Obsession amoureuse : C’est quoi ? Comment s’en sortir ?

L’obsession amoureuse est l’une des pires situations qu’un homme ou une femme puisse connaître. L’obsession amoureuse, c’est d’être fou amoureux de quelqu’un, mais sans oser lui dire… Ou être fou amoureux de quelqu’un qui ne nous aime plus ou qui ne nous à jamais aimé, c’est dévastateur…

Pour le coup vous avez de la chance, car je suis souvent tombé en obsession amoureuse… J’ai donc des tas de conseils et d’astuces à vous donner pour vous en sortir la tête haute et reprendre votre vie là où vous l’avez laissé.

Nous allons commencer cet article en vous expliquant ce qu’est précisément une obsession amoureuse, puis nous continuerons en analysant les différentes façons qui nous font tomber dans cet état, puis nous terminerons avec de nombreux conseils pour vous sortir de votre prison sentimentale.

L’obsession amoureuse c’est quoi ?

Pour moi, il y a obsession amoureuse et obsession amoureuse. Une petite obsession passagère qui ne dure que quelques jours, n’aura pas le même impact psychologique qu’une obsession qui dure depuis des mois, voir des années…

Une obsession amoureuse, c’est quand un homme ou une femme tombe amoureux de quelqu’un et que ce n’est pas réciproque au point de ne pas en dormir le soir. Une obsession amoureuse, c’est lorsqu’on fait une fixette sur une personne et qu’on ne sait pas comment la faire sortir de notre tête. Ou encore, c’est quand on préfère ne pas assumer ses sentiments, par peur de gâcher toutes nos chances avec l’être aimé…

Mais pour moi, ce qui différencie l’obsession amoureuse de la peine de cœur passagère, c’est le temps que dure notre souffrance. Une obsession amoureuse persiste, elle nous tiraille intérieurement pendant des mois et même plus ! Une peine de cœur passagère elle, nous froisse quelques jours, voire quelques semaines…

sortir obsession amoureuse

Est-ce normal d’être obsédé par quelqu’un ?

L’obsession n’est pas quelque chose de normal ou de pas normal, c’est quelque chose qui vous tombe dessus sans vous prévenir. Même si c’est quelque chose d’assez rare, il est tout de même possible qu’on puisse devenir obsédé par une personne au cours de notre vie. Si ça ne reste qu’une petite obsession pendant quelques jours, il n’y a aucun soucis, ce sont des choses qui peuvent arriver à tout le monde.

Ce qui n’est pas normal, c’est que l’obsession grossisse au point où elle contrôle toute votre vie et vos pensées. Surtout si vous ne faites rien pour rencontrer et véritablement apprendre à connaître cette personne. Si l’obsession reste un fantasme, c’est là qu’il faut s’inquiéter. Être obsédé par quelqu’un ne fait pas de vous une mauvaise personne en soi, mais si vous agissez sur cette obsession (espionnage, mensonge, etc) et que vous n’arrivez pas à vous contrôler, là ce n’est pas normal !

A lire aussi : Mon ex me manque, que faire ?

Pourquoi je fais une obsession amoureuse ?

1. J’arrête pas d’y penser !

Le premier effet négatif que nous fait vivre une obsession amoureuse, c’est qu’on ne pense qu’à l’être aimé. Qu’on soit au bar avec des amis, en train de faire du sport ou de regarder une série, il est presque impossible de ne pas y penser.

Alors on ère entre imagination irrationnelle et réalité, on se ment à soi-même pour se protéger. On interprète ce qui ne s’y prête pas et on s’engouffre dans un labyrinthe sans sortie.

Si vous vous reconnaissez dans cette courte description, vous faites peut-être une obsession amoureuse, mais pour en être certain, lisez la suite 😉

2. Le coup de foudre sans dire un mot

Une obsession amoureuse commence généralement par un coup de foudre. Une extraordinaire ascension émotionnelle due à un regard échangé, un sourire ou une attention particulière. Elle débute souvent avant même qu’on ne se soit échanger le moindre mot.

Majoritairement, ce genre d’obsession amoureuse arrive à celles et ceux qui manquent de confiance en eux et qui ne savent pas trop comment s’y prendre avec le sexe opposé. Habituellement, c’est leur manque d’opportunité qui les font sombrer en obsession amoureuse. Du coup, par timidité, ils préfèrent ne rien dire et fantasmer sur les films qu’ils se tournent.

« Tomber amoureux d’une personne en quelques secondes, c’est la première étape de l’obsession amoureuse »

3. Se satisfaire de son chagrin

Peut-être parce que c’est super romantique de souffrir pour quelqu’un, ou parce qu’on aime inconsciemment ce rôle de victime, une personne en obsession amoureuse va forcément se renfermer sur elle-même et transposer ses émotions sur un support.

Pour vous donner un exemple, j’ai eu un élève dernièrement qui est tombé en obsession amoureuse. Il écrivait des romans à envoyer à sa dulcinée par message, il prenait des photos pour lui envoyer sur snapchat, il lui écrivait des poèmes… Quand on tombe en obsession amoureuse, on ne fait que penser au bonheur qu’on vivrait avec l’être aimé. Pourtant, ressasser une réalité qui n’existe pas, nous en éloigne plus qu’elle nous en rapproche.

Lorsque nous vivons une obsession amoureuse, nous nous satisfaisons de notre chagrin. Plutôt que de prendre le risque d’assumer ses sentiments et de se confronter à la possibilité d’un refus, nous préférons rêver notre vie au lieu de provoquer nos cauchemars.

« Une personne en obsession amoureuse, peut même aller jusqu’à projeter de changer de travail, de ville ou de vie, simplement pour rebooster l’intérêt de l’être aimé »

fixette amoureuse

4. Changer d’état d’esprit

À force de voir des mecs (ou des meufs) en tous genres tourner autour de l’être aimé, une personne en obsession amoureuse va inévitablement changer un peu d’état d’esprit. Se considérant comme la femme ou l’homme de sa vie, il (elle) n’acceptera pas la concurrence.

Une personne en obsession amoureuse peut même devenir aigri. Elle voit ses concurrents comme des manipulateurs, des mecs ou des meufs qui ne veulent que coucher, des connards ou des connasses ! Alors qu’elle, elle est pure et digne de recevoir l’amour de l’être aimé.

Malheureusement, cette étape de l’obsession amoureuse est la plus dévastatrice. On en vient à s’imaginer comme la seule et unique personne qui mérite l’amour de l’être aimé. Souvent, à cette étape, on perd le contrôle et on tourne le dos à la réalité.

A lire aussi : Comment récupérer son ex ?

Comment sortir d’une obsession amoureuse ?

1. Prenez du recul

Si on tombe en obsession amoureuse, c’est fatalement parce qu’on imagine que la personne qu’on aime secrètement, est PARFAITE ! Et qu’on ne doit surtout pas faire la moindre erreur pour ne pas gâcher cette chance incroyable ! Mais cette perfection n’est qu’un prisme imaginaire de notre esprit, tel un arc-en-ciel qu’on ne peut toucher…

La première chose à faire pour sortir de cet engrenage destructeur, c’est de relativiser et de remettre en question nos certitudes sur cette personne que l’on aime tant. Est-elle si belle que ça ? Comparé à d’autres hypers canons ? Est-ce qu’elle me respecte ? Est-ce que notre relation serait équilibrée ? Est-elle bien dans sa tête ? Etc…

Pour vous aider à vous détacher de votre obsession, vous pouvez demander l’avis de quelques ami(e)s. Vous pouvez leur demander comment ils trouvent cette personne. Physiquement, intellectuellement, etc… Ne demandez pas seulement à votre meilleur(e) ami(e), puisqu’il(elle) aura de fortes chances d’avoir le même avis que le vôtre 😉

Préférez demander l’avis d’une dizaine de personnes différentes pour avoir un éventail d’avis le plus large possible. De cette façon vous devriez rapidement vous rendre compte que cette personne PARFAITE, n’est finalement qu’une personne normale…

2. Combattez votre souffrance

La plupart du temps, les personnes tombées en obsession amoureuse sont dans un mauvais état d’esprit. Elles ont une faible estime d’elles-mêmes, elles respirent la tristesse, elles voient toujours le verre à moitié vide, plutôt qu’à moitié plein.

Pour contrecarrer cette période dépréciative de soi-même, il faut faire l’effort de nager à contre-courant. Si vous possédez des souvenirs de la personne que vous aimez, brulez-les ! Si vous ne faites que d’écouter des musiques tristes, n’écoutez plus que des musiques joyeuses ! Si vous vous consolez avec de l’alcool ou des substances illicites, arrêtez tout de suite !

« Il n’y a que les souvenirs qui tiennent debout » Oxmo Puccino

Vos souvenirs, vos musiques tristes et même les drogues, bien qu’elles diminuent sur le court terme vos tiraillements intérieurs, sur le long terme, finiront par vous faire plonger plus bas que terre…

Plutôt que de préférer rester dans votre état dépréciatif qui ne fera qu’amplifier votre mal-être, faites l’effort d’aller à l’encontre de ce que vous dicte votre cœur. Soyez raisonné, lucide. Faites l’inverse de ce que vous auriez fait naturellement. Si vous avez envie de rester chez vous ce soir, devant un film romantico dramatique, et bien sortez voir des amis !

3. Reprenez le contrôle de votre vie sociale

L’obsession amoureuse est souvent synonyme de repli sur soi. On préfère rester seul plutôt que de devoir camoufler notre faiblesse à nos ami(e)s.

Surtout que les personnes tombant en obsession amoureuse, sont généralement des personnes avec un petit cercle social. Des personnes très bien, très gentilles, mais qui manquent cruellement d’opportunité de rencontrer de belles personnes et surtout, que celles-ci s’intéressent à eux (elles).

Donc pour vous sortir de cette chimère, reprenez le contrôle de votre vie sociale ! J’entends par là, sortez avec vos potes, inscrivez-vous dans un nouveau club de sports, allez danser la salsa, faites quelques sorties sur OVS (Onvasortir), proposez à des amis de partir en week-end, etc…

Pour atténuer votre obsession amoureuse, la meilleure façon de faire, est d’occuper du mieux possible votre emploi du temps. Vous devez limiter au strict minimum vos temps libres, afin de réduire au minima le temps où vous pourrez penser à cette personne.

Pour réussir du mieux possible à éloigner cette personne de vos pensées, habituez-vous à dire « oui » le plus régulièrement possible à vos amis lorsqu’ils vous proposent quelques choses (sortie en bar, boîte, billard, danse, vacances…). De cette façon, vous allez reprendre ou faire votre place au sein de votre cercle social, donc, votre cercle social vous sollicitera de plus en plus pour sortir avec eux.

cercle social pour se changer les idées

4. Provoquez votre renaissance

Pour vous en sortir la tête haute et avec une bonne estime de vous-même, vous devez faire de nouvelles rencontres. Et je ne parle pas ici de rencontres amicales en tout bien tout honneur, non, je parle bien ici de rencontres charnelles et éphémères.

Rien de mieux pour faire tomber votre obsession amoureuse de son piédestal, que de faire de nouvelles rencontres… Après deux ou trois rendez-vous et avoir couché avec une ou deux personnes, vous verrez par vous-même que la part d’importance de votre obsession amoureuse, ne sera plus la même.

Je sais bien que lorsque l’on vit une obsession amoureuse, on n’a pas trop la tête à ça… On ne voit aucun intérêt d’aller draguer des personnes n’arrivant même pas à la cheville de celle qu’on aime. Pourtant, vous allez devoir vous faire violence si vous souhaitez réellement vous sortir de votre prison sentimentale !

Alors, inscrivez-vous sur des sites de rencontres gratuits comme Tinder, Once, Badoo, Onvasortir, etc… Reprenez le contrôle de votre vie sexuelle et sentimentale. Séduire sur un site de rencontre sérieux vous aidera à reprendre confiance en vous et passer au-dessus de cette obsession.

5. Action ou inaction

Vous l’aurez compris, l’obsession amoureuse s’amplifie par la frustration de voir notre rêve s’éloigner. Mais aussi de notre inaction à concrétiser ce rêve. Donc, plus vous mettrez du temps à passer à l’action, plus votre obsession amoureuse grandira…

Pour briser votre obsession amoureuse et la surpasser, vous allez devoir prendre une décision importante

  • Soit vous réalisez que vous faites une obsession amoureuse et vous décidez de vous en sortir en relativisant et en oubliant cette personne. Parce qu’en faites, vous êtes plus tombé amoureux de l’idée d’être amoureux, que d’être amoureux…
  • Soit vous décidez de prendre votre courage à deux mains et de passer à l’action. J’entends par là évidemment, aller voir la personne que vous aimez pour lui proposer de faire quelque chose ensemble (réviser, boire un café, allé à un vernissage…). N’hésitez pas à consulter notre article comment dire à une fille qu’on l’aime pour aller plus loin.

Ce qui débouchera sur deux situations possibles :

  • Soit elle est intéressée, donc, vous allez enfin pouvoir débuter votre jeu de séduction. L’inviter boire un verre, vous rapprochez physiquement, jusqu’au bisou…ou au râteau 😉
  • Soit elle n’est pas intéressée, donc, vous serez confronté à la dure de la réalité. Mais vous serez aussi libéré de savoir que cette situation n’était qu’une obsession et que vous êtes aujourd’hui libre de vos chaînes !
action

Comment savoir si une personne est obsédé par quelqu’un ?

Vous pensez qu’un de vos amis est obsédé par quelqu’un ? Il y a quelques signes qui peuvent vous aider à savoir :

1. Elle ne parle tout le temps que d’une personne

Si votre ami ne fait que de parler de cette personne sans arrêt, au point ou ça devient embêtant et si elle ne veut jamais changer de sujet, c’est peut-être un signe que votre ami est obsédé par quelqu’un.

2. Elle l’espionne sur les réseaux sociaux

Un autre signe qui peut vous aider c’est si vous voyez votre ami constamment sur son téléphone en train d’espionner la personne sur les réseaux sociaux.

3. Elle est jalouse

Vous trouvez que votre ami est extrêmement jaloux et sur la défensive dès que vous parlez de la personne sur laquelle elle est obsédé ? Votre ami ne supporte pas non plus de voir la personne flirter ou parler à d’autres gens ? Il se peut que votre ami soit véritablement obsédé.

4. Elle agit différemment quand la personne est avec elle

Un signe particulier de l’obsession, c’est si vous remarquez que votre ami agit différemment quand la personne est dans la même pièce avec elle. Par exemple si elle fixe du regard cette personne, qu’elle est nerveuse dès que la personne parle ou qu’elle change sa manière d’être quand elle lui adresse la parole. Si vous ne reconnaissez pas votre ami dans ces moments, c’est un signe d’obsession.

5. Elle fait tout pour être avec cette personne

Si votre ami fait tout ce qu’elle peut pour passer du temps avec cette personne au point où elle annule même vos plans dans l’espoir de passer la soirée avec cette personne. Si elle ne vient qu’aux soirées où la personne sera présente, c’est aussi un signe d’obsession.

Si tous ces signes sont récurent et continuent de persister même après quelques mois, il faut faire attention, une obsession qui ne fait que grossir peut conduire à des problèmes graves. Et si même après lui en avoir parlé, votre ami n’accepte toujours pas qu’elle est obsédé, il est peut-être nécessaire d’entrer en contact avec un psy pour essayer de sortir votre ami de son obsession.

Pour conclure sur l’obsession amoureuse

Vous savez maintenant comment une obsession amoureuse fonctionne et comment essayez de vous en sortir. Comme je l’expliquais plus haut, une obsession amoureuse, ce n’est pas vraiment de l’amour, vous ne tombez pas amoureux de la personne sur laquelle vous êtes obsédé, vous êtes amoureux de l’idée de cette personne. Ce ne sera pas chose facile certes, mais pour vous en sortir il faudra apprendre à ranger son ego pour ne pas amplifier vos blessures.

Nous sommes tous humains, nous avons tous des émotions que parfois nous ne contrôlons pas, c’est pour ça qu’il est important de prendre conscience de cette obsession, il ne faut surtout pas oublier que ce n’est qu’un fantasme qui ne mènera jamais à rien. Pour vous changer les idées, sortez avec vos amis et essayez de rencontrer d’autres personnes (sans devenir obsédé cette fois-ci 😉). Rien de mieux que de la nouveauté pour passer à autre chose.

2 réflexions sur “Obsession amoureuse : C’est quoi ? Comment s’en sortir ?”

  1. J’ai une amie qui a une vie sociale épanouie, qui sort, qui part même en week end avec ses amis, mais elle pense continuellement à son sex friend dont elle est amoureuse depuis 2 ans et qu’elle fréquente depuis 3 ans. quel conseille lui donneriez vous ? merci pour elle.

  2. Bonjour et merci pour cet article. Je met enfin un nom sur ce qui m’arrive depuis maintenant près de 2 ans et ce qui est devenu difficile à vivre depuis 1 mois et de demi. Célibataire depuis plusieurs années, j’ai développé un amour obsessionnel pour mon ex-stagiaire qui m’a très poliment et très diplomatiquement mis un vent il y a de ça 1 an et demi, qui est elle-même célibataire, qui est toujours dans la même société que moi, qui travaille dans le même bureau que moi, et qui vient de signer son CDI dans cette même boîte il y a de ça quelques semaines. Cette fille est mon idéal féminin aussi bien physiquement que caractériellement. Je prends sur moi, personne n’est au courant au boulot, je fais beaucoup de sport, je voyage, je suis financièrement stable et pourtant cette situation occupe 95% de mes pensées actuellement. Comment m’en sortir et éviter d’en arriver à une démission au travail?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.