Mon ex veut rester ami : Pourquoi ? Que faire ?

Après une rupture, la question de rester ami avec son ex se pose presque toujours. Est-ce une bonne idée de continuer à lui parler ? Est-ce qu’il faut couper les ponts avec son ex totalement ? Les réponses à ces questions dépendent du contexte de la séparation ainsi que des personnalités respectives de chacun. Ceci dit, il y a des scénarios qui sont plutôt évidents même si les relations (et leur fin) diffèrent. Si vous lisez cet article, c’est probablement que votre ex tient toujours à être présent dans votre vie ou vice versa. Voyons ensemble les raisons, avantages et inconvénients de rester ami avec son ex.

Est-il possible de rester ami avec son ex ?

La réponse courte est oui, mais cela reste compliqué et peut se réaliser que dans certaines conditions. Même si vous avez instauré de solides bases d’amitié avant de vous mettre en couple, dès que le vécu sentimental et intime interfère avec une amitié, les émotions sont beaucoup moins rationnelles (voire pas du tout). De ce fait, deux meilleurs amis qui se mettent en couple peuvent finir par ne plus se supporter après leur rupture amoureuse. Entre reproches, trahison et déceptions, beaucoup de choses peuvent venir ternir l’amitié de base et la voir disparaître totalement.

Ce qui est bien plus fréquent que de rester ami avec son ex c’est de rester en bon terme. Pour certains, l’amalgame est fait : rester en contact rime avec rester ami. Or, ce n’est pas forcément la même chose et la nuance est à souligner. Avoir des relations cordiales avec son ex en prenant des nouvelles de temps en temps suite à la rupture n’est pas pareil que de voir cette personne fréquemment comme nous le faisons avec un ami.

Le condition principale pour rester ami avec son ex c’est si la séparation fut amiable ; que vous ne vous soyez pas déchirés en vous séparant Même si c’est quand même plus rare que son contraire, une séparation en bon terme sous-entend un respect mutuel ainsi que l’envie de passer à autre chose sans pour autant dénigrer totalement la personne avec qui nous avons été.

rester ami avec son ex

Pourquoi mon ex veut rester en contact ?

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre ex souhaite rester en contact après votre rupture. Cela dépend notamment de la façon dont la relation s’est terminée ainsi que de l’attachement qu’a votre ex envers vous. Perdre du jour au lendemain son meilleur ami, son amant et son confident tout à la fois c’est quelque chose de traumatique, ce qui peut expliquer pourquoi votre ex souhaite rester ami avec vous. Il existe plusieurs scénarios :

Votre ex veut vous récupérer : ce scénario est assez fréquent lorsque vous êtes à l’origine de la rupture. Votre ex ne l’a pas souhaitée et vous aime toujours, ce qui le/la pousse à vouloir vous reconquérir. Elle/il ne peut pas être votre compagnon, il/elle peut au moins être votre ami. Comme ça, vous ne l’oublierez pas et vous resterez dans sa vie. Et puisque votre ne veut pas vous faire fuir, il/elle joue la carte de l’amitié. C’est classique.

Votre ex tient beaucoup à vous : La peur de perdre l’autre définitivement après une rupture est un sentiment que l’on a tous connu. C’est d’autant plus vrai quand on a vraiment aimé notre ex. C’est la situation la plus délicate à gérer car on ne sait pas comment vraiment se comporter, mais c’est aussi la relation la plus saine car il n’y a pas d’ambiguïté, du moins de son côté.

Votre ex veut vous surveiller : ce scénario est assez cocasse et ne vient pas à l’esprit de tout le monde (heureusement). Votre ex peut vouloir rester ami avec vous afin d’avoir un droit de regard sur votre vie, vos fréquentations et tout ce qui s’ensuit. Même si c’est de la manipulation, ce n’est pas forcément conscient ; en général, c’est celui qui est quitté qui fait ça avec le but de vous reconquérir. Dans tous les cas, cette situation est très malsaine et il faudra vite y mettre un terme.

A lire aussi : Mon ex me manque : que faire ?

Est-ce une bonne idée de rester ami avec son ex ?

J’ai très envie de vous dire oui pour des raisons évidentes : garder un lien avec une personne que vous avez aimée, continuer à construire votre amitié et/ou ne pas être gêné si vous avec des amis en commun. Les raisons s’enchaînent… Cependant, même si en théorie c’est bien, en pratique ça reste plus compliqué.

Voyons ensemble les avantages et inconvénients de rester ami avec son ex :

Pourquoi il faut rester ami son ex :

  • Vous tenez à votre ex : c’est la raison la plus évidente et c’est donc celle qui prime dans cette liste. Même si c’est fini entre vous, l’attachement est toujours aussi présent donc pourquoi couper les ponts complètement ? Vous avez partagé des moments forts ensemble et vous vous connaissez. Ce n’est pas rien. Du coup, plutôt que de voir votre ex devenir un inconnu, gardez le/la dans votre vie.
  • Vous faites partie du même groupe d’amis : lorsque vous êtes dans le même groupe d’ami avec votre ex, c’est un peu gênant. Ça l’est non seulement pour vous mais pour vos amis aussi ! En général, les amis prennent la défense de l’un ou de l’autre et les amitiés s’estompent avec le temps. Donc pourquoi en arriver là ? Une rupture est déjà assez difficile comme ça, n’allez pas vous rajouter une rupture amicale ! Maintenir une amitié avec votre ex sous entend que vous serez invité à même titre qu’elle/lui aux soirées, évènements, etc… Si vous restez amis, cela facilitera la vie de tout le monde, et personne ne sera mis de côté.
  • Vous aviez une amitié avant de vous mettre en couple : c’est une situation bien connue et la problématique de l’amitié post-rupture se pose davantage. Si vous aviez une vraie amitié avant même de vous mettre en couple alors ça va de sens que vous souhaitez rester ami avec votre ex. Ce serait triste de gâcher des bases solides d’amitié simplement parce que vous ne voulez plus être ensemble dans une relation amoureuse.

Pourquoi il ne faut pas rester ami avec son ex :

  • L’ambiguïté : Rester ami avec son ex est déroutant. Vous sortez boire des verres, allez voir des films, commandez UberEats et rigolez ensemble. Et tout cela sans contact physique comme auparavant… Ne pensez-vous pas que cela rende votre ex encore plus séduisant ? Si vous avez eu une chimie sexuelle dans votre relation, vous risquez à tout moment de succomber à la tentation et de coucher avec votre ex.
  • La souffrance : … décuplée ! Même si l’idée d’une amitié post-rupture peut sembler idéal et rassurante, c’est tout le contraire. Cela risque de vous apparaître comme une version incomplète de votre relation, et vous laissez frustré, triste et avec un sentiment de vie. Au lieu de ressentir de la haine pour votre ex, vous continuez à l’aimer et le désirer. Or, cette étape de la haine de votre ex est une bonne chose pour guérir de cette relation. Au lieu de cela, vous allez continuer à voir tout ce qui vous touche chez votre ex, surtout si vous êtes toujours amoureux.
  • La jalousie : Rester ami avec son ex veut aussi dire que le champ est libre pour elle/lui de trouver quelqu’un d’autre. Et si vous restez amis, vous en serez le témoin passif. Même si vous croyez pouvoir vous contenter d’une amitié avec votre ex, tout cela sera bousculé si il/elle rencontre quelqu’un d’autre. Vous ne pourrez vous empêcher de ressentir de la jalousie (d’autant plus si vous avec été quitté) et cela risquerait de vous mettre plus bas que terre émotionnellement.
  • La stagnation : Si vous décidez de rester ami avec votre ex, vous n’allez pas pouvoir avancer. Vous serez constamment tiraillé vers le passé et les beaux souvenirs que vous souhaitez revivre. Si pour vous cette nouvelle amitié était en réalité le signe que vous n’arrivez pas à tourner la page et à vivre votre vie de votre côté… Si vous êtes toujours dans l’espoir d’une reconquête et la peur la solitude, vous n’avancerez pas. Il est donc parfois mieux d’oublier son ex.

Comment rester ami avec son ex ?

Pour pouvoir maintenir une relation amicale avec son ex, la patience est le mot d’ordre. Vous ne pouvez pas être amis du jour au lendemain au vu de votre passif intime et les émotions subies post-rupture.

C’est pour cela que je vous livre un conseil précieux : ne négligez pas l’importance d’un break après la rupture. C’est crucial de prendre vos distances juste après la rupture pour éviter de vivre une dépendance affective. Vous devez chacun faire le deuil de cette relation qui s’est terminée et ce n’est pas en rester en contact que ça vous aidera. Cette distance peut être de quelques jours ou de quelques semaines, seul vous sentirez combien de temps est nécessaire. Profitez de cette distance pour faire le point et vous distraire afin d’éviter de sombrer. Une fois ce break terminé, vous serez plus serein et paré à prendre la décision si oui ou non vous souhaitez rester ami avec votre ex.

De ce fait, comme pour récupérer son ex, l’étape suivant le break est la reprise de contact. Pour éviter tout malentendu, soyez consciencieux dans votre démarche. Votre façon de parler ou échanger avec votre ex doit changer car la relation, elle, a changé. Dans vos messages, évitez les petits emojis avec des coeurs ou d’être trop démonstratif. Il faut écrire avec votre ex comme vous le ferez à un ami avec qui vous n’avez jamais couché. Je sais que c’est bien plus compliqué à dire qu’à faire mais c’est essentiel.

Pour rester ami avec votre ex après ces étapes, je vous conseille fortement de le/la revoir avec d’autres personnes présentes. Cela vous évitera des moments gênants et vous serez tous les deux mieux armés pour ne pas tomber dans des vieux schémas.

Pour résumer : essayez de comprendre pourquoi votre ex souhaite rester ami afin de ne pas vous retrouver dans une situation malsaine ou émotionnellement pesante. Quoique soit votre décision, ne négligez pas la période de break après la rupture afin de savoir comment vivre SANS votre ex. Selon comment s’est terminée la relation (cordialement ou brutalement), la période de break sera plus ou moins longue. Après la prise de distance, vous pouvez revoir votre ex mais tâchez d’avoir un nouveau mode de communication dénué de séduction et d’ambiguïté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.