Premier message Meetic : 20 phrases d’accroche à réutiliser

Voici le deuxième volet de notre dossier complet dédié à Meetic. Après vous avoir expliqué comment créer un bon profil pour obtenir enfin des mails spontanés de la part des femmes, voyons maintenant comment bien engager la conversation, à l’aide d’une bonne phrase d’accroche Meetic, mais pas que…

Vous trouverez dans cet article des phrases d’accroche toutes faites (testées et qui marchent) pour vous inspirer.

Si vous n’avez pas encore lu notre premier article sur comment faire un bon profil et rédiger une bonne description meetic, je vous invite à le lire avant de commencer celui-ci. En effet, sans un bon profil, vous aurez beau suivre les conseils que je m’apprête à vous révéler et faire les meilleures approches du monde, votre taux de succès restera médiocre.

Pourquoi la phrase d’accroche Meetic est capitale ?

Vous le savez sans doute, contrairement à deux autres célèbres sites de rencontres, Tinder et Adopte un Mec pour ne pas les nommer, les femmes ne peuvent faire aucune sélection sur qui a le droit de leur parler ou non. Ainsi, comme nous l’expliquions dans notre avis Meetic, il est possible de contacter n’importe quel membre.

Cette belle brune sexy vous plait ? Inutile d’attendre un match ou qu’elle vous ajoute dans son panier, vous pouvez lui parler sans attendre (où essayer tout du moins !). C’est la grande force, mais en même temps la grande faiblesse de Meetic. Car si vous pouvez contacter n’importe qui, il en va de même pour tout inscrit. Résultat ? Les belles femmes croulent sous les mails.

La preuve en image, sur un profil créé grâce à Meetic gratuit pour les femmes. En une journée, mon profil a reçu 102 emails, 274 visites, 111 flashs et 38 favoris… Bref, il est indispensable de vous démarquer avec une phrase d’accroche Meetic originale, décalée, voire osée, si vous souhaitez obtenir une réponse.

phrase accroche meetic
102 messages en 24h sur mon profil féminin

Comment engager la conversation sur Meetic ?

La bonne nouvelle, c’est que la majorité des hommes ne savent absolument pas comment s’y prendre pour faire une bonne accroche sur Meetic. 95% des mails reçus par mon profil féminin étaient totalement plats, nuls et inintéressant, du genre :

Coucou ça va ?

Salut t’es charmante

Hello, tu as des yeux sublimes, on discute ?

Jugez par vous-même :

phrase accroche meetic

Croyez-vous vraiment pouvoir obtenir une réponse avec une accroche aussi banale, qu’elle reçoit encore et encore à longueur de journée ? À moins de vous appeler Brad Pitt, vos chances sont proches de zéro. Et vu le tarif de l’abonnement Meetic, ça serait dommage de gaspiller son temps et son argent.

Maintenant que vous savez l’importance d’une bonne phrase d’accroche, nous avons quelques conseils à vous donner pour vous aider à engager correctement une conversation avec une cible qui vous plait et ne pas se faire laisser sur « lu ».

1. Sortez du lot

Vous l’avez compris, si vous souhaitez que votre premier message obtienne une réponse, il doit sortir du lot dès le premier coup d’œil. Meetic n’offrant pas la possibilité d’ajouter un titre à vos messages, ce sont les premiers caractères (27 environs, espaces compris) qui seront visibles par votre cible sans qu’elle ait besoin d’ouvrir votre mail.

Utilisez donc ces 27 caractères pour dire quelque chose de différent des autres et n’en gaspillez pas 5 pour lui dire Salut.

Un premier message ne doit pas être trop long, ne racontez pas votre vie et ne dissertez pas sur votre passion commune pour le cheval. Faites court, mais efficace, éveillez sa curiosité et donner lui envie de vous répondre.

2. Utilisez les photos de profils

Si vous manquez d’inspiration et que vous cherchez le petit détail qui vous aidera à engager la conversation, vous pouvez tout simplement observer ses photos de profil.

Si vous voyez un joli chat sur une photo, vous pouvez par exemple lui dire : « Mon chat est tombé amoureux du tien, on s’organise un double rencard ? ». Un peu d’humour pour détendre l’atmosphère tout en disant que vous aussi vous aimez les chats, d’une pierre deux coups !

N’hésitez pas à vraiment examiner les photos de profil de votre cible, C’est un moyen simple et efficace d’envoyer un premier message qui est personnalisé pour votre cible. En trouvant un détail qui vous plait ou une référence à quelque chose qui vous intéresse (tatouages, livres, films, etc), vous augmentez vos chances qu’elle vous réponde.

photo de profil
Si elle aime la photo, parlez lui en !

3. Un zeste d’audace

Technique un peu risquée, mais qui peut porter ses fruits si la femme en face de vous est réceptive à cette approche. L’audace vous permettra de mieux contacter les femmes qui en ont marre des phrases bateaux et des messages d’accroche nuls. Elles n’en peuvent plus de toujours lire les mêmes choses, alors votre message audacieux et différent des autres captera son attention. Et c’est exactement ce que l’on veut : se démarquer du lot !

Par exemple, vous pouvez engager avec une phrase de la sorte :

Ça fait une heure que je réfléchis à une phrase d’accroche. Mais je n’aime pas le baratin et je n’ai rien trouvé à ta hauteur alors je me jette simplement à l’eau. J’aimerais apprendre à mieux te connaître.

4. Utilisez la description

Rien de plus facile que d’utiliser la description de votre cible pour essayer de la comprendre. En lisant attentivement ce qu’elle a écrit, vous allez pouvoir récupérer des détails qui vous aideront à engager plus facilement la conversation.

Par exemple, si vous voyez qu’elle aime voyager, utilisez ce détail comme excuse pour lui parler :

Je vois que tu es allé au Maroc l’année dernière ! Je m’y rends très prochainement, quel restaurant me conseilles-tu ?

Des détails comme son livre préféré ou son film préféré vous aideront à briser la glace. De plus, en lui parlant directement de ce qu’elle aime, elle risque d’être bien plus active et captivée par vos messages. Utiliser les choses que vous avez en commun est l’une des meilleures manières d’engager une conversation.

5. Soyez sincère (voir un peu romantique)

La sincérité vous amènera loin. Laissez parler votre cœur et n’hésitez pas à être un poil romantique si nécessaire. On a tendance à trop compliqué les choses en réfléchissant énormément, mais parfois être simple et sincère peut toucher la femme que vous voulez engager. Il est vrai que cela ne fonctionne qu’avec une femme qui est réceptive à ce genre de message, mais cela vaut la peine d’être essayé.

Si cela fonctionne, restez sincère et gardez votre esprit romantique ! Si votre cible a répondu, cela veut dire qu’elle est réceptive à cette approche, devenez son prince charmant !

phrase-d-accroche-meetic

Quel premier message Meetic ?

Voici une liste exhaustive de phrase d’accroche Meetic que vous pouvez utiliser pour engager la conversation :

1. Je vois que nous avons tous les deux visité la Californie, l’année dernière. Si ça se trouve, on s’est croisé sans le savoir !

2. J’ai adoré le dernier livre de (insérer auteur…), tu en as pensé quoi ?

3. D’après Meetic nous sommes compatibles, que dis-tu de vérifier ça autour d’un verre ?

4. Je vois que tu es allé à Madrid, j’y vais dans une semaine, tu me conseilles quoi comme restaurant ?

5. Même si nous sommes sur un site virtuel, ta beauté semble très réelle.

6. Comme toi j’adore voyager. Quelle est ta destination préférée ?

7. Si je ne pouvais choisir qu’une personne sur Meetic, ça serait toi.

8. Ton tatouage est magnifique ! Il a une signification particulière ? J’aimerais moi aussi m’en faire un, mais j’hésite encore sur l’emplacement !

9. Sur ton profil je peux voir que tu joues du piano, je suis moi-même guitariste, ça te dirait une jam session ?

10. Je vois que tu prépares un marathon… je ne pourrais pas te suivre, mais je peux t’encourager !

11. Ton profil m’a ébloui, j’ai simplement envie de te parler. Je me suis dis que la seule manière d’y arriver c’était d’être sincère, alors voilà !

12. Ma chatte a flashé sur ton chat, on s’organise un double rencard ?

13. Je suis dessinateur, et ton profil m’inspire énormément. Puis-je te dessiner ?

14. Tes photos de voyages sont magnifiques ! Si je n’avais pas autant peur de l’avion, je te rejoindrais !

15. Ton réalisateur préféré, c’est Quentin Tarantino ? C’est dingue, moi aussi ! Quel est ton film préféré ?

16. Je n’ai rien besoin d’autre sur terre que ton sourire.

17. Je ne suis pas super doué en drague, donc voici une image de mon chiot tout mignon.

18. Je viens de finir Jurassic Park, quel est ton dinosaure préféré ? Et pourquoi ? (une petite touche d’humour)

19. Est-ce que tu as la notice de : « comment t’inviter au restau ? »

20. Ton image de profil a illuminé ma journée, je ne dirais pas à non à ce que tu sois mon soleil.

Comme d’habitude, j’aime vous montrer quelques exemples qui fonctionnent en situation réelle. Voici donc des phrases d’accroches Meetic qui m’ont permis d’engager la conversation avec des femmes :

URGENT ! Cherche mariage (contrôle fiscal)

T’aimes le chocolat ?

T’aimes les talons ? Je fais 1m92. (Uniquement pour les grands)

Voici ce que ça donne en situation réelle :

Bien sûr, avec un bon profil associé, vous pourrez choper le numéro de votre cible en quelques messages à peine (5 dans cet exemple) :

De nombreuses femmes mettent dans leur profil le type d’homme qu’elles recherchent, par exemple :

De nature sociable je saute le pas d’aller sur meetic ! En quelques mots j’ai envie d’une relation simple basée sur l’honnêteté. Epicurienne et souhaitant bien le rester ! je rêve mon homme drôle passionné sociable si tu cherche une aventure passe ton chemin.

Une bonne manière de les aborder serait par exemple :

Tu cherches un homme passionné, sociable et qui souhaite une relation simple basée sur l’honnêteté ? Que puis-je faire pour toi ? 😉

Avec ces exemples, vous avez maintenant de quoi vous inspirer pour créer votre propre bonne phrase d’accroche sur Meetic !

6 conseils à suivre pour maximiser votre taux de réponse

Bien évidemment, même avec les meilleures accroches et le meilleur profil du monde, vous n’obtiendrez pas systématiquement des réponses à vos messages. Plusieurs raisons à cela :

  • De nombreuses femmes ont un abonnement gratuit (formule qui a fait suite à l’offre Meetic gratuit 3 jours et Meetic gratuit 7 jours) et elles ne peuvent pas vous répondre
  • Votre message ne peut pas faire rire, ni même sourire tout le monde
  • Elle n’est pas dans un bon jour
  • Votre physique ne lui convient pas, vous lui paraissez trop jeune/vieux…

Bref, il existe tout un tas de raisons qui font que vous n’obtiendrez pas toujours une réponse à chaque message. Voici tout de même 6 conseils pour maximiser votre succès :

  • Écrivez des messages courts et aérés

Personne n’a envie de lire un pavé. Aérez vos messages et faites courts, sinon c’est destination la petite croix en haut à droite.

  • Soignez votre orthographe

On ne le dira jamais assez, mais vous devez IMPÉRATIVEMENT écrire dans un français irréprochable. Utilisez la ponctuation, elle est faite pour ça et surtout, bannissez le langage SMS.

  • Ne la complimentez pas (ou très peu)

Les femmes reçoivent quantité de mails qui les complimentent à longueur de journée. Évitez de faire comme les 90 autres avant vous en lui disant qu’elle est charmante ou qu’elle a de beaux yeux. Si vous avez vraiment envie de la complimenter, faites le avec tact et subtilité et surtout, pas durant les premiers échanges.

  • N’écrivez pas à celles qui ne se sont pas connectées depuis plus d’une semaine

Ce conseil peut paraitre évident, mais pourtant, peu d’hommes savent que Meetic indique la date (approximative) de la dernière connexion. Dans les options de recherches, il est également possible de filtrer la date de dernière connexion. Choisissez moins d’une semaine, la probabilité qu’une femme connectée il y a plus d’une semaine vous répondre est infime.

  • Abordez les profils hors ligne de préférence

Je l’ai constaté lors de la création de mon profil féminin (n’hésitez pas à utiliser un code de remise Meetic pour payer moins cher votre abonnement), dès qu’une femme se connecte, elle est littéralement assaillie de messages. Entre deux connexions en revanche, elle n’en reçoit pas tant que ça. Ceci est dû au fait que Meetic propose par défaut seulement les membres en lignes dans les résultats de recherches.

Afin que votre mail ne soit pas noyé parmi les centaines d’autres et qu’il se retrouve en haut de la pile, privilégiez les profils hors ligne. Bien évidemment, si un profil actuellement en ligne vous plait, ne vous privez pas de l’aborder, je n’ai pas dit que les filles en ligne ne répondaient jamais 😉

  • Posez des questions à la fin de vos messages

Une technique simple, mais diaboliquement efficace. Terminer votre message par un simple A+, bisous ou A bientôt, est la meilleure façon de n’obtenir aucune réponse. En lui posant une question, vous lui facilitez grandement la tâche sur la réponse qu’elle peut apporter à votre message : il lui suffit de répondre à votre question, plutôt facile et pas prise de tête !

Quelles sont les erreurs à éviter dans une phrase d’accroche Meetic ?

Pour bien réussir une phrase d’accroche sur Meetic, il y a quelques petites erreurs qu’il faut absolument éviter :

Je me répète nouveau, mais il ne faut pas sous-estimer l’importance de l’orthographe. Alors ne faites aucune faute de français sinon vous risquez d’être recalé avant même qu’elle pense à vous répondre. Les femmes sur Meetic reçoivent des centaines de messages par jour, elles ne prendront même pas le temps de vous lire si vos phrases sont criblées de faute. Si vous n’êtes pas sûr de votre orthographe, vous pouvez toujours faire corriger vos messages par un correcteur de français en ligne.

Une écriture sans faute, c’est la preuve que vous êtes plus soignés que les autres hommes du site. C’est aussi la preuve d’une éducation, ce qui peut plaire beaucoup plus aux femmes. D’ailleurs, dans une phrase d’accroche Meetic, le langage SMS est à bannir complètement.

On évitera aussi la vulgarité pour un premier message. C’est de mauvais goût et vous risquez de passer pour un beauf ridicule plutôt qu’une potentielle rencontre. Par exemple, envoyer « t’es méga bonne » ou « j’adore tes seins » ne fonctionnent pas du tout. Si vous ne me croyez pas, essayez vous-mêmes 😉

Ne vous plaignez pas dans votre premier message ! Qui a envie de lire : « je me sens tellement seul, la vie n’a pas de saveur » ? Personne, donc ne soyez pas négatif dans votre message d’accroche. Il est important d’être positif et enjoué à l’idée de faire une nouvelle rencontre.

Évitez absolument les phrases bateaux du style : « Ton père a volé toutes les étoiles du ciel pour les mettre dans tes yeux », c’est beaucoup trop utilisé et pas drôle. Aucune femme ne cliquera sur un message qui commence de la sorte. Au lieu de faire trop compliqué, il suffit parfois d’être naturel et d’exprimer ce que vous ressentez. Vous aurez plus de chance qu’avec une phrase banale utilisée des milliers de fois et qui feront lever les yeux au ciel des femmes que vous voulez draguer.

26 réflexions sur “Premier message Meetic : 20 phrases d’accroche à réutiliser”

  1. Excellent ! Vos articles sont toujours aussi fourni et détaillé, ça donne vraiment envie :). Allez je file tester les 3 jours gratuits avec un bon profil et de bonnes accroches !

  2. pour ma part j utilise un mail d accroche sympathique en copier coller ( avec éventuellement une petite personnalisation) qui débouche sur une rencontre (100 pour 1 rdv)

  3. Salut Sylvain. Merci pour ton partage d’expérience. Tu as un super prénom en plus ! Ce qui est intéressant surtout comme donnée c’est ton taux de réponse. Quel est il ?

  4. Bonjour,
    J’ai 63ans.
    Quelles sont mes chances de trouver une femme de mon âge (plus ou moins)sur Meetic, dans la perspective d’une relation durable?

  5. Salut Philippe,

    Difficile à dire car ce n’est pas ma tranche d’âge donc je ne sais pas vraiment quelle proportion des femmes de Meetic représente les soixantenaires. Je te conseille de tester le site avec les 3 jours gratuits, c’est sans engagement et au moins ça te permettra d’avoir un aperçu 😉

  6. Bonjour

    Voici ma description sur meetic, pouvez vous me dire ce qui va et ce qui ne va pas svp?
    Ma description:

    « Je suis quelqu’un de simple avec mes qualités et mes défauts. Plutôt épanoui et équilibré, j’apprécie beaucoup de choses: une sortie entre amis, un ciné, un week-end improvisé, les balades, un pique-nique et pleins d’autres choses.
    Je ne recherche pas le mannequin parfait, mais juste une femme simple comme moi, qui profite de la vie.
    Je lis tous mes messages, alors n’hésitez pas à m’envoyer un mail, je vous répondrais! »

  7. Merci de ta réponse Sylvain, j’ai été voir dans le lien que tu m’a donné mais je ne sais pas quoi mettre en faite,
    L’exemple de profil n°1 ne me convient pas(bon je sais qu’il ne faut pas tout recopier exactement^^)parce que je le trouve un peu long(à mon goût) et je trouve que le contenu n’est pas fait pour un profil d’une personne de mon âge(j’ai 25 ans), bon après je peux me tromper bien sûr:)

    Je préfère l’exemple de profil n°2 mais je ne sais pas si le mettre tel qu’il est présenté est une bonne idée, je ne sais pas comment m’y prendre^^

  8. Salut les gars

    Euh Sylvain désolé pour ce message tardif mais bon c’est le boulot
    Ça fait pas longtemps que je suis sur meetic et pour ma description ne sachant pas trop quoi mettre à part les trucs de base on va dire j’avais pensé mettre ça

    Bonjour mes dames, si vous chercher un homme riche beau et drôle prenez en 3 je veux bien être le « drôle »

    Bon c’est court mais c’est un ébauche^^

  9. Intéressant votre décodage des fonctionalités… Mais j’ai une question/ comment faire avaler une photo correcte dans un format et un poid adéquat… Sans enfant ni renseignement personnel… Mais qui a été reformatée pour rentrer dans les critères !
    J’ai pas de photos correcte à moins de A3 et 5Mb !

    J’espère une réponse…. Merci

  10. J’ai un gros problème, j’ai juste trèèèès peu de photos de moi.

    Et je sais très bien que prendre des photos par soi même c’est tout de suite captable ! Le reste si je me creuse la tête ouais mais pour ça… je me sens coincé !

  11. Hello
    J’ai remarqué un truc important dans ces sites de conseil, ma foi généralement assez avisés: l’exode rural n’est pas pris en compte. Toutes vos petites astuces fonctionnent sans doute tres bien en ville… Mais que faire si vous etes en campagne, avec un ratio H/F en dessous de celui du Pakistan, comme c’est le cas dans a peu pres toutes les régions francaises hors ville. Ce sont ces vieux garcons qui sont les principaux clients de ces sites, sans grand espoir que ca puisse fonctionner, de pures vaches a lait. Moi j’aimerais bcp voir ce que donne un SYlvain ou un Jeff face a ce type de situation, genre une dizaine de meuf dans une rayon de 25 km, comme c’est le cas chez moi quand je me connecte a Badoo par exemple. Je serais fou de joie quand vous aborderez enfin le sujet…

  12. Salut Gab,
    Les mêmes conseils s’appliquent que ce soit en milieu rural ou en ville. Après il est évident qu’il est beaucoup plus simple de faire des rencontres dans des grandes villes que dans les campagnes pour la simple est bonne raison qu’il y a, comme tu le dis si bien, beaucoup plus de profils disponibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.