Sujet de conversation avec une fille : 100 exemples pour la captiver

On a tous connu le stress de la première rencontre. Ceci est encore plus vrai lorsque la fille plaît vraiment et qu’il y a une pression pour que le sentiment soit réciproque. Une fois les quelques minutes de la rencontre passés, le stress est vite remplacé par le désir d’apprendre à connaître la fille en trouvant les meilleurs sujets de conversation. Dans cet article, on va naviguer sur l’océan des 100 sujets de conversation à aborder avec une fille.

15 sujets pour débuter une conversation

Le stress mentionné ci-dessus est amplifié lorsque tu rencontres une fille pour la première fois. Comment l’aborder ? Est-ce que tu lui dis qu’elle est belle tout de suite ou est-ce que tu attends après lui avoir demandé où elle fait ses courses ? Je te conseille de commencer petit pour ensuite monter crescendo. Favorise donc des sujets plutôt faciles d’accès (sans pour autant être impersonnel) dans un premier temps, et si le feeling passe, tu pourras être plus entreprenant avec des sujets de conversation plus personnels.

débuter une conversation avec une fille

Sa journée
C’est un peu comme le sujet de sa vie actuelle (à suivre), mais lui demander comment s’est passé sa journée est un bon moyen de la mettre à l’aise assez rapidement. Et tu pourras parler de la tienne.

1. Est-ce que tu as passé une bonne journée jusqu’ici ?
2. Tu n’as pas eu trop de mal à trouver l’endroit ?
3. T’es venue en voiture ?


Le travail
C’est le sujet parfaits tu es sensible aux filles ambitieuses et indépendantes. La fille sera ravie de te parler de son travail ou son projet actuel. Mais pour amener le sujet du boulot de manière classe, je t’invite à lire « Tu fais quoi dans la vie ? » 10 réponses originales.

4. Est-ce que ton job te plaît ?
5. Qu’est-ce que tu fais ?
6. Tu as toujours voulu faire ça ?


Sa situation actuelle
Rien de mieux pour amorcer une conversation que de demander à une fille où elle en est dans sa vie actuelle. Ça peut être vague comme sujet donc cible tes questions pour qu’elles soit pertinentes sans être invasives.

7. Tu es étudiante ou tu bosses ?
8. Depuis quand habites-tu dans le coin ?
9. Est-ce que le quartier te plaît ?


Futur proche
Attention à ne pas passer pour le mec qui fait des plans sur la comète alors que tu viens de la rencontrer. Cependant, tu peux te permettre de lui poser des questions sur son futur proche : ses prochaines vacances ou ce qu’elle va faire ce weekend, par exemple.

Le Covid
Je serais prête à parier que 80% des personnes qui viennent de se rencontrer parleront de l’épidémie à un moment de la conversation, et souvent au début. Si vous vous rencontrez dans un café ou un restaurant, il y aura des rappels difficiles à ignorer de partout : pass sanitaire, masques, gel anti-bactérien

10. Tu as déjà eu le Covid ?
11. Tu es vaccinée ?
12. Comment as-tu vécu le premier confinement ?

Le lieu de la rencontre
En général, ça sera un lieu neutre que vous ne connaissez pas forcément. Et peu importe ! Discuter de l’ambiance et la réputation de l’endroit sera un sujet de conversation facile à défaut de ne pas savoir quoi dire d’autre, surtout les premières minutes.

13. Tu connais cet endroit ?
14. C’est quoi leur spécialité ici ?
15. Qu’est-ce que tu penses de l’ambiance ?


Voilà quelques exemples de sujets pour bien débuter une conversation mais pour la suite, continue à lire.

18 sujets de conversations sur sa vie

Maintenant que la conversation est amorcée, pourquoi ne pas se concentrer sur la raison pour laquelle tu es au rencard : découvrir la fille. Pour cela, il faut lui poser des questions sur sa vie : sa famille, ses goûts, ses envies, etc… Il y a un océan quasiment inépuisable de sujets pour en découvrir plus sur sa vie personnelle. En voici quelques uns :

La famille
Pour certains personnes, la famille est un sujet sensible alors sois délicat dans ton choix de questions ou la façon dont tu les amènes. Le sujet de la famille est pratique pour tâter le terrain afin d’en savoir un peu plus le parcours familial de la fille.

16. As-tu des frères ou soeurs ?
17. Est-ce que tu es assez proche de ta famille ?
18. Ta famille est originaire d’où ?


Les loisirs
Les activités sportives ou autres sont un bon sujet de conversation. Elles permettent aux deux personnes de voir si elles ont des points communs.

19. Est-ce que tu pratiques des activités sportives ?
20. Quelle est la chose que tu aimes le plus faire quand tu as un moment à toi ?
21. Qu’est-ce que tu penses de [loisir de ton choix] ?


Réseaux sociaux
On est tous (plus ou moins) victimes des écrans et des réseaux sociaux qui se cachent derrière. Mais est-ce que la fille que tu convoites est accro au point de publier 6 stories par jour sur Instagram ? Tue l’amour ou pas, c’est important de savoir combien de temps quelqu’un passe à scroller l’univers infini de Facebook et compagnie.

22. Es-tu assez présente sur les réseaux sociaux ?
23. As-tu l’impression de gaspiller ton temps quand tu es sur lnstagram ?
24. Si Facebook n’existait pas, tu penses qu’on s’en porterait mieux ?


Animaux
Les animaux sont généralement un sujet d’entente. Que ce soit pour parler de vos animaux domestiques, ta passion pour les loups ou son bénévolat dans une association pour le bien-être animal, elle sera sans doute ravie de parler de nos 30 millions d’amis

25. Comment s’appelle ton lapin ?
26. T’es plutôt chat ou chien ?
27. Quel est ton animal préféré ?


Voyages
J’ai rarement vu une conversation perdre son souffle lorsque le sujet du voyage est évoqué. En général ça a un effet quasiment unanime : les gens aiment parler de voyage. Et comment ne pas ?

28. Quel est ton meilleur souvenir de voyage ?
29. Es-tu déjà allée en [pays de ton choix] ?
30. Est-ce que tu es plutôt montagne ou mer ?


Projets de vie
Tu ne peux pas aborder les sujets sur sa vie sans parler de ses projets, ses aspirations et ce qu’elle attend de la vie.

31. Quel est un projet que tu aimerais réaliser ?
32. Ta vie est comme tu l’avais imaginée quand tu étais petite ?
33. Tu aspires à quoi dans la vie ?

17 sujets sur ses goûts et sa personnalité

Connaître les goûts et préférences d’une fille (et réciproquement) est l’une des fondations pour découvrir sa personnalité. En clair, c’est ce qui va te permettre de voir si vous êtes compatibles. À travers des sujets de conversation sur vos goûts respectifs, vous vous rendrez peut-être compte que vous avez beaucoup plus en commun que vous le pensiez. Ou peut-être que ce sera un cas d’opposés qui s’attirent. Quoiqu’il en soit, voici quelques sujets sur ses goûts :

Les vêtements
Une fille sera étonnée dans le bon sens du terme que tu abordes le sujet de style vestimentaire.

34. Qu’est-ce que tu penses de la fast fashion ?
35. Tu aimes bien les friperies ?
36. T’as toujours eu un style aussi unique ?


La nature
Une fille qui aime la nature n’aura pas peur de partir en forêt cueillir des champignons avec toi même si elle doit porter des bottes de pluie et un K-way peu ragoûtant. Et si tu ne sais pas reconnaître les bons champignons, vous pourrez toujours aller faire une randonnée et admirer les étoiles ensemble.

37. Est-ce que tu aimes la nature ?
38. Tu te sens plus heureuse en ville ou à la campagne ?
39. Est-ce que tu as déjà fait du camping sauvage ?


L’astrologie
C’est peut-être pas ton dada mais je te garantie que beaucoup de filles s’intéressent (de près ou de loin) à l’astrologie. Même Tinder a décidé d’incorporer le signe astrologique sur chaque profil. Parler de vos signes astrologiques est donc un excellent moyen d’aborder un sujet qui devait lui brûler les lèvres. Même si vous avez la pire des compatibilité selon les planètes, ce sera à vous de créer votre propre destin.

Musique et cinéma
Je pense qu’on est tous d’accord pour dire que la musique et le cinéma sont deux sujets de conversations qui fonctionnent très bien. Avec l’accès en streaming à des centaines de films et de séries, aller au cinéma n’est plus la seule façon d’être au goût du jour au niveau de ta culture cinématographique.

40. Quel est le dernier film que tu aies regardé sur Netflix ?
41. Qu’est-ce que tu as pensé de [film de ton choix] ?
42. C’est quoi ton style de musique ?
43. Quel est ton meilleur souvenir de concert ?
44. Quel est le pire film que tu te souviens avoir vu ?


La nourriture
Tout le monde aime les pâtes. Mais à toi de savoir comment elle aime les siennes.

45. Tu cuisines un peu ?
46. Est-ce que tu manges de tout ?
47. As-tu déjà été à [restaurant de ton choix] ?


La Lecture
Parler de littérature avec une fille est une façon de lui montrer que tu es cultivé. Ça lui permet aussi de jauger si tu sais faire des activités solitaires. Tu peux lui conseiller un livre que tu as aimé et vice versa.

48. Est-ce que tu lis beaucoup ?
49. Quel est ton livre préféré et pourquoi ?
50. Quel est ton type de littérature préférée ?

sujets de conversation avec sa crush

Quel sujet de conversation avec sa crush ?

Tu ne manqueras sûrement pas d’idées de conversation dans ta tête si tu craques pour cette fille. Ceci dit, essaie de cibler des sujets plus touchy et personnels. Il faut lui montrer que tu as envie de connaître son histoire, son passé sentimental et ses aspirations de vie.

La vie sentimentale
C’est un sujet délicat mais vous serez obligés d’en passer par là afin de vous découvrir vraiment. Si tu te sens à l’aise avec ta crush, elle sera plus enclin à partager des éléments sur son passé amoureux et tout le reste.

51. Est-ce que ça fait longtemps que tu es célibataire ?
52. Ta dernière relation s’est bien terminée ?
53. Quelle a été ta plus longue relation ?


Les rêves
Similaire au sujet des aspirations, parle lui de ses rêves les plus fous voire même inavouables. Décortique cette fille pour arriver doucement à son coeur. Montre lui que tu es une personne à qui elle peut se confier.

54. Quelles sont les trois choses que tu aimerais faire avant de mourrir ?
55. Si tu pouvais tout quitter pour partir en road trip, tu le ferais ?
56. Qu’est-ce que tu aurais envie de réaliser comme rêve si tu ne rencontrais aucun obstacle ?


L’enfance
Un peu comme le sujet de la famille, le sujet de l’enfance peut être délicat pour celles qui n’en ont pas connu une de joyeuse. Ceci dit, ça fait partie du vécu de chaque personne et donc, dans un contexte de découverte de l’autre, ce sujet est bon à aborder. Peut-être que tu te retrouveras à jouer le rôle de confident (et plus si affinités).

57. Est-ce que tu as eu une enfance épanouie ?
58. T’aimerais revenir à l’époque de ton enfance ?
59. C’était quoi ton jeu d’enfance préféré ?


La sensualité
Avec le sujet si vaste de la sensualité, c’est à toi de voir quelle tournure tu souhaites que la conversation prenne. Arriver à séxualiser la conversation est une façon de lui montrer ton intérêt.

60. Est-ce que tu aimes les massages ?
61. Qu’est-ce que tu penses de l’affection en public ?
62. Quel est la partie de ton corps la plus érogène ?


La peur
Ce n’est pas le sujet de conversation le plus agréable mais c’est certainement un sujet adéquat si tu es dans une démarche de découverte de l’autre et de vulnérabilité.

63. As-tu des phobies inexplicables ?
64. Quelle est ta plus grand peur ?
65. Est-ce que tu as déjà vécu une grosse frayeur ?

Comment rendre une conversation intéressante avec une fille ?

En face à face
Dans un contexte de séduction, il faut à tout prix rendre la conversation unique et intéressante si tu souhaites retenir l’attention de la fille. Essaie donc d’orienter la conversation vers des sujets ludiques et originaux aussi. Ça captivera son attention et tu te démarqueras des autres pour la séduire.

66. Parle moi de ton moment le plus fou.
67. Quel est l’endroit le plus insolite où tu aies fait l’amour ?
68. Qu’est-ce qui te fait vibrer dans la vie ?
69. Crois-tu que les extra-terrestres existent ?
70. Penses-tu que le capitalisme est le seul modèle possible ?
71. Qu’est-ce que tu penses de [sujet de ton choix] ?
72. Est-ce que tu connais la chaîne Youtube [nom de la chaîne] ?
73. Et si on parlait du système agraire de 1567 ?
74. Quelle est ta période préférée dans l’histoire du monde ?
75. Est-ce que tu penses qu’on utilise toutes les capacités de notre cerveau ?

Par SMS
Toujours plus délicat de maintenir une conversation par SMS sans que les sujets s’épuisent, surtout au début. Il faut absolument rendre une conversation par SMS stimulante (voir notre article comment draguer une fille par SMS) vu qu’il y a l’absence de la présence physique et tout ce qui s’en suit. Propose à la fille de lui faire un message vocal ou même une petite vidéo. La musique est toujours un bon terrain d’entente par SMS grâce à l’envoie simplifié des liens !

Sujets de conversation par sms

Comment avoir une longue conversation avec une fille ?

Si la fille te plaît alors tu ne voudras jamais que la conversation s’arrête. Cela arrive qu’on aille à un rencard qui est censé durer deux heures… mais six heures plus tard, on y est encore. Le meilleur des scénarios, quoi ! C’est donc ce genre de conversation que je te souhaite, une qui est comme un puit sans fond. Afin de réussir, le mieux c’est des sujets de conversations à la fois anodins mais très vastes. Il faut que ce soit des sujets qui provoquent une réflexion et non pas des questions auxquelles on peut répondre oui ou non.

La spiritualité
Quand je dis spiritualité, j’englobe les croyances ésotériques, la religion et tout le reste (ce qui ne peut pas être expliqué par la science). Si tu veux un sujet qui ressemblera à un labyrinthe, alors celui-ci est le gagnant.

76. Tu dirais que tu es plutôt religieuse ou spirituelle ?
77. Est-ce que tu crois à une vie après la mort ?
78. … et la réincarnation ?
80. As-tu déjà été voir un médium ?
81. Qu’est-ce qui te plaît le plus dans la religion ? (si elle est religieuse)


L’écologie
Si tu vis sur cette terre alors tu devrais être concerné par le futur de cette planète. Les temps sont anxiogènes donc le sujet de l’écologie a sa place ici.

82. Penses-tu que des innovations technologiques sauveront notre planète ?
83. Est-ce que tu penses souvent au futur de l’humanité ?
84. Quelle est la meilleure chose à l’échelle individuelle qu’on puisse faire pour sauver la planète ?
85. Crois-tu au changement climatique ? (…méfie toi si la réponse est non)


La politique
Refaites le monde ensemble, en commençant par la politique. 

86. Est-ce que tu suis un peu la politique ?
87. Quel modèle politique aimes-tu le plus ?
88. Qu’est-ce que tu penses de [figure politique de ton choix] ?


La santé mentale
Encore un sujet délicat mais qui a sa place ici. C’est un sujet avec tellement de nuances de gris que vous vous retrouverez peut-être à en parler pendant une heure. 

89. Tu as déjà fait une dépression ?
90. As-tu des proches qui souffrent de maladie mentale ?
91. Est-ce que tu penses que la dépression est dû aux circonstances ou à un déséquilibre chimique ?


L’histoire
Même si tu n’as jamais aimé cette matière à l’école, l’histoire fait partie intégrante de notre présent. C’est un sujet qui est abordable et intéressant.

92. Est-ce que tu penses qu’on a appris des erreurs du passé ?
93. Si tu pouvais vivre dans une autre époque, ce serait laquelle ?
94. Quel personnage historique trouves-tu le plus inspirant ?


Une façon de prolonger une conversation est de proposer de jouer à un jeu ludique. Si vous vous trouvez dans un lieu public, observez les gens autour de vous et essayez de leur inventer une histoire de vie. Sois créatif et ravive l’enfant qui est en toi pour apporter de la légèreté et du fun à la conversation.

Autres sujets de conversations à mentionner :

95. Le sport
96. Les émissions de télévision
97. L’art
98. Les boissons
99. Les accomplissements
100. Les jeux de société







Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.