Comment profiter de la vie pleinement et être heureux ?

Aujourd’hui, nous allons parler d’un sujet qui me tient vraiment à coeur… Comment profiter de la vie ? Vous ne le savez peut-être pas, mais j’ai traversé à plusieurs reprises des moments difficiles à surmonter, qui m’ont noyé dans de violentes dépressions. Pourtant, depuis plusieurs années, je profite pleinement de la vie et je jouis d’un bien-être intense presque continu.

Mais alors, quelle est la recette magique du bonheur et comment profiter de la vie à 100% ?  C’est ce que nous allons voir dans cet article ! Nous allons vous livrer nos meilleurs conseils pour savoir réagir en cas de coup dur et quel état d’esprit adopter pour profiter de la vie à fond et être (vraiment) heureux

Vous êtes déjà heureux sans le savoir

L’Homme est son propre martyr 

Le premier point que je tenais à partager avec vous, c’est que nous sommes déjà heureux. Vous, moi, votre voisin… Tout le monde est déjà heureux ! La difficulté, c’est que l’Homme avec un grand H, est un être qui a besoin de se trouver des problèmes et de tenter de les résoudre. Sans être sûr d’être capable de les solutionner.

On peut même aller plus loin en disant que l’Homme occidental, peut-être par complexe de supériorité, a besoin de se comparer aux autres pour se sentir supérieur. Alors il veut la plus grosse voiture, la montre la plus chère, la plus belle femme, la vie la plus fascinante…

Mais il possède aussi le besoin de se plaindre de ce qui ne lui va pas. Alors il s’énerve en voiture contre ceux qui roulent n’importe comment (parce que lui, il conduit toujours bien), il tape une crise parce qu’il s’est taché son nouveau pantalon, il se vexe parce qu’on ne lui a pas laissé avoir le dernier mot dans une conversation…

« L’Homme passe presque la totalité de son temps à nuire à son propre bonheur. Au lieu d’éloigner les comportements néfastes à son bien-être, il les incorpore à sa vie »

Refusez les émotions négatives

Une chose que j’ai découverte ces dernières années, c’est que le meilleur moyen d’être heureux, ce n’est pas ajouter des choses à sa vie, mais d’en retirer.

Alors pour profiter de la vie, plutôt que d’accepter les émotions négatives qui nous traverses, comme la jalousie, la colère, l’orgueil, la tristesse… Nous pouvons les éloigner de nous en ne les acceptant pas. Pour cela, il suffit d’admettre que nous sommes propriétaires de nos émotions (quelles soient négatives ou positives).

À chaque fois qu’une émotion négative arrive en moi, je fais preuve de compréhension pour remarquer que la plupart du temps, cette émotion négative, c’est moi qui la crée. Quand je peste contre le retard du métro, en réalité, c’est ma non-capacité à être à l’heure qui m’irrite. Sauf que comme mon inconscient protège mon ego, je me trouve une excuse pour me déculpabiliser de mon erreur.

Mais si je suis le créateur de cette émotion négative, je peux tout aussi simplement, en être le destructeur. Si j’accepte d’être responsable de la plupart de mes émotions négative, alors elles deviendront positives.

« Prenez l’habitude d’éloigner de vous les émotions négatives, vous en serez plus heureux »

comment profiter de la vie

Ayez une routine matinale pour partir du bon pied

J’en ai déjà parlé précédemment sur la chaîne Youtube, mais l’une des choses qui me permet  de profiter de la vie et d’être de bonne humeur au quotidien, c’est ma routine matinale. A savoir :

  • Prendre une douche froide
  • Me faire des suggestions (complimenter ma vie et mon comportement)
  • Lire en prenant un petit déjeuner équilibré
  • Méditer
  • Faire du sport

Après avoir réalisé ma routine matinale, je suis presque obligatoirement de bonne humeur et dans une bonne énergie. J’ai envie de croquer la journée à pleine dent, de produire du contenu de qualité, d’aimer les gens qui m’entourent, de faire de nouvelles rencontres…

« La routine matinale est un des secrets de ceux qui réussissent »

Alors je ne vous dis pas de copier ma routine et de faire exactement pareil. Chacun est différent et trouve son épanouissement à travers diverses activités. Si vous êtes plutôt du genre écrivain, vous pouvez par exemple, écrire tous les matins les pensées que vous avez au réveil. Si vous êtes musicien, faire quelques gammes après le petit déjeuné, etc…

La routine matinale doit être composée de choses qui vous font plaisir et qui vous éveillent à votre journée. C’est pour cela que j’aime lire le matin pour réveiller mon imagination et mon cerveau. C’est aussi pour cela que j’aime méditer pour m’apaiser et bien débuter mes journées. Mais c’est aussi pour cela que j’aime faire du sport le matin pour oxygéner mon corps et mon esprit.

Essayez différentes routines matinales pour trouver laquelle vous correspond le mieux. De cette façon, vous profiterez beaucoup mieux de votre vie et entamerez beaucoup mieux chacune de vos journées !

routine matinale pour profiter de la vie

Faites preuve de gratitude tous les jours

C’est un point qui est un peu en corrélation avec l’éloignement des émotions négatives. La différence, c’est que là, nous cherchons à profiter des émotions positives. Donc l’inverse !

Pour profiter de la vie, rien de mieux que de faire preuve de gratitude face aux petites réussites de la vie. Comme être à l’heure, ne pas avoir eu d’accident de voiture ce matin, avoir terminé quelque chose qui nous tenait à coeur. Mais aussi, face aux plaisirs simples comme respirer, bien manger, profiter du soleil ou de l’océan.

Aujourd’hui, nous sommes tellement spamés par notre environnement (smartphone, ordinateur, publicité, circulation, médias…), que nous ne prenons plus le temps d’apprécier l’essence même de la vie. À savoir : Être.

« Depuis combien de temps ne vous êtes vous pas allongés dans l’herbe à la campagne, les yeux fermés, à profiter de l’air pur qui parcourt vos narines ? »

Pour profiter de la vie, ayez de la gratitude pour les petites choses, souvent les plus simples. Dites merci à la vie, quand vous mangez un repas délicieux. Dites merci à la vie, quand vous avez une conversation intéressante avec un(e) ami(e). Dites merci à la vie, quand vous admirez un beau coucher de soleil…

De cette façon, vous allez très rapidement sentir le bien-être que vous procure la gratitude. En quelques semaines vous en aurez pris l’habitude et ainsi, le cercle vertueux de la gratitude vous envahira et vous permettra d’atteindre une meilleure qualité de vie.

avoir de la gratitude

Ne vivez pas dans le passé, vivez le présent pour votre futur

Une chose que je remarque très souvent, c’est que les personnes que je rencontre, vivent généralement dans le passé. Elles me parlent de leurs problèmes d’adolescents, de leur éducation, de leur ancien patron qui était un dictateur tyrannique, de leur ex qu’elles n’arrivent pas à oublier…

« Ne pas tourner la page, c’est ne pas débuter un nouveau chapitre »

Pour profiter de la vie, vous devez faire table rase de vos peines passées. Si vous êtes dans la mélancolie ou la lamentation, vous ne réussirez pas à atteindre un bien-être quotidien.

Plus facile à dire qu’à faire me direz-vous ? Et bien pas tant que ça… Pour éloigner de vous les mauvais souvenirs, vivez le présent, la seconde même qui est en train de passer. Plutôt que de vous remémorer vos remords et vos regrets, faites en sorte de ne pas les reproduire.

Pour ça, investissez-vous dans un projet qui vous passionne. Si vous avez toujours voulu jouer du piano, prenez des cours. Si vous voulez monter votre société, renseignez-vous. Si vous voulez vous mettre au sport, inscrivez-vous à une discipline sportive ou à une salle de sport.

Pour profiter de la vie, faites dès aujourd’hui ce qui vous procurera du plaisir demain. Vivez à fond votre présent, pour améliorer votre futur.

Prenez du recul sur ce que vous vivez

Les réactions à chaud, sont rarement les meilleures. Par exemple, quand vous vivez un désaccord avec un proche, n’essayer pas de le convaincre à tout prix. Vous ne réussirez qu’à vous embrouiller un peu plus et créer de la rancoeur entre vous. Au lieu de réagir spontanément aux choses qui vous arrivent, apprenez à prendre du recul.

« Ce qui nous apparaît comme grave aujourd’hui, nous fera rire demain »

Pour vous donner un exemple, j’ai eu un grave accident de la route qui aurait dû me coûter la vie, puis me transformer en légume. Finalement, je m’en suis sortie avec (seulement) deux gros hématomes cérébraux et quelques cicatrices.

Les années qui suivirent cet accident, m’ont plongé dans une forte dépression. Je m’en voulais à moi et à la terre entière d’avoir été victime de cette mésaventure ! Pourtant, aujourd’hui, avec du recul, je loue le ciel et la terre de m’avoir fait vivre cette catastrophe qui m’aura permis de grandir et de devenir qui je suis aujourd’hui.

Alors, plutôt que de vous renfermer sur vous-même, de vous lamenter ou de réagir trop instinctivement aux aléas de la vie. Prenez du recul. Là encore, c’est une très bonne manière de vivre pleinement sa vie.

prendre du recul pour profiter

Arrêtez de juger les autres

À votre avis, pourquoi sommes-nous si sensibles au regard des autres ? Pourquoi sommes-nous si influencés par ce que pensent les autres de nous ? Parce que nous passons notre temps à juger toutes les personnes que nous croisons dans notre quotidien. Nous ne voulons surtout pas faire partie de ces gens que nous critiquons.

Donc quelque chose d’important pour se libérer de nos tiraillements intérieurs et profiter de la vie, c’est d’arrêter de juger les autres. Si vous cessez dès à présent de critiquer la façon qu’ont les autres de s’habiller, alors vous serez plus à l’aise dans vos baskets. Si vous cessez dès maintenant d’attaquer la façon de parler des autres, alors vous vous exprimerez plus librement. Sans avoir peur du jugement des autres.

Cette technique est pour moi l’une des plus puissantes pour profiter de la vie. Certes c’est certainement l’une des plus compliqués à mettre en place (puisque nous sommes habitués à juger les autres depuis notre tendre enfance), mais vous verrez très vite au bout de quelques semaines, tous les biens faits d’arrêter d’être continuellement dans le jugement.

Faites du sport pour profiter de la vie

Une dernière chose pour profiter pleinement de la vie, je vous en parle souvent sur la chaîne Youtube ou dans mes articles, c’est de pratiquer un sport !

Le sport est un des meilleurs moyens pour se sentir bien dans son corps et dans sa tête. Le sport libère de l’endorphine (peptide procurant une sensation de bien-être et même d’euphorie). Le sport diminue les risques de dépression et d’anxiété. Le sport améliore nos capacités intellectuelles en optimisant le transit de l’oxygène jusqu’au cerveau et j’en passe !

Les bienfaits du sport ne sont plus à démontrer. Vous apprendrez le jeu en équipe ou en solitaire, vous créerez plus de liens sociaux. Vous rencontrerez peut-être même votre futur meilleur pote ou votre prochaine copine ! Si vous voulez mieux profiter de la vie, mettez-vous au sport 🙂

le sport pour profiter de la vie

Pour conclure

Voilà pour l’article comment profiter de la vie, avec tous ces conseils tirés de mon expérience, je pense que vous devriez mieux savoir comment être heureux au quotidien et jouir d’un bien-être quasi permanent ! Si vous avez des remarques ou des questions, les commentaires sont là pour ça !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *