Comment récupérer son ex ?

Nous sommes nombreux à s’être posé cette question après une rupture amoureuse : comment récupérer son ex ? Malheureusement, peu d’entre nous savons comment s’y prendre pour réussir notre démarche. C’est pourquoi j’aimerais vous en parler aujourd’hui dans cet article, afin de proposer les outils nécessaires pour reconquérir votre ex mais aussi comment lui donner envie de revenir et de se projeter de nouveau avec vous. Il n’y a pas de formule magique, et sachez bien que c’est un peu au cas par cas mais, si vous suivez certaines étapes, vous serez beaucoup plus paré pour reconquérir votre ex.

Comment savoir s’il est possible reconquérir son ex ?

Comme je l’ai mentionné plus haut, chaque histoire est unique et vient avec son lot de complexités. Cependant, on retrouve souvent les mêmes causes de séparation : la tromperie, la lassitude, la jalousie, les problèmes financiers et/ou le sentiment de ne plus se désirer, etc… Bref, autant vous dire qu’entre êtres humains qui s’aiment, il y a beaucoup de raisons menant vers une séparation. Mais du coup, comment savoir s’il est possible de reconquérir son ex ? Il n’y a pas de vérité absolue.

Il faut être attentif aux signes que l’autre vous envoie post-rupture ainsi que vous remémorer l’amour qui a existé dans votre couple. Est-ce que vous étiez heureux la plupart du temps ? Y avait t-il une harmonie dans votre couple ? Ressentiez-vous le besoin d’aller voir ailleurs ? Est-ce que vous vous projetiez ensemble ? Si vous peinez à répondre à ces questions, c’est peut-être que la rupture était nécéssaire. Être avec quelqu’un est un choix et non une obligation. Si vous n’étiez pas heureux dans votre couple, c’est clairement un signe que la relation ne vous convenait pas. Donc inutile d’être dans la reconquête de votre ex si c’est le cas.

Les sentiments comme l’amour ne peuvent pas s’éteindre du jour au lendemain, et si c’est le cas alors inutile de reconquérir une personne pour qui vous n’éprouvez pas de vrais sentiments même si sa présence vous manque. Si, au contraire, vous aimez profondément cette personne et qu’elle aussi, alors évidemment que c’est possible de reconquérir son ex ! Comme on dit, c’est l’espoir qui fait vivre, et quand on aime vraiment, rien n’est perdu.

Maintenant que vous êtes un peu plus fixé sur la possibilité de reconquérir votre ex (je l’espère), je vous invite à poursuivre votre lecture pour savoir comment reconquérir son ex en 10 étapes.

Comment récupérer son ex ?

Si vous êtes ici c’est pour des conseils concrets et des outils afin de reconquérir votre ex. C’est donc ce que je vous propose avec ces 10 étapes à suivre si vous souhaitez réussir votre coup.

Etape 1 : Accepter la rupture

Si je mets ce point en premier c’est parce qu’il est non-négligeable. Si votre ex est à l’origine de la rupture et que vous ne la souhaitiez pas, vous vous devez de l’accepter quand même. Attention, accepter ne veut pas dire se résigner ou ne pas manifester votre mécontentement ; cela sous-entend simplement que vous respectez le choix de votre ex, même si vous n’êtes pas d’accord avec ce choix.

reconquérir son ex

Accepter la rupture est aussi une façon de se protéger afin de s’éviter de pires souffrances liées au déni d’une situation. Et sachez bien que votre ex vous respectera d’autant plus si vous acceptez son choix.

Étape 2 : Faire le deuil de la relation

Même si vous avez espoir de vous remettre un jour ensemble, la relation que vous avez vécu est dans le passé. Elle est terminée et vous devez donc faire le deuil de cette relation. Vous devez laisser sortir tout ce qu’il y a à sortir, que ce soit à travers des pleurs, des paroles en compagnie de vos proches voire même l’écriture.

Votre tristesse est légitime, et vous l’autoriser c’est vous permettre de guérir aussi. Si vous passez cette étape cruciale, vous trainerez un poids. Et si vous vous remettez un jour avec votre ex, vous vivrez dans le passé et vous reproduirez les mêmes schémas qui vous ont mené vers la rupture.

Étape 3 : Prendre du recul

Je ne peux souligner à quel point la prise de recul après une rupture est essentielle, non seulement pour celui qui est quitté mais pour la personne qui quitte également. Je m’explique.

Après toute épreuve de vie difficile, le recul est nécéssaire car il permet au coeur et au cerveau de s’aérer, de faire une pause. Lorsqu’on est en pleine rupture, on est à fleur de peau et les sentiments sont à vifs. On a tendance à dire des choses qu’on ne pense pas forcément sur le coup de la tristesse et de la colère. Mais est-ce qu’on dirait les mêmes choses si on avait la possibilité de prendre un peu de distance afin de réfléchir à la situation ? Sûrement pas.

Étape 4 : Le silence radio

Je sais que chaque situation est unique, mais il faut admettre que la téchnique du silence radio est efficace dans la grande majorité des cas.

Grâce au silence radio, vous allez faire d’une pierre deux coups : créer le manque chez votre ex ET vous permettre de vous habituer à un quotidien sans elle/lui. C’est une phase qui arrive de manière assez naturelle à la suite d’une rupture, et bien que le silence radio est souvent perçu comme une méthode de manipulation, c’est tout le contraire. Il est bénéfique pour les deux partis.

Étape 5 : Comprendre les raisons de la séparation

Pourquoi la relation s’est-elle terminée ? Ai-je été à la hauteur mais mal compris ? Est-ce que j’ai su reconnaître mes erreurs ? Aurais-je dû être davantage à l’écoute ?

Ce ne sont pas des questions rhétoriques mais bel et bien des questions nécessaires à vous poser afin d’analyser pourquoi les choses se sont finies avec votre ex. Quand on se est quitté, la raison de la séparation qu’on nous donne n’est qu’un arbre qui cache la forêt. C’est vraiment rare qu’on nous quitte pour une raison bien spécifique et précise. Si on nous quitte, c’est parce qu’on a atteint un point de non-retour. Une limite à ne pas dépasser que nous avons franchi à force de petits pas répétés.

Donc avant de vouloir récupérer votre ex (j’ai horreur de cette expression, on dirait qu’on essaie de récupérer une paire de chaussure abîmées chez le cordonnier), réfléchissez bien à tous les reproches que votre ex a pu vous faire.

Qu’est-ce que votre ex vous reprochait ; d’être trop distant, de lui manquer de respect, de ne plus coucher ensemble, de ne pas assez prendre soin d’elle, de trop traîner avec vos potes et/ou de ne jamais reconnaître vos erreurs ? Vous devez connaître les reproches que vous faisait votre ex pour pouvoir clairement vous améliorer sur ces points.

Étape 6 : Se remettre en question

Autre étape essentielle : celle de se remettre en question. Attention, même si vous n’êtes pas l’instigateur de la séparation, vous avez très certainement votre part de responsabilité. Comme je l’ai mentionné avant, une rupture advient rarement à cause d’une chose bien précise.

La remise en question est difficile pour celles et ceux qui laissent leur fierté trop souvent parler au lieu de leur coeur. C’est pas évident de reconnaître ses torts et les endroits où nous n’avons pas été à la hauteur. Personne n’aime ça mais c’est tellement important d’être introspectif afin de pouvoir évoluer et devenir une meilleure version de nous-même.

Étape 7 : Regagner confiance en soi

Et c’est donc cette version de vous-même améliorée qu’il faut mettre en avant. Une rupture peut sacrément abîmer la confiance en soi en très peu de temps, surtout lorsqu’on est quitté. On se sent incapable d’être aimé de nouveau voire même incapable d’avoir de l’élan pour se projeter dans une relation future.

C’est pour ça que vous devez profiter de l’absence de votre ex post-rupture pour vous recentrer sur vous & baigner dans des ondes positives. Sortez avec vos amis proches, achetez vous une nouvelle tenue qui vous met en valeur, allez chez le coiffeur pour un nouveau look, etc… Bref, faites ce qu’il faut pour retrouver votre assurance.

Étape 8 : Faire un travail sur soi

En plus de retrouver la précieuse confiance en soi, voici le moment de faire un véritable travail sur soi. En ayant pris en compte les raisons de la rupture et votre part de responsabilité, il est temps d’améliorer certains points de votre personnalité… et avant tout, pour vous-même.

Cela peut se traduire de plusieurs manières, notamment en vous montrant plus entreprenant au quotidien voire même en faisant une thérapie si vous avez des soucis de jalousie, de dépendance affective ou autres… Ces choses vous gâchent la vie à vous avant tout, donc si vous souhaitez reconquérir votre ex, il faut travailler sur ces aspects de votre personnalité.

Étape 9 : Réétablir le contact

Le moment de reprise de contact avec son ex peut se produire de plusieurs manières : en face à face, par SMS, par visio ou appel téléphonique. Bon, en général, le premier contact aura forcément lieu via texto… histoire de se donner rendez-vous pour discuter ! Mais quelque soit le moyen, il faut que vous ayez préparé un discours afin de ne pas faire que répéter ce qui a été dit avant.

On en parle en détail un peu plus bas dans la partie « Comment récupérer son ex par texto ? »

Étape 10 : La tentative de reconquête !

En éstimant que vous avez chacun eu le temps de prendre du recul, la conversation sera d’autant plus productive. Qui sait ? Peut-être seriez-vous étonné de la métamorphose dans les sentiments de votre ex, ou peut-être que vous serez déçu de constater qu’elle a bien vécu votre absence. Finalement, c’est à ce moment que vous saurez si une seconde chance est possible ou non. C’est pour cela que vous ne devez pas hésiter à prouver à votre ex que vous avez fait un travail d’introspection et que vous êtes conscient des éléments qui ont contribué au déclin de la relation.

Vous venez de vous séparer pour une raison ou une autre et vous vous demandez maintenant comment récupérer votre ex ? Sachez que c’est tout à fait possible  mais que cela dépend de nombreux paramètres. Mais si vous l’aimez encore et souhaitez reconquérir votre ex, je vous explique comment faire dans cette vidéo.

Pourquoi vouloir récupérer son ex ?

C’est vrai, pourquoi ? Si on met de côté les « parce que je l’aime », « je ne suis rien sans », « c’est tout pour moi », « c’est l’amour de ma vie », qui ne sont pas des arguments, mais l’expression de notre état émotionnel incontrôlé. Pourquoi ?

Pour savoir si la raison qui vous pousse à vouloir récupérer votre ex est vraiment justifiée et bénéfique pour votre couple, vous devez vous poser quelques questions en mettant de côté vos émotions et en étant le plus honnête possible avec vous-même. Aidez-vous de votre meilleur(e) pote s’il le faut, il ou elle vous aidera à mieux raisonner.

Quelques questions importantes que vous devez vous poser avant de vouloir reconquérir votre ex :

Arriviez-vous à vous exprimer librement et communiquer ensemble ?
Est-ce que vous partagiez la même vison du couple ?
Vos relations intimes furent-elles épanouissantes ?
Est-ce que vous étiez tous les deux indépendant financièrement ?


Si vous répondez par la négative à la plupart de ces questions, c’est que cette relation n’était pas nécéssairement la bonne pour vous. Ou alors, que vous ou votre ex n’étiez pas assez matures dans votre relations pour remédier aux soucis éventuels. Mais rassurez-vous si c’est votre cas, c’est une chance que d’être séparé de quelqu’un qui ne vous correspondait pas ! Vous connaissez l’adage, « mieux vaut être seul, que mal accompagné. »

Par contre, si vous avez répondu « oui » à toutes ces questions, c’est qu’il y a peut-être une seconde chance dans l’air. Mais avant de retenter quoique ce soit avec son ex, il faut bien suivre les étapes après la rupture.

A lire aussi : Comment reconquérir sa femme ?

Comment lui donner l’envie de revenir ?

Un peu comme les étapes que nous avons mentionnées plus haut, en voici quelques unes à suivre afin de donner à votre ex l’envie de revenir…

– Redevenez celui que vous étiez au départ : si elle est tombée amoureuse de vous c’est que votre personnalité l’a charmée. Mais avec le temps et la lassitude, peut-être que vous êtes devenu moins présent et attentif à ses besoins. Vous sortiez peut-être trop avec vos amis en la délaissant ou vous avez été moins tendre avec elle. Bref, si vous souhaitez raviver la flamme chez elle, il faut que vous agissiez comme celui des premiers jours.

– Montrez-lui qu’elle vous a rendu meilleur : les femmes aiment se dire qu’elles ont eu un impact positif sur les hommes qu’elles ont aimés. Si vous montrez à votre ex que vous êtes devenu meilleur depuis la rupture, que vous avez travaillé sur les points qu’elle vous reprochait, ça ne fera que lui faire plaisir. Elle se dira que vous êtes capable de ravaler votre fierté et d’évoluer.

– Reconnaissez vos erreurs : j’ai bien conscience que c’est dur pour beaucoup de personnes, mais c’est aussi très important. Reconnaître ses erreurs n’est pas un acte de faiblesse mais plutôt un acte d’intelligence. Cela montre que vous êtes introspectif et que vous avez la capacité à analyser vos agissements de manière objective. Croyez-moi que votre ex sera agréable surprise que vous ayez fait tout ce chemin, et cela lui donnera d’autant plus envie de revenir afin de vous re-découvrir !

Comment récupérer son ex par texto ?

Récupérer son ex par texto n’est pas une mince affaire, et cela ne doit pas venir entraver les 10 étapes mentionnées dans cet article. Cependant, si vous êtes géographiquement loin de votre ex, difficile de se retrouver pour un face à face afin de parler.

Les choses à retenir sont les suivantes :

– Focalisez-vous sur des éléments qui ne sont pas liés à vos sentiments
– Ne posez pas de question qui suggère que vous attendez une réponse
– Montrez-vous bienveillant mais détaché aussi
– Évitez d’en faire trop et d’en écrire trop

comment récupérer son ex ?

Voici quelques exemples de SMS à lui envoyer comme première étape (de préférence après le silence radio ou une période de recul) pour rétablir le contact :

Coucou Victoire, je viens de passer devant notre petit QG préféré, ça a l’air toujours aussi ambiancé ! J’ai pensé à toi… j’espère que tout va bien pour toi.

Hello Marianne, tu avais raison pour le régime végane ; je me sens beaucoup mieux qu’avant et j’ai vraiment un meilleur teint depuis quelques semaines. Merci de m’avoir fait découvrir cet univers. Prends soin de toi.

Salut Roxanne, je sais que c’était il y a quelques jours déjà mais j’espère que tu as pu fêter tes 30 ans comme tu le voulais, surtout avec le Covid. Et du coup, joyeux anniversaire en retard. J’espère que tout va bien pour toi. Bise.

À vous de bien évidemment personnaliser votre premier texto, mais le ton doit rester léger et bienveillant. Si votre ex répond de manière positive à votre premier message (c’est à dire, elle renchérit en vous posant une question), vous pouvez monter au prochain niveau et vous impliquer un peu plus dans votre message. N’hésitez pas à faire de l’humour, surtout si vous savez qu’elle y est sensible :

Ce que tu dis me fait penser à ce qu’on avait fait juste à côté de notre bar préféré. Tu t’en souviens ? 😈

Oui, Paul m’a dit que tu étais partie quelques temps là-bas. Clairement ça t’a réussi, tu es resplendissante.

Pour finir, si vous avez toujours son attention, c’est le moment de lui proposer subtilement (ou moins subtilement) un rendez-vous. Vous pouvez utiliser un concert ou autre évènement pour lui proposer une rencontre… Sinon, il y a toujours la bonne vieille méthode de lui avouer votre envie de la revoir :

C’est trop cool comme projet ! Tu as clairement attisé ma curiosité… est-ce que tu voudrais qu’on en parle un peu autour d’un café (ou deux quatre verres) ?

Bon, je me lance… ça te dirait de venir avec moi au concert de Other Lives à Lyon ? J’ai deux places et personne d’autre les aime (ou les connaît) autant que toi.

Et si on en discutait de visu ? Ça fait longtemps, et j’ai ta bouteille de rouge préférée en stock.

Quelles sont les erreurs à éviter pour reconquérir son ex ?

Pour reconquérir son ex, il y a plusieurs choses qu’il faut éviter. Même si je me répète en disant que chaque situation est unique, les erreurs restent en général les mêmes. Si vous faites bien attention à ne pas faire les erreurs ci-dessous, vos chances de reconquête seront bien meilleures.

– La culpabiliser : je vous le dis, il n’y a rien de plus repoussant que lorsqu’un ex se place en position de victime et fait du mélo en culpabilisant l’autre. Croyez-moi que votre ex gère déjà assez de culpabilité, rien que par le fait de vous avoir quitté. Pas la peine de lui en rajouter… d’autant plus, que ça la mènera pas plus dans vos bras, au contraire.

– Vous lamenter sur votre sort : Ayez un peu d’amour propre même si vous avez le coeur brisé ; vous pouvez pleurer auprès de vos proches mais ne le faites pas avec votre ex. Évitez donc les « mais j’ai trop mal, tu ne peux pas faire ça » ou « on était pourtant heureux ensemble, ça se voyait » ou « pourquoi ce revirement d’un coup ? J’ai pas mérité ça. »

– Ne soyez pas dans la supplication : un peu comme la lamentation, supplier votre ex de vous reprendre ou vous donner une seconde chance ne fera que l’éloigner de vous davantage. Elle se dira que vous êtes émotionnellement faible, et que vous ne pouvez pas vivre sans elle. C’est très lourd pour quelqu’un de se sentir le centre de votre monde sur qui tout repose (sauf lorsqu’on a un enfant). Donc bannissez les « je t’en supplie » et les « pitié, me fais pas ça » de votre vocabulaire. Rien ne sert de supplier une personne qui a pris une décision aussi radicale.

– Lui écrire pendant le silence radio : il n’y a que certaines circonstances atténuantes qui justifient que vous brisiez votre silence radio mais que votre ex vous manque n’en est pas une. Ravalez votre besoin absolu de lui écrire, et écrivez à quelqu’un d’autre à la place. Vous pouvez également lui écrire une lettre avec tous vos ressentis histoire de vous alléger mais surtout ne lui envoyez pas. Si vous ressentez toujours ces choses après le silence radio, alors pourquoi pas lui donner, mais en aucun cas devez-vous briser la période de silence radio qui est également la période de recul nécéssaire.

Que faire si je n’arrive pas à récupérer mon ex ?

Je ne vais pas vous mentir : il y a plus de chances que vous échouez dans votre reconquête de votre ex que le contraire. Tout simplement parce que si la relation s’est terminée un jour et l’humain a tendance à idéaliser ce qu’il n’a plus. Ça ne veut pas dire que ce serait bon pour lui.

Donc si vous n’arrivez pas à récupérer votre ex, vous devez absolument vous convaincre que c’est la meilleure chose pour vous, et ça l’est sans doute. Il faut guérir, reprendre confiance en soi et aller de l’avant.

Pour ce faire, il faut oublier son ex et ce par n’importe quel moyen. Pour cela, il faut bien souvent couper les ponts avec son ex. Clairement, vous n’arriverez pas à tourner la page si votre ex occupe toujours vos pensées. Il faut donc vous distraire un maximum et éviter de faire quoique ce soit qui pourrait directement ou indirectement vous rappeler votre ex. Sortez avec vos amis ; c’est toujours une bonne opportunité pour passer du bon temps avec eux ET faire une rencontre inattendue… Ne vous imposez pas des choses qui pourrait vous faire plonger dans la nostalgie et le passé.

Quelques choses que vous pouvez faire pour arriver à tourner la page :
– Changer sa routine (lieu de soirée, découvrir un autre quartier, etc…)
– Trouver une nouvelle activité sportive ou artistique
– S’autoriser des petits plaisirs (achetez-vous ce casque audio qui vous tente depuis plusieurs semaines)
– Partir en weekend quelque part pour changer de cadre

Vous devez retrouver votre confiance et vous prouver que vous pouvez vivre sans votre ex. Une rupture bouscule tellement de choses. Vous ne pourrez pas avancer si vous ne faites pas un travail sur vous avant tout et s’autoriser le temps de guérir c’est important. Acceptez le fait de vous dire « mon ex me manque » et faites ce qu’il faut pour gérer son absence. Le temps sera votre meilleur allié. Si votre ex ne veut pas se remettre avec vous, voyez ça comme une porte ouverte sur une future rencontre qui vous comblera d’autant plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.