Silence radio, c’est quoi ? Comment ça marche ?

La suite d’une rupture est souvent parsemée d’un sérieux manque affectif, comme un vide qui ne peut pas être remplit. On se rend compte de la place que l’autre occupait dans notre coeur et de son importance dans notre vie. C’est alors qu’on songe à reconquérir son ex, mais le silence radio nous paraît impossible. Pourtant, c’est lorsque la reconquête de son ex devient un objectif, que l’on observe deux types de comportement distincts.

Le premier va être de garder le contact avec son ex. Dans l’espoir de maintenir un lien qui puisse leur permettre de se faire pardonner et de réussir à convaincre leur ex de changer d’avis.

Pourtant, c’est exactement l’inverse qui va se produire la grande majorité du temps. Nous allons vous expliquer pourquoi au travers de cet article.

Le deuxième type de comportement, c’est de mettre en place une logistique de reconquête grâce au silence radio. Et c’est ce que nous allons développer pour vous expliquer comment utiliser cette technique, afin de reprendre le contrôle de vos émotions et de votre vie. Puis nous continuerons en vous expliquant comment le silence radio peut permettre à votre ex de revenir définitivement dans votre vie.

Le silence radio, c’est quoi ?

Qui n’a jamais entendu parler du silence radio ? Personne ? Pourtant, peu de gens savent réellement ce que c’est, comment l’utiliser et à quoi il sert. Voilà pourquoi nous avons décidé de commencer par vous donner une définition du silence radio.

Silence radio : Méthode de développement personnel permettant de se recentrer sur soi, afin de se reconstruire après une séparation. Cette technique a pour objectif de comprendre la séparation, de se remettre en question et de regagner confiance en soi. Elle s’effectue en stoppant tout contact avec son ex pendant un certain temps.

Contrairement à ce que pense la majorité des gens, le silence radio n’est pas le simple fait d’ignorer son ex. Absolument pas. Sinon ce serait l’effet inverse qui se produirait, puisque notre ex serait au centre de notre attention. Nous passerions notre temps à penser à l’éviter, plutôt qu’à nous. Et c’est exactement l’opposé d’un silence radio.

couper le contact

Pourquoi mettre en place un silence radio

Après une rupture amoureuse, l’intensité de nos émotions et de nos sentiments modifient notre comportement. Cette intensité prend le dessus sur notre raison et nous fait agir de manière désordonnée.

La plupart du temps, on va chercher consciemment ou non à s’accaparer l’attention de notre ex. Ça peut être à travers les textos qu’on lui envoie, les messages via les réseaux sociaux, les likes sur ses photos ou même en lui parlant en face directement. Et ce, pour ne pas qu’elle (il) nous oublie et passe à autre chose.

En réalité en agissant ainsi, vous ne prenez pas le temps de vous remettre en question. Vous ne cherchez pas à comprendre ce qui n’a pas fonctionné dans votre relation. Vous n’aurez donc fait aucun travail sur vous avant de revoir votre ex. Votre ex n’aura donc aucune envie de se remettre avec vous, puisque vous représentez toujours ce qui l’a poussé à vous quitter.

Et c’est exactement pourquoi il est important de mettre en place un silence radio. Pour comprendre les raisons de votre séparation et d’effectuer un travail sur vous, afin de vous améliorer sur ces points de discordes. Voilà un des premiers avantages du silence radio, il permet de se détacher émotionnellement afin de raisonner logiquement.

Et le deuxième avantage du S.R, c’est de vous recentrer sur vous-même. Se rappelez que oui, vous n’avez besoin de personne pour être heureux ! Pas même de votre ex… Et c’est la clé de réussite d’un bon silence radio. Reprendre confiance en soi en prenant soin de sa propre personne.

À quoi sert le silence radio pour récupérer son ex ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’est un S.R et ses avantages, nous allons vous expliquer à quoi il va vous servir pour reconquérir votre ex.

En fait, il faut savoir qu’une bonne utilisation de cette technique permet de rééquilibrer l’intérêt que se portent deux partenaires dans leurs relations. Après une séparation, la balle n’est plus au centre. Celui qui est parti porte moins d’intérêt que celui qui est resté.

Un silence radio permet de contrebalancer l’intérêt que nous porte notre ex. Comment ? En lui montrant du désintérêt ! Vous connaissez l’adage « suis-moi je te fuis, fuis-moi, je te suis ». Et bien c’est exactement l’effet que produit un S.R réussi.

En ne cherchant plus à être en contact avec votre ex, vous allez avec le temps, créer chez elle un manque et potentiellement la rendre accro. Elle avait pour habitude de vous voir, de vous parler, de passer du temps avec vous. Et du jour au lendemain, plus rien ! Vous lui enlevez tout ce que vous lui donniez jusqu’à présent.

Comme tout être humain, elle va naturellement sentir une carence d’attention et d’admiration. Elle va se sentir moins aimée, moins idéalisée. Et ce manque va créer chez elle le besoin. Le besoin de retrouver un peu de votre attention et de votre admiration.

Et c’est lorsque ce manque commencera à s’opérer chez elle, que vous pourrez débuter réellement la reconquête de votre ex. Pas avant ! Mais ça, nous allons vous en parler un peu plus loin dans l’article…

creer le manque

Les différents silences radio

Il faut savoir qu’il existe différents types de silence radio. Ou plutôt, différentes manières de l’utiliser en fonction de la situation. Il est très important de prendre en compte la nature de votre relation avant de vous lancer corps et âme dans un S.R.

La durée de votre relation et son niveau d’engagement

La première chose importante à observer, c’est la durée de votre relation et son niveau d’engagement. Il est assez facile de comprendre qu’une relation de quelques mois, n’est pas aussi fusionnelle qu’une relation de plusieurs années.

Mais aussi que certaines personnes sont en couple, mais ne vivent pas sous le même toit et n’ont pas d’engagement particulier. D’autres, ont un crédit en commun, des enfants… Il sera bien plus difficile pour le second cas de rompre complètement le contact, que le premier.

Ce que la durée de votre relation et son niveau d’engagement vont changer dans votre S.R, c’est le temps nécessaire pour que le manque se crée. Plus votre relation a été courte, plus le manque va arriver vite. Plus votre relation a été longue, plus il arrivera tardivement.

Cela doit être un indicateur pour vous. Car la durée d’un silence radio est relativement proportionnelle à la durée de votre relation.

L’âge de votre ex

Un autre élément important à prendre en compte pour que votre silence radio soit réussi, c’est l’âge de votre ex. On ne réagit pas de la même manière à 20 ans, qu’à 50 ans. C’est un facteur essentiel.

À 20 ans, on est censé moins bien maîtriser ses émotions et ses réactions qu’à 50 ans. Ce qui traduit qu’un silence radio aura un impact plus important et plus rapidement sur une personne jeune, qu’une personne plus âgée.

relation amoureuse

Comment mettre en place un silence radio ?

Maintenant que nous avons vu ce qu’est un S.R, nous allons pouvoir voir comment le mettre en place pour qu’il soit efficace. Car il y a certaines règles importantes à respecter pour ne pas sous ou sur jouer une rupture de contact.

Quand commencer

La première question que nous somme amenés à nous poser, c’est quand débuter le silence radio. Faut-il attendre quelques heures ? Quelques jours ? Quelques semaines ? Ou mieux vaut-il commencer dès la rupture ?

La réponse à ces questions coule de source si vous avez bien suivi le début de l’article. Il faut démarrer le plus tôt possible. Dans l’idéal, dès l’annonce de la séparation. Mais comment on s’y prend ?

Ce que nous vous conseillons de faire pour déstabiliser votre ex dès les premières secondes de votre séparation, c’est d’être en totale harmonie avec son désir de rupture. Soyez d’accord avec elle. Exprimez-lui sans trop exagérer que vous aussi n’avez plus envie de continuer. Et que cette décision est mieux pour vous deux.

Et c’est à partir de maintenant que commence le silence radio. Lorsque vous lui avez exprimé votre envie commune de vous séparer. Donc plus d’appel, plus de texto, plus de mail, plus de contacts sur les réseaux sociaux…

Mais rappelez-vous que la clé de la réussite d’un S.R réussi n’est pas de s’entêter à esquiver votre ex, mais de replacer votre vie personnelle au centre de toutes vos préoccupations. Vous devez redevenir la personne la plus importante à vos yeux.

Un peu comme un marin mal-en-point dont le navire a fait naufrage, qui se retrouve seul sur une île sauvage. Vous n’avez aucun intérêt à rester auprès de votre corsaire échoué. Il ne vous apportera aucunement l’eau et la nourriture nécessaire à votre survie. Vous devez l’abandonner pour explorer cette île et trouver de quoi reprendre des forces, pour revenir ensuite, réparer votre navire et reprendre le large.

reconquerir son ex

Combien de temps

La seconde question que nous sommes droit de nous poser, c’est combien de temps doit durer un silence radio. Est-ce qu’il y a un timing particulier à respecter ? Un nombre d’heures, de jours, de semaines ou de mois.

La réponse est non ! Non, il n’y a pas un temps standard que doivent respecter tous les S.R. Tout simplement parce que comme expliqué précédemment, un silence radio s’adapte en fonction de votre situation, de votre relation.

Il n’y a donc pas de durée précise pour un silence radio. Mais, il y a tout de même un temps minimum pour qu’il soit efficace. Et ce temps, c’est tout simplement le temps nécessaire pour prendre une nouvelle habitude. Soit 21 jours.

Au bout de 21 jours, votre ex se sera habitué à votre absence. Et c’est à partir de ce moment qu’elle pourra se rendre compte de ce qu’elle a perdu (ou gagné) et que le manque commencera à faire son effet.

Comment reprendre contact ?

Nous voici arrivée au moment clé du silence radio, celui de la reprise de contact. Il ne faut pas le faire n’importe comment afin de mettre toutes les chances de votre côté. Et pour ça, nous allons vous donner deux façons de faire qui fonctionnent merveilleusement bien si elles sont bien réalisées.

Envoyer un SMS

La première façon de faire est d’envoyer un SMS à votre ex. Mais un SMS pour lui déclarer votre amour éternel, non. Ce message doit simplement lui communiquer que vous avez pensé à elle dans votre journée. Pour ça, vous pouvez le faire de différentes manières. Voici quelques exemples :

« Salut Éléonore, je suis allé à un festival ce weekend et j’ai vu Lompal en live. Ça m’a rappelé lorsque tu chantais ses chansons à tue tête dans la voiture ! Je me rappelais presque des paroles 😉 J’espère que tu vas bien. Je t’embrasse »

« Cc Sophie, je sors d’une expo sur l’architecture Haussmannienne et je me suis aperçu que je connaissais déjà pas mal de choses sur le sujet. J’ai eu une bonne professeur 😉 J’espère que tu te portes bien. Je t’embrasse »

Ce type de message n’est pas engageant et ne lui communique pas que vous souhaitez vous remettre avec elle. Vous réapparaissez simplement dans sa vie par le biais d’un SMS banal. Étant donné que votre message ne comporte aucune de question, vous lui laissez le choix de vous répondre ou non.

Il est très important de lui laisser le choix et de ne pas forcer les choses. Vous aurez beaucoup plus de résultats de cette manière.

seduire par sms

Envoyer une lettre manuscrite

La deuxième façon pour recontacter votre ex que nous vous conseillons, c’est de le faire via une lettre manuscrite. Cette méthode est la plus longue à réaliser et demande beaucoup plus de travail qu’un simple SMS. Mais si vous voulez absolument reconquérir votre ex, c’est la meilleure façon de faire pour mettre toutes les chances de votre côté.

Cette lettre n’a pas pour objectif d’être une lettre d’amour. Mais une lettre de compréhension, d’excuse et de remerciement. Elle doit suivre une certaine logique pour donner à votre ex l’envie de vous revoir et de se remettre avec vous.

Et cette logique est la suivante :

  • La lettre doit commencer par expliquer rapidement le chemin que votre séparation vous à fait prendre. Que vous avez compris les raisons de votre séparation et que vous les acceptez. Car vous avez pris du recul sur vous et votre couple.
  • Ensuite vous devez vous excuser du comportement que vous avez adopté et qui a pu nuire à votre relation jusqu’à l’amener à son terme. Sans lui reprocher quoi que ce soit.
  • Poursuivez en exprimant ce que votre rupture vous a apporté de positif. Que vous avez ouvert les yeux sur différents aspects de votre vie. Vous devez faire comprendre à votre ex que votre séparation vous à fait du bien et qu’elle vous a permis d’avancer.
  • Puis vous devez terminer par expliquer que vous avez aujourd’hui un nouveau projet qui vous tient à coeur. Ça peut être une nouvelle passion, un nouveau travail, un voyage…

Ce type de lettre fonctionne à merveille car elle n’est pas une lettre de demande. De besoin. Votre ex ne pourra pas se sentir harcelée par cette lettre après un silence radio. Car vous ne lui demandez pas de vous remettre ensemble. De plus, vous lui laissez le choix de vous répondre ou non.

La majorité du temps, votre ex vous répondra, car elle sera forcément un minimum enjoué d’avoir de vos nouvelles. Et vous saurez rapidement si oui ou non, elle peut se projeter encore en relation avec vous ou non.

Après la reprise de contact

Après avoir repris contact avec votre ex et si vous êtes amené à vous revoir, vous ne devez pas oublier que le maître mot de vos retrouvailles doit être « métamorphose ». Vous devez montrer à travers votre comportement que vous avez évolué depuis la dernière fois.

Vous devez absolument vous comporter de manière cohérente avec la lettre manuscrite que vous lui avez envoyée. Sinon elle ne vous croira pas une seconde et ne souhaitera pas se remettre avec vous.

Vous devez tout faire pour vous montrer sous votre meilleur jour. Soyez positif, enjoué, souriant, heureux. Ne montrer pas la souffrance que la séparation à provoqué chez vous. Vous devez au contraire, montrer tous le positif que vous en avez tiré.

Il n’y a que de cette manière que vous pourrez reconquérir votre ex et poursuivre votre histoire jusqu’où vous l’aurez décidé ensemble.

Voilà pour cet article sur le silence radio, s’il vous a plu ou que vous pensez qu’il puisse servir à l’un de vos amis, n’hésitez pas à lui partager ! Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *