Comment oublier son ex ?

Comment oublier son ex ? C’est un peu comme vouloir arrêter de boire du café le matin ou d’arrêter cette dernière cigarette après le repas du soir. Le fantasme de la résolution est plus séduisant que le chemin pour y arriver… Bien qu’on pense réellement vouloir oublier notre ex, une part de notre inconscient garde l’espoir de la (le) reconquérir.

Pour passer à autre chose, nous avons besoin de mettre un terme intellectuellement à notre dernier amour, pour nous déculpabiliser de notre part de responsabilité dans la séparation. Dans cet article, vous trouverez les règles à suivre afin d’oublier de votre ex pour de bon et aller de l’avant !

1. Soyez dans l’acceptation de ce qui est arrivé

… et faites fuir la nostalgie. Elle ne vous amènera rien de productif, et vous n’arriverez pas à passer à autre chose. La première chose est donc l’acceptation. Même si la fin de cette relation vous chagrine, il faut vous rendre à l’évidence que votre ex a pris cette décision. De ce fait, vous vous devez d’accepter son choix. Il faut vous rassurer avec l’idée que cette personne n’était sûrement pas faite pour vous, sinon elle serait restée.

2. Démystifiez votre précédente relation

Pour oublier son ex, la meilleure technique pour y arriver rapidement, c’est de faire une checklist de tout ce qui n’allait pas dans votre relation. Rappelez-vous des moindres détails, vos prises de tête pour des choses anodines, sa manière de vous dénigrer face à ses amis, ses habitudes qui vous sortaient par les yeux, son refus de reconnaître ses erreurs, etc… Bref, vous le comprendrez, il faut que vous démystifiez la relation.

Si vous souhaitez oublier votre ex, vous allez devoir prendre conscience de tout ce qui n’allait pas dans votre précédente relation. Si elle s’est terminée, c’est qu’il y a une raison. Soit le comportement de votre ex a nui à votre relation, soit c’est le vôtre.

oublier définitivement son ex

3. Appelez votre ex par son prénom

…même dans votre tête. Ça me paraît tellement évident mais quand je vois certains qui continuent d’appeler leur ex par le surnom qu’ils s’étaient donné, je suis obligé d’en parler…

Si vous êtes séparé de votre ex, ne l’appelez plus « bébé » ou « chérie » ni « princesse ». Pour faciliter l’oubli de votre ex, vous devez l’appeler par son prénom. Que ce soit dans une discussion avec votre meilleur ami ou même simplement dans votre tête.

4. Recentrez-vous sur vous-même

Maintenant que vous êtes dans le bon état d’esprit pour oublier votre ex, vous allez pouvoir vous faire plaisir ! L’avantage d’une séparation, c’est qu’elle nous offre 100% de notre temps libre pour s’occuper de nous.

Pour passer plus facilement à autre chose, vous allez devoir occuper du mieux possible vos temps libres. Pour éviter les phases mélancoliques où nous repensons à notre ex, rien de mieux que de s’inscrire à un sport ou de débuter un loisir comme la musique. Afin d’oublier votre ex aussi rapidement qu’un mauvais rendez-vous, vous devez vous reconstruire une vie bien remplie. Donc sortez ! Allez boire un verre avec vos amis après le travail, investissez-vous dans une nouvelle activité, allez faire du bénévolat, etc… bref, tout ce qui peut vous distraire et vous redonner confiance en vous.

Pour ne plus pensez à votre ex, il suffit de combler tous les temps libres pendant lesquels vous pouvez y penser.

5. Faites des nouvelles rencontres

…qu’elles soient amicales ou amoureuses ! Vous n’êtes pas obligé de faire des rencontres dans le but de rencontrer quelqu’un ou une relation pansement pour oublier votre ex… Vous pouvez tout simplement faire des sorties amicales et rencontrer de nouvelles personnes. Pour faciliter ce genre de sortie, nous vous conseillons d’aller faire un tour sur OVS (on va sortir), qui est un site pour faire de nouvelles rencontres autour d’une activité.

Vous pouvez également vous inscrire sur un site de rencontre en précisant que vous êtes fraîchement célibataire et que vous ne cherchez rien de sérieux. Créez un profil intéressant pour débusquer vos prochaines aventures d’un soir et plus si affinités ! Misez tout sur votre description en écrivant une annonce qui fait mouche ; dans cet article, que vous soyez sur AdopteUnMec ou Tinder, les règles à suivre sont les mêmes si vous souhaitez rédiger une bio qui en balance. Dans tous les cas, si vous souhaitez l’oublier, un chose à ne pas faire et de (re)coucher avec son ex.

6. Éliminez le « si » de votre vocabulaire

« Si j’avais été plus patient, peut-être qu’elle m’aimerait toujours… »
« Si on s’était expliqué avant, on serait resté ensemble… »
« Si elle n’avait pas rencontré ce mec, peut-être qu’on aurait pu sauver notre relation… »

Vous l’aurez compris, les phrases commençant par «si » emplis de regret sont à bannir de votre vocabulaire si vous voulez oublier votre ex. Ils n’apportent rien de positif hormis nous maintenir dans le regret et la nostalgie. C’est complètement contre-productif, et ça ne fera pas revenir votre ex.

7. Évitez les interactions avec votre ex

C’est primordial que vous évitiez d’échanger ou d’entrer en contact avec votre ex si vous peinez déjà à l’oublier. Même si la seule chose que vous souhaitez c’est qu’elle vous tende une perche pour revenir, vous allez souffrir d’attendre quelque chose qui n’arrivera sûrement pas. De plus, si vous n’arrivez pas à couper tout contact avec votre ex, vous ne vous habituerez jamais à son absence.

Je préconise que vous mettiez en place un silence radio peu de temps après la rupture. Cela vous permettra de non seulement créer le manque chez votre ex mais surtout vous apprendre à vivre sans elle/lui.

8. Prenez l’air

Si vous n’êtes pas prêt à faire de nouvelles rencontres ou de sociabiliser avec vos amis, ne négligez pas l’importance d’aller dehors, faire une forme d’activité physique (même si ce n’est que marcher pendant une demi heure), vous promener en forêt, etc… Bref, vous l’aurez compris : SORTEZ ! La nature a tellement de vertus, mais l’une d’entre elles c’est sa capacité à apaiser les maux de coeur. Se retrouver dehors et respirer l’air frais va vous faire du bien au corps mais aussi à l’esprit.

9. Retrouvez la confiance en soi

Une chose qu’on a l’impression de perdre (hormis la personne qu’on aime) après une rupture c’est notre confiance en soi. Même si vous êtes quelqu’un d’assez sûr de vous en manière général, perdre votre chérie peut tout faire basculer, au point où vous doutez de toi. Et surtout de vous.

C’est pour ça que la confiance en soi est primordiale dans le processus de guérison et pour tourner la page définitivement. Pour retrouver la confiance en soi, faites une liste mentale de toutes les choses que vous aimez chez vous. Je ne parle pas de vos atouts physiques (bien que vous pouvez les énumérer aussi) mais surtout de votre personnalité. Qu’est-ce que les autres aime le plus chez vous ? Quel est le trait de personnalité dont vous êtes le plus fier ? Qu’est-ce qui vous rend unique ?

tourner la page de son ex

Pourquoi je n’arrive pas à l’oublier ?

Vous avez coupé les ponts avec votre ex mais vous n’arrivez toujours pas à l’oublier ? Oublier quelqu’un qu’on a aimé et avec qui on a passé des moments forts n’est pas une mince affaire. Cela prend du temps, de la distraction, des nouvelles rencontres et un peu de confiance en soi retrouvée. Si vous vous retrouvez dans la situation où vous n’arrivez pas à oublier votre ex même après quelques mois, c’est sûrement parce que :

– Vous ne vous voyez pas vivre sans cette personne et vous fondez des espoirs de vous remettre un jour ensemble (ce qui n’est pas impossible, mais généralement peu probable). L’idée de vous remettre ensemble trotte toujours dans votre tête, ce qui vous empêche de passer à autre chose et potentiellement d’ouvrir votre coeur à quelqu’un de nouveau. Vous souffrez peut-être de dépendance affective, ce qui vous empêche de même considérer un avenir sans l’autre.

– La colère que vous ressentez vis à vis de votre ex vous empêche d’avancer. On le sait bien : quand il y a des non-dits et de la colère après une rupture, ça peut faire beaucoup de mal. C’est pour cela que vous devez vous assurer d’évacuer ce que vous avez sur le coeur, que ce soit par SMS, appel téléphonique, face à face ou lettre manuscrite : DITES à votre ex tout ce que vous ressentez pour vous alléger du poids du ressentiment et tourner la page.

– Vous l’aimez encore. Même si ce point ressemble beaucoup au premier, il y a une nuance à souligner entre aimer encore quelqu’un et avoir besoin de cette personne pour vivre. Vous aimez toujours votre ex donc c’est normal que vous n’arrivez pas à l’oublier. Si vous ressentez cela profondément, faites ce qu’il faut pour récupérer votre ex. Si vous n’essayez pas, vous serez dans le regret d’avoir laissé filer une partie de votre coeur.

– Vous êtes restés amis, et l’ambiguïté de la situation vous pèse. Si votre ex et vous êtes restés proches, c’est normal que vous peinez à l’oublier : cette personne est toujours présente dans votre vie mais plus comme avant. Cela peut vous dérouter et vous faire perdre vos repères.

Est-il possible de ne jamais oublier son ex ?

Je ne peux pas vous répondre par oui ou par non parce que ce n’est pas une question facile. C’est aussi tellement propre à chaque personne et son histoire qu’une réponse toute faite ne saurait satisfaire tous les lecteurs. Mais si on écoute les plus grands romantiques, on ne peut oublier une personne qu’on a réellement aimé.

Il faut une minute pour avoir le béguin pour quelqu’un, une heure pour l’apprécier et un jour pour l’aimer… mais il faut toute une vie pour l’oublier.

Khalil Gibran

Une chose est certaine : le temps panse les blessures. C’est indéniable. Avec le temps, on reprend des nouvelles habitudes sans notre ex, on rencontre de nouvelles personnes, on voyage et on découvre d’autres choses qui ne sont pas liés à la relation avec notre ex. De ce fait, sans pour autant dire qu’on l’oublie, on arrive à passer à autre chose, oui.

Si vous vous retrouvez actuellement plusieurs mois après la rupture à vous demander si vous oublierez un jour votre ex, sachez que les circonstances dans lesquelles vous vous trouvez ne vous épanouissent pas. Du coup, vous comparez votre vie actuelle à celle d’avant. Peut-être que vous n’êtes pas complètement satisfait avec certains aspects de votre vie actuelle.

Ceci ne fait qu’accentuer la nostalgie de la relation que vous aviez. Évitez de faire l’amalgame : je ne suis pas épanoui dans ma vie CAR mon ex n’y est plus. Prenez donc du recul pour analyser ce qui ne va pas dans votre quotidien actuellement et faites au mieux pour y remédier à travers des petits changements au gros impact : levez vous plus tôt le matin pour faire du sport, entreprenez une nouvelle activité, mangez plus sainement, etc…

Oublier son ex définitivement demande des efforts et de se faire violence : ce n’est pas une mince affaire. Mais si vous suivez les conseils énoncés dans cet article, vous serez un peu plus prêt d’y arriver. Gardez confiance en vous, et n’oubliez pas que vous pouvez vivre sans qui que ce soit même si cela vous semble insurmontable. Vous êtes bien plus fort que vous ne l’imaginez.

Pour aller plus loin, vous pouvez également consulter notre article mon ex me manque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.