Relation pansement : avantages, inconvénients et comment bien la gérer

Vous avez forcément déjà entendu parlé des relations pansement. Ou alors sous leur autre nom : relation tampon. Mais savez-vous réellement ce que c’est ? Comment ça fonctionne ? Et quels sont les avantages et les inconvénients d’une relation pansement ?

Bien que certains doivent avoir une idée de ce qu’est une relation pansement, nous avons décidé sur Online Séduction, de vous écrire un article complet sur le sujet. Car il nous semble important de bien comprendre le principe, pour en profiter un maximum et éviter de faire des erreurs inutiles.

Nous allons donc commencer par vous expliquer ce qu’est une relation pansement, avant de continuer en vous expliquant comment cela fonctionne. Puis nous vous listerons les avantages et les inconvénients de ce genre de relation. Pour terminer, nous vous expliquerons comment bien gérer votre relation tampon, peu importe si vous êtes le pansement ou non.

Relation pansement : qu’est-ce que c’est ?

Nous allons donc débuter par vous donner la définition de la relation pansement. Une relation pansement, c’est quand on se met plus ou moins rapidement en couple avec quelqu’un, après une rupture amoureuse, alors que nous n’avons pas encore totalement oublié notre ex.

En fait, quand une déception amoureuse nous pousse à retrouver quelqu’un rapidement, pour éponger notre solitude et notre mal-être.

deception amoureuse

Dit comme ça, ça paraît simple, mais dans la pratique, c’est autre chose. Car la majorité des personnes s’engageant dans une relation pansement, ne le savent pas ou ne s’en rendent pas compte.

Déjà, si l’une des deux parties n’a pas connu de rupture amoureuse dernièrement et donc, qu’elle n’a pas d’ex à oublier, pour elle, c’est une relation « normale ». Et pour une personne qui n’est pas totalement remise de sa dernière relation, il faut une grande honnêteté pour reconnaître d’être dans une relation pansement.

Dans tous les cas, ce qui est difficile dans une relation pansement, c’est que soit, vous idéalisez votre nouvelle relation à tel point que cela en devient douteux. Soit au contraire, vous avez conscience que cette relation n’est pas faite pour durer et vous n’arrivez pas à vous projeter plus loin que l’instant présent.

Nous sommes sûrs que certains ont compris des choses sur leurs précédentes relations (ou leurs relations actuelles), après avoir lu ce qu’était une relation pansement.

Si vous pensez être dans une relation pansement ou d’être le pansement de quelqu’un, ne vous inquiétez pas, nous allons vous expliquer comment gérer la situation plus loin dans l’article.

Comment ça fonctionne ?

Vous savez maintenant un peu mieux ce qu’est une relation tampon. Mais savez-vous comment ce type de relation se crée et pourquoi ? Qu’est-ce qui fait qu’inconsciemment, après une rupture, nous recherchons une nouvelle relation pour oublier la précédente ?

Et bien c’est très simple… Vous avez forcément dû déjà entendre que l’amour est une drogue. C’est tout à fait vrai. Du moins, l’amour agit sur notre cerveau comme peuvent le faire les addictions.

Pendant notre relation, nous sommes dopés d’attention, d’affection, de tendresse, de câlin et même de sexe ! Et si du jour au lendemain, on passe d’une période d’abondance à une période de sevrage, le manque fait son apparition et peut nous faire faire n’importe quoi, n’importe comment.

Comme harceler son ex pour la revoir… L’insulter sur sa messagerie après avoir bu quelques verres… Coucher avec sa meilleure amie pour la faire souffrir… Sortir avec une fille pour la rendre jalouse…

Mais une fois que cette tempête sentimentale se calme un peu (s’il y en a eu une), consciemment ou inconsciemment, nous commençons à rechercher ce qui nous manque. Donc les plaisirs que nous confiait notre couple.

À savoir la considération, le respect, l’admiration, l’attachement, la tendresse, les câlins, la sexualité, et autres…

Et quoi de mieux pour retrouver tout ça, qu’une nouvelle relation ? La relation pansement est donc un moindre mal. Moindre mal à partir du moment où l’on est conscient de nos besoins et que nous sommes honnêtes envers nous-même et la personne avec qui nous entamons une relation tampon.

relation tampon

Les avantages d’une relation pansement

Lorsque nous vivons une relation tampon et que c’est nous qui en profitons, les avantages sont nombreux. Nous allons maintenant lister quelques avantages d’une relation pansement :

Mieux supporter la solitude :

Une relation tampon permet de mieux supporter la solitude d’une rupture amoureuse. Il est toujours agréable de savoir que quelqu’un pense à nous. Et cela l’est d’autant plus, lorsqu’on partage un moment avec cette personne. Mais une relation du genre nous permet aussi d’être moins seul, et donc, d’avoir beaucoup moins de temps de cerveau disponible pour songer à sa précédente relation.

Permets de regagner en estime de soi :

Lorsque l’on vient de se séparer, on perd fatalement en estime de soi. On peut se sentir minable, perdu, fragile… On se sent mal et on ne sait pas comment se remettre de cette déception douloureuse. La relation pansement permet de regagner rapidement en estime de soi, car quelqu’un nous apprécie, nous complimente, passe des moments agréables avec nous. On se dit alors finalement, que nous ne sommes pas si ridicules…

Retrouver les plaisirs de la séduction :

Une relation tampon permet de regoûter aux plaisirs de la séduction. Se rencontrer, séduire, sentir que l’on plaît, avoir un premier rendez-vous… Toutes ces choses vont nous permettre de nous redonner confiance et de retrouver le sourire. Car franchement, qui n’aime pas séduire ou être séduit ? Personne !

Avoir des rapports sexuels :

Allez, un petit dernier pour la route ! Une relation pansement permet d’assouvir ses pulsions sexuelles. Et c’est très important d’avoir des rapports quand on vient de se séparer. Sinon, la frustration peut être la cause d’une montée de haine envers son ex ou les femmes en général…

Les inconvénients d’une relation tampon

Détaillons maintenant quels sont les inconvénients d’une relation pansement :

C’est plus difficile de se reconstruire :

Quand on vient de se séparer, on se rend compte qu’on s’est oublié dans notre couple. Nous nous identifions de par notre relation, plus par notre propre entité. Nous devons alors nous reconstruire en se recentrant sur soi. Voilà le premier inconvénient. Une relation tampon va obligatoirement ralentir ce temps nécessaire à la reconstruction, car au lieu de repenser par « je », il est fort probable que nous pensions par « nous ».

qu est ce qu une relation pansement

On peut souffrir ou faire souffrir :

Une relation pansement n’est pas faite pour durer dans le temps. Ou du moins, c’est rare que ce type de relation évolue sur une relation sérieuse et sur un couple unis. Ce qu’il veut donc dire, qu’une relation tampon a de fortes chances de terminer sur une nouvelle séparation. Et cette séparation sera beaucoup plus supportable pour la personne qui profite de la relation, que celle qui s’y engage réellement. Les chances de souffrir et de faire souffrir sont donc élevées.

On peut rencontrer quelqu’un qui ne nous convient pas :

Quand on est à la recherche d’attention et d’affection, nous pouvons revoir nos exigences à la baisse pour combler ces manques. Il est donc fort probable que la personne avec qui nous allons nous mettre en relation pansement, soit « moins bien », que notre ex. Et le fait de le savoir peut nous faire perdre confiance en nous. On se rabaisse en se disant qu’on vaut mieux que ça…

On peut tomber amoureux de sa relation tampon :

Ce n’est pas un inconvénient si vous n’êtes pas vous aussi le pansement de votre partenaire. Mais comme beaucoup de relations tampon sont formées par deux personnes ayant connu une rupture récente, cela peut vous mener droit dans le mur. Car désirer une relation sérieuse avec quelqu’un qui ne souhaite pas s’engager va obligatoirement créer un conflit.

comment gerer sa relation tampon

Comment bien gérer sa relation pansement ?

Vous l’aurez compris, une relation pansement présente de nombreux avantages, mais aussi d’inconvénients. Si vous désirez ce type de relation, nous allons vous donner quelques conseils pour réussir du mieux possible celle-ci, en faisant le moins de mal possible.

Être conscient des attentes de l’autre

Le premier conseil que nous allons vous donner, c’est qu’il faut être bien conscient des attentes de l’autre et observer leur évolution. Si vous rencontrez quelqu’un qui sort aussi d’une déception amoureuse, d’une relation longue, alors vous pouvez imaginer qu’elle non plus ne souhaite pas s’engager sérieusement.

Par contre, si vous faites la connaissance d’une personne qui désire faire la rencontre de quelqu’un pour entamer une relation de couple, c’est différent… Là, vous devez avoir conscience que vos aspirations sont différentes et vous ne devez pas promettre la lune, alors que vous ne voulez pas quitter la chambre.

Mais comment faire ça ? Tout simplement en évitant de faire des projections sur l’avenir. En n’acceptant pas les propositions trop engageantes. En évitant de se comporter comme avec la femme (ou l’homme) de sa vie.

Quand vous êtes dans une relation pansement, il est vraiment important de ne pas mentir et de ne pas faire croire ce qui n’est pas.

Nous ne vous conseillons pas d’être trop sincère et de dire les choses trop clairement (quoi que si votre partenaire est ouvert, c’est plus ou moins possible), mais d’éteindre le feu de l’amour lorsque celui-ci commence à vouloir embraser la forêt. Tout simplement.

je suis le pansement de quelquun

Si je suis le pansement de la relation, que faire ?

Si vous êtes le pansement de la relation, tout va dépendre de vos attentes. Vous ne devez pas réagir de la même façon si vous souhaitez une relation sérieuse ou si vous ne voulez pas vous engager trop sérieusement.

Si vous désirez une relation sérieuse

Mon conseil personnel, si vous désirez une relation sérieuse avec cette personne qui vous voit comme son pansement, va être de prendre un peu de distance. Au moins sentimentalement parlant pour éviter de trop souffrir le jour ou cette personne n’aura plus besoin de vous.

Vous devez donc profiter de ce moment ou cette personne nécessite votre affection, pour la faire s’attacher à vous. Pour ça, rien de mieux que de décliner (nous n’avons pas dit annuler) une invitation à boire un verre ou manger au restaurant, prétextant autre chose à faire.

Si cette personne vous pose des questions et commence à se montrer insistante, dite-lui sur le ton de la rigolade, que vous n’êtes pas en couple 🙂 Elle devrait naturellement réagir soit, en vous confiant que c’est son désir (que vous allez devoir vérifier), soit que vous avez raison et qu’elle se fiche de ne pas vous voir finalement.

Dans le second cas, c’est mal parti pour que vous puissiez imaginer une relation sérieuse avec cette personne. Mais rien n’est encore perdu.

Si vous ne désirez pas une relation sérieuse

Dans ce cas, le seul conseil que nous avons à vous donner, c’est de faire comprendre subtilement à votre partenaire que vous connaissez les règles de la relation pansement et que vous êtes conscient de ce qui se passe entre vous.

Si cela vous convient, exprimez-le adroitement. Si cette personne est consciente de la relation qu’elle entretient avec vous, alors il ne devrait pas y avoir de problème.

Voilà pour l’article sur les relations pansement, nous espérons avoir répondu à l’intégralité des questions que vous vous posiez et si ce n’est pas le cas, il vous reste les commentaires pour nous faire part de vos interrogations ainsi que de vos remarques. Si l’article vous a plu, n’hésitez pas à le partager à vos amis à qui il pourrait servir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *