveux vraiment courts en dessous de votre mâchoire et laissez de plus en plus de longueur jusqu’en haut.

5/ La coupe du visage triangle inversé

Si vous avez exactement les proportions inverses du visage en triangle, donc front très large, pommettes peu proéminentes et mâchoire et menton très fin, vous avez une forme de visage triangle inversé.

Pour les triangles inversés, le secret pour rééquilibrer la forme du visage, c’est de casser la hauteur du front en laissant retomber vos cheveux sur le front. Faut faire des franges en fait, il en existe plusieurs types donc à vous de choisir ce qui vous plaît le plus.

Pour continuer à casser les proportions de votre visage, vous pouvez vous laisser pousser des pattes afin de gagner en largeur. Une belle barbe soignée et relativement longue est recommandée pour terminer de rééquilibrer votre visage.

Si vous avez un visage en triangle inversé, je vous conseille d’éviter d’avoir trop de volume sur le dessus pour éviter de gâcher l’effet de votre coupe.

comment choisir sa coupe de cheveux homme

Votre type de cheveux et votre implantation capillaire

Maintenant qu’on a vu ensemble les formes de visage les plus courantes, on va s’attarder sur les types de cheveux et l’implantation capillaire.

Le type de cheveux, ce sont ses caractéristiques, est-ce qu’il est fin, épais, lisse, ondulé, etc…

L’implantation capillaire, c’est jusqu’où vos cheveux avances ou recule sur votre front, au niveau des tempes, de la nuque, mais aussi si votre implantation donne un sens à vos cheveux.

C’est avec ces deux facteurs que vous allez pouvoir savoir si les coupes qui vous plaisent, que ce soit des coupes de célébrités ou des mecs que vous croisez, pourront vous aller ou non. Donc avant de choisir une nouvelle coupe, connaissez bien votre type de cheveux.

Et oui, j’espère ne rien vous apprendre sinon certains vont être déçus, mais si vous avez les cheveux super fins, ça va être très difficile d’avoir le même volume que quelqu’un qui a les cheveux épais. Tout comme il va être difficile pour quelqu’un avec les cheveux bouclés, d’avoir les cheveux lisses.

Pareil pour l’implantation, si la vôtre est trop différente de celle de la coupe que vous avez choisie, vous risquez fortement de vous retrouver avec une surprise en guise de coiffure.

Vous voulez améliorer votre style ? Lisez notre article comment porter une chemise.

Comment choisir sa coupe de cheveux homme : conclusion

Voilà pour la vidéo « comment choisir sa coupe de cheveux homme », j’espère qu’elle vous aura plu, si c’est le cas, comme d’hab, partagez là et laissez un pouce bleu ça fait toujours plaisir. Allez faire un tour sur notre site online séduction pour aller lire les derniers articles que nous avons rédigés. Abonnez-vous à la chaîne si ce n’est pas déjà fait, c’était Martial pour Online Séduction, trouvez votre coupe et à bientôt !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *