Eye contact : Comment VRAIMENT séduire avec le regard

Vous marchez dans la rue, vous regardez autour de vous et là, boum, eye contact. Vous la regardez, elle vous regarde, vous ne savez pas ce que ça veut dire ni comment réagir, puis vous la laissez passer, et elle disparait dans la foule.

Vous l’avez manqué !

Je veux m’assurer à travers cet article que vous sachiez tout ce qu’il y a à savoir sur l’eye contact pour que vous puissiez réagir de la meilleure façon la prochaine fois et en récoltiez les fruits.

eye contact

L’eye contact et ce qu’en dit la science

Il y a des domaines scientifiques qui vont être très importants pour comprendre l’impact que peut avoir l’eye contact, ce sont la psychobiologie et la psychologie évolutionniste.

La psychobiologie s’intéresse aux bases biologiques du comportement de l’homme, et la psychologie évolutionniste s’intéresse aux changements comportementaux qu’ont adoptés les être humains pour augmenter leurs chances de survie et de reproduction.

Prenons un premier exemple : pourquoi avons-nous du blanc autour des yeux ? Pourquoi sommes-nous un des seuls animaux à avoir autant de blanc autour des yeux ?

Selon les psychologues évolutionnistes, nous avons développé cet attribut pour pouvoir mieux estimer où l’autre regarde.

D’accord, mais pourquoi est-ce que ce serait important ? Il y a plusieurs raisons à cela :

1. Sentir quand un autre être humain me regarde

Si je peux voir où tu regardes de loin, alors je peux savoir si tu me regardes moi. Et pour ce qui est du rapport hommes-femmes, et notamment d’un homme qui regarde une femme intensément, il y aura trois possibilités :

  • soit l’homme regarde la femme parce qu’elle lui plait en tant que partenaire sexuelle potentielle
  • soit il la regarde parce qu’il pense la connaitre, donc parce qu’il pense qu’elle a de l’importance pour lui
  • soit il la regarde avec l’envie de l’agresser

Et donc en termes de psychologie évolutionniste, ça fait parfaitement sens que les femmes aient développé une capacité à sentir un regard porté sur elles, même de loin.

Ce qui sera important pour séduire une femme grâce à l’eye contact, c’est donc de bien comprendre que si je regarde une femme avec intensité en cherchant son regard, même de loin, ça va l’inciter à me regarder en retour, et donc initier une interaction avant même qu’on ait ouvert la bouche.

Il se passera quelque chose, et la nature de ce qui se passera dépendra ensuite de votre charisme.

Une petite histoire personnelle pour illustrer ce point :

Je marchais avec mon pote Victor, et là j’aperçois au loin à probablement plus de 50m une femme sublime. Je la regarde, et je n’ai pas une assez bonne vue pour être sûr qu’elle me regarde aussi, mais je le sens, je sens que l’interaction a débuté avec mon regard.

Elle est avec un homme, elle marche dans notre direction et nous dans la sienne. Plus on avance plus je sens l’intensité de ce qu’il se passe entre nous. On ne se lâche pas du regard.

Quand elle arrive à 2m devant nous, toujours en me regardant elle fait « bonjour » de la bouche mais sans le son, et moi, avec le courage d’un mec en couple qui s’assume…je détourne le regard et je fais comme si de rien n’était !

Bon d’accord, j’ai clairement pas assumé que je la regardais. Mais ce qui est important c’est que mon pote était hyper surpris que je ne lui fasses pas la bise, il était sûr qu’on se connaissait tellement cet eye contact et cette interaction invisible a été intense.

Si vous mettez en place un bon eye contact, vous aurez déjà échangé une centaine de mots et de sentiments avant même d’avoir ouvert la bouche, et une bonne partie du travail sera faite.

2. Ne pas rater quelque chose d’important

Si vous vous arrêtez au milieu d’une rue passante et que vous vous mettez à regarder fixement en l’air, qu’est-ce qui va se passer ?

seduire avec le regard

C’est évident, les gens vont s’arrêter et regarder en l’air où vous regardez. Mais pourquoi est-ce que vous savez ce qui se passerait ?

Bien sûr qu’une partie de la réponse est que vous le savez parce que vous l’avez déjà vu se produire, mais ça va beaucoup plus loin que ça. La réalité c’est que c’est inscrit dans vos gènes, ça fait partie des comportements automatiques qu’on a développé avec l’évolution.

En effet l’être humain est avant tout une créature visuelle. Il se sert avant tout de la vision pour repérer ce qui va être important pour lui, à savoir soit des sources de nourritures soit des sources de danger.

Par conséquent, le regard, et la capacité de voir où les autres regardent, c’est automatiquement important pour chacun d’entre nous parce que devenu une façon de pouvoir distinguer plus de sources de nourritures et d’avoir plus de chances d’éviter le danger.

Là où tu regardes, ça deviendra donc une source de questionnement pour moi : opportunité ou danger ?

Et du coup, quand tu regardes une filles dans les yeux, ça déclenche nécessairement un questionnement chez elle :

Est-ce que ce mec est une opportunité ou un danger ?

Automatiquement la fille, en plus de te remarquer, va être amenée à se questionner sur ce que votre relation pourrait être. Et si tu es quelqu’un de charismatique, alors tu as de grandes chances d’être rangé dans la case « opportunité », ce qui fait que pendant tout le temps de l’eye contact la fille va déjà s’imaginer ce que ce serait d’être avec toi.

Donc quand tu l’abordes, tu n’es pas un inconnu, tu es le mec avec qui elle partage sa vie depuis 10 secondes dans sa tête, et c’est pour cette raison qu’un bon eye contact combiné avec du charisme (et éventuellement un beau physique) facilitera immensément toutes tes approches.

3. Ne pas rater un danger

J’en ai déjà un peu parlé plus haut mais en effet si je sens un eye contact, je vais être attiré par ce regard et je vais juger automatiquement en fonction du langage corporel, du visage et de l’attitude générale si je suis potentiellement en danger.

Parce qu’il ne faut pas oublier que de tout temps les hommes se sont toujours fait la guerre, et l’homme était tout autant un prédateur pour l’homme que les lions et les gros serpents.

Maintenant imaginons que quand je crée un eye contact avec la fille, je vois que je lui fais peur : qu’est-ce que je peux faire ?

Si je veux avoir une chance de sauver l’interaction, je n’ai pas 36 solutions, je dois rassurer la fille en faisant preuve de vulnérabilité. Par exemple :

« Hey, désolé, je sais que je te regardais un peu intensément sans rien faire mais en fait tu me plais beaucoup et je savais pas quoi dire pour venir te parler, j’ai un peu l’air con, je suis désolé si ça t’a mise mal à l’aise, moi c’est Clément ! »

Soyons d’accord, une bonne partie du temps si la fille a pris peur ça va la rassurer mais elle va quand même prendre la fuite.

C’est pour ça que je suis à peu près toujours contre les petites techniques court terme et pour l’amélioration long terme. La question que je me poserais si j’étais votre coach c’est qu’est-ce qui a fait que la fille a pris peur ?

Qu’est-ce qui chez vous fait peur aux gens au premier abord ?

Je ne vais pas me lancer dans des suppositions parce que les possibilités sont infinies, mais il faut évidemment gommer ce qui va faire peur au premier abord, soit par un travail de fond quand ça convient, soit parfois simplement en ayant une apparence un peu plus propre (au sens littéral).

Quoi faire après un eye contact ?

Si elle rend l’eye contact ça va pouvoir dire soit qu’elle est attirée aussi soit qu’elle a un peu peur, et c’est ça qui va décider de la suite de votre approche.

aborder une fille

Si elle est attirée alors vous pouvez accéder à votre désir intérieur et engager la conversation de façon direct et sexualiser. Par exemple vous pourriez dire quelque chose du genre :

« J’ai ressenti un truc vraiment fort quand on s’est regardé, tu me plais, j’ai envie de te connaitre, moi c’est Clément. »

Et ensuite vous faites ce que vous avez l’habitude de faire et qui marche bien pour vous ! Donc pour moi ce sera évidemment une discussion en mode Connexion Authentique.

Si au contraire ça lui fait un peu peur il vous faudra engager la conversation en la rassurant et en faisant preuve de vulnérabilité comme on l’a vu précédemment.

Et si c’est elle qui vous regarde en premier ?

Si vous avez développé votre charisme et si vous sortez régulièrement, c’est un truc qui vous arrivera assez souvent, et là c’est une situation de rêve pour commencer une interaction. Je vous propose de faire un truc très simple qui marchera quasiment à tous les coups :

Faites-lui signe de venir vous voir, par un petit signe du doigt, et ensuite engagez en exprimant votre intérêt de façon direct.

Vous serez dans une position parfaite parce qu’en plus du fait qu’elle rend évident le fait que vous lui plaisez et que vous avez suffisamment de valeur à ses yeux pour qu’elle vienne, vous lui montrez bien que vous êtes un mec solide qui n’a pas peur d’assumer son désir, et là ça peut aller très vite.

seduire avec le regard

Je me rappelle de cette scène à Barcelone.

Je marche sur Las Ramblas avec un ami, et là il y avait deux filles assises sur le trottoir. Je sens qu’une me regarde, je m’arrête et je la regarde intensément.

Elle finit par ouvrir la bouche et me dit « You’re hot ! » (tu es sexy !).

Je lui réponds calmement : « Let’s go » (viens, on y va !)

Elle me dit « ok », elle se lève, et elle me suit jusqu’à mon hôtel.

Ça peut sembler fou si on n’a pas développé son charisme, cette capacité d’eye contact et d’assumer pleinement son désir mais pour ceux qui l’ont fait ce n’est pas si extravagant.

Bon que ce soit aussi rapide c’est quand même hypra-rare, mais pouvoir faire ça en 30min c’est beaucoup plus courant qu’on ne le pense et je suis sûr que vous avez déjà tous vu un mec emballer en boite en moins de temps !

Exercices

Je vais vous proposer ici des petits exercices pour commencer à mieux sentir l’eye contact et donc mieux pouvoir l’utiliser pour séduire.

Pendant une semaine, promenez-vous dans la rue, et essayer de regarder plein de femmes dans les yeux en essayant de sentir le type d’eye contact (intérêt ou méfiance). Comparez la différence quand vous vous sentez bien et quand vous vous sentez moins bien.

La semaine suivante, chaque fois que vous sentez un eye contact d’intérêt, allez voir la fille pour vérifier et affiner votre discernement. Même si vous n’êtes pas sûr de l’eye contact, allez quand même vérifier parce qu’au début la peur vous fera tout interpréter en négatif.

Ensuite trouvez le moyen d’intégrer ça dans votre quotidien, faites le nécessaire pour pouvoir continuer de pratiquer ça sans que ça ne vous demande de vrai effort particulier, et vous allez de plus en plus affiner votre capacité à déclencher une connexion par l’eye contact et à sentir la nature de cet eye contact pour savoir comment réagir.

Bien sûr qu’en parallèle ce serait top de faire un vrai travail en profondeur sur le charisme, la confiance en soi et la Connexion Authentique mais bon, chacun son rythme !

Bonus : est-ce que le look compte pour l’eye contact ?

De mon expérience non.

Que je sorte looké ou en survet, ça ne change pas grand chose aux regards que je reçois. Dans les deux cas y’a des jours où je serai transparent et des jours où j’attirerai tous les regards, et le seul vrai truc qui fait la différence, c’est mon charisme, mais le charisme qui vient de l’intérieur.

Je vous ferai certainement un article ou une vidéo sur le charisme d’ici peu !

Après une chose qui va compter c’est quand même d’avoir l’air propre. On peut être en survêtement et avoir l’air propre comme on peut être en costume et avoir l’air sale (l’exemple du mec en costume qui a des chaussures défoncées).

Assurez le fait de paraitre propre, le reste ce sera dérisoire face à la puissance du charisme.

Autre article qui pourrait vous intéresser : Comment se remettre d’un rateau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *