Comment reconnaître une femme manipulatrice (et s’adapter en conséquence)

Qui ne s’est jamais fait manipuler par une femme dans sa vie ? Cela peut arriver même aux meilleurs d’entre nous. Voici comment reconnaitre une femme manipulatrice et ne plus vous faire avoir.

Voici la transcription de la vidéo comment reconnaitre une femme manipulatrice

Salut et bienvenue à toi sur cette nouvelle vidéo. Est-ce que tu es déjà sortie avec une personne manipulatrice ? Si oui, j’imagine que tu as du vivre un enfer… Pour l’avoir vécu, je sais ce que c’est !

Voilà pourquoi aujourd’hui je vais t’expliquer dans cette vidéo, ce qu’est une femme manipulatrice. Comment la reconnaître et surtout comment t’adapter en conséquence. Ce qui est très important si tu ne veux pas te retrouver à sa merci et te faire bouffer durant le temps qu’il te faudra pour ouvrir les yeux sur cette relation toxique…

Avant que quelqu’un ne fasse la remarque en commentaire, cette vidéo est bien mixte. Donc vous étonnez pas je ne vais pas faire le féminin et le masculin du manipulateur à chaque fois, sinon je vais pas m’en sortir.

Juste avant de commencer cette vidéo, je vais tester en toute transparence puisque je t’en parle avant, une astuce qu’un youtuber m’a donnée pour améliorer le référencement des vidéos de la chaîne.

Cette astuce c’est simplement de te dire avant la vidéo de t’abonner à la chaîne si ce n’est pas déjà fait, sans oublier la petite cloche pour ne pas rater les sorties des prochaines. Mais aussi de laisser un pouce bleu pour soutenir le référencement de celle-ci !

Et une dernière chose avant de regarder cette vidéo, j’aimerais te lancer un défi… Si tu penses déjà connaître un ou plusieurs critères qui te permettent de reconnaître une manipulatrice, poste les en commentaire pour qu’on puisse en parler !

Ou même mieux, raconte nous une anecdote ! Pour te donner l’exemple, j’en donne une en premier !

Une manipulatrice, c’est quoi ?

Le pire qu’il puisse t’arriver dans une relation avec une femme manipulatrice, c’est de ne pas te rendre compte que tu es manipulé. Quand par exemple, tu crois que tu es responsable de certains désaccords entre vous, alors que tu n’y es pour rien. D’avoir la culpabilité de ne rien faire correctement, alors que tu fais de ton mieux. Ou encore quand tu mets ta meuf sur un piédestal et que tu te considères comme inférieur à elle.

Cette situation est hyper désagréable à vivre. Tu perds grave en estime de toi, en énergie, en confiance. C’est un cercle vicieux qu’il faut briser avant que ce ne soit lui qui te brise. Et pour ça, tu dois savoir reconnaître une femme manipulatrice.

Les manipulateurs (hommes ou femmes) vont tout faire pour réussir à influencer les autres afin d’atteindre leurs objectifs. Et leurs objectifs, généralement, c’est d’avoir le dernier mot. De toujours avoir raison, de prendre le pouvoir, de détenir la vérité, de toujours briller, de ne jamais être en porte à faux.

Et pour en arriver là, les manipulateurs peuvent mentir, culpabiliser, angoisser, faire espérer des choses qui n’arriveront jamais. Toujours dans le but d’être avantagé à l’issue de la situation.

On peut définir une personne manipulatrice comme quelqu’un qui profite d’une situation pour créer un déséquilibre dans ses relations, afin de l’exploiter à son avantage et en défaveur de ses victimes.

A lire aussi : 6 astuces pour améliorer ton body langage

Comment reconnaître une personne manipulatrice ?

Savoir ce qu’est une personne manipulatrice c’est primordial, mais ça ne sert pas à grand-chose si on ne sait pas les reconnaître. Lorsqu’on côtoie une personne manipulatrice, elle va tout faire pour nous influencer en sa faveur. Elle va donc adopter un certain comportement vis-à-vis de nous.

Et la fondation sur laquelle une personne manipulatrice va édifier son stratagème, c’est sur la connaissance qu’elle a de toi. Plus cette personne te connaîtra, plus il sera facile pour elle de te manipuler. Les plus grands manipulateurs te feront plus parler de toi qu’ils ne parlerons d’eux.

Pourquoi ? Tout simplement pour connaître tes qualités et tes défauts. Alors attention à ne pas considérer tout le monde comme manipulateur. Mais si tu t’aperçois que cette personne esquive toutes les questions personnelles que tu lui poses et qu’elle change en permanence de sujet. Fais gaffe. Tu ferais mieux de vérifier les points que je vais te donner maintenant.

Elles manipulent les faits

Le premier point auquel je veux te mettre en garde face à une personne manipulatrice, c’est qu’elle va forcément manipuler les faits. Quand bien même ça ne soit que des détails. Les manipulateurs savent être très persuasifs grâce aux compétences qu’ils utilisent pour modifier notre manière d’interpréter une situation.

Ils peuvent par exemple te faire culpabiliser en modifiant légèrement la forme de ce que tu as pu dire. Ce qui change profondément le sens de ce que tu voulais exprimer.

Ils peuvent aussi te faire te sentir responsable de quelque chose dont tu n’es pas véritablement responsable.

Ils aiment aussi se victimiser en prônant l’idée que personne ne peut les comprendre, qu’ils se sentent seuls, mais que peut-être, toi, tu pourrais les comprendre. Mais ils cherchent tout bonnement à te faire te sentir comme le sauveur qui vient porter secours aux veuves et aux orphelins.

Pendant une phase de séduction, fais bien attention à ces petites incohérences que tu peux découvrir au fur et à mesure de cette période. Il y a plus de chances que le temps les amplifie, qu’ils ne les atténuent.

Mais souviens-toi que tu n’es responsable en rien du mal que les autres se font à eux-même ou aux autres. Et il est impossible aussi d’aider quelqu’un qui ne souhaite pas réellement recevoir de l’aide.

A lire également : Comment avoir de l’humour ?

Elles donnent de faux espoirs

Je crois que c’est le pire facteur à observer chez une personne manipulatrice, le plus humiliant. Ce facteur, c’est qu’elle va donner de faux espoir aux gens qu’elle fréquente pour réussir à atteindre ses objectifs personnels.

Tu as forcément déjà rencontré une femme ou un homme qui te donne rendez-vous, mais qui le reporte au dernier moment. Te redonne rendez-vous, mais l’annule encore une fois. Et ainsi de suite pendant des semaines, voire des mois… Et ce faux espoir te garde dans une sorte d’attraction centrifugeuse destructrice. Tandis que cette personne, elle, se sent gratifiée d’être au coeur de l’épicentre de l’attractivité.

Les personnes manipulatrices ont tendance à mentir dès qu’elles vont en avoir besoin pour être en bonne posture à l’issue d’une situation. Et si jamais un mensonge est découvert, ils vont le tourner à la dérision et à la déconnade.

Et une autre chose qui permet de reconnaître une personne manipulatrice, c’est qu’elle ne fait généralement pas ce qu’elle dit, conseille ou ce qu’elle prêche comme bonne parole. Une fois n’est pas coutume, mais si cela se répète trop souvent, on vous aura prévenu…

Elles utilisent de petites menaces

Une autre façon de reconnaître une personne manipulatrice est d’observer si elle utilise de petites menaces pour influencer tes choix.

Cette technique de manipulation fonctionne malheureusement merveilleusement bien avec toutes les personnes addictes à la reconnaissance et à l’approbation. Puisqu’il suffit de leur donner ce qu’elle désir, puis de les menacer de leur retirer.

Sous l’effet du manque, les personnes acidictes sont malléables. Voilà une bonne raison de diminuer sa consommation de télé, de réseaux sociaux et d’internet au privilège de la lecture, de la méditation et du sport.

Les personnes manipulatrices veulent vous endetter

Encore une manière de reconnaître une personne manipulatrice, c’est qu’elle va chercher à te faire payer l’addition. En tout cas, elle essayera toujours d’être du côté de ceux qui sont les plus rentables.

Si elle remarque que tu es généreux, voire même un peu trop gentil, elle devrait essayer d’obtenir toujours plus que ce que tu lui offres. Quand tu lui tends la main, elle va t’agripper le bras, puis l’épaule et te monter sur le dos si elle le peut.

Mais il faut savoir résister et dire non. Il est normal d’aider son prochain, mais pas aux dépends de sa propre situation. Donc filer un petit coup de main, oui, mais ne te sens absolument pas obligé de remuer ciel et terre pour n’importe quelle raison.

Une personne normale acceptera avec un grand plaisir ton aide, même la plus petite. Elle ne te demandera pas de rallonger ou quelque chose en plus.

Nous sommes tous le manipulateur de quelqu’un

Pour être transparent et totalement honnête, nous sommes tous le manipulateur de quelqu’un. Sans même parfois nous en rendre compte. Inconsciemment ou non et plus ou moins régulièrement.

Quoi de plus logique et naturel que de tout faire pour convaincre quand on souhaite faire passer un message ? Ou d’agir en fonction de l’impression qu’on souhaite donner à son boss, ses collègues ou son crush ? Pas grand-chose…

Par contre, on peut relever une différence immanquable qui permet de reconnaître une personne manipulatrice d’une personne normale. Cette différence, c’est la conscience ou non du processus de manipulation. Quand la personne est consciente qu’elle agit et parle pour se montrer sous son plus beau jour. Mais elle ne le reconnaîtra jamais.

A lire aussi : l’amitié homme femme ça existe ou pas ?

Comment peut-on se comporter avec une personne manipulatrice ?

Maintenant que nous avons vu comment reconnaître une personne manipulatrice, on va voir comment se comporter avec une personne manipulatrice.

Garde ton self Contrôle

Le premier conseil que je vais te donner, c’est de te protéger en apprenant à mieux te connaître. Tu dois savoir reconnaître tes émotions et les maîtriser quand tu seras avec une personne manipulatrice.

Pour ça, il est très important de maîtriser ton langage non verbal. Tu dois savoir empêcher tes gestes et tes propos parasites de faire surface. Et ma technique, c’est de te répéter dans ta tête ce que viens de te dire la personne en face de toi et de t’obliger à réfléchir une à deux secondes avant de répondre.

Mais tu peux aussi maîtriser ton langage non verbal en te fixant par exemple l’objectif de rester stoïque. Tu ne dois pas réagir physiquement aux éléments qui ne dépendent pas de toi dans la situation. Ton de ta voix, geste de ton corps, expression faciale…

Alors certes, je sais que c’est plus facile à dire qu’à faire. Mais c’est comme tout, ça s’apprend avec de la pratique. Tu n’apprendras jamais une langue étrangère en ne la pratiquant pas.

Ignore la personne manipulatrice

Pour faciliter la maîtrise de son self-contrôle, une façon qui fonctionne bien, c’est d’ignorer les actes de manipulation. Quand quelqu’un essaie de t’influencer, de te convaincre ou autres, n’écoutes que toi.

Tu peux même valider ce qu’elle te dit, être d’accord, mais faire exactement l’inverse. Ça ne regarde que toi. Pas besoin de te justifier à partir du moment ou tu ne manques de respect à personne.

Apprendre à dire « non »

Personnellement il y a quelques années j’étais comme ça. Je voulais tellement être apprécié des autres et surtout éviter qu’ils ne me détestent pas, que j’étais prêt à dire oui à presque tout.

Je payais des verres, des clopes, j’allais chercher machin en moto, je faisais si et ça… En fait, j’étais prêt à accepter à faire des choses dont je n’avais pas envie. Depuis que j’ai appris à dire non, j’ai plus de temps à me consacrer à moi-même et je suis beaucoup moins impacté par ce qu’on peut exiger de moi.

Dire non ne va pas te transformer en une mauvaise personne. Tu vas simplement commencer à fixer des limites. Et mon conseil est que tu dois le faire le plus tôt possible dans la relation. Car plus tu vas attendre, plus on va s’habituer et plus ces habitudes seront difficiles à changer.

« Non, je ne peux pas rester plus longtemps, je dois me lever tôt demain »

« Non, arrête avec ce genre de blague, ça ne fait rire que toi »

« Non, je n’aime pas vraiment recevoir 100 messages de toi par jour, nous ne sommes pas en couple »

Éviter les personnes manipulatrices

Et le dernier conseil que je vais te donner, c’est de les éviter ! Oui, un peu comme une tempête, tu attends que ça passe en te mettant à l’abri.

Alors tu te dis que ce dernier conseil est trop facile et c’est vrai. C’est le plus simple à mettre en place et qui t’aidera le mieux à te protéger d’une personne manipulatrice !

Alors plutôt que de chercher désespérément à exorciser le mal par le bien au risque de s’y bruler les ailes, il vaut mieux parfois s’empêcher d’embraser les choses…

1 commentaire

  1. saliot anthony

    18 septembre 2019 à 11 h 57 min

    Salut, je viens de regarder ta vidéo avec intérêt et je me suis vu face à mon « bourreau » dans beaucoup d’exemple.Là où ca devient compliqué c’est qu’il s’agit de mon ex femme et que nous avons des enfants. J’ai passé dix ans avec elle en étant persuadé qu’elle changerait, qu’elle arrêterait de faire la guerre à tous le monde ect. Elle fonctionne de manière cyclique et cela m’a souvent par le passé donné de l’espoir , de faux espoirs en faite. Aujourd’hui , je suis moins souvent impacté du fait de ne plus vivre avec elle mais c’est celui qu’elle peut avoir sur nos enfants qui me fait peur.Nous avons trois filles dont une de 8 ans et des jumelles de 3 ans .J’ai refais ma vie peu de temps après l’avoir quitté et c’est même grâce à cette personne que j’ai eu le courage de partir et nous avons depuis eu un enfant ensemble.Pour mon ex femme cette enfant est et c’est les mots qu’elle a utilisé devant notre grande fille « le batard que j’ai eu avec ma salope ».Je n’ai jamais été armé contre la bétise et surtout la méchanceté gratuite, j’ai continuellement peur de ce qu’elle va raconter sur moi ou ma compagne à mes enfants et je ne me vois pas expliquer les travers de sa mère à ma grande, les enfants on besoin d’idéaliser leur parent, surtout que ma grande à un grand coeur tout mou. Je ne sais pas comment trouver une stabilité qui permettrait d’arranger les choses.Nous ne sommes toujours pas passé en divorce depuis 1 an et demi , j’ai mes enfants quand je ne fais pas d’histoire et quand c’est trop et que je me confronte à elle , il y a toujours une raison qui fait que je ne peux pas prendre mes enfants, plus ou moins vraisemblable selon les cas mais toujours en corrélation avec mes confrontations avec elle.Je me suis vu avoir envie de la massacrer tellement elle est capable de semer le mal autour d’elle.J’ai élevé ses 4 enfants à elle durant dix comme les miens, à ce jour plus aucun ne m’adresse la parole, ne me dis ne serais ce que bonjours quand je viens chercher mes filles et même si je fais fît d’en avoir quelque chose à faire , au fond ça me fait souffrir.Je vois bien que je suis dans une situation inextricable et qu’étant la mère de mes enfants je serais toujours obligé de vivre de cette tension permanente.Je ne sais pas si en t’écrivant cela je cherche une possible solution car en ayant fait le tour maintes fois à n’en pas dormir je n’ai jamais trouvé de réponse ou si c’est juste histoire de poser des mots sur un sujet qui me rend malheureux ainsi que mes enfants j’en suis sûr.Depuis 6 mois, elle considère que je mens quoi que je dise dans 100 pour cent des cas ce qui fait que ma parole n’est même plus entendu et que mes enfants finiront certainement par croire ce mensonge à mon sujet.Je me connais plutot bien et je sais que mon tempérament calme finira par céder et le mal que je serais capable de faire (à elle j’entend) sans possibilité de me contenir , comme une cocotte sous pression qui risque à tout moment de lui péter à la tronche.J’en perdrais ma vie, mes enfants et mes valeurs, malheureusement devant cette situation qui ne s’arrange jamais je n’en reste qu’un homme.Bien à toi.Anthony

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *