Comment rédiger une bonne description sur un site de rencontre ?

Je me souviendrais toujours de mes premiers pas sur les sites de rencontre. Je pensais pouvoir y rencontrer facilement des filles et choisir celle avec qui faire un bout de chemin. Mais une fois l’inscription terminée, je me suis vite retrouvé confronté à un obstacle auquel je n’avais pas pensé. Comment rédiger une bonne description sur un site de rencontre ?

Quel que soit votre site de rencontre préféré, Meetic, Adopte un Mec, Elite Rencontre, Attractive World ou autres, tous les conseils données dans cet article sont bien évidemment applicables.

Si vous n’êtes pas Ryan Gosling, ayez un profil !

Je me rappelle de ne pas avoir souhaité me prendre la tête à rédiger une bonne description sur un site de rencontre. J’ai préféré aller directement charmer les plus belles filles présentes sur le site. Cela aurait pu fonctionner si j’avais le physique d’Alain Bernard et la gueule de Ryan Gosling, mais j’en étais bien loin…

J’ai donc dû apprendre à rédiger une bonne description sur un site de rencontre, pour pouvoir prétendre à faire de belles rencontres. C’est cet apprentissage que je vais tenter de vous transmettre à travers cet article. Pour vous faire gagner le temps que j’ai perdu. Lisez bien jusqu’à la fin. Nous allons vous donner des exemples de description pour vous montrer ce qu’il faut faire et ne pas faire !

Choisir le bon pseudo sur un site de rencontre

Il ne rentre pas vraiment dans la to do liste pour rédiger une bonne description sur un site de rencontre, mais il est presque tout aussi important : votre pseudo. Votre pseudo est la première chose que vont voir les femmes sur les sites de rencontres après votre photo principale. Il doit donc susciter l’intérêt, pour augmenter votre nombre de visites sur votre profil.

Évitez à tout prix de mettre votre prénom ou votre surnom (surtout si c’est un diminutif !). Vous ne serez pas original de cette façon et vous vous fonderez dans la masse. Évitez aussi de tomber dans la numérologie des départements. « Fab66 » n’est pas un pseudo qui véhicule l’attraction masculine.

Pour approfondir le sujet et aller beaucoup plus loin, nous vous invitons à aller lire l’article dédié au sujet : Comment choisir un bon pseudo sur un site de rencontre ?  Nous y détaillons la démarche à suivre pour trouver un pseudo unique, qui vous ira à merveille !

profil site de rencontre

 

Exprimer ses intentions

Avant de vouloir rédiger une bonne description sur un site de rencontre, il est important de connaître vos intentions sur le site en question. Est-ce que vous vous y êtes inscrit pour rencontrer la femme de votre vie ? Pour y faire des rencontres éphémères respectueuses en toute discrétion ? Ou pour rencontrer votre prochain plan couette ?

Pourquoi je vous pose cette question ? Encore une fois pour vous faire gagner du temps ! On doit rédiger sa déception en fonction de ses intentions, pour éviter de perdre du temps avec des femmes dont les intentions diffèrent des nôtres.

Si vous exprimez dans votre description que vous êtes à la recherche de la femme de votre vie, alors qu’en réalité, vous ne désirez qu’un plan couette, les femmes vont le ressentir et se méfier…

Alors certes, si vous exprimez de ne pas être à la recherche du grand amour et qu’il vous trouvera quand il l’aura décidé, vous discuterez certainement avec moins de femmes. Mais vous discuterez avec des femmes ayant les mêmes intentions que les vôtres. Donc votre investissement temps/objectif n’en sera que meilleur !

Se créer un compte de femme

Nous allons maintenant sérieusement nous pencher sur la rédaction d’une bonne description sur un site de rencontre. Et pour commencer, le premier conseil que nous allons vous donner, c’est de vous créer un compte de fille.

Pour ceux qui suivent l’actualité d’Online Séduction, vous avez déjà dû voir la vidéo où je me crée un compte Tinder de fille. Pour ceux qui l’auraient loupés, les rattrapages sont par ici : Je me crée un compte Tinder de fille

Le gros avantage de se créer un compte de fille sur un site de rencontre, c’est de pouvoir voir et analyser la concurrence. Vous allez pouvoir observer où sont vos points forts et quels sont vos points faibles, par rapport à celle-ci.

Mais vous allez aussi vous permettre de vous inspirer de ce qui vous ressemble et de ce que vous trouvez intéressant. Pourquoi vouloir repartir de zéro, quand on peut prendre de l’avance ? Attention tout de même, je ne vous dis pas de simplement copier/coller les profils que vous appréciez. Mais de reformuler quelques phrases prises dans différents profils et de les adapter à votre personnalité.

Je pense que vous l’aurez compris, mais pour rédiger une bonne description sur un site de rencontre, l’idéal est de se créer un compte de femme. De cette façon, vous pourrez différencier assez rapidement les profils qui fonctionnent, de ceux qui sont au point mort…

Description site de rencontre : différencier vous de la masse

Je sais que pour certains, même s’ils se créent un compte de femme sur un site de rencontre, ils ne réussiront pas à s’inspirer de bons profils. Pourquoi ? Peut-être parce qu’ils auront du mal à se mettre à la place d’une femme et trouver ce qui pourrait les attirer.

Voilà pourquoi nous avons décidé de vous montrer quelques exemples de description, pour comprendre les raisons pour lesquelles ils fonctionnent mieux que les autres.

Utiliser des contre-pieds et un ton original pour vous différencier

description site de rencontre originale et efficace

Dans cet exemple, on peut relever que ce profil utilise une écriture qui sort de l’ordinaire. Plutôt que de se mettre en valeur comme 99% des mecs le feraient sur un site de rencontre, celui-ci fait exactement l’inverse. Il joue de l’autodérision pour se différencier des autres profils et montrer qu’il ne se prend pas au sérieux.

Pour être plus clair, ce profil utilise de nombreux contre-pieds pour susciter l’intérêt chez ses lectrices, de l’humour, saupoudré d’un ton original.

Il manipule les démonstrations de valeur en les tournants au ridicule : « Je suis infidèle : Il m’arrive parfois de délaisser mon canapé pour m’allonger sur mon lit et lire » ; « Je prends un malin plaisir à écraser les araignées, j’aime à penser que ça me donne un côté viril… Tu seras tellement fière de moi ! »

Ce profil utilise aussi un autre procédé pour créer de l’attraction, mais nous en parlerons un peu plus loin dans l’article.

exemple profil site de rencontre qui marche

Ce profil aussi joue des contre-pieds pour susciter de l’intérêt chez ses lectrices. Mais il utilise le contre-pied différemment. Plutôt que d’énumérer les uns après les autres ses qualités et ses défauts, il exprime avoir fait quelques recherches sur Google pour savoir comment rédiger une bonne description sur un site de rencontre (il n’est pas le seul apparemment 😉 )

Pour rendre la lecture de son profil intéressante, ce mec utilise l’humour :

« Conseil 1 : Soignez la grammaire mais pas trop, la perfection ça énerve. (Voilla je panse que sa devrez allé) »

Il manie aussi l’autodérision, voire même l’absurde :

« J’entretiens régulièrement des conversations philosophiques avec les animaux, je kiffe l’odeur de l’essence, je suis un grand sportif + un grand flemmard à la fois »

Utiliser des appâts pour susciter l’intérêt

Dans les deux exemples que nous venons de vous montrer, nous pouvons relever une autre chose très importante. Ils utilisent tous les deux des appâts pour pousser les femmes à leur envoyer un premier message.

Qu’est-ce qu’un appât ? Un appât est un stéréotype, un critère commun (comme les phobies), une tirade qui donne envie de répliquer. Exemple :

« Un jour, un grand philosophe (qui se trouve être mon père), m’a dit que je finirais par trouver chaussure à mon pied. Pas d’bol, j’ai toujours préféré vivre pieds-nus ! Si toi aussi tu es adepte du plancher chauffant et des grasses matinées, nous pourrions peut-être collaborer. »

Les appâts sont très importants pour aider les femmes à passer à l’action de vous envoyer un message. Ils doivent être assez puissants pour surprendre les femmes et leur donner envie d’y répondre.

Pour conclure sur comment rédiger une bonne description sur un site de rencontre

Pour rédiger une bonne description sur un site de rencontre, vous allez devoir vous creuser un peu la tête. Vous devez réfléchir à l’image que vous souhaitez véhiculer à travers votre profil. Mais dans tous les cas, que vous soyez inscrit sur un site de rencontre pour l’amour de votre vie ou de votre nuit, vous devrez manier l’humour, les contre-pieds et les appâts pour maximiser vos chances d’atteindre votre objectif.

Je sais que cette étape est loin d’être la plus séduisante, mais elle est de loin la plus importante si vous voulez séduire. Donc travaillez votre description comme une quatrième de couverture. À la fin de sa lecture, elle doit donner envie d’en connaître plus.

Une fois que vous aurez un profil qui vous ressemble, jetez un oeil à notre article Quel premier message envoyez sur un site de rencontre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *