Comment être romantique ?

Dans un couple, le romantisme est l’une des clés fondamentales ! Mais comment être romantique ? Vous avez envie de surprendre votre copine et de lui montrer votre amour de manière romantique. Savoir garder un côté romantique dans une relation est l’une des clés qui vous permettra d’avoir un couple heureux et amoureux, et ce, sur le long terme.

Que ça soit par des petits gestes quotidiens ou des grandes preuves d’amour, la puissance du romantisme dans une relation n’est pas à négliger. Parfois c’est ce qui fait la différence entre un couple qui dure et un couple qui se sépare après la période de Lune de miel.

C’est quoi être romantique ?

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est d’être romantique. Chaque personne va avoir sa propre définition du romantisme mais généralement tout le monde s’accorde pour dire que c’est une manière un peu théâtrale de prouver ses sentiments et son amour. Un peu comme dans une quête chevaleresque, vous êtes le chevalier sur son étalon blanc qui vient sauver sa princesse en péril.

Dans la vie de tous les jours on représentera le romantisme de manière plus intellectuelle par exemple en écrivant des poèmes qui chantent votre amour. Le romantisme prend bien des formes, mais ordinairement être romantique voudra dire que vous faites des choses qui sortent du quotidien pour montrer l’amour que vous portez à votre partenaire (un restaurant chic, une ballade au bord de la plage, etc…)
c'est quoi être romantique ?

On peut prendre l’exemple sur l’une de mes expériences personnelles : pour la Saint-Valentin j’ai mis au point une chasse au trésor dans tout Paris pour ma partenaire. En suivant une carte du métro et les indices qui y étaient notés dessus, elle est passé par des endroits romantiques comme la Tour Eiffel, l’Arc de Triomphe ou encore devant le parvis de Notre-Dame de Paris. j’ai aussi fait aussi exprès de la faire passer par le restaurant dans lequel nous nous sommes rencontré pour la première fois ou encore la petite librairie où je lui avais offert une jolie encyclopédie.

Après tout ce voyage dans le passé de notre relation, la boucle se finissait sur les toits de Paris où j’avais installé une table ainsi qu’un repas que j’avais cuisiné. Et au milieu de la table se trouvait un petit poème ainsi qu’un paquet cadeau avec une bague à l’intérieur. C’est pour moi l’un des meilleurs exemples pour expliquer ce qu’est d’être romantique.

Pour faire encore plus simple : le jour où je l’ai amené se balader au bord de l’eau et à la fin de notre balade se trouvait une nappe au sol ainsi qu’un pique-nique que j’avais préparé à l’avance pour lui faire la surprise. Elle ne s’y attendait pas du tout et fut ravie des fleurs que je lui avais choisies pour décorer le pique-nique. Parfois être romantique peut être très simple.

A lire aussi : Comment quitter sa copine ?

Comment être romantique pour les nuls ?

Être romantique c’est montrer à la personne que vous aimez une partie plus sensible et douce de votre personnalité, vous dévoilez vos sentiments à travers un acte d’amour qui montrera à votre copine à quel point elle compte pour vous. Mais comment être romantique ? Voici quelques conseils pour devenir un homme romantique.

1. Soyez extravagant

Pour commencer il ne faut pas avoir peur d’être extravagant. Être romantique c’est se rendre vulnérable, certains considèrent qu’être romantique est un peu niais mais pour une femme, un homme qui sait être extravagant dans ses actes romantiques c’est une perle rare. Il n’y a aucune raison d’avoir peur de faire quelque chose de fou, si l’envie vous vient de faire quelque d’hors du commun pour prouver votre amour alors faites le.

Et si vous pensez que la personne en face de vous n’aimera pas cette preuve d’amour, avez-vous vraiment envie de rester avec elle ? En étant extravagant vous montrer ce que vous allez apporter à votre couple et soit votre copine adore ce qui renforcera vos liens, soit elle n’aimera pas et trouvera ça ridicule. Cette une bonne manière de savoir si vous avez des affinités ou que vous êtes sur la même longueur d’onde. N’ayez donc pas peur d’être extravagant !
être romantique
N’ayez pas peur d’être extravagant

2. Petit déjeuner au lit

C’est l’une des techniques qui est si classique mais qui fonctionne pourtant si bien. Rien de plus agréable que de se réveiller et de se voir apporter un plateau avec son petit déjeuner préféré. Préparez-lui donc un petit déjeuner les matins où elle semble vraiment fatiguée, vous vous occupez de tout, elle n’a plus qu’à profiter tranquillement au lit.

La touche particulièrement romantique qui fera la différence : un petit mot glissé sous le café et une jolie rose blanche posé sur le côté. Rien de mieux pour la faire craquer. Point supplémentaire si vous le faite un dimanche matin ou qu’il pleut des cordes. Elle se sentira en sécurité et apaisée sous votre couette chaude.

3. Des bouquets de fleurs

Quoi de mieux pour prouver son amour et ce de manière romantique quand envoyant des bouquets de fleurs ? Déposez les sur le palier de son appartement pour qu’elle tombe dessus en rentrant du boulot. Ou pourquoi ne pas tout simplement lui faire envoyer un bouquet de roses à son boulot ? Vous l’aimez et vous voulez le montrer au monde entier.

Elle appréciera d’autant plus si vous laissez un petit poème entre les fleurs. De plus si vous êtes attentifs à ce qu’elle aime, choisissez donc ses fleurs préférées pour qu’elle fonde encore plus à la vue de votre bouquet.

  • Les fleurs sont un moyen très simple d’être romantique. Les roses étant souvent associés au romantisme il est simple d’en acheter un avant d’aller la voir et de lui offrir spontanément. Mais toutes les fleurs lui feront plaisir, au final c’est l’acte en lui-même qui compte plus que la fleur.

4. Un dîner aux chandelles

On continue avec les classiques du romantisme : le dîner aux chandelles. Résultat garanti, il n’y a rien de plus romantique de bien s’habiller et passer un long moment en tête à tête avec un repas que vous avez cuisiné. On choisira de préférence un repas qu’elle aime beaucoup pour prouver que vous l’écoutez et que vous faite attention à ces envies.

Et même si vous ne savez pas cuisiner, pas de soucis ! Faites appel à un traiteur qu’elle aime et profitez de la soirée. N’oubliez pas non plus qu’il n’y a pas que le repas qui compte : prenez le temps de créer une ambiance romantique avec des décorations ou même en choisissant un endroit unique et original (comme mon ami avec son dîner romantique sur les toits de Paris).

On pourra choisir aussi un pique-nique en journée dans un jardin parsemé de fleur et au soleil. Ce qui compte c’est que vous préparez tout, qu’elle n’ait besoin que de vous rejoindre et de profiter. C’est un bon moyen pour faire plaisir à votre femme.

5. La ballade au bord de l’eau

Dans votre ville cherchez un parc ou un endroit proche de l’eau dans laquelle vous pouvez aller faire une balade avec votre amoureuse. Rien de plus romantique que de se balader tranquillement main dans la main au bord de l’eau, si on planifie bien avec le coucher du soleil c’est encore plus magique pour créer un moment qui restera à jamais gravé dans sa mémoire.

Associez même ce conseil avec celui de préparer un pique-nique. Prévoyez une belle journée et ne lui dites pas où vous allez. Emmenez-la tout simplement à votre endroit prévu et faites lui la surprise d’un joli pique-nique suivi d’une petite balade en amoureux.

La petite touche qui fera la différence : on pensera à lui trouver un petit cadeau pour marquer le coup et lui faire encore plus plaisir. Un collier ou une bague feront très certainement l’affaire.
Comment être romantique ?

6. Les messages à l’improviste

Rien de mieux pour briser la routine et montrer votre amour que d’envoyer à l’improviste des messages mignons et romantiques. Si l’envie vous vient, pour aucune autre raison que de dire à votre copine que vous l’aimez, envoyez-lui un petit message d’amour. Dites-lui que vous lui manquez ou que vous avez tant de chose à lui dire la prochaine fois que vous vous voyez. Dites-lui à quel point l’avoir dans votre vie vous rend si heureux. Déclarez lui votre amour avec des petits messages auxquels elle ne s’attendra pas et sera surprise de recevoir. Rien de mieux pour lui redonner le sourire à son boulot ou dans le métro.

Même si c’est un message aussi simple qu’un « Je t’aime », envoyer des petits messages à votre copine de temps en temps à des heures différentes est une manière facile et gratuite d’être romantique. Vous lui prouvez que même dans la routine vous pensez à votre amour, ce qui la rassura énormément. Et si vous ne savez pas comment déclarer votre amour, voici notre article sur comment dire je t’aime à sa copine.

Mais il n’y a pas que les textos, une petite note écrite à la main sur un joli papier ou un message écrit sur la glace de votre salle de bain est tout aussi romantique et lui fera aussi plaisir.

7. Soyez à l’écoute

Rien de plus romantique qu’un homme qui est à l’écoute de sa copine. Soyez attentif à ce qu’il se passe dans sa vie et écoutez avec attention les petites choses qui l’intéressent, comment son boulot se passe, comment ses relations avec ses proches évoluent, etc… Ensuite posez des questions pour prouver que vous êtes attentif et que vous écoutez. Essayez de lui poser des questions sur un aspect de sa vie qui ne vous affecte pas beaucoup pour lui laisser l’opportunité de parler et de lâcher ses émotions.

Surtout si elle parle de quelque chose de très important, gardez vos réponses ou avis pour plus tard. Apprenez à écouter quand il faut et aider quand il faut. Elle se sentira alors bien plus en sécurité et pourra vous faire confiance pour l’aider ou simplement écouter quand elle ne se sent pas bien.

Montrer un intérêt aux petites choses qui se passent dans la vie de votre copine est un moyen simple et efficace d’être romantique. Soyez sincère dans votre démarche pour montrer à quel point son bonheur vous importe.

8. Partez à l’aventure

Réservez des billets d’avions ou de trains pour un endroit romantique et passer le week-end avec votre petite copine. Préparez tout en cachette qu’elle soit complètement surprise quand vous lui dites : « prépare tes valises je t’emmène quelque part ». Prévenez là tout de même de bloquer un week-end pour ne pas ruiner votre plan.

Que ça soit un hôtel dans une grande ville ou une petite maison de campagne au bord de la merde, trouvez un endroit que vous savez la surprendra et lui fera vraiment plaisir. Une fois sur place occupez-vous de tout pour qu’elle n’ait qu’à profiter de ce moment romantique.

En plus de montrer votre romantisme, vous prouvez aussi que vous êtes un homme capable de gérer et d’organiser des week-ends sans aide. Cela lui montrera que vous êtes responsable et surtout que vous avez envie que cette relation continue dans le droit chemin.

9. Offrez lui des petits cadeaux

Gâtez la tout simplement. Notez sur votre téléphone son gateau préféré ou les petites choses qu’elle aime dans la vie et offrez lui de temps en temps. Soyez aussi attentif aux choses qu’elle pourrait aimer quand vous faites les magasins. Par exemple elle n’a pas voulu prendre cette paire de chaussure même si elle les aimes beaucoup. Retourner les acheter plus tard et offrez lui tout simplement. Cela montrera que vous êtes attentifs à ce qu’elle dit même si cela ne vous intéresse pas forcément.

Il n’est pas important de dépenser beaucoup d’argent pour gâter sa partenaire. C’est l’intention qui compte, le fait que vous êtes attentif à ce qu’elle aime et que vous voulez lui faire plaisir avec ses petites attentions.

10. Soyez intime

Le romantisme peut aussi passer par des actes physiques intimes. Par exemple lui tenir la main quand vous vous baladez ensemble dans la rue. Ou lui caresser les cheveux pendant que vous regardez un film ensemble un soir. Certaines femmes adorent qu’on leur caresse les mains. On proposera aussi des massages uniquement pour elle pour la relaxer et la faire se sentir bien et en sécurité.

Soyez aussi affectif en public : un baiser langoureux ou prenez la dans vos bras sans la prévenir et serrer la fortement pour lui montrer que vous l’aimez. Des contacts physiques doux et simples sont la clé pour être romantique avec votre copine. Tout n’est pas qu’une question de cadeau. Il faut trouver un bon équilibre entre amour matériel et amour physique. Un baiser peut valoir plus qu’une bague de diamant.

Ce qui compte c’est que vous n’ayez pas peur de montrer vos sentiments à travers des actes physiques en public ou en privé. Être intime et confiant dans votre amour est un romantisme que les femmes apprécient énormément.

Si vous souhaitez approfondir encore un peu plus le sujet vous pouvez consulter notre vidéo :

A lire aussi : Comment bien débuter une relation amoureuse ?

Comment être romantique par SMS ?

Il est aussi possible d’être romantique par SMS. Si vous êtes séparé pendant un moment de votre copine vous pouvez tout de même faire preuve de romantisme en envoyant des messages mignons et romantiques.

  • Pour commencer il faut savoir ne pas en faire trop. Être romantique c’est trouver le juste équilibre entre mignon et collant. Vous ne voulez pas la bombarder de message ni ne rien envoyer du tout. Une fois par jour ou une fois tous les quelques jours est suffisant. La modération est mieux qu’un barrage de message.

Vous pouvez par exemple envoyer un petit texto avec une image qui vous fait penser à elle ou simplement une image pour commencer une discussion, elle sera de plus intrigué par cette forme différente de communiquer. Faites lui des compliments : « La robe que tu portais hier m’a coupé le souffle » ou encore « Tes yeux, hier je me suis perdu dedans ». Ce sont des petites attentions qui prouvent que vous êtes attentif à elle, cela lui fera aussi plaisir de voir que vous aimez comment elle s’habille.

Si vous savez qu’elle a un rendez-vous important ou un examen stressant, pensez à la supporter par textos ! Cela lui redonnera un boost de confiance. Un petit « Je sais que tu vas y arriver haut la main » avant un examen la fera sourire et se calmer, elle sait que vous pensez à elle même dans des moments durs. Rien de plus romantique qu’un homme qui soutient sa copine dans les moments difficiles.

Pour finir vous pouvez aussi lui partager des petits moments de votre vie. Si vous êtes séparés pendant une plus longue période, la tenir au courant de ce que vous faites et de l’inclure dans votre vie quotidienne est un bon moyen d’être romantique et de renforcer les liens qui vous unissent.
offrez des fleurs

Comment être romantique avec son chéri ?

  • Pour les dames vous pouvez aussi être romantique avec votre chéri ! Voici quelques conseils et astuces pour montrer votre amour à votre homme :

De manière générale les hommes ne sont pas habitués à ce qu’on leur fasse des compliments, alors pourquoi ne pas le surprendre avec des petits mots cachés dans la maison ? Vous aimez comment il est habillé aujourd’hui ? Montrez le lui en le complimentant sur son choix vestimentaire.

Soyez celle qui lui prépare une surprise pour la Saint-Valentin : renversez la tendance en lui offrant vous mêmes des fleurs et un petit mot lui déclarant votre amour. Il ne s’y attendra pas et trouvera l’attention particulièrement touchante

On finira avec quelque chose qui fera grandement plaisir à votre homme : un long baiser. Prenez le temps de l’embrasser et d’être celle qui va vers lui pour l’embrasser. Les hommes sont des êtres physiques qui comprennent parfois mieux avec les actions que les mots. Un baiser puissant et amoureux est l’une des manières les plus simples de lui faire vraiment comprendre ce que vous ressentez pour lui.

3 exercices pour devenir romantique

Maintenant nous allons vous proposer un exercice pour essayer de vous aider à être romantique si vous avez du mal à l’être.

  • Faites une liste de toutes les choses les plus extravagantes que vous aimeriez faire avec votre partenaire : un restaurant 5 étoiles, un voyage à l’étranger dans une ville considérée romantique, un saut en parachute à deux, etc. Sans filtre, mettez simplement toutes les idées qui vous viennent par la tête qui pourrait plaire à votre copine et la surprendre. Bien sur tout ne sera pas réalisable, financièrement ou physiquement il sera peut-être dur de la convaincre de sauter en parachute. Mais l’exercice vous aidera à réfléchir à des activités qui peuvent être romantique. Filtrer ensuite ce que vous pouvez faire réellement.
  • Classez ensuite vos idées en deux catégories : surprises du quotidien et surprises extraordinaires. Les surprises quotidiennes seront les plus simples à réaliser (petit mot dans la veste, un massage le soir, un poème sur l’oreiller), vous pouvez les parsemer une fois par semaine par exemple pour montrer votre côté romantique à votre partenaire. Quant aux surprises extraordinaires qui sont bien plus dures à mettre en place, on les gardera pour des événements plus grands comme un anniversaire ou la Saint-Valentin par exemple.
  • Prenez enfin votre emploi du temps et planifiez toutes les surprises que vous avez noté. Le but ici est de saupoudrer votre emploi du temps de ces petits moments romantique (une surprise facile à réaliser une fois par semaine ou les deux semaines).

Si vous appliquez cet exercice à la lettre, vous ne serez pas que romantique, vous serez aussi un partenaire parfait qui s’occupe réellement du bonheur de sa compagne.

Et si vous avez du mal à trouver des activités à faire avec votre femme pour être encore plus romantique, vous pouvez aussi lire : nos 20 activités à faire en couple !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.