12 secrets pour organiser une soirée de dingue !

Est-ce que ça vous est déjà arrivé de regarder un film comme American Pie ou Projet X et de vous dire : « quand même, j’aurais bien aimé y être » ? Dans cet article, je vais faire plus que vous aider à y être, je vais vous dire comment organiser une soirée dont vous vous rappellerez toute votre vie, et surtout comment poser les bases pour pouvoir le refaire dans le futur.

Ratio Hommes/Femmes – La technique de Dan Bilzerian

organiser une soiree

Invitez au minimum 5 fois plus de filles que vous n’invitez de mecs. Parce que presque tous les mecs que vous allez inviter vont venir, mais tant que vous n’êtes pas dans la catégorie Dan Bilzerian seule une petite partie des filles invitées viendront.

Ce que fait Dan Bilzerian, c’est qu’il invite 300 filles pour 10 mecs. Et parce qu’il est riche et célèbre, mais aussi parce que c’est dans une villa magnifique et qu’il est connu pour avoir un gros ratio Hommes/Femmes et pour faire des soirées funs, les 300 filles qu’il invite font tout pour venir.

Évidemment, vous n’êtes pas Dan Bilzerian et vous ne serez jamais Dan Bilzerian, mais si vous réussissez bien votre première soirée, vous aurez de grandes chances qu’il soit beaucoup plus facile d’avoir un bon ratio pour la deuxième, donc autant donner le maximum dès le début.

Invitez au strict minimum 5 fois plus de filles.

Position, position, position – La technique de McDonald’s

Ici je vais continuer un peu l’idée précédente, et quand je parle de position je ne parle pas de position sexuelle mais bien de position géographique, et plus précisément du lieu dans lequel se déroulera votre soirée.

Ce qui a fait passer McDonald’s de petit restaurant familial à multinationale milliardaire, ce n’est pas la qualité ou l’originalité de leurs burgers, c’est les emplacements des restaurants.

Ray Kroc, celui qui a fait exploser McDonald’s, était convaincu que ce qui comptait le plus c’était d’acheter un terrain ou un bâtiment dans un emplacement parfait et ensuite de construire le restaurant et de le louer à des gérants.

L’entreprise McDonald’s devenait donc en soi plus une agence immobilière qu’un restaurant, et c’est ça qui les a fait devenir milliardaires.

Quel rapport avec comment organiser une soirée me direz-vous ?

C’est très simple : imaginez que vous soyez invité à deux soirées similaires organisées le même jour avec des amis que vous aimez tout autant, mais une des soirées a lieu dans une maison lambda et une des soirées a lieu dans une villa avec piscine, quelle soirée allez-vous choisir ?

Celle où il y aura des nanas en maillot de bain.

Ce que ça veut dire est assez simple : villa avec piscine est mieux que villa sans piscine, qui est mieux que maison, qui est mieux qu’appartement. Plus c’est beau, mieux c’est.

MAIS encore plus important que ça, c’est la facilité d’accès. Vous ne verrez jamais un McDonald’s dans une petite rue paumée, ils seront soit sur des places très passantes, soit sur des grands axes routiers, pour que ce soit facile pour les gens de venir.

Par conséquent, choisissez un endroit stylé, mais assurez-vous qu’il soit quand même facile d’accès. Donc si c’est à Paris par exemple, assurez-vous qu’il soit à portée de RER.

Faites une guestlist avec des invitations nominatives

Ce n’est pas une soirée pour n’importe qui, ce n’est pas la soirée où Jean-Jacques peut se ramener avec ses 5 potes et vider le frigo en jetant ses capsules de bières sous le canapé, c’est une soirée exclusive pour des gens cools qui viennent faire la fête et apporter de la valeur.

Par conséquent, et quitte à vous faire traiter de prétentieux, vous devez avoir une guestlist avec des invitations nominatives, vous devez envoyer des cartons d’invitation sans lequel il n’est pas possible d’accéder à la soirée.

C’est un petit peu d’organisation mais ça ne coûte pas cher, et ça rajoutera beaucoup de sérieux et d’exclusivité à votre soirée. Ce n’est plus une soirée lambda, c’est une soirée sur invitation, et j’ai été invité, donc j’ai encore plus envie d’y aller.

Et Jean-Jacques, il dégage.

Voir aussi la vidéo de Martial : Comment rencontrer des gens et agrandir son cercle social

Vendez la soirée longtemps à l’avance – La technique de Marvel

À la fin de chaque film Marvel il y a un petit générique qui pré-annonce un film à venir, film qui sortira probablement 2 ou 3 ans plus tard, voir encore plus.

Ensuite ils sèment plein d’indices via les médias, les interviews et les conférences pour faire monter la pression avant d’annoncer officiellement le film, et enfin finir par donner une date de sortie.

soiree reussie

Ils s’y prennent des années à l’avance pour faire monter la pression et le désir de voir le film à un niveau tel qu’ils le rentabilisent dès les premières semaines.

Bien entendu entre comment organiser le lancement d’un film et comment organiser une soirée il y a un monde, vous n’allez pas planifier votre soirée des années à l’avance, mais le moins que vous puissiez faire c’est de l’annoncer plusieurs mois à l’avance.

Je dirais que le strict minimum, c’est de faire votre premier sous-entendu de soirée 3 mois à l’avance, et l’annonce officielle avec la date 2 mois à l’avance. Strict minimum.

Faites un planning avec plusieurs phases de communication, vous révélez d’abord le type de soirée, puis le type de lieu, avant peut-être de faire passer une photo du lieu lui-même.

Comment organiser une soirée ? Faites une soirée à thème

Bien sûr que vous pouvez faire une soirée normale et que ce soit fun, mais avoir une soirée à thème ça rajoutera du piment et ça facilitera le contact lors de cette première demi-heure qui peut être mortelle si elle est mal gérée (j’en reparlerai plus bas).

Et puis pour que ce soit une soirée de dingue, il faut que les gens se parlent, et avec une soirée à thème ça donne une excuse aux gens pour qu’ils engagent la conversation.

Le classique, c’est la soirée déguisée. Les gens pourront très facilement s’aborder en se demandant en quoi ils sont habillés, ou pourquoi ils ont choisi ce déguisement-là, et ainsi enchainer par une conversation facilement.

soiree deguisee

Et puis ça permettra aussi aux filles de s’habiller plus sexy sans être jugées pour celles qui le désirent. Vous aurez 5 infirmières et 6 Catwoman, mais on n’en a jamais assez !

Amenez une vache violette – La technique de Seth Godin

Si la soirée déguisée bien faite est déjà quelque chose d’unique, une soirée de dingue doit contenir des éléments extraordinaires.

C’est la technique de la vache violette de Seth Godin.

Si vous vous promenez en voiture et que vous voyez une vache, vous ne vous arrêtez pas, vous la regardez à peine. Par contre si vous voyez une vache violette, là vous allez vous arrêter, prendre plein de photos et en parler à vos amis.

La question est : quel élément pouvez-vous mettre dans votre soirée pour qu’elle soit unique, que ce soit du jamais vu, qu’elle donne envie aux gens de prendre des photos et d’en parler à leurs amis ?

Une licorne géante pleine de bonbons dans le salon ? Une machine à mousse ? Des cracheurs de feu ?

Ou encore tout simplement un petit crocodile à la Dan Bilzerian !

comment organiser une soiree

À vous de trouver, mais si vous voulez savoir comment organiser une soirée de dingue, je vous dirais que vous devez trouver votre vache violette !

Préparez des jeux pour anticiper la gêne du début de soirée

C’est un fait, les gens arrivent toujours au compte goutte dans les soirées, et comme on le dit toujours, il ne faut pas arriver le premier parce que tu t’ennuies en attendant les autres.

Mais il faut des premiers, donc la question de comment organiser une soirée géniale dois anticiper ça et t’assurer que même les premiers passent un bon moment.

Le meilleur moyen de faire ça, c’est de préparer des jeux à l’avance.

Quand je faisais des soirées je buvais de l’alcool, donc je prévoyais toujours des jeux funs autour de ça.

Je ne vais pas faire la liste ici, vous pouvez taper « jeux d’alcool » dans Google et vous trouverez tout un tas de trucs à mettre en place.

De cette manière, vous avez déjà créé une ambiance et les gens qui arrivent un par un peuvent se greffer au jeu en attendant d’avoir un groupe suffisamment grand pour qu’automatiquement des petits groupes se forment et qu’on puisse passer à la vraie phase de soirée.

Invitez des catalyseurs – L’histoire du matelas volant

Quand j’ai fêté mes 18 ans, j’ai invité un groupe de mecs dont je n’étais pas hyper hyper proche, mais que je savais être des marrants. C’est des mecs qui ont toujours des idées de conneries à faire, qui font n’importe quoi, qui dépassent toujours un peu les limites mais sans pour autant vous cramer la maison.

Ça n’a pas manqué, ils ont pris un matelas et organisaient des descentes d’escaliers en « matelas volant ».

soiree de folie

Bon il glissait plus qu’il ne voulait heureusement, mais vous vous imaginez bien qu’en plus du fun, tout le monde en a parlé le lendemain.

Vous connaissez forcément des catalyseurs, ces mecs qui vont toujours ramener de la folie. Faites-les venir absolument !

Trouvez des vrais DJ

« Qui a une idée de musique ? » et bim ! Quelqu’un met du Rap Américain.

« Qui a une idée de musique ? » et bim ! Quelqu’un met de la Deep House.

« Qui a une idée de musique ? » et bim ! Quelqu’un met du Michel Sardou.

C’est marrant deux minutes, mais ça va vite gonfler tout le monde.

Trouvez des vrais DJ, des mecs qui vont gérer le son pour toute la soirée, qui ont un style, et ce sera ce style pour toute la soirée.

Après à vous de voir, ça peut être une soirée Rap Américain, ça peut être une soirée Techno, une soirée EDM ou autre, mais choisissez, et annoncez-le pour éviter les gens qui vont passer leur soirée à bouder parce qu’ils n’aiment pas la musique.

Anticipez le « deux salles deux ambiances »

Il y aura évidemment la zone un peu folle, idéalement celle qui se trouve autour de la piscine, mais anticipez aussi une salle plus calme pour permettre aux gens de se ressourcer et aux gens plus introvertis de s’amuser quand même sans ressentir de gêne.

Il y a toujours des contre-soirées et c’est bien de pouvoir les séparer, ça met moins de pression à tout le monde et ça permet de jongler entre les deux selon notre état d’esprit, et notre état tout court !

reussir une soiree

De plus si c’est vous qui l’organisez ce sera vu comme un plus plutôt que comme un échec, ce qui contribuera au bouche à oreille et boostera votre soirée suivante.

Non pas que les gens vont dire « c’était trop cool y’avait une contre-soirée », mais les gens qui avaient envie de faire une grosse fête pourront dire « c’était trop cool y’avait trop d’ambiance » et les gens qui étaient posés pourront dire « c’était cool, on était posés à jouer au carte avec du gros son! »

Bref, plus il y a de gens contents plus vous gagnez en crédibilité pour la suite.

Anticipez la casse – La bataille de sucre et les œufs volants

Quoi qu’il arrive lors d’une grosse soirée il y a toujours de la casse, c’est pour ça que si vous voulez passer une bonne soirée il faut avoir anticipé ça. Comment ? Prenez tout ce qui craint et mettez-le dans une pièce fermée à clé.

Comme ça dès que vous entendez un truc voler ou casser, vous n’aurez pas un pic de stress immense, vous savez que c’est pas très grave et qu’au pire c’est juste un verre à remplacer, ou une chaise à revisser.

Chez moi les catalyseurs ont organisé une bataille de sucre en poudre. Il y en avait un peu partout, j’ai dû passer l’aspirateur le lendemain mais je l’aurais fait  de toute façon, ça allait.

Ils ont aussi jeté des œufs sur les maisons de mes voisins. Ça c’était un peu plus relou, et j’ai dû aller laver leurs façades à l’éponge à 8h du matin, mais là aussi, ce n’était rien de très grave.

Alors que si ils avaient troué le tableau du salon, là j’aurai été vraiment mal !

Documentez – La technique de Gary Vaynerchuk

Vous l’avez déjà certainement lu entre les lignes, mais quand on pense à comment organiser une soirée de dingue, on doit penser en série, c’est à dire que chaque soirée doit préparer la suivante, un peu comme Marvel.

Chaque soirée doit vous rendre la suivante plus facile, et doit rendre la suivante encore meilleure (car plus de popularité donc encore meilleur ratio Hommes/Femmes).

Et pour cela, rien de mieux que la technique de Gary V : documentez tout.

Demandez à un mec de passer sa soirée avec une caméra à la main, et à un autre de prendre des photos. À partir de ça faites-le meilleur film promotionnel qui n’ait jamais vu le jour.

Ce sera une arme fatale pour la promotion de votre prochain événement.

C’est la loi de Pareto, le succès amène le succès.

Voir aussi : Comment draguer en soirée

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *