Comment oublier quelqu’un ? 8 étapes pour oublier une personne

Que ça soit après des années de vie de couple, une relation intense ou même un coup de foudre, la rupture est toujours une étape difficile de nos vies. La question qu’il faut se poser alors est : comment oublier quelqu’un et aller de l’avant ?

Pour avoir connu à plusieurs reprises des séparations compliqués et même des râteaux bien brutaux… Sur Online Séduction, nous sommes bien placés pour vous donner les meilleurs conseils pour oublier quelqu’un.

Mais avant toutes choses, vous devez en avoir réellement envie ! Nos conseils ne serviront à rien si vous n’avez pas profondément envie de passer à autre chose.

Pourquoi je n’arrive pas à oublier une personne ?

Il faut déjà commencer par savoir que pour oublier quelqu’un après une vie en commun, une relation, un râteau ou simplement un coup de foudre, la logistique reste sensiblement la même. La seule variable qui change, c’est l’emprise émotionnelle que nous avons pour l’autre. C’est ce que j’appelle l’attachement :

Plus vous avez passé du temps avec cette personne, plus vous avez fait des projections ensemble, plus l’amour était réciproque, plus il sera difficile de l’oublier et de passer à autre chose. Mais pas impossible !

Comment oublier quelqu’un ?

Après avoir vécu des émotions si fortes avec une personne, il est normal d’avoir besoin d’un temps de transition pour bien comprendre que cette personne ne fait maintenant plus partie de votre vie. Et c’est là le problème pour certains d’entre vous : comment passer à autre chose après vécu des moments si beau ? Voici ici quelques conseils qui vont pouvoir vous aider à oublier la personne et aller de l’avant. Le but ici est de tourner la page !

Comment faire pour oublier quelqu’un ?

1. Prendre la décision de passer à autre chose

La première chose à faire pour oublier son ex, son coup de foudre ou son crush, c’est d’en prendre la décision. On ne compte plus le nombre de personnes en entretien vidéo ou téléphonique, qui nous disent vouloir oublier quelqu’un, mais qui dans le fond, gardent l’espoir que cette personne finisse par ouvrir les yeux.

Si tel est votre cas, c’est à vous d’ouvrir les yeux. Si vous en êtes rendu à vous poser la question, comment oublier quelqu’un ? C’est que votre attachement vous fait souffrir et qu’il n’est pas réciproque ! Il faut que vous compreniez que :

Tant que vous garderez le moindre espoir que cette personne puisse se réveiller un matin en se disant « mince, mais c’était lui (elle) ! Vite, je dois me jeter dans ses bras ! ». Vous ne pourrez pas l’oublier

Si vous pensez encore qu’il vous reste la moindre chance avec elle, vous ne vous en sortirez pas. Oublier quelqu’un sentimentalement parlant, commence le jour où l’on n’a plus aucun espoir qu’elle peut nous apporter quoi que ce soit dans notre vie amoureuse. Ni sentiment, ni attention, ni affection, ni rien.

Donc soyez fort, courageux et affrontez la réalité !

2. Faire le bilan pour oublier quelqu’un

Notre conseil suivant, c’est de dresser le bilan de votre relation avec cette personne. Que votre relation ait duré 40 ans, 10 ans, 1 an, 1 mois, 1 jour et même 0 seconde. Pour ce faire, vous allez faire deux colonnes avec à gauche, tout ce que cette personne comblait chez vous. Et à droite, tout ce qu’elle ne comblait pas (amour, attention, respect, affection, présence, écoute, etc…).

C’est un exercice qui va vous demander de prendre du recul ainsi qu’une totale honnêteté envers vous-même. Si vous avez juste flashé sur une fille et qu’il ne s’est rien passé entre vous, vous ne pouvez pas dire qu’elle vous ait comblé en amour, ni en affection, etc…

Pareil, si vous avez partagé 20 ans de vie commune avec cette personne, vous ne pouvez pas lui trouver uniquement des points positifs.

Après avoir fait ces deux colonnes, refaites exactement la même chose, mais pour vous cette fois. Qu’est-ce que vous combliez chez cette personne ? Et qu’est-ce que vous ne combliez pas ? Toujours en restant le plus honnête possible ! Sinon, cela ne vous apportera rien.

Une fois ces deux tableaux réalisés, comparez-les Qui comblait plus l’autre et inversement ? De quel côté penchait la balance pour chacun d’entre vous ? Vous allez facilement vous rendre compte si vous avez été totalement honnête, que votre relation avec cette personne ne pouvait pas aller plus loin.

A lire aussi : Comment oublier une fille ?

3. Faire table rase des souvenirs

Étape cruciale pour oublier quelqu’un : ne garder aucun souvenir de cette personne. Mais vraiment aucun souvenir. Car la moindre photo, lettre, texto, peut vous faire revivre instantanément des émotions passées et vous transporter dans une mélancolie dépressive.

Il faut aller au bout des choses : supprimer son Facebook, son numéro de téléphone, son Instagram et même la bloquer afin que cette personne ne puisse à nouveau entrer dans votre vie. N’ayez aucune indulgence. Vous vous battez contre vous-même. Faite tout ce qui est possible, pour que votre raison reprenne les rênes du carrosse de votre vie sentimentale. Sinon, vous irez droit dans le mur.

Si vous avez vécu ensemble et que vous lui avez déjà demandé de venir récupérer ses affaires, mais qu’elle n’est pas venue. Jetez tout ce que cette personne a pu laisser chez vous : culotte, caleçon, t-shirt, parapluie, chat, chien ! (non, là on rigole pour les animaux). Tout ce qui concerne cette personne ne doit plus exister dans votre vie, on fait le grand nettoyage !

4. Faire de la méditation pour vivre l’instant présent

Quand on vient de vivre un coup de foudre qui n’a pas trouvé son écho, ou que l’on vient de se séparer, il est très difficile (voir impossible) de se changer les idées… Pourtant, quand on veut vraiment passer à autre chose et oublier quelqu’un, il existe une méthode miracle : la méditation ! la pratique régulière de la méditation aide notre esprit à se recentrer sur nous-même et sur l’instant présent. On ne pense pas au passé, ni à l’avenir, simplement à l’instant présent.

À force de méditer tous les matins, tous les soirs où dès que cette personne nous vient en tête. On finit petit à petit par se rendre compte, que notre propre bien-être à plus de valeur que nos lamentations.

Et la méditation ne va pas seulement vous aider à oublier quelqu’un, mais aussi à vous apporter sérénité et relaxation. Vous serez plus confiant, moins angoissé. Toutes ses vertus vont vous permettre de facilement tourner la page et passer à autre chose.

faire de la méditation pour oublier quelqu'un

5. Passer le moins de temps possible seul

L’un de nos premiers réflexes lorsque l’on vit une déception amoureuse et qu’on veut oublier quelqu’un, c’est de se réfugier chez soi pour pleurer. Du moins, c’est le cas pour la très grande majorité des hommes. Tandis que les femmes, vont avoir un réflexe plus sain. Elles vont pleurer chez leurs meilleures copines, pour trouver du soutien et du réconfort. Ceci explique sans doute pourquoi les femmes ont tendance à se remettre plus facilement d’une séparation que les hommes

Ce qu’il faut en conclure, c’est que pour oublier quelqu’un, il vaut mieux être accompagné, qu’être seul. Contrairement à l’expression « mieux vaut être seul que mal accompagné… », dans le cas d’une déception amoureuse douloureuse à surmonter, il est toujours préférable d’être entouré. Donc sortez ! Proposez de voir vos amis, de manger dehors avec eux, plutôt que de rester chez vous !

Le temps nécessaire qu’il vous faudra pour oublier quelqu’un, dépend de votre investissement personnel pour passer à autre chose. Vous avez les cartes en main pour oublier cette personne ! Nous pouvons vous donner les meilleurs conseils du monde, si vous ne faites rien, nous ne pourrons pas vous aider…

6. Se remettre à faire des activités

Ce conseil s’adresse plus à ceux qui ont connu une véritable relation avec quelqu’un et non un simple désir non partagé. Lorsque la relation nous a fait changer nos habitudes, notre quotidien et nos activités personnelles.

Ce conseil pour oublier quelqu’un, c’est de vous réinvestir dans les activités que vous avez laissées de côté. Ou de vous intéresser à de nouvelles activités pour occuper du mieux possible votre emploi du temps. Personnellement, lors de ma dernière séparation douloureuse il y a maintenant 4 ans, je me suis mis à 200% à la musculation.

Je suis passé de deux entrainements par semaine à quatre et surtout, à respecter drastiquement un programme alimentaire pour atteindre mon objectif de prise de masse. Mon attention était tellement focalisée sur mon objectif, que je n’avais absolument pas le temps de penser à mon ex. (Voir aussi : mon ex me manque, que faire ?)

À cette période, j’ai aussi commencé les cours de Salsa. J’ai pu apprendre à danser et j’ai rencontré des danseurs et des danseuses pour sortir en soirée avec eux. Petit à petit, j’ai tourné la page pour en écrire de nouvelles.

Et je peux vous assurer que malgré l’effort que cela m’a demandé, me faire violence est avec du recul, est la meilleure chose que j’avais à faire pour reprendre ma vie en main et ne pas me laisser tomber dans un cercle vicieux qui m’aurait totalement détruit.

7. Effectuer un changement d’environnement

Ce conseil est l’un des meilleurs et le plus radical pour se remettre à zéro après une rupture amoureuse difficile. Je l’ai moi-même utilisé et appliqué, pour des résultats plus que positif. L’astuce ultime pour oublier quelqu’un, est d’effectuer un changement d’environnement assez long pour s’habituer à ce nouvel environnement et revenir endurci.

Si vous habitez dans une ville différente que celle de votre famille, allez passer deux ou trois semaines chez eux pour vous ressourcer. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez partir en voyage avec des amis proches pendant plusieurs semaines.

Et même si vous ne savez pas avec qui partir, vous pouvez facilement trouver sur internet des voyages organisés entre inconnus, faire du coach surfing, partir voyager seul… le monde est grand, il est temps de le découvrir et de s’ouvrir l’esprit !

comment passer à autre chose et aller de l'avant ?

8. Pensez à vous

Généralement dans une relation amoureuse, on finit par penser en termes de couple, à « deux » et non comme en étant qu’une seule personne. Maintenant que vous n’avez plus cette personne dans votre vie, c’est le bon moment pour vous recentrer. Faites des choses que VOUS aimez et ne faites pas de compromis, vous n’avez personne d’autre à satisfaire que vous, alors profitez en pour vous faire plaisir.

Prenez une journée au spa et décontractez-vous avec un bon massage. Faites des choses que vous ne faisiez jamais avec votre ex parce qu’il/elle n’aimait pas ce genre de sorties. Vous êtes maintenant la seule chose qui compte.

Il est vrai que beaucoup de personnes ont peur du célibat après une rupture, mais prenez ce moment de votre vie comme une opportunité de vous recentrer sur vous et d’atteindre des objectifs que vous aviez mis de côté parce que vous étiez en couple. Vivez de nouvelles sensations, sortez de votre zone de confort, expérimentez ! Bref : pensez à vous et seulement à vous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.