Comment quitter sa copine et rompre en douceur ?

Que celui qui n’a jamais dit ou entendu « c’est pas toi, c’est moi » au moins une fois dans sa vie se lève maintenant ou se taise à jamais. Cette excuse pour quitter une personne est vu et revu. Je te conseille donc de ne pas l’utiliser quand tu quittes ta copine. Du coup, dans cet article, je vais essayer de t’apporter mes plus précieux conseils pour quitter ta copine, quelqu’en soit la raison, sans te louper ou lui causer une montagne de souffrance et d’incompréhension… et potentiellement une troisième guerre mondiale.

Comment dire à sa copine qu’on la quitte ?

1. Anticipe le coup : ne rien voir venir c’est le pire…

La dernière chose qu’une personne veut c’est de ne rien voir venir. Si ta copine ne voit rien venir, ça pourrait lui causer de gros dégâts et sequelles émotionnelles. Le risque est qu’elle sera à jamais craintive de s’ouvrir à une autre relation. Même si vos chemins se séparent, tu veux le meilleur pour ta copine même si tu ne veux plus être avec elle. C’est pour ça qu’il faut essayer de préparer le terrain avant et ne pas faire comme si de rien était jusqu’au moment de la rupture.

comment quitter sa copine

Du coup, parler d’une éventuelle rupture au moment où tu sens que le contexte y est propice c’est une façon d’anticiper. Tu peux faire ça après une grosse dispute ou pendant une longue periode d’absence en envoyant des sms moins fréquemment, etc… Essaie de te rendre de moins en moins disponible. C’est un bon moyen d’être sûr que ta copine aura envisagé le moment fatidique de cette rupture et qu’elle aura pu s’y préparer. C’est une façon de la protéger pour que le choc soit moins douloureux.

2. Limite la douleur en choisissant le bon moment…

Il n y a jamais de bon moment pour quitter ta copine mais voici certaines choses à éviter si tu veux bien faire les choses :

Le faire par téléphone, que ce soit par message, réseaux sociaux ou autres. C’est une question de respect de le faire en face à face (sauf si tu entretiens une relation à distance). Epaule la comme tu le ferais pour un(e) ami(e).

Si elle traverse une phase difficile comme la maladie d’un proche, la perte d’un travail ou une dépression, aie un peu de patience et repousse le moment fatidique à plus tard.

En pleine dispute. On est tous beaucoup plus à fleur de peau et irritable quand on se dispute. Dire des choses qu’on ne pense pas juste pour blesser l’autre peut faire de gros dégâts donc même si tu veux quitter ta copine, attends le calme après la tempête pour le faire.

Devant d’autres personnes ou en public. C’est un manque crucial de respect de transformer une rupture en spectacle de voyeurisme pour d’autres. Evite donc de rompre devant tes amis ou les amis de ta copine. Si tu es obligé de la quitter dans un lieu public, tâche de t’isoler un peu afin d’être à l’abri des regards et oreilles.

Disparaître sans laisser de traces, ou plus connu sous le nom de « ghoster » – il y a bien évidemment moins de chance que les relations stables finissent comme ça, mais parfois la solution lâche est la plus facile. Cela ne veut pas dire qu’elle est juste.

Dans le cas d’une relation à distance, difficile de faire autrement que de rompre par téléphone. Ceci dit, il y a des façons de bien faire les choses. Par exemple, par FaceTime c’est mieux. Les relations à distance peuvent être très pesantes sur un couple mais ça ne veut pas dire qu’elles sont vouées à l’echec. Jette un coup d’oeil à notre article Comment gérer une relation à distance ?

3. Evite à tout prix l’ambiguïté…

Le moment de la rupture n’est jamais une partie de plaisir, pas seulement pour celle qui est quittée. Du coup, dans ce moment de plaie ouverte il serait facile d’entretenir de l’espoir en disant à ta copine que tu seras toujours là pour elle ou même effleurer l’éventualité d’une seconde chance. Même si ça adoucit le coup de masse de la rupture sur le moment, c’est malsain pour la personne qui est larguée qui va tout de suite de raccrocher à cette possibilité.

Pour éviter de lui donner de faux espoirs, il faut que tu sois sûr et certain que tu ne veux plus être avec elle. Sois le plus clair possible et ne maintiens pas l’autre dans une zone de flou.

4. Prends les dispositions nécessaires

Ce cas de figure s’applique surtout aux couples qui vivent ensemble, qui ont investi dans un projet à deux ou travaillent au même endroit. Une rupture va venir tout boulverser, non seulement pour la personne quittée mais pour l’autre aussi. C’est pourquoi il faut y songer avant la rupture.

homme qui vient de rompre

Avant de quitter ta copine, assure toi bien d’avoir pensé à son avenir. Si tu vis avec elle, décidez ensemble de qui restera dans votre logement (ceci peut être quelque chose dont vous discuterez par la suite également). Peut-être demande à tes proches et amis si ils peuvent t’héberger quelques temps afin de laisser à ta copine le temps de s’organiser de son côté. Si vous travaillez dans la même entreprise, essaie de réajuster ton emploi du temps afin de ne pas avoir à la croiser régulièrement. Cela vous évitera à tous les deux des situations de tension désagréables.

5. Ne sois pas dans l’accusation…

C’est facile d’accuser l’autre pour vos soucis de couple mais il ne faut pas oublier que dans une relation, vous êtes deux. Du coup, chacun a sa part de responsabilité dans l’échéance du couple. Et même si tu penses que c’est surtout de la faute de ta copine si vous en êtes arrivés là, évite de l’accuser lorsque tu la quittes. On en revient encore à l’idée de la bienveillance : même si tu te sentiras plus léger sans elle, elle n’en reste pas moins une personne avec des sentiments. Favorise le « je » afin de faire passer ton message de manière claire, directe mais tout en prenant responsabilité de tes propres émotions. Quelques exemples de phrases avec « je » :

– «Je ressens depuis quelques temps… »

– « J’ai l’impression que… »

– « Je pense que… »

– « Je dois penser à… »

6. Sois en paix avec ta décision…

Enfin, le point le plus essentiel c’est celui-ci. Avant même de songer à quitter ta copine, il faut que tu aies mûri ta décision. Parfois, les différents stress de la vie peuvent nous éreinter au point de nous faire tout remettre en question. C’est normal et c’est sain mais avant de penser que c’est ta relation le plus gros soucis de ta vie, réflechis-y. Si tu as des bases d’amitié solide avec ta copine et que tu ne peux imaginer ta vie sans elle alors peut-être que tu as juste besoin de prendre de l’espace pendant quelques temps. 

En revanche, si tu es sûr que tu prends cette décision pour les bonnes raisons alors sois en paix. Dans la vie, on est sans arrêt confronté à des choix difficiles et celui de quitter une personne en fait partie. Du coup, évite de te sentir coupable du mal que tu as fait à l’autre en te disant que c’est pour le bien de chacun sur le long terme. Ne t’isole pas. Appelle tes amis. Vas voir tes proches. Continue à faire des choses qui t’apportent du bien-être et qui n’ont rien à voir avec ta copine.

Je t’invite à regarder la vidéo ci-dessous pour un récapitulatif et quelques conseils judicieux si tu veux quitter ta copine :

Comment rompre poliment ?

La dernière chose que tu veux quand tu quittes quelqu’un c’est de lui imposer encore plus de chagrin par un manque de délicatesse ou un mot de trop. Même si tu es arrivé au point où tu ne veux plus de cette relation, tu te dois de rester classe jusqu’au bout. N’oublie pas que les bons moments ont existé avec cette personne et que tu te dois de protéger le plus possible ses sentiments.

Quelques exemples pour amener le sujet de la rupture en douceur, à doser selon le contexte :

« Coucou toi, est-ce qu’on peut parler tranquillement ? J’ai des choses à te dire et j’aimerais pouvoir être complètement ouvert avec toi. Tu le mérites. »

« Tu sais que tu es quelqu’un de formidable ? Je me souviens de quand on s’est mis ensemble et tous les projets qu’on avait ensemble. J’ai l’impression depuis quelques temps qu’on n’est plus vraiment sur la même longueur d’onde. Je ne me sens pas aussi épanoui qu’au début et je me dois d’être honnête avec toi à propos de ça. »

« J’ai énormément de respect pour toi, j’espère que tu le sais. Il y a tellement de choses qui ont changé depuis qu’on s’est mis ensemble, et je ne me sens plus du tout le même. Du coup, je pense qu’il est temps qu’on prenne des chemins différents. »

« J’ai besoin de te dire quelque chose et ce n’est pas évident car je ne veux pas te faire de mal, mais… »

Comment quitter sa copine quand on l’aime ?

« Le cœur a ses raisons que la raison ignore » – Blaise Pascal

Cette citation bien connue dit vrai. On ne choisit pas un matin en se levant qu’on n’aime plus l’autre personne. C’est quelque chose qui arrive, parfois pour des raisons spécifiques et d’autres fois pour des raisons que l’on ignore. C’est probablement quand on aime toujours sa copine que ça devient encore plus dur de la quitter. La première chose à éviter est de se blâmer : on n’a pas de contrôle sur nos sentiments.

Du coup, quitter sa copine quand on l’aime ça veut dire montrer encore plus de compréhension et de bienveillance. Parle lui honnêtement et librement, et explique-lui que la décision que tu as prise est difficile. Au passage, n’oublie pas tes propres sentiments et laisse-toi le temps de guérir.

quitter sa copine quand on l'aime

Sois sûr de toi et accepte la possibilité que tu ne te remettras plus jamais avec cette personne. Quitter sa copine quand on l’aime c’est prendre le risque de la perdre à jamais. Donc mûris ta décision pendant quelques temps avant d’être sûr afin de n’avoir aucun regret.

A lire aussi : Comment se remettre d’une rupture amoureuse ?

 Comment quitter sa copine pour une autre ?

Quitter sa copine pour une autre c’est un scénario fréquent mais il n’en reste pas moins le plus facile.

Afin d’aborder la rupture lorsqu’on quitte sa copine pour une autre c’est de se mettre à sa place et de garder à l’esprit ses sentiments. Un peu comme dans tous les scénarios décrits dans cet article, la bienveillance est clé. Même si tu as rencontré une femme que tu aimerais connaître davantage, ta copine n’en reste pas moins une personne dans ton cercle intime. Aie de l’égard envers elle tout en étant sincère dans tes sentiments :

« Je suis désolé de te faire souffrir mais je te dois d’être honnête et décent. J’ai rencontré quelqu’un d’autre et avant d’aller plus loin avec elle, je voulais t’en parler d’abord. »

« Ça fait pas mal de temps que j’y réfléchis et je voulais t’en parler quand j’étais sûr. Je t’aime mais depuis quelques temps, je ressens davantage de l’amitié que de l’amour et du désir pour toi. »

« Il faut que je perce l’abcès et que j’assume ce qui arrive. J’ai rencontré quelqu’un, mais ça n’a rien à voir avec toi. Je me demandais ce qu’il m’arrivait au début vu que je t’aime, mais depuis quelques temps je ne ressens plus la flamme qu’on avait. »

A lire aussi : Comment bien débuter une relation amoureuse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.