L’amitié homme femme : ça existe ou pas ?

La question a beau être débattue depuis des décennies l’humanité n’a toujours pas tranché la réponse. Alors, l’amitié homme femme, c’est vraiment possible ou pas ?

Salut à tous, alors, l’amitié homme/femme, possible ou pas ? Les avis divergents apparemment. J’entends certains et certaines être catégoriques que non et d’autres affirmants radicalement oui ! Pourtant il doit bien avoir une réponse qui rassasie tout le monde ?!

Ça tombe bien, puisque c’est le sujet de la vidéo d’aujourd’hui ! Et pour répondre à cette question qui divise tant ceux qui y répondent, je me suis appuyé sur une étude Américaine qui a été réalisé en interrogeant des centaines d’étudiants. Histoire de pouvoir structurer une conclusion au plus proche de la vérité.

Mais avant de vous donner la réponse que vous attendez tant, je vais commencer par résumer les grandes lignes importantes de cette étude qui m’ont permis de constater les tenants et aboutissants des relations amicales homme/femme. Et donc vous expliquez les différences fondamentales qu’ont les hommes et les femmes de la conception de l’amitié.

Puis je terminerais cette vidéo par un petit bonus sur l’amitié homme/femme… Donc restez bien jusqu’à la fin 😉

A lire aussi : Comment avoir de l’humour ?

Une étude sur l’amitié homme femme

L’étude dont on va parler est celle réalisé par Bleske et Buss qui ont donc interrogé des étudiants sur les avantages et inconvénients qu’ils avaient pu connaitre lors d’amitiés avec le sexe opposé. Ce qui ressort de l’étude, c’est que dans l’ensemble, les hommes et les femmes connaissent les mêmes avantages et inconvénients.

Ils ont tous connu des amis du sexe opposé qu’ils ont apprécié comme voisin d’amphi à l’université, binôme de travail, partenaire de discussion, etc…

fille et garçon peut on être amis ?

Cette appréciation peut s’expliquer par différents biais comme celui du partage d’expérience, de connaissance, de respect, mais aussi par le fait d’améliorer son estime de soi, son statut sociale, d’avoir des infos intéressantes sur le sexe opposé, et tant d’autres

Mais les hommes et les femmes ont aussi exprimé de connaitre des inconvénients d’amitié comparables comme par exemple la jalousie, les mauvaises attitudes, voire méchantes, le quiproquo sur le statut de la relation, le fait d’être moins attirant pour les amants et amantes potentielles due à cette amitié ou encore de vivre un amour qui n’est pas réciproque.

Par contre, l’enquête a démontré que les réponses des hommes et des femmes divergeaient sur certains point clés. Il se trouve que les hommes sont plus enclins à voir le sexe et la relation amoureuse avec une amie comme un avantage. Alors que les femmes l’estime majoritairement comme un inconvénient.

Ce qui fait que les hommes sont plus nombreux, 22%, à avouer avoir eu des relations sexuelles avec l’une de leurs amies, contre 11% pour les femmes. Bien que d’autres enquêtes plus récentes aient démontré une nette augmentation de ces données. Aujourd’hui on parlerait plus de 40%, mais ces enquêtes ne différencient pas les hommes des femmes.

Les hommes sont aussi plus nombreux à décrire des inconvénients liés à une perte d’estime et du temps passé avec une amie, si cette amie ne satisfaisait pas leurs besoins personnels dans leurs relations.

Autrement dit, quand cette amie ne couche pas ou n’est pas amoureuse et qu’ils se sentent en friendzone. Alors que les femmes elles, ressentent une gêne devant une attraction inégale.

Par contre, quand l’amitié homme/femme se transforme en relation sexe friend, une partie des hommes, environ le double des femmes, continue de catégoriser leur amie comme de simple amie et non comme une potentielle petite amie.

Ce qui fait que les femmes sont plus souvent confrontées à une friend zone avec avantage, donc une relation amicale avec rapport sexuel, mais où l’engagement amoureux n’est pas réciproque. Comparativement aux hommes qui sont plus souvent dans une friend zone sans avantage. Où il n’y a ni relation sexuelle, ni d’engagement amoureux.

L’enquête a aussi démontré que les femmes avaient leur propre avantage et inconvénients associé à l’amitié homme/femme. Comme par exemple qu’elles voient la présence d’amis masculins comme un avantage quand elles sortent, car elles bénéficient d’un sentiment de sécurité, de protection physique.

Les femmes apprécient aussi de faire des rencontres par le biais de leurs amis de sexe opposé. Elles aiment bien rencontrer leur futur mec par le cercle social d’un de leurs potes. Mais, elles ont horreur qu’un ami vient nuire à leurs rencontres amoureuses ou sexuelles.

homme et femme amis

A voir aussi : comment rencontrer des gens ?

Que conclue l’étude sur l’amitié entre garçons et filles ?

Au risque de déplaire à certains et certaines, mais je vous rappelle que cette vidéo n’est qu’une constatation d’après une étude menée aux Etat-Unis.

L’étude dont je viens de vous lire les grandes lignes, approuve l’idée que les hommes et les femmes ont des buts et des envies différents lorsqu’il s’agit de relations amicales.

Bien qu’il soit possible qu’un homme et une femme ne recherchent qu’une amitié platonique, il arrive aussi que les objectifs de chacun soient différents. L’enquête montre bien qu’il est beaucoup plus courant chez les hommes de voir leur amie femme comme de potentiels partenaires sexuels ou amoureux.

Alors que les femmes apprécient généralement plus les amitiés avec le sexe opposé qui leur permettent de bénéficier d’une protection, de connaissance et de temps.

Elle met aussi en lumière que chaque sexe voit l’avantage de l’autre comme son inconvénient. Les femmes voient l’avantage sexuel ou sentimental de leur ami homme plus comme un inconvénient. Tandis que les hommes voient l’avantage de protection, de connaissance et de temps, plus comme un inconvénient. Surtout quand le désir gestuel et amoureux n’est pas réciproque.

Mais malgré cette constatation, l’inverse est aussi possible. Certes moins fréquemment, mais les femmes peuvent désirer des rapports sexuels et ou amoureux avec leur ami masculin. Et les hommes désirer une relation amicale platonique à long terme.

Ceci expliquerait pourquoi l’amitié homme/femme est compliquée la majorité du temps.

Alors les hommes et femmes peuvent ils être des amis ?

Les hommes et les femmes peuvent-ils être simplement amis ?

Pour un grand nombre de relations difficilement estimable, non. Car comme l’a démontré cette étude, il arrive régulièrement que l’un ou l’autre dans la relation n’ait pas les mêmes besoins, les mêmes envies profondes.

Cette incompatibilité entre les désirs amène à une dissonance dans la relation. Car la satisfaction du besoin de l’un, nuit aux besoins de l’autre. Et ce qui finit dans la grande majorité des cas, par faire souffrir et frustrer un des deux partenaires. Soit le mec, soit la fille.

Mais il arrive aussi que l’amitié homme/femme existe et soit « saine ». Et pour que cela se produise, il faut trouver une personne avec les mêmes objectifs et envies d’amitié que les vôtres. Ce qui est plus simple à trouver chez des personnes déjà en relation, puisqu’elles sont déjà satisfaites d’un point de vue sexuel et sentimentale.

Pour terminer cette vidéo sur l’amitié homme/femme, je vais vous donner 3 conseils pour augmenter vos chances d’obtenir une relation amicale saine avec une partenaire du sexe opposé.

amitié homme femme

A lire aussi : Comment reconnaitre une femme attirée ?

1/ Communiquez vos désirs

Le premier conseil que je vais vous donner, c’est de communiquer ! Je ne vous le répéterai jamais assez ! Mais la communication authentique est à la base de toute réussite. Aussi de certaines déceptions, mais ça fait partie du jeu. Mieux vaut être soi-même, sincère et dire les choses, plutôt que de les garder pour soi et de finir par en souffrir et de faire souffrir les autres.

Toute frustration et souffrance dans une relation amicale débute quand les deux individus ne sont pas honnête l’un envers l’autre concernant leur objectif.

Quand un homme feint vouloir être simplement « ami », alors qu’il rêve secrètement de coucher avec son amie. Ou quand une femme laisse entrevoir une fenêtre ouverte, alors qu’elle veut simplement profiter du temps, de l’écoute et de la protection de son ami.

Mais alors comment ça se passe concrètement ? Et bien soit part votre comportement, donc pour les hommes se comporter plus comme des petits amis et non comme de simple ami quand vous êtes avec elle.

Ou avec des mots si vous n’avez pas réussi à le communiquer par votre langage corporel. Donc une conversation où l’on se dit les choses et où l’on pose des questions. Exemple pour les femmes, parler de leur petit ami pour faire comprendre que seule l’amitié est envisageable. Ou encore qu’elle ne couche pas avec un homme s’il n’est pas intéressé par du long terme.

Autre exemple pour les hommes, exprimer verbalement qu’ils ne paient les additions qu’aux femmes qui souhaitent devenir leur petite copine.

2/ Comprendre les besoins de votre ami(e)

Le deuxième conseil que je vais vous donner, c’est de faire l’effort de comprendre les besoins de votre ami masculin ou féminin. Et ne pas se contenter de voir et de juger votre relation uniquement par votre prisme.

Quand on entame une relation, même en amitié, ce que l’autre désir, peut être différent. Les envies de chacun peuvent être uniques. Certains veulent de la bonne compagnie, d’autres des ressources, de la protection… D’autres du sexe, de l’amour…

Pour que votre relation amicale homme/femme soit la plus saine possible, il est primordial de respecter les besoins de chacun. Personne n’a le droit de juger ou de discriminer vos désirs de relation. Mais vous vous devez d’avoir ce même respect pour les désirs de l’autre.

3/ Gardez les amitiés équitables

Et le troisième et dernier conseil que je vais vous donner, c’est de garder uniquement vos amitiés équitables. Vous éviterez ainsi de vous frustrer ou de frustrer votre ami(e) et que l’un des deux finisse par souffrir.

Comme l’étude l’a démontré, il arrive que des amis finissent lentement par s’engager dans une relation amoureuse. Ou que les deux partenaires cherchent des avantages sexuels. Ou un besoin conversationnel, d’écoute ou de soutien.

C’est typiquement le genre de relation amicale qui part sur des bases solides. Elles se produisent généralement quand les désirs d’amour ou de relations sexuelles sont les mêmes pour les deux protagonistes. Mais aussi quand ces mêmes désirs sont assouvis par des personnes extérieurs à leur propre relation.

Mais ce genre de relations amicales « saine » ne font pas l’unanimité. Il est donc généralement préférable de mettre un terme à ces relations amicales rapidement pour éviter de faire souffrir les personnes impliquées.

Si vous voulez plus qu’une amitié avec une amie et qu’elle ne le souhaite pas, le mieux pour vous est de vous en éloigner. Inversement, si vous ne voulez pas plus qu’une amitié, mais que votre ami(e) souhaite plus, il est préférable de couper respectueusement les ponts.

Comprenez bien dans ce cas que si vous ne faite rien, ou que vous tenter de convaincre votre ami fille ou mec de rester pote avec vous à l’encontre de ses désirs, votre relation ne fera que de se détériorer. Car l’un ou l’autre verra forcément sa frustration augmenter… Et là les inconvénients vont commencer à s’additionner…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *