Qu’est ce qu’un pick-up artist et comment devenir un PUA ?

Le pick up artist, ou plus commencement appelé PUA, est une appellation d’origine contrôlée nous venant tout droit des États-unis. Une sorte de label fièrement porté ou attribué par et à une catégorie d’hommes (ou de femmes, mais beaucoup moins nombreuse), qui se veulent être avisés dans la rencontre, l’attraction et la séduction.

Ce nom, pick up artist, veux tout simplement dire en anglais « artiste de la drague ». Rien que ça. On pourrait se dire qu’en France nous avons la même chose avec les « séducteurs ». Mais les Américains ont toujours eu tendance à voir les choses en un peu plus grand !…

Pour débuter de la meilleure des manières, nous vous proposons une définition du pick up artist :

Pick up artist est un terme originaire de l’argot américain des années 70’ par le biais du livre « How to Pick Up Girls » d’Eric Weber. Il définit les hommes (et les femmes) dont l’objectif est de faire connaissance avec des inconnu(e)s, dans l’optique d’avoir des rapports sexuels avec.

Les pick up artist se regroupent grâce à des communautés faites de blogs, de forums et de club de pick up artist local. Le terme fut découvert en partie aux USA suite à la sortie du film « The Pick-up Artist » en 1987 et en France, après la sortie du film Magnolia, en 1999 et Hitch, en 2005.

Ça, c’est pour les grandes lignes, mais il y a un tas d’autres choses à savoir sur le sujet. Voilà pourquoi nous avons décidé de réaliser cet article. Nous allons commencer par vous livrer plus en détail l’historique de l’apparition des « pick up artist ». Puis poursuivre en vous expliquant mieux le concept qu’ils prônent et défendent, avant de vous parler de l’écho de cette discipline en France.

Commençons par l’histoire du PUA !

mystery pick up

 

D’où proviennent les pick up artist ?

La véritable naissance de l’appellation « pick up artist » et de la communauté de séduction remonte dans les années 80 aux États-unis. C’est Ross Jeffries, un spécialiste de la Programmation Neuro Linguistique et de la séduction, en est le pionnier avec son célèbre associé, Erik Von Markovic, alias Mystery.

Mais il faudra attendre l’arrivée du non moins célèbre Neil Strauss dans le domaine et de son livre bestseller « The game » (paru en 2005), ainsi qu’une émission de téléréalités sur la séduction présentée par Mystery, pour que le terme PUA soit vraiment connu aux USA.

On associe le terme pick up artist à une sorte de sous culture masculine composée d’une communauté soudée et fondée majoritairement sur le développement de soi.

De nos jours, en France, nous voyons ces mêmes communautés se développer de la même manière qu’aux États-unis par le biais de sites internet, forums, blogs et chaîne Youtube.

comment devenir pua

Le concept du pick up artist

La philosophie du PUA, c’est de travailler sur soi pour améliorer son « game », son jeu de séduction. D’après eux, ils s’exercent quotidiennement pour améliorer leur confiance et leur estime de soi et leur compréhension de la psychologie. Mais ils travaillent aussi sur leur apparence physique à travers leur corps (sport), leur style vestimentaire (mode) et leur hygiène corporelle.

Ils prônent l’idée que leur niveau de compétence dans le jeu de séduction dépend de la régularité de leur pratique. Que cette dernière les aide à améliorer leur compétence dans les interactions qu’ils entretiennent avec les femmes. Plus ils pratiquent, plus ils sont à l’aise socialement et atteignent leurs objectifs.

Les pratiquants de cette communauté expliquent que leurs concepts proviennent de la science et de la psychologie. Car une grande partie de leur idéologie est tirée de la science du commerce et du marketing (étroitement lié au concept de psychologie et d’influence).

Cette communauté comme d’autres, possède son lot d’expressions et de mots spécifiques pour tenter de définir l’ensemble des dynamiques sociales entre hommes et femmes. Comme par exemple l’EC, l’eye contact. Qui est un échange de regards vu comme une invitation à l’approche. Souvent utilisé par les femmes en soirée lorsqu’elles désirent qu’un homme vienne leur parler.

Ou encore l’alpha mâle, qui est un terme pour définir le mec dont toutes les filles rêves secrètement (ou non).

c est quoi un pua

La communauté de séduction en France

Dans l’hexagone, c’est à partir des années 2000 que les coaching en séduction se sont développés. Quelques coachs ont créé leur site internet pour se rendre visible et répandre leur activité.

Mais lorsque le pick up est devenu connu en France, très vite, cette activité fut qualifiée négativement. Souvent comparé dans les articles et les vidéos comme du harcèlement et non comme quelque chose de valorisant.

Cette mauvaise réputation est due en partie à certains coachs qui ont tenu des propos misogynes et rabaissant aux sujets des femmes. Heureusement pour la communauté de la séduction, ces coachs sont rares.

Le paysage français est aujourd’hui parsemé de nombreux coachs en séduction et de pick up artist. Ils tirent leurs connaissances et leurs techniques de la psychologie, du commerce et du marketing.

La plupart des techniques que les pick up artist français utilisent, sont des adaptations de techniques commerciales de vente. Ils misent principalement sur une amélioration de leurs capacités de séduction et sur le développement personnel.

L’idéologie principale est de devenir une meilleure version de soi-même, en cherchant continuellement à se dépasser en relevant les challenges que l’on s’impose. C’est pour atteindre cet objectif que de nombreux groupes privés existent, dans lequel se réunissent les hommes désirant devenir pick up artist.

seduire une francaise

Comment devenir pick up artist

Si tu es intéressé par le sujet des PUA et que tu désires rencontrer la communauté de la séduction en France, tu as plusieurs solutions. La moins onéreuse est de t’inscrire dans un groupe privé ou à un club de séduction.

Sur Online Séduction, ce groupe privé est lié à Métamorphose, la formation pour décupler sa confiance en soi en public et avec les filles. Tu peux jeter un coup d’oeil à la formation et accéder au groupe privé ici

Mais pour devenir un expert en rencontre et séduction, tu peux aussi choisir la solution la plus rapide et efficace. Celle de la formation par le biais des coaching. Pourquoi je dis que c’est la plus rapide et efficace ?

Parce qu’aucune formation vidéo, groupe privé ou club de séduction ne te fera progresser et atteindre tes objectifs aussi rapidement qu’un coaching en séduction. La preuve par ces quelques témoignages d’élèves que j’ai été heureux de soutenir dans leur démarche :

Adrien

Geoffrey

Pierre

Si tu souhaites devenir pick up artist et dépasser tes objectifs, tu as un ensemble de solutions à ta disposition. À toi de choisir celle qui te correspond le mieux et de t’investir à 200% pour voir tes rêves se réaliser.

Le chemin est souvent plus long qu’on ne le croit. Devenir un expert avec les femmes, un pick up artist, demande du travail et de la rigueur. Mais comme toute compétence, elle s’acquiert avec le temps si les actions nécessaires pour sont réalisées.

Tu dois maintenant mieux savoir ce qu’est un pick up artist. Si tu penses que cet article peut éclairer l’une de tes connaissances sur le sujet, n’hésite pas à lui partager. Si tu as des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *