Mon ex me manque : comment gérer le manque de son ex ?

C’est un sentiment vieux comme le monde, celui de ressentir le manque d’une personne qu’on aime mais qui ne fait plus partie de notre vie. On a tous ressenti le sentiment de manque en pensant à notre ex, et parfois cette sensation de vide peut être tellement envahissante qu’on ne sait pas comment ne plus en souffrir. Si vous venez de vivre une rupture et que votre ex vous manque, sachez que je souhaite vous apporter mes plus précieux conseils afin que vous alliez mieux. Rassurez vous : il y a plusieurs choses à faire pour que, avec le temps, votre ex ne vous manque plus. Pour la suite, je vous invite à continuer votre lecture…

Pourquoi mon ex me manque ?

Si votre ex vous manque et que vous vous demandez pourquoi, la réponse est simple. Vous avez aimé cette personne et partagé de moments intimes ensemble et du jour au lendemain, tout cela s’évapore pour ne laisser place qu’à l’absence. Et nous le savons bien : l’absence crée le manque, et vice versa. Ceci dit, avant de vous lancer dans une reconquête de votre ex (qui peut fonctionner dans certains cas, avec du recul), je vous conseille d’être complètement en phase avec vous-même et de ne pas faire d’erreur dans votre démarche.

Au delà de l’absence qui crée le manque, il y a des facteurs qui expliquent pourquoi on le ressent aussi brutalement. Quand on quitte ou qu’on est quitté, notre cerveau a tendance à se remémorer que les bons souvenirs avec notre ex. Cette phase arrive quelques temps après la rupture (peut-être même après quelques semaines pour certains), une fois la colère du moment passée. Et le fait de se rappeler des jolis moments vécus, les habitudes de couple, l’intimité ne fait qu’empirer le sentiment de manque.

Enfin, votre ex vous manque parce que l’être humain n’aime pas le changement. On en rêve tous du changement surtout lorsque nous nous trouvons dans une routine lassante mais en réalité, cela nous effraie. Du coup, se retrouver du jour au lendemain « seul » crée une perte de repères et est déroutant.

Maintenant que vous comprenez pourquoi, voyons comment gérer au mieux le manque de son ex…

Comment gérer le manque de son ex ? 

Comme le fameux adage le dit si bien, le temps guérit toutes les blessures. Mais se répéter ça lorsque l’on souffre n’aide en rien à apaiser le chagrin. Donc comment gérer le manque de son ex de manière concrète ? Selon moi, le meilleur des remèdes est la un doux mélange de distraction, changement et nouveautés. Je vous explique…

Se distraire : quand je vous parle de distraction pour gérer le manque de votre ex, je ne vous dis pas de passer trois jours à revoir toutes les saisons de Game of Thrones (bien que ce n’est jamais une mauvaise idée). Je vous suggère plutôt de vous distraire par plusieurs façons, que ce soit seul ou avec d’autres personnes. En gros, forcez-vous à penser à et faire autre chose qui n’a rien à voir avec votre ex. Regardez un film, allez voir un concert, lisez un livre dans lequel vous pouvez vous absorber totalement.

Se rappeler des mauvais moments : j’ai presque envie de surligner ce point tant il est important. Vous savez bien qu’après une rupture, on ne fait que se souvenir des bons moments, des délires, de l’intimité, etc… mais qu’en est-il de tout le reste ? Si la relation s’est terminée, c’est bien que quelque chose (voire plusieurs choses) allaient mal, non ? Est-ce que vous nagiez vraiment dans le bonheur ? C’est nécéssaire de se rappeler que votre ex vous a quitté donc il y avait sûrement plus de choses négatives que de choses positives dans la relation.

Changer sa routine : si vous aviez l’habitude d’aller déjeuner ou boire un verre dans un café de votre quartier, changez d’endroit. Partez à la découverte d’un nouveau spot où vous n’avez aucun souvenirs avec votre ex. Le plus difficile lorsqu’on reste dans la même routine une fois séparé de son ex ce sont les souvenirs. Ils viennent nous faire du mal et nous maintenir dans le regret et la nostalgie. Du coup, si vous avez la possibilité de changer votre cadre de vie, même pour quelques jours, ne lésinez pas. Faites-le.

Vous faire plaisir : Inscrivez-vous à un cours de sport de votre choix (un que vous avez toujours voulu essayer), faites vous plaisir avec un nouveau casque Bluetooth (ne sous-estimons pas le pouvoir rédempteur de la musique !) ou partez un weekend avec votre meilleur ami pour changer d’air. Bref, faites ce qui vous rend heureux sans que ce soit quelque chose qui vous rappelle votre ex.

Voir ses amis : après une rupture, la dernière chose que vous avez envie de faire est de sociabiliser et de vous amuser ; vous n’avez pas le coeur à ça. Ceci dit, c’est quelque chose qui peut apaiser votre chagrin. Dans une relation, on a tendance à se recroqueviller sur notre couple et moins voir nos amis, donc profitez de votre nouveau statut de célibataire pour reconnecter avec eux.

Faire de nouvelles rencontres : je sais que c’est presque une torture de penser à d’autres personnes quand on est acaparé émotionnellement par quelqu’un, et surtout après une rupture toute fraîche. Mais ne négligez pas les bienfaits de faire de nouvelles rencontres potentiellement romantiques. Cela vous amènera un peu plus près de votre but qui est de tourner la page. Les relations tampons peuvent aider à accélérer le processus de guérison.

Faire une thérapie : je ne pourrais pas écrire cet article sans mentionner cette option qui est bien trop souvent négligée après une rupture. Il y a beaucoup d’idées fausses sur la thérapie ; beaucoup de personnes pensent que de parler à un professionnel ne les aidera guère à se sentir mieux, et que c’est une perte d’argent (et de temps). Mais regardons les choses sous un autre aspect : quand vous avez mal quelque part, vous allez voir votre médecin afin qu’il/elle puisse vous guérir… et bien c’est pareil avec le chagrin, le manque, le deuil, etc… Un psychologue (ou autre professionnel soignant l’âme) pourra vous aider à vous sentir mieux, pas seulement dans l’immédiat mais sur le long terme. Et si vous souffrez de dépendance affective, je vous conseille d’autant plus d’aller en parler à un professionnel pour apprendre à vous détacher.

Le plus important au delà de toutes ces choses c’est de retrouver la confiance en soi qui est souvent bousculée après une rupture. Vous ne pourrez pas avancer si vous ne vous recentrez pas sur vous et si vous ne retrouvez pas votre confiance. Donc ne négligez pas cet aspect.

Pour aller plus loin sur comment gérer le manque de votre ex, je ne peux que vous conseiller de regarder notre vidéo dédié sur le sujet.

Est-ce que reconquérir mon ex est une bonne idée ?

Je ne peux pas répondre par oui ou par non vu que cela dépend de chaque situation. Tout dépend de la façon dont la relation s’est terminée ainsi que les raisons. Lorsqu’il y a eu une trahison, c’est beaucoup plus difficile (mais pas impossible) de reconquérir son ex, surtout si c’est vous qui l’avez trompé. Si vous vous êtes quittés après une dispute sur un coup de tête alors les chances que vous vous remettiez ensemble sont bien plus grandes. Bref, vous l’aurez compris, il n’y a pas de « taille unique » pour ce genre de situation. C’est fait de zones d’ombres.

Voyons donc le pour et le contre de reconquérir votre ex :

C’est une bonne idée parce que :
– Vous l’aimez et vous ne vous voyez pas avec quelqu’un d’autre
– Passer du temps avec cette personne vous remplit de joie
– Vous connaissez son vécu (et elle le votre) et pouvez mieux comprendre comment elle fonctionne
– Vous avez partagé de bons moments ensemble que vous ne voulez pas voir devenir de simples souvenirs

C’est une mauvaise idée parce que :
– Vous vous êtes séparés pour une raison (ou plusieurs), donc vous n’étiez pas complètement heureux ensemble
– Faire table rase est bien plus compliqué qu’on ne le pense, surtout lorsque les émotions sont en jeu
– Les animosités peuvent ronger un couple, surtout s’il y a eu trahison ou tromperie
– Cela retarde le processus de guérison sans garantir une réussite de reconquête

Pour conclure, afin de savoir si c’est une bonne idée de reconquérir son ex (et comment vous y prendre), je vous conseille vivement de réfléchir aux raisons de la séparation, à l’amour que vous ressentez vraiment pour cette personne et à l’avenir que vous voulez avec elle. Prenez du recul avant de prendre quelconque décision.

Faut-il tourner la page si mon ex me manque ?

Après une rupture c’est inévitable de ne pas vivre la phase de regret : est-ce qu’on a quitté la femme de sa vie ? Est-ce qu’on ne devrait pas essayer de se remettre ensemble et repartir sur de meilleures bases ? Est-ce que j’aurais dû lui dire ça ? Bref, les questions qu’on se pose sont interminables et propres à chacun. Faut-il donc tourner la page lorsqu’on ressent le manque aussi brutalement ?

mon ex me manque

C’est crucial de faire la nuance entre le manque que vous ressentez pour votre ex en tant qu’être à part entière et le manque de sa compagnie. Il est normal de ressentir que quelqu’un vous manque, surtout lorsque vous avez vécu beaucoup de moments avec cette personne ; ses habitudes, vos délires ensemble, son odeur vont bien évidemment participer au manque. Grâce au temps (on en revient à l’adage mentionné plus haut) et les nouvelles rencontres, cette sensation de manque et d’absence s’estompera.

Vous devez tourner la page de la relation d’avant quoiqu’il en soit ; même si vous vous remettez avec votre ex, les choses ne seront pas comme auparavant. Rappelez vous de prendre du recul pour vous recentrer sur vous. En tournant la page, vous vous autorisez un nouveau chapitre, quelqu’il soit. Parfois, il est préférable de tout simplement couper les ponts avec son ex.

Comment savoir si je manque à mon ex ?

Même si vous n’êtes pas celui qui a déclenché la séparation, vous n’êtes pas le seul à souffrir. C’est complètement évident que vous manquez aussi à votre ex. Quand on quitte quelqu’un, on le fait pour des raisons bien précises et non sur un coup de tête… en général, ça a été mûri à l’avance même si ça peut venir comme un choc pour celui qui est quitté. Mais si vous avez été quitté, vous imaginez bien que votre ex n’a pas pris sa décision à la légère. Elle vous a aimé et vous aime peut-être toujours même si c’est d’une autre façon. Dans une relation à deux, les moments se vivent et se partagent à deux ; du coup, soyez sûr que vos souvenirs ensemble et la nostalgie qui s’ensuit est partagée.

De plus, vous pouvez toujours tester la méthode du silence radio afin de savoir si vous manquez à votre ex. Cette méthode consiste à ne plus donner de nouvelles ni signe de vie à une personne que vous souhaitez (en règle générale) reconquérir, ou du moins, retenir l’attention de. Si vous suivez les étapes pour réussir votre silence radio, vous saurez assez vite si votre ex pense à vous et si vous lui manquez.

Une autre façon plus passive de savoir si votre ex vous manque c’est de regarder sa fréquence de communication et/ou d’activité sur vos réseaux sociaux. Attention, je ne vous suggère pas de « stalker » les différents profils et photos, stories et publications de votre ex. Soyez plus passif. Est-ce qu’elle aime les photos que vous publiez ? Vous envoie t-elle des liens vers des articles qu’elle sait que vous aimez ? Est-ce qu’elle semble activement présente dans votre espace virtuel ? Est-ce qu’elle vous écrit de nulle part pour établir une forme de contact ? Ces choses sont des indicateurs de ce que votre ex ressent bien que parfois, cela peut simplement être de la curiosité mal placée…

Même sans le silence radio et les réseaux sociaux, si votre ex ressent le manque à ce point, elle reviendra vers vous d’elle-même. En amour, il faut savoir baisser sa fierté. Donc si cette personne tient vraiment à vous (et que c’est réciproque), elle vous le manifestera d’une manière ou d’une autre.

Comment savoir si son ex a définitivement tourné la page ?

Pour savoir si votre ex a defintivement tourné la page sur votre relation, il vous suffit d’observer son comportement… parmi ceux-ci, ceux mentionnés dans la partie ci-dessus.

Si vous remarquez que votre ex ne réagit plus du tout à vos publications sur les réseaux sociaux, c’est un sûr signe qu’elle a tourné la page. Pareil pour les messages ; si, quand vous lui envoyez un SMS, elle vous répond des jours plus tard voire pas du tout, c’est pareil. Mettez vous à sa place et vous comprendrez que le doute ne plane pas.

Si vous avez un groupe d’amis en commun, vous saurez très vite si votre ex demande de vos nouvelles. L’un de vos amis vous dira ce qui se passe dans la vie de votre ex et si elle demande toujours de vos nouvelles. Comptez donc sur vos amis proches pour vous dire la vérité, sans forcément vous donner de faux espoirs.

Si vous apprenez que votre ex est en couple alors vous pouvez considérer qu’elle a définitivement tourné la page. Je vous déconseille donc de vous acharner davantage dans une éventuelle reconquête ; laissez la vivre ce qu’elle a besoin de vivre. Et autorisez vous la même chose.

Quand on a tourné la page, on arrête de vivre dans le passé. Ce qui sous-entend qu’on décide d’aller de l’avant. On s’autorise à imaginer qu’il y a quelque chose de nouveau qui nous attend une fois le chagrin passé. Si votre ex a définitivement tourné la page, faites en autant (voir comment oublier son ex). Essayez de voir ce qu’il y a de beau dans le fait de ne pas savoir qui vous rencontrerez et ce que vous ferez ; tout reste à être vécu. Parmi les 7 milliards de personnes sur terre, vous trouverez chaussure à votre pied même si cela prend du temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.