Début de relation : Comment bien commencer une relation amoureuse ?

Ca y est, vous avez trouvé une personne qui vous plaît, vous avez déjà bu quelques verres ensemble et vous vous revoyez ce soir. Vous avez même planifié de passer le week-end ensemble. Vous n’avez qu’une envie : de passer le plus de temps avec cette personne et d’être officiellement un couple. Mais comment bien faire au début d’une relation ?

Mais quand exactement commence le début d’un « couple » ? Et comment faire pour ne pas le rater ? Comment pense un homme au début d’une relation ?

Ce sont des questions qu’il est normal de se poser au tout début d’une relation. La passion du début est si forte en émotion qu’il est parfois possible de brûler trop fort et de ruiner ce qui aurait pu être une belle et longue relation. Nous allons répondre à vos questions et vous donner des conseils pour faire durer votre couple ainsi que d’alléger au plus possible votre relation avec la personne que vous aimez.

Quand commence une relation ?

Vous vous sentez amoureux, vous avez enfin rencontré quelqu’un qui vous fait ressentir des émotions fortes. Quand vous pensez à elle vous ne pouvez pas vous empêcher de sentir des papillons dans le ventre. Vous n’avez qu’une envie c’est de lui parler, de la revoir et de passer du temps avec elle. Vous n’avez pas vraiment discuté de ce qu’était votre relation, pour le moment vous profitez. Mais comment alors savoir si c’est le début d’une relation ou juste un flirt éphémère qui ne durera pas ?

Certains diront que vous devenez un couple à partir du moment où vous couchez ensemble pour la première fois, ou le premier baiser amoureux. Mais dans la réalité pour être un couple il faut généralement officialiser votre relation auprès de votre cercle social respectif : familles, amis, connaissances, etc.

En officialisant votre relation auprès de vos cercles sociaux, vous dites aux yeux du monde que vous êtes en couple. C’est à ce moment là que vous saurez que votre relation en est à ses débuts. C’est une relation officielle et non pas juste une aventure d’une semaine. Mais pour officialiser la chose, il faut au préalable avoir passé du temps à connaître la personne et savoir s’il y a une étincelle qui vous donne envie d’aller plus loin.

Mais faut-il se mettre en couple ou pas ? Après tout, peut-être que vous avez juste envie d’avoir une relation amicale avec affinités. Rien de mal à ça, mais il faut être claire dans ce que vous voulez pour ne pas blesser votre partenaire.

comment se comporter en début de relation ?

A lire aussi : Comment faire plaisir à sa femme ?

Comment se comporter au début d’une relation ?

Il y a quelques petites choses que vous pouvez faire pour ne pas rater le début de votre relation. Comme toute chose vous êtes excités par cette nouveauté dans votre vie : quelqu’un avec qui vous aimez passer du temps et en plus c’est réciproque ? Quel moment merveilleux. Attention tout de même à ne pas être trop excité et montrer un côté de vous qui pourra déplaire à votre nouvelle dulcinée.

Il est important de ne pas être dans l’excès pour ne pas faire peur à cette nouvelle personne qui partage votre vie. Même si vous avez décidé d’être un couple, elle ne connaît pas encore tous les traits de votre personnalité. Il faut agir en mesure et faire découvrir petit à petit la personne que vous êtes.

Dans une relation tout est une question d’équilibre. Il faut savoir quand vous pouvez faire certaines choses sans blesser votre partenaire. Soyez attentif à ses besoins, soyez attentifs à ce qu’elle dit, ses réactions, sa manière d’être. Et à votre tour montrez lui qui vous êtes, dévoiler lui votre personnalité petit à petit, trouvez l’équilibre pour garder une part de mystère. Trop d’un coup peut dégoûter ou étouffer votre partenaire, il faut savoir prendre son temps malgré l’envie de passer chaque instant au côté de votre amour. On ne veut pas envahir la vie d’une personne qu’on vient à peine de rencontrer.

Chaque couple est différent, il n’y a pas de conseils qui conviennent à tout le monde, alors prenez le temps de voir comment évolue naturellement et organiquement votre couple. Trouvez les bons pas de danses pour vous et votre partenaire pour que chacun puisse s’exprimer sans s’étouffer.

Il sera aussi très important de créer une confiance mutuelle dans votre couple. Nous vous avons également consacré une vidéo complète pour bien début votre relation :

8 conseils pour bien débuter votre relation

Passons maintenant aux 10 conseils qui vous aideront à bien débuter votre vie de couple pour ne pas gêner l’autre dans vos habitudes par exemple. C’est un savant mélange entre désir et contrôle, envie et retenu. Mais n’oubliez pas une chose très importante : il n’y qu’un seul début à une relation, alors profitez bien de cet instant magique !

1. Trouvez votre place

Passer d’une vie de célibataire à la vie de couple peut changer certaines de vos habitudes. Avant vous n’aviez besoin de ne pensez qu’à vous. Maintenant vous devez penser aussi à votre partenaire, de ses envies et de ses besoins. Mais pour autant au début d’une relation, même si vous êtes fusionnés, il ne faut pas vous oublier : vos envies et vos besoins.

Il faut savoir trouver un bon équilibre entre votre personnalité et celle de votre partenaire. Ne pas se laisser submerger par la relation et oubliez qui vous êtes et ce que vous voulez dans la vie. Parfois dans le début d’une relation, l’une des partenaires « s’efface » un peu pour plaire à l’autre. Il faut faire attention à cet effacement qui peut devenir toxique et ruiner votre relation. Que ça soit vous ou votre partenaire, vous devez faire attention à écouter les envies de l’un et l’autre.

Même s’il est très agréable de s’abandonner au plaisir d’une nouvelle relation, si vous voulez qu’elle dure il faudra que vous trouviez votre place dans votre couple, il en sera de même pour votre partenaire. L’une des raisons qui fait que votre partenaire est intéressé par vous c’est votre différence, votre personnalité. Si vous êtes effacé et que vous laissez l’autre prendre toute la place, votre partenaire risque de ne plus être intéressé parce que vous êtes.
début de relation

2. Ne vous oubliez pas

Il est très important dans un couple de savoir ce qu’on veut ou ce qu’on ne veut pas. Il n’est pas rare de voir au début d’une relation, des partenaires faire des concessions sur des choses qui leurs sont très importantes. C’est pour ça qu’il est important de se poser des questions comme : « Qu’est-ce qui m’importe vraiment ? » ou « De quoi ai-je besoin maintenant ?« . Il ne faut pas se laisser submerger par l’amour du début et s’oublier complètement.

C’est un conseil qui rejoint le premier : trouver sa place. En se posant les questions de vos envies et de ce que vous voulez dans une relation ça vous permettra de rester centré sur soi et de trouver votre place dans votre relation. Vos envies sont égales à celles de votre partenaire, c’est pour ça qu’il est important de rester centré sur soi et de ne pas oublier qui vous êtes.

Avant d’entamer une vraie relation il est important de ne pas avoir d’attente particulière pour ne pas mettre de pression sur votre partenaire. Chaque relation est différente et votre idéal ne sera peut-être pas la réalité. C’est pour ça qu’il faut garder les pieds sur terre et savoir ce que vous voulez est certes important, mais il ne faut pas avoir des idéaux irréalisables pour votre partenaire. Prenez votre temps, réfléchissez sur vous et vos besoins ainsi que ceux de votre partenaire.

3. Soyez attentif

Pour votre partenaire, ne pas être au courant ou ne pas savoir ce qu’il se passe dans leur vie ou dans votre relation peut être extrêmement frustrant, au point où votre partenaire se demandera si vous avez vraiment envie d’être en couple. Que ça soit physiquement ou émotionnellement, il faut que vous soyez attentif à ce qu’il se passe dans votre couple. Prenez le temps de comprendre et d’apprendre de l’autre, utilisez ces informations pour vous écouter aussi.

La confiance s’installe quand vous avez des petites attentions qui prouvent que vous êtes attentif à la vie de votre partenaire : vous lui demandez comment c’est passé un rendez-vous qui la stressait depuis quelques jours. Vous remarquez sa nouvelle coupe de cheveux, un nouveau vêtement ou vous lui cuisinez un plat qu’elle voulait essayer depuis longtemps. Mais il en est de même pour vous : soyez attentif à toutes les petites choses que votre partenaire fait pour vous et remerciez-la d’y avoir pensé.

Tous ces actes lui montreront que vous êtes attentifs et intéressés par votre partenaire. C’est comme ça que la confiance se créé et que vous montrez que votre partenaire est important, que son bonheur est important. Être attentif à votre partenaire c’est la chose la plus simple pour bien début un couple.

4. Savoir laisser de la distance

Comme nous le disons depuis le début : tout est une question d’équilibre. Il faut donner assez sans donner trop, savoir aimer sans étouffer. C’est une danse qui change à chaque partenaire. La fusion du début est très importante mais il faut faire attention à ne pas se brûler les doigts non plus. Même si votre relation commence très fortement, prenez aussi du temps pour vous, ressourcez-vous. Prenez le temps de réfléchir tout seul, physiquement et mentalement. Et si votre partenaire désire du temps pour elle, pour qu’elle puisse à son tour réfléchir et se ressourcer, il est impératif que vous la laissiez faire.

Par exemple si vous n’êtes pas ensemble une journée, n’envoyez pas 10 textos. On préférera n’envoyer qu’un petit message qui dit que vous lui manquez et ensuite laissez tranquille votre partenaire. Il est très important de laisser de la place aux personnes que vous êtes et non tout le temps un « couple ». Vous êtes deux entités bien distinctives, et même si la fusion du début fait que vous êtes mélangés, vous n’en restez pas moins une personne.

Laissez la relation respirer, laissez la magie du début faire son effet et savourer là sans pour autant être avide de cet amour. C’est un jeu de séduction et de désir : harmoniser-vous avec votre partenaire, suivez ses pas et laisser votre partenaire suivre les vôtres quand c’est nécessaire. Il ne faut pas vouloir tout trop vite de peur de mettre une pression trop grande sur votre partenaire qui se sentira piégé. Il n’y a rien de pire que d’avoir un partenaire qui se sent emprisonné par nos demandes, surtout en début de relation.

5. Attention à vos mots

Vous avez une manière bien à vous de vous exprimer, c’est une habitude qui vous est propre et vous n’y faites plus forcément attention. Pour autant, votre nouveau partenaire, lui ne vous connaît pas encore autant. C’est pour ça qu’il est important d’être attentif au vocabulaire qu’on utilise autour d’eux ainsi que les mots qu’on utilise. On ne veut pas choquer sa partenaire. C’est aussi une manière de garder le mystère sur qui vous êtes. Vous vous dévoilez à votre rythme, ce qui continuera d’intriguer votre partenaire.

Concrètement on évitera certains sujets au début d’une relation : politique ou religion peuvent parfois faire sortir des blessures du passé ou des avis un peu trop fort, ce qui peut dissuader votre partenaire de continuer une relation avec vous. On ne vous dit pas de mentir ou de cacher qui vous êtes, loin de là ! Soyez juste attentif aux sujets et les mots que vous utilisez pour ne pas créer des frictions pendant la période de nouveauté.

Prenez votre temps ! Voyez comment votre partenaire réagit aux choses que vous dites et petit à petit introduisez d’autres sujets de conversation avec votre manière de parler. Plus vous aurez confiance l’un en l’autre, plus vous pourrez alors échanger et exprimer ce que vous êtes vraiment.

6. L’importance de la communication pour un bon début de relation

Une des choses que beaucoup de personnes oublient au début d’une relation c’est l’importance de la communication. L’amour ne suffit pas toujours et surtout au début d’un couple ou l’importance du physique dépasse parfois les paroles. Pour autant si vous voulez que votre couple fonctionne il va falloir communiquer. Parler avec votre partenaire est si important pour savoir si votre relation peut avoir un futur : Voulez-vous les mêmes choses ? Comment votre partenaire voit le futur ? Quel est le projet de vie de votre partenaire ?

Apprenez à vous connaître, découvrez-vous en parlant. Laissez votre partenaire s’exprimer et écouter attentivement, communiquez ensuite votre ressenti ou ce que vous avez envie d’exprimer à votre tour.

De même, exprimez-vous, dites-lui vos émotions et vos sentiments. Il est très important que vous vous sentiez écouté dans votre couple, que votre partenaire s’intéresse à ce que vous dites et ce que vous voulez. Il est trop commun de voir des relations s’arrêter après quelques semaines ou quelques mois parce que les deux personnes n’arrivaient pas à communiquer ce qu’ils voulaient. Parler quand il faut, écouter quand il faut, trouver encore une fois un équilibre dans la communication.

Si vous êtes à distance, nous avons aussi des conseils pour savoir comment gérer une relation à distance. Avec les nouvelles technologies, communiquer et avoir une relation à distance est maintenant tout à fait possible.

Conseils pour débuter sa relation

7. Ajoutez votre patte à la relation et ayez des attentions originales

Même si au début d’une relation tout est nouveau et excitant, il ne faut pas pour autant oubliez de surprendre votre partenaire. Si chacun de vos soirées se ressemble même après une semaine cela risque de décevoir votre partenaire qui ne voudra pas forcément rester. Prenez le temps de la surprendre avec des petites attentions : nouveau restaurant, soirée amoureuse à la maison, ballade au bord d’une rive, un musée le soir. Faites lui découvrir des nouvelles choses, c’est le meilleur moyen de créer des sentiments et des souvenirs forts.

De même, soyez spontané : décidez au dernier moment de faire quelque chose de fun, emmenez là quelque part qu’elle ne connaît pas, faites lui découvrir quelque chose de nouveau. Ajoutez votre patte à la relation en montrant que vous avez envie de passer du temps avec elle. Cela peut aussi passer par des petites attentions originales : au lieu d’un texto on laissera un petit mot d’amour dans la veste de son partenaire pour qu’elle puisse le découvrir au boulot ou dans le métro, de quoi la faire sourire et lui remonter le moral.

Ne comptez pas seulement sur la flamme du début pour porter votre couple. Cela ne marchera qu’un temps et risque de brûler plus vite que vous ne pensez. Surprenez votre partenaire pour que la flamme continue de brûler.

A lire aussi : Comment être romantique ?

8. Gardez votre jardin secret

On dit souvent qu’il ne faut rien cacher à son partenaire. Il est vrai que mentir n’est pas une bonne chose et risque de ruiner votre relation. Mais pour autant il est aussi important que vous gardiez des choses pour vous, tout n’a pas besoin d’être dit ou exprimé. Vous avez des idées ou des envies qui sont très intimes et qui ne vous appartiennes qu’à vous, alors gardez-les dans votre jardin secret qui n’est qu’à vous.

De plus vous ne savez pas forcément comment votre partenaire peut réagir à des révélations si personnels et intime. Certains aspects de nos personnalités peuvent possiblement effrayer ou faire changer la manière dont votre partenaire vous voit. Ce n’est pas forcément qui vous êtes mais c’est à l’intérieur de vous, alors gardez le pour vous. Tout n’a pas besoin d’être partagé, cultivez votre jardin secret pour garder un sens de soi.

Comment pense un homme en début de relation ?

Dans le cas d’un homme en début de relation, tout est nouveau et terriblement excitant. Il y a de nouvelles choses à découvrir et vous n’avez qu’une envie : lui plaire. Un homme préférera prendre le temps de réfléchir et de voir comment la relation évolue, les hommes n’aiment pas forcément les pressions trop fortes. Le début d’une relation est un temps où il faut aussi savoir profiter sans se soucier du reste, un homme ne pensera pas forcément au futur (du moins pas dans les premières semaines de votre couple). Ne prenez pas ça comme une indication qu’il n’est pas sérieux, loin de là.

Les hommes doutent aussi, ils se posent aussi des questions et peuvent aussi avoir peur, il est important alors que vous lui laissiez de la place pour qu’il puisse réfléchir sans se sentir emprisonné par votre amour. Il n’y pas de raison d’avoir peur, après tout s’il est avec vous c’est pour une bonne raison, cela ne veut pas dire qu’il n’a pas besoin de temps pour lui.

Un homme va prendre le temps de voir si la relation lui convient et qu’il est véritablement heureux. Qu’il n’y ai pas de Red flag qui ne lui convienne pas ou d’obstacle à son bonheur. Après tout lui aussi a besoin de se sentir heureux et en sécurité dans votre couple. Il pourra aussi se demander si vous voulez la même chose que lui, si vous avez potentiellement un chemin de vie qui se ressemble et les mêmes envies. Il aura besoin de voir qu’une vraie alchimie se créer entre vous deux et qu’être avec vous c’est aussi simple que de respirer.

Il aura peut-être peur aussi en se comparant à vos ex, en pensant qu’il n’est pas assez bon pour vous ou qu’il n’est pas à la hauteur de vos sentiments. Prenez le temps de le rassurer aussi sur ce qu’il représente pour vous.

1 réflexion sur “Début de relation : Comment bien commencer une relation amoureuse ?”

  1. Ma plus grosse erreur en séduction a été de vouloir trop d’elle au début. J’étais tellement insistant qu’elle s’est sentie obligé de me donner de l’attention en permanance. Puis ça a eu comme consequence qu’après à peine 3 jours, j’étais déjà tanné d’elle et je commençais même à presque la détester, je n’étais plus du tout attiré. Mais, enplus, quand j’ai voulu tout arrêter, ma target ne me comprenais plus. Elle m’a même dit :  » Mais, qu’est- ce que j’ai fais pour que tu sois mal à l’aise à ce point là avec moi?  » j’lui ai dit, en étant toute mal à l’aise  » Non, rien. C’est juste que je n’ai plus envie qu’on se voit  » ensuite, c’était pas possible sa réaction, elle pleurait presque, elle ne comprenait pas pourquoi j’ai tout lâché, alors qu’au départ c’est elle qui me rejetait. En tout cas, ce qui est sûr c’est que maintenant, avec mes nouvelles targets, j’évite de trop leurs en demander car je veux éviter cette situation hawkward.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.