Description site de rencontre : Comment se décrire sur un site de rencontre ?

Je me souviendrais toujours de mes premiers pas sur les sites de rencontre. Je pensais pouvoir y rencontrer facilement des filles et choisir celle avec qui faire un bout de chemin. Mais une fois l’inscription terminée, je me suis vite retrouvé confronté à un obstacle auquel je n’avais pas pensé. Comment rédiger une bonne description sur un site de rencontre ?

Quel que soit le meilleur site de rencontre pour vous : Meetic, Adopte un Mec, Elite Rencontre, ou encore Tinder, tous les conseils données dans cet article sont bien évidemment applicables. Si vous vous demandez Comment se décrire sur un site de rencontre ? Alors vous êtes au bon endroit. Plus bas dans l’article, nous vous donnons également 12 exemples de description sur un site de rencontre.

Pourquoi la description est importante sur un site de rencontre ?

Une bonne description sur un site de rencontre, c’est gage de la qualité d’un profil. En associant votre description avec une bonne photo de profil, et un premier message parfait, vous offrez aux femmes qui vous intéressent un package complet et intrigant. La description de votre profil est particulièrement importante parce qu’elle peut donner beaucoup d’information sur votre personnalité et le type de personne que vous êtes.

Les femmes prennent plus le temps de lire les descriptions que les hommes. Elles utiliseront les détails qu’elles peuvent trouver dans votre description pour essayer d’engager la conversation ou voir si vous pouvez les intéresser. C’est pour ça qu’il faut prendre le temps d’écrire la description parfaite qui convient à votre personnalité.

Cela peut sembler une perte de temps, mais je vous assure qu’écrire une description de qualité fera toute la différence sur un site de rencontre. Si on prend deux profils, un avec une description intéressante et complète et l’autre avec une description basique et très courte, une femme choisira toujours la première.
description site de rencontre

Comment se décrire sur un site de rencontre ?

Il est temps maintenant de rentrer dans le vif du sujet. Il y a plusieurs manières de se décrire sur un site de rencontre. Le but d’une bonne description est de :

  • Faire cliquer les femmes sur votre profil pour en apprendre plus
  • Les intriguer suffisamment avec votre photo et description pour qu’elles aient envie de vous contacter

Et pour ce faire nous avons quelques étapes qui peuvent vous aider.

Étape 1 – Choisissez un bon pseudo

Cela semble pourtant simple, mais choisir un pseudo sur un site de rencontre n’est pas forcément aussi aisé qu’il n’y parait. Il ne rentre pas vraiment dans la To-Do liste pour rédiger une bonne description sur un site de rencontre, mais il est presque tout aussi important. Votre pseudo est la première chose que vont voir les femmes sur les sites de rencontres après votre photo principale. Il doit donc susciter l’intérêt, pour augmenter votre nombre de visites sur votre profil.

Évitez à tout prix de mettre votre prénom ou votre surnom (surtout si c’est un diminutif !). Vous ne serez pas original de cette façon et vous vous fonderez dans la masse. Évitez aussi de tomber dans la numérologie des départements. « Fab66 » n’est pas un pseudo qui véhicule l’attraction masculine.

profil site de rencontre

Étape 2 – Exprimer vos intentions

Pour rédiger une bonne description sur un site de rencontre, il est important de connaître vos intentions sur le site en question. Est-ce que vous vous y êtes inscrit pour rencontrer la femme de votre vie ? Pour y faire des rencontres éphémères respectueuses en toute discrétion ? Ou pour rencontrer votre prochain plan couette ?

Pourquoi je vous pose cette question ? Encore une fois pour vous faire gagner du temps ! On doit rédiger sa déception en fonction de ses intentions, pour éviter de perdre du temps avec des femmes dont les intentions diffèrent des nôtres.

Si vous exprimez dans votre description que vous êtes à la recherche de la femme de votre vie, alors qu’en réalité, vous ne désirez qu’un plan couette, les femmes vont le ressentir et se méfier…

Alors certes, si vous exprimez de ne pas être à la recherche du grand amour et qu’il vous trouvera quand il l’aura décidé, vous discuterez certainement avec moins de femmes. Mais vous discuterez avec des femmes ayant les mêmes intentions que les vôtres. Donc votre investissement temps/objectif n’en sera que meilleur !

Étape 3 – Soyez bref

Vous n’êtes pas en train d’écrire votre biographie, alors pas besoin de rentrer dans des détails complexes de votre passé ainsi que votre plan pour les 20 ans à venir. Essayez d’être bref et concis. Le but est de mettre le plus d’informations sur votre personnalité avec le moins de mots possible. Personne n’a envie de lire un roman sur un site de rencontre !

Vous aurez le temps de vous dévoiler en plus de détail une fois que la conversation a débuté. Il n’est donc pas nécessaire d’écrire sur la fois où vous avez mangé un cookie qui n’avait aucune pépite de chocolat (par contre, comme histoire rigolote à raconter dans une conversation cela peut être parfait).

Pour le moment concentrez-vous sur des informations basiques qui peuvent servir d’accroche pour une femme : votre boulot, votre âge, vos hobbys ou un détail bref qui vous sépare de la masse.

Étape 4 – Utilisez des appâts pour intriguer

Notion très importante à intégrer dans votre description. Qu’est-ce qu’un appât ? Un appât est un stéréotype, un critère commun (comme les phobies), une tirade qui donne envie de répliquer. Exemple :

« Un jour, un grand philosophe (qui se trouve être mon père), m’a dit que je finirais par trouver chaussure à mon pied. Pas d’bol, j’ai toujours préféré vivre pieds-nus ! Si toi aussi tu es adepte du plancher chauffant et des grasses matinées, nous pourrions peut-être collaborer. »

Les appâts sont très importants pour aider les femmes à passer à l’action de vous envoyer un message. Ils doivent être assez puissants pour surprendre les femmes et leur donner envie d’y répondre. Le but est vraiment d’intriguer la femme qui lit votre description pour qu’elle ai envie d’envoyer le premier message par exemple.

Étape 5 – Soyez vous-mêmes

N’oubliez pas de rajouter votre touche personnelle dans votre description. Vous êtes ici pour rencontrer quelqu’un qui vous correspond, alors si vous donnez une image différente de ce que vous êtes, vous risquez de passer à côté de rencontre intéressante. Si vous aimez rire ou faire rire et que c’est une partie intégrante de votre personnalité, vous pouvez ajouter une touche ou deux d’humour dans votre description.

Sachez ne pas trop en faire, il y a un ligne fine entre se dévoiler et faire fuir une femme avec une blague potache. Il y a un moment pour tout. Sachez tout de même qu’il est plus charmant pour une femme de lire une description où votre personnalité ressort, qu’une description qui ressemble à toutes les autres. Ajoutez donc ce que vous aimez faire et pourquoi vous aimez le faire.

Étape 6 – Soyez différent

L’une des raisons que beaucoup d’homme se plaignent de ne recevoir aucun message sur un site de rencontre, c’est tout simplement parce que leurs descriptions se ressemblent toutes et ne sortent pas de la masse. Si vous voulez écrire une bonne description il faut réfléchir différemment. Utilisez des mots ou de format de description que tout le monde utilise et transformez-les à votre manière pour rire des clichés.

Être différent, c’est l’assurance d’attirer plus. À force de lire les mêmes descriptions à longueur de journée, une femme aura plus tendance à accrocher à une description qui sort de la normalité. Alors n’hésitez pas à être un peu étrange ou différent pour montrer que vous n’êtes pas comme tout le monde.

description site de rencontre

12 exemples de descriptions sur un site de rencontre

Je sais que certains hommes ont du mal à se mettre à la place d’une femme pour trouver ce qui pourrait les attirer. Voilà pourquoi nous avons décidé de vous montrer quelques exemples de description qui pourront vous inspirer pour créer votre propre description parfaite.

La description au ton original :

Je suis bélonéphobe, tu comprendras donc que les infirmières et les guêpes ont une certaine tendance à me faire fuir…

Je suis infidèle : je délaisse parfois le canapé pour m’allonger sur mon lit et lire.

Je prend aussi un malin plaisir à écraser les araignées, j’aime à penser que ça me donne un côté viril… tu sera tellement fière de moi !

J’ai un très gros problème avec les bonbons, ne m’offre jamais de Schtroumpfs, je serai capable de te délaisser toute la soirée au profit de cette putain de gélatine bleue… à tes risques et périls !

Ne nous retrouvons jamais par hasard (ou pas d’ailleurs) à une soirée karaoké… tu déchanterais assez vite… j’en ai déjà vu convulser, pense à tes tympans !

Comme y’a eu Gainsbourg et Gainsbarre, y’a le Roumsy et le Roumsard !

La description qui joue des contre-pieds :

Essayer de faire une description originale. Hmm… pas évident.

Recherche Google : « description originale »

Conseil 1 : « soignez la grammaire, mais pas trop. La perfection ça énerve » (voilà, je panse que sa devrez allé)

Conseil 2 : « Présentez des aspects différents et inhabituels de votre personnalité. »

J’entretiens régulièrement des conversations philosophiques avec les animaux. Je kiffe l’odeur de l’essence, je suis un grand sportif + un grand flemmard à la fois et je connais presque toutes les capitales par cœur…

Bon je vais faire plus basique : je suis sympa, protecteur, drôle, exceptionnel, riche, beau, puissant, intellectuellement supérieur et je maitrise le SECOND DEGRÉ à la perfection… VENEZ ADMIRER MA GLOIRE.

Voici d’autres descriptions un peu plus courtes (mais tout aussi efficace) :

Je suis un écrivain passionné par les mots, veux-tu écrire une histoire à deux ?

Trader de jours, amateur de sushi la nuit. Parlons-peu, parlons bien !

J’aime surfer et prendre l’avion pour des aventures inédites !

Fan incontesté de jeu vidéo, j’ai besoin d’un player 2 à Mario Kart, ça te tente ?

Les images parlent plus que les mots, voici ma vie en emoji :

🧑‍✈️ 💖 🏄 🍜 📖 📽️

Je suis un romantique invétéré et j’aime écrire des poèmes au clair de lune.

Toi + moi, devant un bon film et sous une couverture. Je te laisse le choix du film !

À la recherche d’une femme aussi aventureuse que moi, envoie-moi un message si tu veux vivres des moments halletants !

J’ai deux chiens infatigables et j’aurai bien besoin d’aide pour les promener sur la plage. Je promet un chocolat chaud au retour.

Après avoir passé mon diplôme d’ingénieur, j’ai décidé de rencontrer l’amour. Passionné de mathématique, je cherche quelqu’un pour finir mon équation.

Je suis à la recherche de la meilleure scène de l’histoire du cinéma, si tu penses pouvoir m’aider, envoie-moi un message !

Si je devais utiliser 3 mots pour me décrire je dirais : mignon, charmant et humble 😉

Quelles sont les erreurs à éviter dans sa description ?

Je l’expliquais déjà dans mon avis Meetic, mais pour écrire une bonne description sur un site de rencontre il faut aussi savoir les choses qu’il ne faut pas y ajouter pour faire fuir les femmes. Il y a quelques erreurs que je vois assez fréquemment dans les descriptions des hommes, comme des détails assez gênants ou même des informations privées qui ne devrait pas se trouver dans une description publique.

  • Ne parlez pas de vos ex !

Il n’y a rien de pire qu’un homme qui parle de ses anciennes relations dans sa description, c’est le meilleur moyen de faire fuir une femme qui avait potentiellement envie de vous parler. C’est de mauvais goût et aucune femme n’a envie d’être comparé ou de penser aux ex de son futur copain.

  • N’écrivez pas une liste de ce que vous aimez

Je vois si souvent ce genre de description :

Film, lecture, ballade sur la plage, café noir, netflix, câlin, pluie, voyage à deux…

C’est un cliché qui a été utilisé par tellement de personne qu’il suffit de voir une description de la sorte pour automatiquement passer à autre chose. Essayez d’être un poil plus original. De plus c’est une manière particulièrement désagréable de lire une description sur un site de rencontre.

  • 0 faute d’orthographe dans votre description

Je sais, c’est pas toujours facile d’écrire parfaitement, je suis le premier à avoir des difficultés par moment, mais vraiment, des fautes dans votre description ? C’est au maximum 100 mots, utilisez tout simplement un correcteur d’orthographe si vous pensez faire des fautes. C’est une base sur laquelle beaucoup de femmes vous jugeront, alors prenez le temps de vous corriger !

  • Ne soyez pas négatif

Qui a envie de lire une description dans laquelle la personne se plaint et ne voit que les aspects négatifs de la vie ? Personne. C’est une bonne manière de faire fuir les femmes et de vous faire passer pour un râleur. Voir quelqu’un de négatif sur un site de rencontre, c’est rédhibitoire, ça ne donne pas envie de faire connaissance. Alors, on évite de parler de ce qu’on aime pas ou de se plaindre de ne pas beaucoup matcher par exemple. Soyez positif !

  • Ne soyez pas trop honnête…

Même si l’honnêteté est une bonne qualité en soi, elle n’est pas forcément sa place dans une description de site de rencontre. Vous avez le droit d’être honnête jusqu’à une certaine limite. Par exemple, dire que vous êtes sur un site de rencontre pour trouver l’amour, parfait, mais dire que vous êtes ici pour trouver l’amour parce que vous vous êtes fait briser le cœur par votre ex qui vous a trompé, ce n’est peut-être pas une bonne idée…

description site de rencontre les erreurs

FAQ

Quelle description mettre sur Meetic ?

Pour draguer sur Meetic, et ce, de manière efficace, il vous faut absolument une bonne description. Lisez notre article dédié à la description Meetic, nous vous expliquons en détail comment augmenter vos chances de rencontrer des femmes avec une description de qualité.

Comment écrire un premier message sur un site de rencontre ?

Si vous avez besoin d’aide pour écrire votre premier message, je vous conseille vivement de lire notre article dédié au premier message sur un site de rencontre, je vous explique, avec exemples à l’appui, comment écrire le premier message parfait pour un site de rencontre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.