Comment être heureux ? 6 conseils pour nager dans le bonheur

Dans la vidéo d’aujourd’hui nous allons répondre à la question, comment être heureux ? Alors, c’est un sujet assez complexe à traiter, car il y a vraiment beaucoup de choses à dire et on pourrait disserter dessus pendant des heures…

Mais comme on aime bien relever les défis, on s’est dit que ça ne nous faisait pas froid aux yeux, on a décidé de vous donner 6 conseils pour être plus heureux !

Petite définition d’être heureux

Avant tout, on pourrait commencer par vous dire que le fait d’être heureux ça se décide et nécessite un certain travail sur soi avant de l’atteindre. Mais on va miser sur le fait que si vous regardez cette vidéo, c’est que vous devez déjà le savoir. On va donc commencer par vous donner une définition.

Mais comme il y a plein de définitions d’être heureux qui veulent dire plus ou moins la même chose. Nous, celle qui nous intéresse, c’est celle-ci :

Être heureux, c’est être capable de vivre et d’exprimer ses plaisirs et ses joies, mais aussi d’avoir la compétence pour échanger avec l’adversité et les complications de la vie, pour s’occuper de soi.

Ce qui ne veut pas dire qu’être heureux, vient uniquement du fait de connaître une succession de plaisirs ou de joies. Sinon nous n’aurions aucune maîtrise de notre bonheur.

Être heureux, vient principalement du fait que l’on soit capable de résister aux sollicitations extérieures qui veulent nuire à notre bien être.

Vous savez, ces personnes un peu toxiques qui ne font que de se plaindre, les médias qui ne parlent que de guerre et d’attentats, mais aussi quand on est bloqué dans un embouteillage et que nous devons garder notre sang froid…

Donc pour être heureux, on doit travailler notre capacité à rester zen et de ne pas gâcher notre état de bien être pour n’importe quelle raison. Mais pour en être réellement capable, on va vous donner quelques conseils !

Se libérer de ses poids

Quand on se demande comment être heureux c’est sans doute parce qu’on se sent pas au mieux, on se dit peut-être même qu’on à tout pour l’être, mais qu’on y arrive pas.

Si on regarde une vidéo qui s’appelle comment être heureux, c’est que dans le fond, même si on a du mal à se l’avouer ou qu’on ne se l’avoue pas, il doit nous manquer quelque chose…

Et bien pas forcement !

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, ce qui nous empêche d’être heureux, ce n’est pas quelque chose qui nous manque, mais quelque chose que nous avons en trop. Par exemple, des fréquentations qui vous tirent vers le bas, une copine qui vous frustre, un job qui ne vous plait pas…

Un exemple tout bête qui me vient, c’est quand je me suis débarrassé de ma voiture. Je suis passé de 1 à 2h par jours à chercher une place pour me garer, plus au moins 1h d’embouteillage, à n’utiliser plus que mes jambes ou un vélo pour mes déplacements. Et donc, ne plus connaître d’agacement au volant. Je vous assure que depuis que je n’ai plus de voiture, j’ai beaucoup plus souvent le sourire.

Donc pour être heureux, commencer par vous libérer des poids qui ralentissent votre ascension !

comment être heureux ?

A lire aussi : comment vaincre sa timidité ?

Pour être heureux : accepter ses humeurs

Il y a des jours avec et des jours sans. Mais aussi des matinées avec et des après-midi sans…

C’est normal, nous sommes des humains et tout le monde vit des hauts et des bas. Si je vous demandais maintenant de fermer les yeux et de penser à la personne la plus heureuse que vous connaissez…

Vous avez son visage en tête ? Ses éclats de joies ? Son sourire ? Et bien dites vous qu’elle aussi ça lui est déjà arrivée de pleurer dans des moments difficiles. Qu’elle aussi n’a pas toujours été heureuse.

Mais c’est sans doute une personne qui à de la force de caractère, qui n’est pas du genre à se laisser abattre au premier coup de vent. Et bien inspirez-vous de cette personne. Dites vous qu’avant d’être heureux, on passe tous par des états sentimentaux plus ou moins compliqués.

Donc le conseil que nous allons vous donner maintenant, c’est de vous répéter quand ça ne va pas, que c’est un temps faible, un moment plus difficile que les autres, mais qu’il n’y a pas de raison d’amplifier ce sentiments. Vous allez passer à autre chose. Peut-être dans 1h, 1 jour, 1 semaine ou plus…

Il faut savoir accepter ses humeurs pour être capable de les maitriser et ne pas se laisser emporter par ces dernières.

Cultiver son bien-être intellectuelle et physique

Un bon moyen de solidifier son bonheur, c’est de pratiquer une activité qui va nous permettre d’être plus fort intellectuellement ou physiquement. Si on se sent fort dans sa tête ou dans son corps, on sera alors moins exposé à des situations qui peuvent nous générer de mauvaises émotions.

C’est extrêmement valorisant que de se cultiver le corps ou l’esprit, et même mieux, les deux ! Car nous apprenons par le sport le contrôle de notre force, de nos mouvements, de notre respiration, de notre mental, etc…

Et avec les activité intellectuelles, nous apprenons à nous servir de nos méninges, de notre état d’esprit, nos sentiments et émotions. Dans ces activités intellectuelles, nous parlons de lecture, de méditation, de visite, de voyage…

Donc si vous vous demandez comment être heureux, vous avez de grandes chances de vous rapprocher de votre réponse en trouvant l’activité qui correspond à votre personnalité (sportif et/ou intellectuel).

Lisez aussi : Comment devenir charismatique ?

Faites des actions qui vont dans le sens de vos valeurs

Bien qu’il existe pleins de façon d’être plus heureux et surtout de le rester, pour moi ce conseil est l’un des meilleurs. Pour être heureux, vous devez réaliser des actions qui vont dans le sens de vos valeurs.

Par exemple, aider du mieux possible ceux qui sollicitent notre aide ou rapporter un portefeuille qu’on avez trouvé aux objets trouvés, sans rien retirer.

Ce genre d’actions va naturellement booster votre estime de vous et donc, améliorer votre confiance en vous. Plus vous serez confiant et plus vous vous sentirez heureux, puisque vous serez les propriétaires de votre bien être.

Quand on réalise quelque chose qui nous tient à coeur ou qui correspond à nos valeurs profondes, on se sent tout de suite plus heureux. Alors certes, ce n’est pas suffisant, mais c’est un bon moyen de mettre en route le cercle vertueux du bonheur…

Oui, car plus vous vous sentirez heureux, et plus les gens qui vous côtoierez se sentiront heureux par votre présence. Et oui, ce phénomène est appelé l’effet miroir en PNL. Vous renvoyez aux autres ce qu’ils vous renvoient (et inversement).

Comment être heureux : créer une rupture

Il n’est pas toujours facile de faire son introspection quand on reste dans son environnement habituel, qu’on continue de fréquenter les mêmes personnes, d’aller aux même endroits par les mêmes routes.

Et puis on part pas tous du même point de départ. Donc pour ceux à qui les conseils précédents ne sont pas suffisant pour vivre un changement radical dans leur vie, cet avant dernier conseil est pour vous !

Pour être heureux, vous avez certainement besoin dans un premier temps, d’un environnement favorable. Un lieu où vous ne serez pas sollicité, où vous pourrez vous recentrer sur vous même, faire le point…

Oui, pour être heureux, il faut parfois être capable de créer une rupture avec sa propre vie, afin de la remettre en question et trouver les réponses nécessaires.

Cette méthode est ultra efficace lorsque l’on vient de vivre une séparation, un décès, un traumatisme, un sevrage, etc… Elle est parfaite pour prendre un peu de recule pendant quelques jours et revenir bien plus déterminé pour atteindre son objectif.

Le secret du bonheur, trouver sa vocation

Pour terminer cette vidéo, je vais simplement vous dire que le bonheur, le fait d’être heureux, c’est le temps que l’on accord à notre joie. Ce qui veut dire que le bonheur se présent à nous régulièrement, mais que nous ne lui laissons pas la place qu’il aimerait occuper.

Ça vient surement du fait qu’on a déjà pas beaucoup de temps pour s’occuper de soi, alors à quoi bon prendre cinq minutes pour profiter de cette émotion de bien-être qui parcourt mon corps ?

Peu importe d’où peut provenir ce désintérêt de notre état émotionnel. Ce qui nous intéresse, c’est comment être heureux de nos jours ? Et bien l’une des réponses les plus faciles à mettre en place, c’est de faire preuve de gratitude.

Remerciez la vie quand quelque chose de cool vous arrive, même pour la plus petites des choses. Moi à chaque fois que je prends le train et que j’arrive à l’heure, je remercie la sncf, je ferme et yeux et je dis merci de ne pas avoir fait partie des retardataires.

Donc un conseil, ayez plus de gratitude pour tous les petits plaisirs que vous allez vivre dans votre journée. À force de prendre quelques minutes à chaque fois pour profiter d’une joie ou d’un plaisir, vous allez rapidement prendre l’habitude et augmenter significativement votre niveau de bonheur.

Formation Métamorphose

Ah et on aurait bien aimé vous parler d’autres choses importantes aussi, comme parler de l’hygiène de vie, l’affirmation de soi, comment trouver sa vocation, etc…Mais on en a déjà parlé dans la formation Métamorphose qui va sortir dans les prochaines semaines !

Si vous voulez être guidé pas à pas pour être plus heureux et gagner confiance en vous, la formation Métamorphose est ce qu’il vous faut ! Elle regroupe plus d’une quarantaine de vidéos pour vous apprendre étape après étape, comment gagner confiance en vous.

Soit une quinzaine de vidéos théoriques pour vous expliquer tous les concepts et vingt cinq caméras cachées pour vous montrer et vous expliquer les exercices que vous aurez à réaliser.

Le jour où sortira cette vidéo la formation ne sera pas encore en ligne, mais elle le sera très prochainement. Vous aurez donc accès à cette formation via une fiche que je vais mettre en haut à droite de votre écran, ou via un lien présent en description.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *