Coucher avec son ex : Est-ce une bonne idée ?

Après une séparation, est-ce une bonne ou mauvaise idée de coucher avec son ex ? Ne dit-on pas qu’il n’y a pas de mal à se faire du bien (quand c’est consenti) ? Mais en même temps, coucher avec son ex, est-ce que ce n’est pas tendre le bâton pour se faire battre ? Dans cet article, nous allons explorer le sujet en long, large et travers afin de vous aider à déterminer les risques, avantages et inconvénients de coucher avec votre ex. Il y a matière à débattre…

Est-il bien de faire l’amour avec son ex ?

Vivre une rupture est un chagrin souvent difficile à supporter. Du jour au lendemain, tout s’arrête, comme si notre vie avait été mise en pause sans notre consentement ou volonté. Alors on s’égare et on se met à penser qu’on pourrait proposer à notre ex de continuer de coucher ensemble, avec, en arrière pensée, l’idée de le/la reconquérir.

Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que pour savoir si coucher avec votre ex est une bonne idée, tout va dépendre de vos intentions ! Si vous souhaitez ressortir avec, ce n’est pas une bonne idée si c’est fait sur un coup de tête. Si vous ne souhaitez pas re-séduire votre ex, alors ça peut-être une bonne idée… Dès l’instant que c’est d’un commun accord et que la volonté est réciproque.

Mais attention ! Même si vous et votre ex n’avez plus aucun sentiment l’un pour l’autre, vous devez  avoir tous les deux conscience que de coucher ensemble trop souvent est une prise de risque. Pendant l’acte sexuel, notre cerveau produit différentes molécules dont l’ocytocine, plus connue sous le nom de la molécule de l’attachement. De ce fait, si la rupture a été difficile et que vous ressentez toujours de l’amour pour votre ex, ce n’est peut-être pas très judicieux de continuer à maintenir une relation physique. Parfois il vaut mieux tout simplement couper les ponts avec son ex.

coucher avec son ex

Même la science prouve que de coucher avec son ex peut être une bonne chose…

Selon une étude menée par des chercheurs de la Wayne State University, de la Western University et de la University of Toronto Mississauga, poursuivre des relations charnelles avec son ex ne prolonge pas le chagrin de la rupture.

L’étude a suivi un peu plus de 400 personnes nouvellement abandonnées si elles avaient rencontré leur ex, comment elles se sentaient émotionnellement et comment elles se sentaient attachées à leur égard, à la fin de la journée.

« Cette recherche suggère que la compréhension de la société concernant les relations sexuelles avec un ex peut ne pas être justifiée », a expliqué l’auteur principal Stephanie Spielmann.

« Le fait que les relations sexuelles avec un ex soient recherchées le plus ardemment par ceux qui ont du mal à avancer, suggère que nous devrions peut-être plutôt évaluer de manière plus critique les motivations des gens derrière les relations sexuelles avec un ex », a-t-elle ajouté.

A lire aussi : Mon ex me manque : que faire ?

Pourquoi coucher avec son ex ?

C’est une bonne question… Voyons ensemble les raisons pour lesquelles les personnes couchent avec leur ex :

L’une des raisons principales qui nous motive à coucher avec notre ex, c’est de maintenir l’espoir de la (ou le) reconquérir grâce à nos ébats sexuels… C’est un raisonnement logique pour beaucoup de personnes. Pourtant, si c’est fait n’importe comment et sans réfléchir, coucher avec votre ex risque plus de vous en éloigner que de vous en rapprocher…

Une autre raison pour laquelle les personnes couchent avec leur ex c’est parce que c’est familier.

On connaît presque par coeur notre ex et nous savons parfaitement comment lui donner envie de nous ainsi que ce qui lui fait du bien (et vice versa). Même si faire l’amour répond à un besoin physiologique, tout le monde s’accorde sur le fait que la connexion émotionnelle ajoute une dimension magique au sexe. Lorsque les anciens amants n’ont pas trouvé de nouveau partenaire sexuel, le manque d’intimité et de câlins peut devenir pesant. C’est donc normal et sain de craquer pour ce que l’on connaît déjà par coeur.

S’il y a une raison qui se démarque des autres c’est probablement la plus basique : on a tous besoin (et envie) de sexe, surtout quand on y a goûté régulièrement.

Avant notre séparation, on était habitués à satisfaire notre appétit sexuel presque quotidiennement. Il est donc plutôt normal qu’après notre séparation, notre libido soit reboostée à bloc ! Nos besoins sexuels peuvent être si forts, qu’il est difficile de s’empêcher de recontacter notre ex pour lui proposer de passer la nuit sous la couette… Coucher avec notre ex est la solution la plus évidente pour soulager notre désir sexuel.

Reconquérir son ex et éviter qu’il/elle n’aille voir ailleurs est aussi une raison assez commune pour coucher avec. Que l’on souhaite ou non récupérer son ex, notre attachement émotionnel est tel qu’on ne souhaite pas vraiment que notre ex couche avec d’autres personnes.

Cette situation est délicate. Dans la majorité des cas, les personnes qui couchent avec leur ex pour ne pas les voir coucher ailleurs sont tiraillés entre la non-satisfaction de leur précédente relation et la peur de perdre cette dernière… Cette situation n’est pas facile à vivre !

Comment coucher avec son ex ?

Il n’y a pas de recette miracle pour coucher avec son ex mais il y a des façons de s’y prendre afin de ne pas tout faire capoter. Voici donc quelques étapes à suivre si vous souhaitez coucher avec votre ex :

  • Tâter le terrain : comme pour toute situation où vous ne savez pas ce que pense l’autre personne, je vous conseille vivement de tâter le terrain afin de savoir ce que votre ex ressent aussi. Avoir une volonté ou une envie personnelle de coucher avec son ex ne sous-entend pas que l’autre personne ressent la même chose. C’est pour cette raison que je tiens à souligner le fait de jauger un peu ce que ressent l’autre personne avant de vous avancer trop…
  • Soyez clair : une fois le terrain tâté, soyez clair dans votre désir. Je ne vous dis pas d’écrire à votre ex de manière cash “On couche ensemble ? » mais quelque chose d’assez clair quand même. N’hésitez à lui dire de manière ouverte et transparente que vous avez envie d’elle/lui.
  • Établissez des limites : dans le cas où vous couchez avec votre ex, comment ne pas vous attacher de nouveau ou ressentir de la jalouse ? Et bien, c’est simple, il faut établir des limites. Vous pouvez décider de vous dire que vous êtes un plan Q, et donc ne pas devoir des comptes à l’un ou lautre. Vous pouvez aussi vous dire que vous ne dormez pas l’un chez l’autre. Après, si le but ultime est de reconquérir votre ex, alors les limites seront un peu floutées.
  • Jouez à la séduction : ce qu’il y a d’excitant lorsqu’on couche avec son ex c’est de pouvoir se séduire tout en se connaissant presque par coeur. Cela ajoute une dimension nouvelle à votre nouvelle relation d’ex. Il y a plusieurs façons de séduire (ou se re-séduire) votre ex, que ce soit par des messages érotiques, des jeux de séduction ou votre langage corporel.

Comment se comporter après avoir couché avec son ex ?

Encore une fois, tout dépend de vos intentions : souhaitez-vous la/le reconquérir ? Avez-vous juste envie de coucher avec lui/elle sans attaches ? Est-ce que vous savez même ce que vous voulez ? Ce sont des questions essentielles à vous poser avant de savoir comment vous comporter après avoir couché avec votre ex. D’ailleurs, j’espère même que vous y avez pensé AVANT…

Dans un premier temps, il va falloir montrer et prouver à votre ex que vous pouvez faire l’amour avec sans forcément retomber raide dingue d’elle/de lui. Commencez d’abord par retrouver confiance en vous et prendre du plaisir dans vos ébats sexuels ensemble sans vous projeter. C’est absolument essentiel si vous ne voulez pas tomber de haut et souffrir de manière décuplée.

Faites vous désirer : pour recréer de l’attraction chez votre ex, vous pouvez jouer à « suis moi je te fuis » ; soyez moins disponible afin de créer le manque. C’est simple : quelqu’un d’acquis n’est pas attirant. Du coup, ne soyez pas un acquis MÊME si vous avez été quitté.

Envoyez des SMS coquins : sans en faire trop, bien évidemment. Afin d’avoir une panoplie de choix, je vous invite à consulter notre sélection de SMS coquin ; vous verrez que cela créera le désir chez votre ex et ça vous permettra d’échanger de manière sexy.

Restez zen : je me dois de souligner de point. Si vous vous posez 3000 questions et que vous analysez chaque message ou phrase ou geste de votre ex, vous ne vous en sortirez pas. Donc s’il vous plaît, restez un peu détaché et laissez faire les choses. Prenez sur vous pour ne pas lui écrire d’innombrables messages ou le/la couvrir de questions sur votre futur.

les risques de coucher avec son ex

Quels sont les risques de coucher avec son ex ?

On s’est surtout focalisé sur les avantages et bienfaits de coucher avec son ex dans cet article, mais qu’en-est il des risques ?

Si vous couchez avec votre ex, le temps nécessaire pour oublier votre ex et passer à autre chose ne pourra pas prendre place. Vous resterez attaché et ne pouvez pas ignorer les sentiments que vous éprouvez si vous continuez à coucher ensemble. Vous ne saurez pas vivre sans elle ou lui, et cela pourra vous porter du tort sur le long terme… et vous causera une montagne de souffrance.

Si vous continuez de passer du bon temps sous la couette avec votre ex et qu’elle/il fait de son côté de nouvelles rencontres, vous risquez d’apprendre qu’elle/il couche avec d’autres personnes. Et cela pourrait vous blesser bien plus que vous ne pouvez le concevoir. Si vous éprouvez encore des sentiments pour votre ex, ce genre de surprise peut miner votre moral et fortement diminuer votre confiance en vous…

Continuer d’avoir des rapports sexuels avec son ex, c’est du déjà vu ! Vous connaissez sur le bout des doigts son schéma d’action pour les préliminaires, vous pouvez citer à l’avance les positions que vous allez réaliser et même dire, dans laquelle votre ex jouira. Si la relation s’est arrêtée, il y a une raison… et même si cette raison n’est pas sexuelle, profitez de votre nouveau célibat pour explorer d’autres horizons.

J’espère qu’avec tous ces conseils vous saurez mieux savoir quand, comment et pourquoi recoucher avec votre ex. Si vous avez des questions ou des remarques, les commentaires sont là pour ça.

Pour aller plus loin, vous pouvez lire notre article Comment savoir si mon ex reviendra ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.