Comment arrêter d’être needy ?

On vous l’a peut-être déjà dit, ou vous le soupçonner, mais il se pourrait que vous soyez trop émotif ou possessif. Et vous êtes peut-être quelqu’un que l’on catégorise de needy. Autrement dit, on vous apprécie avec modération. Mais rassurez-vous, ce n’est pas une maladie et on s’en sort très bien 😉

Avant toute chose, il est important de savoir quels sont les comportements que l’on qualifie de needy. Dans un premier temps, pour pouvoir reconnaître ceux que l’on commet et pour dans un second temps, les atténuer.

Nous allons donc commencer cet article de cette façon. En énumérant les comportements les plus récurrents que l’on peut observer chez les personnes needy. Puis nous enchaînerons en vous donnant plusieurs axes de travail afin d’en diminuer les effets.

Needy : vous êtes trop engagé dans votre relation

Non, envoyer un message tous les jours à sa meuf ou à son mec pour lui demander comment s’est passé sa journée… ce n’est pas mignon ! Bon alors ok, on exagère un peu, mais dans la réalité, un message que l’on pense mignon peut vite se transformer en message bien lourd…

En fait, on passe de mignon à lourd généralement quand ne se sent pas totalement en sécurité dans sa relation et qu’on cherche à se rassurer. Ce besoin de solliciter l’autre est en fait une sorte de test qui permet de s’assurer que l’on existe toujours aux yeux de l’autre. Un peu comme si on avait peur qu’il nous oublie.

Les personnes dans ce type de dépendance affective le sont souvent parce qu’ils vouent un culte à leur partenaire. Les voyants comme seul et unique partenaire amoureux possible sur terre. D’où la peur permanente de les perdre et de voir leurs rêves voler en éclats.

Ce genre de relation est extrêmement difficile à gérer sur le long terme. Car l’un des partenaires doit être en permanence à l’écoute et à la disposition des désirs de l’autre.

Si vous êtes souvent confronté à une non-réponse de la part de votre partenaire ou à des réponses sans investissement, sans rentrer dans le moindre jeu. Il est possible que vous soyez trop engagé dans votre relation…

besoin de lautre

Vous passez votre temps ensemble

Vous ne pouvez pas vous en empêcher. Mais vous avez envie de passer tout votre temps avec elle (lui). Comme si vous ne pouviez être heureux qu’en sa présence. Alors vous n’hésitez pas une seconde à lui envoyer un texto ou à l’appeler peu importe l’heure ou le jour. Vous voulez passer le plus clair de votre temps avec.

Plusieurs raisons expliquent pourquoi c’est une très mauvaise chose que de passer trop de temps avec la personne que l’on aime. Déjà, première chose, on s’habitude à tout. Même à l’amour. Donc passer excessivement du temps en présence de son amour le fera immanquablement diminuer. Si vous voulez passer votre vie ensemble, ne prenez pas cette expression au pied de la lettre.

Une deuxième raison, c’est que vous vous empêchez de vivre votre propre vie. Le « nous » est très important lorsque l’on est en couple, mais tout autant que le « je ». Il est vraiment primordial de ne pas s’oublier dans une relation pour ne pas y perdre pied.

En couple, on a toujours besoin d’avoir son indépendance, de fréquenter ses amis, sa famille, de travailler, de s’épanouir dans des projets personnels…

C’est en restant conscient que l’on est heureux célibataire, que l’on peut véritablement être heureux en couple.

couple dans le besoin

Needy : vous cherchez à vous rassurer tout le temps

Quelqu’un qui est «needy », est une personne qui manque de confiance en elle. Donc d’estime et d’affirmation. Cela se traduit très souvent par un besoin incessant de validation. Par exemple, lorsqu’ils vont s’habiller pour sortir, ils vont être obligés de demander aux autres si leur tenue est correcte.

Le pire étant peut-être qu’on est bien souvent conscient dans cette situation que l’on cherche du réconfort. Mais qu’on ne peut pas s’empêcher d’arrêter…

Pourtant c’est normal et naturel que de chercher de la validation à travers le regard de sa partenaire. Mais ça l’est beaucoup moins lorsque cela devient excessif… Au lieu de renforcer le lien qui vous unit, chercher avec excès de la validation à travers le regard de l’autre nuira à votre relation.

Vous imaginez toujours ce qu’elle pense

C’est certainement l’un des stades les plus avancés du comportement needy. Quand on commence à se projeter dans la tête de l’autre. Voulant tout connaître, tout savoir, tel un regard omniscient dans un livre.

C’est typiquement le genre de comportement qui exprime le besoin. Le besoin de savoir, de connaître, de se rassurer, de se réconforter… Si vous commencez à vous demander ce que votre partenaire est en train de penser ou de ressentir, alors vous êtes dans le besoin. Vous avez un comportement needy.

obsession amoureuse

Comment arrêter d’être needy ?

Maintenant que nous avons vu plusieurs comportements qui qualifient une personne dans le besoin, on va observer la différence avec un comportement needy et un comportement normal. À noter tout de même que la grande différence que nous venons déjà d’observer, est que les personnes « needy » sont dans l’excès comparativement aux personnes « normales ».

Apprenez à partager le pouvoir

Lorsqu’il y a un déséquilibre dans une relation, que l’un est plus needy que l’autre, cela vient souvent du jeu de pouvoir. La personne qui est le plus dans le besoin, laisse à l’autre, toute la responsabilité du bien-être de la relation.

Il l’a laisse prendre toutes les décisions, satisfaire leur bonheur, leur besoin émotionnel. Ils sont tombé dans ce qu’on appelle une dépendance affective. Et pour s’en sortir, il n’y a pas trente-six mille solutions. Vous devez reprendre du pouvoir dans votre relation !

Et ne croyez pas que vous allez chiffonner votre partenaire. Au contraire, elle (ou il) sera ravie de voir que vous existez et que vous voulez participer au bonheur de votre relation.

On préfèrera majoritairement perdre face à une équipe qui a joué, plutôt que de gagner face à une équipe qui n’a pas joué.

Ce qui veut dire que vous ne devez pas hésiter une seconde quand vous voulez faire ou dire quelque chose. Vous ne devez pas vous retenir. Quand une décision ne vous convient pas, dites-le ! Vous reprendre du pouvoir dans votre relation, vous devez faire part de votre avis et de vos préférences !

je suis needy

Voulez-vous être la raison de votre séparation ?

Être constamment dans le besoin diminue l’intensité des sentiments. Puisque à chaque fois que vous allez chercher à obtenir de la validation et à être accepté, vous montrez votre infériorité par rapport aux personnes qui vous entourent.

Si vous leur demandez leur avis, c’est que leur avis compte pour vous. Que vous avez besoin que leur avis soit positif. Sinon vous pourriez vous sentir mal. Vous êtes donc dépendant de l’avis que les autres ont de vous. Et cette dépendance peut être la raison de votre séparation.

Car pour être amoureux de quelqu’un, on a besoin de le considérer comme un peu supérieure à nous. Du moins, on a besoin d’être admiratif de sa (son) partenaire. Et si vous passez votre temps à demander la validation de votre copine (copain), alors vous lui montrez que vous êtes inférieur à elle (lui). Il sera donc beaucoup plus difficile pour elle (lui) d’être admirative de vous. Donc, de vous aimer.

Chaque fois que tu désirs obtenir la validation de ta copine (copain) ou autres, poses-toi toujours la question avant : est-ce que je peux me sentir en sécurité, sans poser cette question ?

Souvent le comportement needy de quelqu’un vient de l’enfance. D’un traumatisme enraciné depuis longtemps. Comme par exemple un sentiment d’abandon, d’intimidation ou d’abus quelconques. Il est donc naturels pour eux de projeter cette peur sur leur relation. Et de s’attendre à ce que l’autre comble ce traumatisme dont ils ont été victimes.

Améliorez votre estime de soi

Une étude a démontré que le comportement needy d’une personne était souvent étroitement lié à une dépression. Ce qui explique pourquoi une personne needy cherche continuellement de la validation. Tout simplement pour faire face à la dépression et réussir à la surmonter.

Mais la véritable solution pour remédier à une telle situation est de consulter un psychologue, de réaliser une psychothérapie ou d’entrer dans un groupe de soutien. Le plus important lorsque l’on veut apprendre à être moins dans le besoin, est de ne pas le faire totalement seul.

Mais il se peut aussi que vous n’ayez besoin que d’assumer face à votre partenaire, que vous mettez en danger votre relation par votre comportement. Le fait de l’exprimer et de montrer que vous en prenez conscience, peut permettre à votre partenaire de vous soutenir. Cela ayant pour objectif une relation plus égale et plus agréable à vivre pour vous deux.

arreter detre needy

Et si votre partenaire est dans le besoin ?

Ça se trouve, vous lisez cet article et vous vous rendez compte que la personne needy, ce n’est pas vous, mais votre partenaire… Pas de panique !

Si vous avez remarqué que vous êtes mal à l’aise quand votre copine vous demande en permanence votre avis sur telle ou telle chose… Ou qu’elle analyse ce que vous lui dites… Vous pouvez y faire quelque chose !

La première chose est de vous demander si cette situation n’est pas due à un événement récent. Comme la maladie ou le décès d’un proche. Ou si cette situation est continuelle et sans raison apparente.

La deuxième chose, c’est de prendre conscience que vous ne pourrez rien dire ni faire, qui pourra solutionner la situation. Vous ne pouvez qu’être qu’une sorte d’apaisement dans cette situation.

Le mieux est d’avoir une conversation bienveillante et la plus honnête possible. Expliquer le plus clairement et calmement possible ce qui vous ennuis dans votre relation. D’exprimer que votre partenaire n’a pas besoin continuellement de vous demander sa validation, car vous la trouvée très bien telle qu’elle est.

Si vous ressentez le besoin de faire un break, expliquez qu’il est bon pour vous deux de vous séparer un peu. Le temps de faire un petit point et de recommencer de plus belle.

C’est la partie la plus délicate à réaliser. Avoir une conversation constructive avec une personne dans le besoin. L’idéal est de laisser cette étape essentielle à un professionnel. Encore faut-il que votre partenaire l’accepte.

Le mot de la fin

Personne n’aime être considéré comme needy, pourtant, nous l’avons tous été ou nous le seront tous ! Il faut alors être capable de discerner ce qui fait naître ce comportement pour ensuite, apprendre à l’apaiser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *