9 astuces pour porter du parfum avec style

C’est un des stéréotypes de notre pays, pourtant, la majorité des Français et Françaises ne savent pas comment porter du parfum… Ou du moins, peuvent grandement améliorer leur façon de faire, pour en optimiser ses avantages.

Dans l’art de se mettre en valeur, connaître quelques trucs et astuces pour se parfumer peuvent clairement faire toute la différence. Car sentir bon le matin en sortant de la salle de bain, tout le monde est capable de le faire. Mais sentir toujours aussi bon à 21h après une journée de travail, ça c’est tout de suite plus compliqué…

À moins de lire attentivement cet article que nous vous avons préparé sur le sujet ! Car on va commencer par lister quelques trucs à ne pas faire lorsque vous vous parfumez, mais aussi et surtout, nous allons vous transmettre des astuces pour faire durer votre parfum plus longtemps !

Porter du parfum : ce qu’il ne faut pas faire !

Ne pas « cocoter »

C’est assez fréquent de rencontrer ou de croiser des gens qui sentent fort le parfum. Si on ne fait que de les croiser ou de passer 5 minutes avec, ça va. Mais si l’on doit passer la soirée ensemble, une odeur de parfum trop prononcée peut donner mal à la tête !

Une heure après vous être parfumé, on ne doit pas pouvoir vous dire que vous « cocoter »

Ou toutes autres expressions pour vous communiquer que vous sentez fort le parfum ! Si c’est votre cas, alors vous devez vous souvenir de moins vous parfumer la prochaine fois.

Le parfum, c’est comme tout, tout excès est mauvais. Voilà pourquoi il est préférable de bien choisir les zones à vaporiser et la quantité à appliquer. 2 à 4 vaporisations doivent être largement suffisantes !

porter du parfum

Perdre ses mauvaises habitudes

On voit souvent des gens mettre du parfum sur l’intérieur des poignets, puis les frotter l’un contre l’autre ensuite. Ou les frotter contre leur cou. C’est exactement ce qu’il ne faut pas faire pour faire durer le parfum.

Pourquoi ? Car le parfum réagit à la chaleur.

Et se frotter les poignets réchauffent le parfum. Ce qui en modifie son odeur. Plus particulièrement ce que les professionnels du parfum nomment « les notes de coeurs ».

Il est donc contre-productif de se frotter les poignets pour faire pénétrer le parfum dans notre peau. Cela ne fera que de modifier son odeur et diminuer sa durée dans le temps. Il est préférable de simplement le vaporiser et d’attendre qu’il pénètre naturellement dans votre peau.

Alors comment bien porter du parfum ?

Le porter sur une peau hydratée

Une des premières astuces à connaître pour faire durer son parfum plus longtemps, c’est de le vaporiser sur une peau hydratée. Car oui, le parfum ne tient pas sur une peau sèche. Il a besoin d’être appliqué sur une peau hydratée pour pouvoir bien pénétrer dans les pores de la peau.

Donc avant toute chose, s’hydrater légèrement les zones où vous allez vous parfumer, va vous permettre de faire durer votre parfum plus longtemps.

Bien stocker son parfum

Si vous voulez garder votre parfum dans son flacon sans en altérer son odeur, vous allez devoir éviter de l’entreposer dans votre salle de bain. Car la chaleur, la lumière et l’humidité détruisent le parfum et en diminuent sa qualité.

Donc pour garder votre parfum comme au premier jour, l’astuce est de le stocker dans un endroit sec et frais. Et si vous avez garder l’emballage de votre parfum, c’est encore mieux de le laisser à l’intérieur !

Se parfumer en sortant de la douche le matin

Si vous faites partie de celles et ceux qui prennent leur douche le matin, alors privilégiez ce moment pour mettre votre parfum. Car l’humidité de votre peau, par capillarité, permettra une meilleure pénétration du parfum.

Mais vous pouvez aussi vous parfumer le soir, si vous prenez votre douche à la nuit tombée. Dans ce cas, votre parfum va vous durer jusqu’au petit jour !

mettre du parfum

A lire aussi : Comment choisir son style vestimentaire ?

Faire attention à l’environnement

On pourrait presque comparer le parfum à du vin ou du cuir. Dans le sens qu’il est très sensible aux changements environnementaux. Passer du chaud au froid, va naturellement créer une réaction chimique qui dénaturera la senteur de votre parfum.

Pareil pour une exposition prolongée au soleil. Les rayons ultraviolets peuvent modifier la couleur de votre parfum.

Porter du parfum : les zones chaudes

Pour optimiser du mieux possible son parfum, l’idéal est de cibler les zones chaudes de notre corps lors de la vaporisation. Ces zones chaudes se trouvent là où se situent nos plus grosses artères. Ce que l’on nomme les points d’impulsion.

Voilà pourquoi l’on se parfum généralement dans le creux du cou, sur l’intérieur des poignets, sur l’intérieur des coudes ou au milieu de la poitrine pour les femmes.

Mais attention tout de même ! Le parfum ne se mange pas… Donc éviter d’en mettre là où vous aimeriez qu’on vous stimule.

zone de parfum

Se parfumer dans sa globalité

Ce conseil est surtout destiné à celles et ceux qui ont la main lourde sur le parfum… Mais aussi aux autres qui souhaiteraient utiliser une manière de se parfumer plus harmonieuse.

Ce conseil, c’est de simplement vaporiser votre parfum dans le vide en face à vous, puis de marcher lentement au travers de cette brume parfumée. Cette technique permet d’équilibrer votre senteur sur l’ensemble de votre corps et de ne pas risquer de cocoter…

En avoir toujours sur soi

Si vous voulez vraiment être sûr et certain(e) de sentir bon toute la journée et même toute la nuit, il existe une technique très efficace. Cette technique, c’est de mettre de votre parfum sur des disques démaquillant en coton, que vous stockez ensuite dans une petite pochette plastique que vous pourrez garder dans votre poche ou votre sac.

Rien de tel pour effectuer de petites retouches au cours de la journée ou de la soirée. Vous n’aurez plus peur d’être à cours de parfum !

A lire aussi : Comment avoir la classe en toutes circonstances

Parfumer son dressing

Pour aller plus loin, gagner du temps et moins se prendre la tête pour toujours sentir bon, vous devriez penser à parfumer votre dressing.

Pour ça, il vous suffit de recouvrir vos tiroirs où se trouvent vos vêtements d’un tissu de soie, puis de vaporiser votre parfum dessus. Vos vêtements vont s’imprégner de votre odeur et vous n’aurez plus besoin d’utiliser mile et une technique pour sentir bon tout au long de la journée !

parfum homme

Plus petit parfum, pour plus de senteur

L’ennemi public numéro 1 du parfum, c’est l’oxygène. C’est lui qui est responsable en majorité de la dégradation du parfum. Il est donc très important de limiter au maximum le contact qu’il peut y avoir entre les deux.

Pour ça, le mieux est de choisir des flacons de parfum petits, plutôt que des grands. Tout simplement parce que lorsque vous aurez vidé la moitié de votre eau de parfum, le contact avec l’air sera bien inférieur. L’odeur de votre eau sera donc mieux préservée dans le temps.

Le mot de la fin du parfum

Savoir porter du parfum n’est finalement pas si évident que ça. Mais en piochant parmi les conseils que nous venons de vous donner, vous devriez nettement améliorer votre manière de faire. Mais n’oubliez pas qu’il est plus important de porter du parfum qui nous correspond, plutôt que savoir le faire durer.

Pour poursuivre votre lecture : Comment devenir un beau gosse et plaire aux femmes ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *