Comment avoir de l’humour et bien le développer ?

Tout le monde connait le fameux proverbe :

Femme qui rit, femme à moitié dans ton lit

En séduction comme dans la vie de tous les jours, l’humour est une qualité indispensable. Comment avoir de l’humour ? Comment faire rires les filles et ses amis ? Je vous explique tout dans cette vidéo.

Bonjour à tous et bienvenue sur Online Séduction, aujourd’hui nous allons essayer de vous expliquer du mieux possible comment avoir de l’humour en vous expliquant dans les grandes lignes comment ça fonctionne et donc, comment devenir plus cool. Pour ça, on va vous apprendre sur quoi s’appuie une grande partie des blagues pour faire rire et vous donner quelques procédés humoristiques.

Comment avoir de l’humour ? Ce qu’il faut savoir

La première chose à savoir, c’est que la majorité du temps, l’humour, une blague, une situation marrante, se présente souvent de la même façon, pas toujours, mais souvent. Nous allons donc commencer par vous expliquer cette suite logique que suit l’humour.

La première chose à savoir, c’est qu’une situation ou une histoire humoristique commence plus ou moins toujours de la même façon. À savoir, avec un contexte.

Le contexte, c’est ce que vous devez mettre en place pour que votre auditoire est une histoire à suivre. L’objectif de mettre un contexte en place, est de maintenir l’attention avec une histoire généralement normale, mais aussi, d’introduire la situation initiale nécessaire pour la compréhension de la blague.

Avoir de l’humour en étant détaché

Une autre chose que l’on retrouve très régulièrement dans l’humour, c’est le sentiment de détachement par rapport à ce que l’on dit. Paraître détaché, c’est un peu jouer un rôle le temps d’une blague. Vous savez, quand on est vraiment drôle, mais qu’on n’esquisse pas le moindre sourire ?

Être détaché, c’est aussi savoir faire rire les autres de soi. Par exemple, un humoriste français qui va se moquer des Français, alors que lui-même en est un.

Mais être détaché, c’est surtout ne pas rire à ses propres blagues. Car l’humour doit paraître le plus naturel et spontané possible. Si on vous voit venir de loin, que votre blague est téléphonée, l’effet escompté ne sera pas le même…

Utilisez la connivence pour améliorer votre humour

Une autre caractéristique que l’on retrouve régulièrement dans l’humour, c’est la connivence. La connivence, c’est comme des liens qui rapprochent naturellement les gens d’un même statut social, intellectuel, culturel…

Parler de chantier avec des gars du bâtiment, ou de bouton de manchette avec des PDG d’entreprise, par exemple

Utiliser la connivence dans l’humour permet à votre auditoire me mieux s’identifier à votre histoire. On entend souvent des humoristes dires « vous savez, ce mec, il est grand, blond » ou « qui parmi vous, à déjà réservé un airbnb ? ».

Toutes les personnes s’étant identifiées à votre connivence, seront beaucoup plus attentives à votre histoire et donc, seront encore plus amusées de la chute.

comment avoir de l'humour ?

Avoir de l’humour vient de l’effet de surprise

La dernière étape, celle qui fait rire, c’est l’effet de surprise. Autrement appelée chute. La chute d’une histoire drôle, d’une blague, de quelque chose d’humoristique, doit être surprenante !

Donc maintenant que vous avez captivez l’attention de votre auditoire autour de votre contexte, vous allez pouvoir les surprendre avec une chute à laquelle ils ne s’attendent pas !

Et pour que la chute soit réussie, il est préférable qu’elle soit incongrue par rapport à la situation initiale, au contexte. C’est-à-dire qu’elle doit être contraire, incohérente ou étonnante à ce à quoi on s’attendait. Pour ça, il existe plusieurs procédés humoristiques qui permettent de réussir la chute de ses blagues. On va vous en présenter quelqu’un dès maintenant.

A lire aussi : Comment avoir de la répartie en toute circonstances ?

Quelques procédés humoristiques

La comparaison

Le premier procédé dont nous allons vous parler, c’est la comparaison. « Ça, c’est comme ça ». L’objectif de ce procédé est de comparer deux choses qui ne se comparent pas. Ou qu’on n’aurait pas pensé comparer. Le but étant toujours de jouer de contre-pied et de surprise.

Exemple :

« Quel est la différence entre les tétons d’une femme et FIFA 19 ? Aucune, c’est fait pour les enfants, mais c’est toujours papa qui joue avec. »

Mais vous pouvez aussi faire une comparaison humoristique pendant une conversation en rebondissant sur quelque chose :

« Tu sais, avoir une entreprise, c’est un peu comme garder des enfants h24 7/7, tu peux mettre ta vie personnelle de côté pendant plusieurs années… »

La parodie

Un autre procédé humoristique, c’est la parodie. Je ne pense pas qu’on ait besoin de vous expliquer ce que c’est. Tout le monde a vu le film Astérix et Obélix mission Cléopâtre. Désolé je n’ai pas trouvé d’exemple aussi connu et plus récent, vous me pardonnerez 😉

Si vous ne l’avez pas vu, regardez-le et vous allez vite comprendre ce qu’est une parodie !

On peut parodier tout et n’importe quoi. Une situation, un personnage, la fille avec qui vous êtes, un comportement, un langage non verbal, etc… Vous devez simplement faire attention de ne pas tomber dans la moquerie lorsque vous parodiez la fille avec qui vous êtes en rendez-vous.

On cherche à faire rire, pas à blesser. Donc soyez léger et sans prise de tête. N’en n’abusez pas et tout devrait bien se dérouler pour vous !

L’exagération

Un troisième procédé dont nous allons vous parler, c’est l’exagération. « Lui, il est tellement comme ça, que ça ». Là aussi on peut tout exagérer. Que ce soit la personnalité de quelqu’un, une situation, un événement, bref, tout peut être exagéré.

C’est un des précédés que j’utilise régulièrement. J’adore exagérer certains traits de caractère quand j’ai besoin de rééquilibrer l’intérêt avec une fille. Je la taquine en exagérant un petit défaut comme le fait d’arriver toujours en retard.

« Tu sais quoi, la prochaine fois je te donnerais rendez-vous 30 minutes avant, comme ça je suis sûr que tu seras à l’heure 🙂 »

L’ironie

Un autre type d’humour qui fait souvent mouche, c’est l’ironie. L’ironie, c’est le fait de dire quelque chose qui ne correspond pas à nos valeurs ou l’inverse de ce que l’on veut dire, par exemple :

« Je déteste la musique commerciale, j’suis beaucoup plus Jul »

« T’es sérieuse là ? Bon, bah, je crois qu’il est venu le temps pour moi partir et de te dire au revoir 🙂 »

L’ironie est un bon moyen de montrer qu’on ne se prend pas au sérieux. Et les femmes aiment les hommes qui savent rire et se moquer d’eux-même !

comment faire rire ?

Absurde

Pour avoir de l’humour coup sûr, rien de mieux que l’absurde. Là encore c’est un de mes styles d’humour préféré. L’absurde, c’est dire ou répondre quelque chose d’inapproprié par rapport à une situation.

« Mais dis-moi, tu devrais ouvrir un Jardiland tellement tu te jettes des fleurs 🙂 »

Je sais plus où je l’ai entendu celle-ci, mais pour l’avoir utilisé pendant des années, elle fonctionne merveilleusement bien ! Attention à bien nuancer votre moquerie par votre langage para verbal (sourire, regard, intonation…).

Ou encore, quand on vous demande ce que vous recherchez comme relation, vous pouvez dire un truc du genre :

« En ce moment ? J’essaie de rentrer en relation avec Nasa pour un voyage spatial, j’suis sûr que t’as des contacts ! »

Comme pour les autres procédés humoristiques, l’idéal est de les alterner et de ne pas rester sur le même. Sinon à force de redondance et de similitudes, votre humour n’aura plus le même impact !

Répétition

Le dernier procédé dont nous allons parler, c’est celui de la répétition. Répéter un mot ou une expression plusieurs fois au cours de la soirée. Le tout est d’être dans le bon timing.

Ce type d’humour fonctionne super-bien quand il y a un mot ou une expression justement, qui a retenu votre attention. Comme un mot ou une expression un peu fétiche que vous avez relevé tous les deux.

Généralement si on sort la répétition de son contexte, ça n’a rien de drôle. Une répétition fonctionne principalement dans un cercle privé. Entre quelques personnes tout au plus. C’est un peu le même principe que la private joke. Seules quelques personnes sont au courant et peuvent comprendre ce qui est drôle.

comment être drole ?

Conseils pour être plus drôle

Maintenant que nous vous avons expliqué dans les grandes lignes comment avoir de l’humour et comment cela fonctionne, nous allons vous donner quelques conseils pour travailler votre humour et l’améliorer.

Regardez des humoristes de toutes époques

Le premier conseil que nous allons vous donner, c’est de vous inspirer d’humoriste de toutes époques. Aujourd’hui avec internet, Youtube, Google… nous avons accès à énormément de contenu gratuit ! Pourquoi ne pas en profiter et travailler sa théorie avant de la mettre en pratique ?

Regarder des sketchs d’humoriste de la nouvelle génération pour comprendre ce qui fait rire aujourd’hui. Mais regardez aussi les humoristes du siècle dernier. Beaucoup sont encore d’actualité et leurs blagues sont à mourir de rire !

S’inspirer de l’actualité

Une autre source d’inspiration inépuisable, c’est l’actualité. Sans cesse renouvelle quotidiennement, cette source d’inspiration est inépuisable !

Et dans l’actualité, presque tout peut être exagéré, ironisé, comparé, parodié… Vous n’avez qu’à acheter le journal ou regarder la télé et chercher des choses que vous pouvez détourner pour les rendre drôles.

Lire des livres d’humoriste

Voilà par quoi j’ai commencé pour travailler mon humour. Car oui, je n’ai jamais été quelqu’un de très fun… Il a donc fallu que j’apprenne à me décoincer pour oser déconner plus souvent 😉

Et j’ai débuté en lisant des livres d’humoristes. D’ailleurs, je me souviendrais toujours du premier livre que j’ai acheté. C’était « L’horreur est humaine » de Coluche. Une mine d’histoires drôles et d’inspiration pour pratiquer.

Les livres sont facilement transportables, on peut les surligner, le lire avant de dormir ou même juste avant de raconter quelque chose.

Si vous respectez tout ce qu’on vous a dit dans cette vidéo, nous sommes sûrs que vous progresserez relativement rapidement. Vous serez bientôt vu comme quelqu’un qui a le sens de l’humour !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *