Pourquoi faut-il soigner son orthographe pour draguer sur internet ?

Trop souvent négligés, l’orthographe et la façon de s’exprimer à l’écrit lorsque vous draguez sur internet sont pourtant des éléments essentiels pour réussir. C’est simple, les meilleurs résultats sur les sites de rencontres s’obtiennent avec les bons mots. Focus sur la base de la drague en ligne.

Bien écrire pour draguer en ligne

Soigner son orthographe pour séduire sur internet

Il suffit de demander aux femmes ce qui est rédhibitoire sur un site de rencontre. La plupart répondront sans hésitation un orthographe peu soigné. Les hommes semblent plus tolérants mais certains ne supportent pas non plus les fautes à l’écrit.

C’est logique, car une bonne expression écrite témoigne d’un niveau culturel élevé et d’une éducation complète. Pensez vous qu’une femme préfère converser avec quelqu’un qui écrit un message à peine lisible, qu’elle doit déchiffrer, ou avec un poète qui utilisera un vocabulaire évocateur, varié, plein de sensibilité ?

Bien sûr, la seconde option semble plus intéressante.

Pourtant, les sites et les applications de rencontre semblent être un territoire privilégié pour l’écriture bâclée : langage SMS, fautes d’orthographe à tout va, erreurs syntaxiques dignes d’un élève de CM1… Comme si la langue française n’était qu’un outil de contact sans saveur.

Pourtant, une personne qui sait écrire correctement obtiendra beaucoup plus de résultats sur un site de rencontre ! On estime qu’avec une phrase construite, personnalisée, sans faute et sans erreurs syntaxiques, le taux de réponse est multiplié par 10. Vous n’avez qu’a essayer en envoyant quelques messages, mal écrits / bien écrits. La différence sera flagrante.

bien écrire pour séduire sur internet

Des statistiques éloquentes

De nombreuses études ont été menées, concernant les différences de résultats obtenus en écrivant correctement ou pas sur internet. Et les chiffres sont éloquents.

D’après le site de rencontre Anglais Trueview, qui a réalisé une enquête auprès de nombreux utilisateurs de sites de rencontres, ceux qui écrivent correctement ont 68% de chances en plus d’obtenir une réponse à leur message.

En gardant un langage éduqué, sans vulgarité ou grossièreté, on a 66% de chances supplémentaires de recevoir une réponse de la part de son interlocuteur.  Cela ne veut pas dire qu’il faille parler comme Molière, mais qu’il convient d’éviter d’utiliser des termes trop familiers quand vous parlez avec des inconnus.

Enfin, envoyer un message personnalisé augmente de 45% vos chances de recevoir une réponse !

Pour faire simple, le taux de réponse sur un site ou une application de rencontre est fortement influencé par votre manière d’écrire, alors faire un effort sera payant !

Les comportements à bannir à l’écrit sur les sites de rencontres

En plus de l’orthographe, on trouve une autre constante sur les sites de rencontre. Le manque d’éduction comportementale.

De nombreux membres en abordent d’autres avec des phrases cash, sans même saluer ni se présenter. Des phrases comme ça te dis qu’on baise ensemble ? ou des t’es jolie, on peut discuter ? témoignent d’un manque de politesse flagrant !

Qui ferait cela en vrai ? Lorsqu’on rapporte ces comportements à la vie réelle, ils semblent absurdes mais certains ne sont pas choqués de les utiliser en ligne.

Sur un site de rencontre ou une application de rencontre, un bon comportement et une politesse d’usage font pourtant des merveilles ! Il suffit de commencer une phrase par une salutation, en personnalisant le message (lisez notre article Quel premier message envoyer sur un site de rencontre). Présentez-vous, expliquez pourquoi vous êtes là, ce que vous attendez ou aimeriez savoir sur votre interlocuteur. De l’autre côté de l’écran, la personne se dira que vous méritez une réponse, tout simplement.

De plus, il est important de bannir la vulgarité de vos approches ! Personne n’aime être contacté par un inconnu et insulté ou abordé de manière agressive.

Pas d’excuses pour écrire mal sur un site de rencontre

Tout le monde n’a pas appris à écrire de la même façon, mais l’effort orthographique et de politesse est toujours appréciable.

Aujourd’hui, on dispose de nombreux outils qui permettent de minimiser les fautes, donc envoyer un message bourré d’erreurs relève simplement de la pure flemmardise.

Utilisez un correcteur orthographique en ligne ou tapez vos messages sous Word avant de les envoyés, pour qu’ils soient le plus joli possible. Et vous verrez que vos résultats grimperont en flèche !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *