Cet article a été mis à jour le 23 mars 2020 pour prendre en compte les dernières techniques utilisées par les faux profils Tinder.
Ceux qui comme moi passent beaucoup de temps sur l’application Tinder ont forcément été confrontés au problème des faux profils qui pullulent sur l’application. Cela c’était un peu arrangé lorsque que Tinder est devenu payant (et oui on ne peut plus liker infiniment) mais le phénomène s’est de nouveau amplifié ces dernières semaines.
Cependant, il existe un pattern commun à chaque faux profil Tinder, qui sont d’ailleurs très probablement des bots créés par une même personne (ou un groupe de personnes). Le but de cet article est de vous aider à les reconnaitre afin de ne pas vous faire avoir.
Les personnes qui se cachent derrière un faux profil Tinder peuvent avoir plusieurs buts :
Pour y parvenir, ils créent des profils attractifs, likent tous les profils d’hommes qui passent et attendent patiemment qu’un poisson morde à l’hameçon. Je dis ils mais en fait il s’agit de robots qui font tout cela de manière automatique.
Bien évidemment, je vous déconseille vivement de cliquer sur un lien qui pourrait vous être envoyé sur toute application de séduction en ligne. Il s’agit bien souvent d’une arnaque.
Vous vous dites probablement qu’il faut être un peu manchot pour se faire avoir par une arnaque comme celle-ci, et pourtant, cela arrive tous les jours. Je vais d’ailleurs vous raconter l’histoire qui est arrivée à une connaissance après qu’il ait un peu trop flirté avec un faux profil sur un site de rencontre bien connu.
C’est un trentenaire, loin d’être bête, sorti d’une grande école de commerce. Pourtant, quelqu’un a tenté de lui extorquer 3000€. Voici l’histoire très résumée. Appelons le Johan. Comme tous les soirs ou presque, Johan se connecte à son site de rencontre favori. Une superbe brune lui a tapé dans l’oeil et il engage la conversation. Très vite, ils se trouvent des points communs et Johan accroche. Ils discutent une bonne partie de la soirée jusqu’au moment où la fille commence à lui proposer un plan cam. Johan se dit que ça peut être sympa, il n’a jamais essayé. Elle lui donne son skype, elle commence à se déshabiller, lui aussi… Elle commence à se tripoter et du coup lui aussi. Au bout de 5 minutes, elle coupe skype et ne donne plus de nouvelle.
Un peu surpris, Johan se demande ce qu’il a fait de mal… Quelques minutes plus tard, il reçoit un message l’invitant à payer 3000€ si il ne veut pas que sa vidéo (où il apparait nu en train de se tripoter) soit publiée sur internet. Il a 24h pour s’exécuter, sinon la vidéo sera mise en ligne et envoyée à tous ses contacts. Et oui, avec skype, on peut enregistrer le flux vidéo très facilement… Grosse sueur froide, Johan ne sait pas quoi faire et à une grosse montée de pression.
Il ira finalement porter plainte au commissariat pour tentative d’escroquerie et de chantage et s’en tirera avec une grosse frayeur (et toujours une petite angoisse vu qu’une vidéo de lui traine quelque part…).
Bref, vous l’aurez compris, quand on pratique la drague en ligne, il faut être vigilant !
En règle générale, vous pouvez classer tous les profils qui ne sont pas la personne qu’ils prétendent appartenir à plusieurs catégories différentes.
Bot
De tous les faux profils Tinder, les bots sont les plus courants. Un bot Tinder est un programme informatique utilisé pour vous envoyer un message sur Tinder essayant de vous inciter à penser qu’ils sont une vraie personne.
La plupart du temps, ils enverront automatiquement quelques messages suivis d’un lien dangereux. Parfois, ils essaieront d’être un peu plus intelligents, en utilisant des réponses prédites basées sur des mots-clés que vous avez utilisés dans vos messages, pour reproduire une conversation d’avant en arrière. Les bots sont peut-être les plus courants, mais ils sont aussi de loin les plus faciles à repérer.
Faux profil contrôlé par l’homme avec un agenda
Celui-ci sera beaucoup plus difficile à discerner car il y aura un humain réel contrôlant les messages. Ce sera quelqu’un qui essaiera de pousser un certain programme, que ce soit un service, un produit ou une arnaque.
Une difficulté que les utilisateurs honnêtes ont à détecter les escrocs de Tinder est qu’il n’y a pas un seul objectif commun pour les escrocs et les spammeurs. Cependant, il existe quelques catégories de base de l’escroc sur Tinder.
En général, les robots et les escrocs recherchent des choses différentes selon leurs victimes :
Vous ne l’avez peut être pas remarqué mais tous les faux profils Tinder présents sur l’application sont « fabriqués » de la même manière.
Reconnaitre un faux profil n’est pas toujours évident. Leurs techniques ont évoluées ces derniers temps et ils ont même maintenant des descriptions rédigées en parfait français. Cependant, voici quelques signes qui prouvent qu’un profil est réel. Si un profil répond à au moins un des points listés ci-dessous, alors c’est qu’il ne s’agit pas d’un faux profil Tinder.
Voici un exemple de vrai profil, un intérêt commun et un emploi renseigné :
A contrario, voici par exemple un faux profil Tinder. Je lui ai quand même flouté les yeux car la pauvre n’a peut être pas demandée à ce que ses photos soient utilisées par des bots sur Tinder. On reconnait aisément le pattern, trois photos, plutôt aguicheuses, un prénom anglais (bien que beaucoup de françaises le porte)…
Une fois le match obtenu, vous recevez un message vous invitant à cliquer sur un lien. Je n’ai jamais cliqué dessus (et je vous déconseille fortement de le faire) mais soit c’est un plan cam qui va vous demander de payer quelque chose, ou bien cela va installer une application malveillante sur votre smartphone, ou encore, on va tenter de vous faire chanter, comme je vous l’expliquais plus haut.
Il existe un certain nombre d’escroqueries courantes que les mauvais acteurs tentent d’exécuter sur Tinder. En voici quelques uns :
Cette arnaque est facile à repérer. Le bot discute un peu avec vous, puis vous dit que «pour leur propre sécurité», il souhaite que vous vérifiiez votre compte Tinder. Ce n’est pas une demande impossible.Vous pouvez en effet vérifier votre compte Tinder si vous êtes une célébrité ou une personnalité publique en envoyant un email.
Cependant, les utilisateurs ordinaires de Tinder ne peuvent pas vérifier leurs comptes, et même s’ils le pouvaient, ce fraudeur ne veut pas que vous le fassiez. Au lieu de cela, ils vous donnent un lien qui ressemble à celui de Tinder, mais vous amène en fait sur leur site de phishing où ils obtiennent vos informations personnelles, peut-être même votre numéro de carte de crédit.
Heureusement, l’arnaque est évidente. Quiconque vous demande de vérifier votre compte Tinder essaie de vous arnaquer.
Elle est aussi facile à repérer. L’éditeur de liens souhaite que vous leur envoyiez un e-mail, ou que vous accédiez à leur page ou à leur site Web personnel. Peu importe ce qu’ils disent.
Ils veulent juste que vous cliquiez sur leur lien chargé de virus ou de malwares. Évidemment, ne faites pas ça. Personne sur Tinder pour une raison légitime ne vous enverra jamais vers un lien.
Celui-ci est beaucoup plus délicat. Le maître chanteur n’est jamais un bot, c’est toujours une personne. Car ces escrocs essaient de construire une véritable relation avec vous. Ils veulent que vous leur fassiez confiance et que vous les voyiez comme un partenaire romantique potentiel.
À cette fin, ils passeront des jours à discuter avec vous et à établir une connexion. Leur objectif, cependant, n’est pas d’avoir une relation. C’est pour vous faire faire ou faire dire quelque chose d’incriminant. Leur cible préférée sont les personnes mariées qui sont sur Tinder à la recherche de quelque chose à côté de leur relation. Mais n’importe qui peut être le sujet de l’arnaque. Les personnes mariées ne sont que les cibles les plus faciles.
Ils obtiennent des captures d’écran compromettantes de la conversation, ou sollicitent des photographies sexuellement explicites, puis menacent de rendre ces photos publiques ou de contacter la femme, le mari ou le partenaire de leur victime avec les captures d’écran, sauf s’ils sont payés.
Il existe plusieurs moyens de défense différents contre cette arnaque. L’évident n’est pas de faire ou de dire quoi que ce soit d’incriminant sur Tinder. Personnellement, je suis un homme célibataire avec une très grande tolérance à l’embarras; si un escroc veut envoyer mes selfies inappropriés sur Facebook, je m’en fiche.
D’autres personnes pourraient avoir un point de vue différent. En général, n’envoyez rien à un match Tinder que vous ne publieriez pas sur votre propre page Facebook. Généralement, le maître chanteur ne sera pas disposé à vous rencontrer en personne. Donc si vous avez commencé à voir quelqu’un dans le monde réel, vous êtes moins sensible à cette arnaque particulière – mais pas à l’abri.
Celui-ci est à la fois intelligent et méchant. L’escroc au lieu est quelqu’un qui a été embauché pour promouvoir un bar, un club, un restaurant ou tout autre lieu public. Ils pêchent des dizaines ou des centaines de contacts en même temps et discutent avec chacun d’eux d’une manière charmante.
Ensuite, ils demandent une rencontre en personne. La victime de l’escroquerie est ravie, bien sûr, et accepte de venir au Bar XYZ à 21 heures mardi, ou peu importe – seulement pour découvrir à leur arrivée qu’il y a une foule absolue de gens, tous ou beaucoup d’entre eux ont été attirés par l’escroc.
L’escroquerie pour vol prend les choses à un autre niveau. C’est une variante de l’arnaque au lieu – le maitre-chanteur charme la victime et sollicite un rendez-vous. Lorsque la victime arrive sur les lieux, elle trouve une bande de voyous à la place de son partenaire et se fait voler (si elle a de la chance).
C’est relativement facile à défendre. Ne vous rencontrez nulle part ailleurs que dans un lieu public avec beaucoup de gens autour. Un signe d’avertissement sera quelqu’un qui veut vous rencontrer après une interaction suspecte et insiste pour que ce soit dans sa chambre d’hôtel ou dans un parking sombre quelque part.
Maintenant que vous savez comment reconnaitre un faux profil Tinder à tous les coups, voici quelques recommandations de bon sens :
Sommaire
23 Comments