Comment devenir un homme aujourd’hui ?

L’évolution de notre société et de la conscience collective amène les hommes à perdre leurs repères et à ne plus savoir comment devenir un homme. Si quelque chose ne change pas rapidement, nous pourrions assister à la disparition de notre genre.

Loin de nous l’idée de jouer les victimes (c’est même l’intention inverse de cet article), mais quand on prend le temps de regarder les statistiques… Les hommes sont deux fois plus enclin que les femmes à devenir alcooliques. Ils sont aussi beaucoup plus susceptibles d’accomplir un crime juvénile. Et la cerise sur le gâteau, les hommes connaissent un taux de suicide 3 à 4 fois supérieur à celui des femmes.

Restons tout de même positif 🙂

Même s’il est vrai que les hommes et les garçons sont de plus en plus confus quant à leur identité et à leur rôle, il existe une infinité de façons de passer d’un garçon, à un homme.

Et c’est ce que nous allons vous expliquer à travers cet article, comment devenir un homme ?

Pourquoi considère t’on qu’il y a moins d’hommes aujourd’hui ?

La première chose importante, c’est de comprendre cette diminution significative du nombre d’hommes et l’augmentation du nombre d’adulescents. Et pour ça, il faut remonter le temps. Lorsque Netflix, l’Iphone et SpaceX n’existaient pas.

À cette époque (et encore aujourd’hui), les jeunes filles devenaient des femmes par le simple fait d’atteindre leur maturité physique. Lorsque leurs seins et leurs hanches se formaient, qu’elles avaient leurs premières règles, etc…

Les garçons, eux, pour devenir des hommes, devaient montrer certaines aptitudes. Comme par exemple assurer la protection des femmes et des enfants. À savoir faire preuve de courage, de prédispositions physiques ou de maîtrise de compétence.

Mais aujourd’hui, ce rôle d’homme (de bon mari) si important à l’époque, ne l’est plus du tout. On progresse dans une économie avancée, les femmes n’ont plus besoin d’un homme fort et courageux pour prétendre au bonheur et à l’épanouissement.

Aujourd’hui, les femmes recherchent d’autres critères plus spécifiques chez les hommes. Et ces critères ne sont pas les mêmes pour chacune d’entre elles. D’autant plus que les médias nous dictent leurs normes. Les hommes sont incompétents, imbus d’eux-même, immatures…

Ce qui explique pourquoi beaucoup de jeune homme ne deviennent pas des hommes. Car nombreux sont ceux qui ont pris ces facteurs défavorables comme une excuse pour se défaire de leurs responsabilités.

Mais…

etre un homme

Comment devenir un homme ?

Mais cet article a justement pour objectif de vous aider. Vous, les jeunes hommes qui aimeraient devenir un homme. Des vrais. Si vous doutez, que vous luttez, que vous n’êtes pas sûr de vous et de là où vous vous dirigez, nous allons vous donner de précieux conseils.

Bien évidemment, vous ne devez pas obligatoirement respecter tous nos conseils pour devenir un homme. Mais plus vous les respecterez et plus vous serez apte à devenir un homme. Car un homme est avant tout une personne responsable.

Commencez ou recommencez à faire du sport

Le premier conseil que nous allons vous donner, c’est de vous mettre (ou remettre) au sport. Les activités sportives sont importantes pour un bon équilibre global. En plus, elles vont vous permettre de gagner en confiance et en estime de vous.

Par contre, quand nous vous disons de vous mettre au sport, nous vous disons de vous y mettre vraiment ! Interdit de chausser deux ou trois fois votre vielle paire de basket pour aller faire quelques foulées…

Pour sentir un véritable boost de maturité et de détermination (idéal pour devenir un homme), vous devez vous imposer des objectifs à chacune de vos séances de sports. Vous avez forcément possibilité de pouvoir apprécier votre progression à travers différents aspects de votre activité sportive.

Pour tout ce qui est musculation and cie, c’est facile. Pour tout ce qui est sport collectif, c’est un plus compliqué. Mais en fait, pas vraiment. Il suffit de compter votre nombre de passes réussies, votre ratio, les paniers, les points, les buts. Vous devez trouvez un facteur qui vous permet de jauger votre évolution afin d’augmenter votre motivation et surtout, de la maintenir.

Il y a vraiment un tas d’éléments sur lesquels vous pouvez observer votre progression, peu importe le sport que vous pratiquez.

faire du sport

Moins jouer aux jeux vidéo

Un autre conseil très important pour devenir un homme, c’est de moins jouer aux jeux vidéo. Bien qu’il ait été été démontré que ceux-ci améliorent notre réactivité ainsi que notre logique, les jeux vidéos ne font pas de nous des hommes.

Alors nous ne sommes pas en train de dire qu’un homme n’a pas le droit de jouer aux jeux vidéo. Mais nous essayons simplement de vous faire comprendre que les jeux sont plus destinés aux enfants et moins aux adultes.

Dans les jeux vidéo on fuit la réalité et on se fond dans un monde virtuel. On oublie nos responsabilités et même parfois notre morale. Les jeux vidéos peuvent être une spirale dans laquelle on se perd.

Pour avoir connu des amis « geek », ils passaient plus de temps chez eux devant leur console que dehors avec leurs amis.

Alors forcément… Lorsque l’heure de devenir des hommes est arrivée, certains ont préféré rester adolescents…

moins jouer aux jeux video

Penser au-delà de soi-même

Pour nous, devenir un homme n’est pas qu’une question de poils, de muscles et de virilité. C’est un peu plus quand même. Devenir un homme passe obligatoirement par le fait de penser au-delà de soi-même.

Mais qu’est-ce que cela veut dire penser au-delà de soi-même ? Et bien de penser au-dessus de soi. Sans se prendre en considération dans l’équation. C’est-à-dire, pensez aux autres en premier, avant de penser à soi.

Être donc capable dans les transports en commun de laisser sa place à une personne plus dans le besoin. D’apporter conseil ou de prendre un peu de son temps pour soutenir quelqu’un dans sa quête. De ne pas relever ni envenimer les situations à quiproquo…

Un homme fait partie de ceux qui ont compris que seul on va plus vite, mais qu’ensemble on va plus loin.

A lire aussi : Comment dire à une fille qu’on l’aime ?

Devenir un homme en étant responsable

S’il y a bien un conseil plus important que les autres parmi tous ceux qu’on va vous donner dans cet article, c’est celui-ci. Pour passer de l’adolescence au monde adulte, il faut devenir responsable !

Oui, car un homme est quelqu’un d’éduqué. Il connaît les règles de bonne conduite en société et les respecte. Ces règles dont nous vous parlons, sont les règles de vie au sein de notre société (devoir citoyen, respect de la vie privée, nuisance sonore, obligation familiale…).

Un homme sait aussi endosser certaines responsabilités, voire de nombreuses. Comme des responsabilités professionnelles, privées ou morale.

Mais un homme est aussi totalement responsable de lui-même. Il est indépendant financièrement.

Un homme est un être humain indépendant. Quelqu’un qui n’a besoin de personne pour avancer, qui sait où il va. Ce qui ne veut pas dire qu’il ne désirera pas faire la connaissance d’une femme pour l’accompagner durant ses aventures et fonder et famille. Mais qu’il doit être capable, avec ou sans, d’atteindre sa destiné.

Plus un homme a de responsabilités, plus il est considéré comme tel. Un homme responsable. Et là, nous touchons à un point très intéressant… Les responsabilités font de nous des hommes !

Aussi étrange que cela puisse paraître, les responsabilités font de nous des hommes car elles nous obligent à modérer nos tempéraments et donc, à être plus diplomate. Et cela se vérifie partout ! Alors pour devenir un homme, ne « suffirait-il » pas, de devenir responsable ?

avoir des responsabilites

A lire aussi : comment rencontrer des gens et agrandir son cercle social ?

Osez prendre des risques pour devenir un homme

Un autre dénominateur commun des hommes, des vrais, c’est leur goût du risque ! Les hommes aiment l’esprit de compétition et l’idée d’obtenir mieux par la prise de risque.

Cela se vérifie à travers le sport, les arts, les sciences… Mais ces prises de risques peuvent être tout autre et sous de multiples formes.

Prendre un risque peut, par exemple, simplement être le fait d’assumer son attirance pour une personne. Ou essayer d’embrasser quelqu’un, sans être sûr qu’elle va accepter.

Donc pour devenir un homme, vous devez faire en sorte de prendre un peu plus de risque. Quitte à vous exposer un peu plus, mais vous verrez rapidement que le jeu en vaut la chandelle.

Alors la prochaine fois qu’on vous défi ou que vous vous défiez vous-même, ne vous défilez pas. Préférez vous planter sous le paradigme du « qui ne tente rien n’a rien », que de passer votre tour…

oser prendre des risques

Toujours écouter avant de parler

Comme le disait si bien un homme connu : « Si l’homme a deux oreilles et une bouche, c’est pour écouter deux fois plus qu’il ne parle » Confucius.

Et cette citation est très juste dans notre article. Un homme, un vrai, écoute plus qu’il ne parle. Pourquoi ? Parce qu’on apprend dix fois plus d’autrui que de soi. Il est donc bien plus intéressant d’être observateur et à l’écoute des autres, que de soi.

Pour devenir un homme, un adolescent à besoin de s’ouvrir au monde qui l’entour et prendre en considération qu’il n’en est pas le centre. Mais l’un de ces nombreux acteurs, qui fait partie de sa globalité.

Pour ça, l’écoute est vraiment formidable. Car être attentif à ce que nous racontes les autres est un des meilleurs moyens de gagner en empathie. Et l’empathie va nous permettre de mieux comprendre les autres et d’intégrer que nous ne sommes pas au centre de l’attention.

Apprenez donc à écouter les autres avec plus d’attention pour sentir votre niveau d’empathie augmenter !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *