Qu’est-ce-que l’amour ? A quoi sert-il ?

Qu’est-ce-que l’amour ? Une chose surnaturelle ? Une force de la nature ? Une émotion indépendante de notre volonté ? Quoi qu’on puisse en penser, l’amour ne se commande pas, ne se demande pas, ne s’exige pas.

L’amour est une force naturelle indépendante de notre volonté. Et tout comme nous ne pouvons pas commander les tornades, les tsunamis ou les tempêtes, nous ne pouvons pas commander l’amour.

Mais alors, c’est quoi l’amour ? Définir l’amour est une tâche particulièrement délicate étant donné qu’aucune définition ne fait consensus. Bien évidemment dans cet article, nous allons vous en donner une qui nous semble s’en rapprocher. Mais nous allons tout d’abord commencer par vous parler des différents « aspects » de l’amour.

Puis nous allons remonter le temps pour retrouver les origines de l’amour, afin de comprendre cette émotion. A-elle une fonction ? Si oui, laquelle ? À quoi sert-elle ?

Ensuite, nous poursuivrons en vous expliquant du mieux possible ce qu’est l’amour et surtout, comment se vit l’amour au sein d’une relation.

Puis enfin, nous terminerons cet article en vous expliquant que l’amour est une émotion puissante qui évolue. Soit au sein même de la relation, soit au fil des générations.

a quoi sert lamour

Les différents aspects de l’amour

Il est difficile de définir l’amour d’un seul aspect, tellement cette notion est vaste et fondamentale sur l’évolution de l’humanité. L’amour est une chaîne montagneuse à plusieurs versants. La réduire à son unique point culminant, reviendrait à ne pas traiter le sujet dans son intégralité.

Les Grecs de l’antiquité appelaient l’amour «la folie des dieux». Les psychologues modernes le définissent comme le fort désir d’union émotionnelle avec une autre personne. Mais en réalité, l’amour signifie tellement de choses pour différentes personnes…

Voilà pourquoi avant de poursuivre cet article, nous allons vous parler des trois aspects de l’amour :

Le premier, c’est l’attirance, la pulsion ou le besoin sexuel. Ce désir humain a été conçu pour permettre la recherche active de partenaires potentiels. C’est cette variante qui permet d’avoir des relations sexuelles sans pour tant être amoureux. Ce désir sexuel peut être ressenti dans n’importe quelle situation. Dans une file d’attente, devant la télé, pendant que vous lisez un livre… Ce désir n’est pas obligatoirement destiné à une personne en particulier.

Le second, c’est l’attraction amoureuse, voire l’obsession pour une personne précise. C’est souvent l’évolution de l’attirance sexuelle. Lorsque celle-ci ne se destine plus que pour une seule et même personne. C’est à partir de cette étape que la majorité des personnes considèrent l’amour comme tel.

Le troisième, c’est l’attachement émotionnel. C’est lorsque l’on se sent intimement lié avec son partenaire. Cette autre forme d’amour a été développé dans le but de rester assez longtemps avec son partenaire, pour élever un bébé ensemble. C’est aussi cet attachement émotionnel qui permet aux couples de rester ensemble, même lorsqu’il n’est pas question de bébé.

A lire aussi : Comment savoir si c’est la femme de ma vie ?

Nous venons donc de voir que l’amour se présente sous trois aspects. L’attirance sexuelle, l’attraction amoureuse et l’attachement émotionnel. Mais cela ne nous explique pas à quoi sert cette émotion qui semble rendre fou ceux qui en sont possédés. C’est ce que nous allons voir dès à présent…

attirance sexuelle

Qu’est-ce que l’amour ? À quoi sert-il ?

Les anthropologues modernes sont convaincus que l’amour aide une espèce à coopérer pour sa survie. Nulle espèce ne peut perdurer sans un minimum d’entraide. Sans oublier que l’amour est ce qui permet à une espèce de se reproduire et donc, de durer dans le temps.

L’amour avec un grand A, comme la majorité l’entend, est à l’origine de l’attachement animal, qui est donc distinct de l’attirance sexuelle. Car cette attirance sexuelle impulsive est liée au désir. Lorsque l’on éprouve une forte attirance physique pour quelqu’un, notre système limbique (la partie de notre cerveau responsable de nos émotions) libère de la dopamine et de l’ocytocine.

La dopamine est l’hormone du plaisir et de la vigilance. Lorsque notre cerveau en sécrète, on sent une sensation d’euphorie nous envahir et notre motivation grandir. L’ocytocine permet d’inhiber l’activité du système limbique qui régit la détection de la peur, ce qui favorise la formation de relation entre humains.

L’attirance sexuelle est provoquée par l’observation des signes physiques qui représente un bon partenaire. Par exemple une belle carrure masculine, un beau ratio taille-hanches chez la femme ou un visage symétrique.

Mais comme nous vous l’avons dit, l’attirance sexuelle n’est pas de l’amour à proprement parler. L’amour est un processus beaucoup plus complexe et qui dur bien plus longtemps. Car l’amour joue sur notre néocortex (c’est la partie de notre cerveau responsable de notre confiance, de notre empathie et de la coordination de notre vie avec autrui).

Lorsque nous sommes amoureux, notre cerveau reçoit une décharge d’opiacé nommé bêta-endorphine. Et cet opiacé rend dépendant. Quand on voit la personne dont on est amoureux, on se prend un shoot, et lorsqu’on ne la voit pas, on est en manque… L’amour agit donc comme une drogue ! Je vous conseille également de lire notre excellent article sur comment savoir si on est amoureux ?

amour et reproduction

C’est quoi l’amour ? Peut-on l’acheter ?

L’amour est définitivement libre et ne peut être ni acheté, ni vendu ou même échangé. Il est impossible d’obliger quelqu’un de vous aimer, tout comme vous ne pouvez l’en empêcher. L’amour ne peut pas non plus être attaché, ni soumis à des règles. Il n’est ni matière, ni substance, ni préhensible. L’amour n’a pas de frontière, ni de territoire et ne se soumet pas à une échelle quantifiable.

Pourtant on peut acheter des partenaires pour le sexe ou pour le mariage. Mais la comparaison est impossible, étant donné que ce genre de partenaires sexuelles ne le sont que le temps d’une nuit. Et que les mariages, arrangés ou non, peuvent être loin de ce à quoi ressemble un mariage d’amour.

On peut aussi acheter la loyauté, la compagnie, l’attention, mais on ne peut acheter l’amour. Une jouissance peut être achetée, mais pas l’amour, le vrai. Il vient seul, ou pas, par grâce, de sa propre volonté et selon son propre calendrier. Sans prévenir ni même demander l’avis de ceux qu’il va posséder.

lamour ne sachete pas

En conclusion, qu’est-ce-que l’amour ?

L’amour est une action, un don désintéressé. Si vous êtes amoureux d’une personne, alors vous allez naturellement chercher à lui donner une partie de vous (votre temps, attention, écoute…). Et si cette personne est amoureuse de vous, vous devriez le voir aussi à travers son investissement dans votre relation.

L’amour et la peur sont les deux faces d’une même pièce, qui ne font que de se croiser. L’amour est donc à l’opposé de la peur. Ce qui veut dire que pour exister, l’amour à besoin de confiance.

La confiance est surement la clé de l’amour qui dur dans le temps. Lorsque l’union de deux êtres les rend inséparable et invincible face aux complications de la vie. J’ai donc personnellement tendance à parler d’amour, lorsque débute cette confiance. Quand l’attirance physique s’est métamorphosé en attraction amoureuse. Mais surtout, quand cette attraction se transforme en attachement émotionnel.

Donc pour savoir qu’est-ce-que l’amour, il faut que certaines conditions soient réunies :

  1. Être admiré par son/sa partenaire et l’admirer en retour
  2. Avoir du désir sexuel pour elle/lui
  3. Ressentir un manque lors de son absence

Mais attention tout de même. Au risque d’en décevoir certains, on ne s’aime pas comme au premier jour après 5, 10 ou 20 ans de vie commune. Les papillons dans le ventre et les battements hâtifs du coeur s’estompent jusqu’à parfois disparaître. Sans pour autant vouloir dire que l’amour n’est plus.

L’amour change, évolue, se transforme. L’amour est un long voyage, une sorte de succession de paysages tous plus beaux les uns que les autres. Mais pour l’apprécier à sa juste valeur, il faut souvent avoir aiguisé son oeil pour admirer ce genre de contemplation.

Ce que vous devez comprendre, c’est que c’est notre conception de l’amour qui est évolutive au fil des années et donc forcément, notre manière de vivre l’amour et de nous y investir.

Sur le même sujet : les 12 secrets d’un couple parfait

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *