Est-ce possible d’être en couple sans être amoureux ?

Si vous êtes en couple avec une personne que vous admirez et dont vous êtes profondément amoureux, cet article n’est pas fait pour vous. En revanche, si vous pensez être en couple sans être amoureux, la lecture de celui-ci devrait vous être d’une grande aide…

Car aujourd’hui, les relations sociales ont bien évolué depuis les années 50. Les opportunités qui s’offrent à nous ont été multiplié et nos échanges se sont complexifiés. Ce qui peut brouiller notre faculté de raisonnement et nous faire douter de notre relation amoureuse.

Tout comme dans les années 50, aujourd’hui, être en couple sans être amoureux est possible. Sauf qu’actuellement, la possibilité de se séparer est bien plus accepté qu’auparavant. Il est donc logique que le nombre de personnes qui se posent la question de savoir si elles sont en couple avec la bonne, soit en augmentation. Ce qui remet en question l’amour que nous avons pour l’autre…

Surtout avec les sites et application de rencontre comme Tinder, ou la possibilité de trouver quelqu’un d’un peu plus parfait, est à portée de doigt.

Mais pour s’assurer que nous somme bien en couple sans être amoureux et que nous ne traversons pas plutôt une phase plateau avec notre partenaire, il est important de se poser les bonnes questions et d’observer certains comportements chez notre amoureu(se)x.

Nous allons donc dans cet article, vous lister 9 choses importantes à examiner, pour établir un bilan de santé de votre relation. Et ce, pour ne pas faire l’erreur de rompre avec votre parfaite moitié.

A lire aussi : comment savoir si c’est la femme de ma vie ?

Il n’y a pas de vagues dans vos relations

La première chose à observer dont nous allons vous parler, pour savoir si vous êtes amoureux ou non de la bonne personne, c’est d’être attentif aux vagues que votre relation produit dans vos cercles sociaux.

Est-ce que cette personne s’emboîte bien dans votre vie ? Et vous dans la sienne ? Est-ce qu’il ou elle s’entend bien avec les personnes que vous côtoyez dans votre vie ? Et inversement ? Famille, amis, collègues…

L’autre détail important de cette observation, c’est de se demander si vous avez des points en commun sur lesquels vous pouvez projeter une relation stable. Comme un attrait commun pour les voyages, la musique, le sport, l’art, ou autres…

Si la réponse est « oui » à toutes ces questions, alors la première observation est réussie !

vague dans la relation

Être en couple sans être amoureux :  il ou elle t’aime comme tu es

Si vous êtes encore en train de lire ces lignes, c’est certainement que vous vous êtes demandé un jour, si vous êtes en couple sans être amoureux. Et cette question qui vous obsède, vous est certainement venue par intuition. Peut-être suite à une situation qui vous a mis(e) mal à l’aise. Il est alors important d’écouter votre intuition et de questionner son fondement.

Est-ce que cette gorge nouée ou ces maux de ventre sont survenues d’une trop grande attente de votre part ? Ou d’une discussion envenimée où votre partenaire essayait de vous changer ? En vous demandant de revoir vos fréquentations par exemple, ou votre hygiène de vie…

Si la réponse est « oui » à la seconde question, alors c’est un signe pour vous avertir que votre partenaire ne vous aime pas vraiment pour qui vous êtes réellement.

Mais plus pour la projection qu’il/elle se fait de vous. Qu’il ou elle aimerait que vous fassiez des efforts pour changer pour mieux lui correspondre. Et alors là, c’est une sonnette d’alarme. Il est temps de partir, le vent se lève et l’orage arrive.

Lisez aussi : Faut il se mettre en couple ou pas ?

Il ou elle captive votre attention

Pour tester l’alchimie de votre relation, il existe un moyen assez simple de le faire. Pour ça, vous n’avez besoin que d’une soirée commune avec votre partenaire et d’un bar ou d’un restaurant. Le test est très simple. Est-ce que votre chéri(e) occupe votre attention lors de la soirée, si bien que vous ne cherchez pas du regard quelque chose autour de vous pour vous divertir ?

S c’est le cas, autre chose très importante lors de cette soirée, est-ce que vous êtes plutôt du genre à observer autour de vous qui pourrait vous voir ensemble ? Par peur du jugement… Ou au contraire, parce que vous êtes fière et que avez envie que tout le monde vous voie tous les deux ?

Dans le second cas, tout vas pour le mieux. Vous êtes avec une personne qui vous passionne. Dans le premier, il serait peut-être temps de passer à autre chose…

captive mon attention

Il/elle vous encourage à 200% dans vos projets

Pour connaître un peu mieux la valeur de votre relation, il est intéressant d’observer si votre partenaire est réellement heureu(se)x pour vous lorsque vous obtenez une promotion, un succès ou la réussite d’un de vos objectifs. Est-ce que cet enthousiasme est véritablement sincère ? Ou est-ce une simple prouesse d’acteur peu convaincante ?

Pour le vérifier, rien de plus simple. Est-ce que votre amoureu(se)x vous pousse à poursuivre vos projets coute que coute ? Ou est-il/elle plutôt du genre à vous retenir par peur de vous perdre ou de ne plus être assez bien pour vous ?

Les relations destructrices comportent souvent une sorte de sabotage d’un des partenaires. Et cette situation généralement ne fait qu’empirer, jusqu’à l’asphyxie du couple…

Dans ce cas, mieux vaut partir tant qu’il nous reste assez d’air !

Être en couple sans être amoureux : il/elle vous écoute

Si vous vous demandez si vous êtes en couple sans être amoureux, une autre chose qui peut vous mettre sur la voix, c’est de prendre en considération si votre partenaire est à votre écoute ou non.

Lorsque vous lui parlez de votre vie quotidienne, de vos réussites ou de vos tracas, est-ce qu’il/elle semble être attentive à ce que vous lui communiquez ? Se souvient-il/elle de ce que vous lui avez dit d’important ? Ou semble-t-il/elle ne pas y prêter plus attention que lorsqu’on allume la télévision pour « se sentir moins seul(e) » ?

Pour en être sûr, soyez attentif si votre partenaire monopolise quasiment en permanence la conversation, s’il/elle vous pose des questions sur votre journée, s’il/elle cherche à connaître des détails sur ce que vous lui racontez.

Les relations ont tendance en grande majorité à se détériorer avec le temps. Donc si aujourd’hui déjà votre chéri(e) n’a pas l’air de s’intéresser à vous et de vous écouter, cela risque de s’empirer…

Une personne attentive est un être cher. Surtout de nos jours où l’attention est une denrée rare. Par contre, l’inverse est aussi commun qu’un jour de pluie en plein hiver.

a mon ecoute

A lire aussi : 10 signes qui montrent que vous êtes amoureux

Il/elle est là quand vous n’allez pas bien

« La vie est faite de haut et de bas. Mais sans les bas, les hauts n’existeraient pas »

Mais il est quand même bien plus agréable de vivre les petits moments de déprimes que la vie nous fera connaître au cours de notre vie, au côté de quelqu’un qui est là pour nous réconforter.

Et c’est l’une des meilleures façons de savoir si la personne avec qui vous sortez est la bonne. À savoir comment elle se comporte avec vous lorsque vous êtes triste, mal dans votre peau ou que vous avez passé une mauvaise journée.

Est-ce qu’il/elle compatit ? Est attentif ? Prend soins de vous ? Ou est-ce que vous avez l’impression qu’il/elle minimise les choses en les tournants presque à la dérision ?

Un/une bon(ne) partenaire est une personne qui saura vous faire un câlin quand vous en avez besoin, sans que vous n’ayez besoin de lui demander. Contrairement à celui ou celle qui vous reprochera de réagir avec excès…

Son bonheur résonne avec le vôtre

Pour savoir si vous êtes en couple sans être amoureux, il y a encore quelques signes révélateurs. Et celui dont on va vous parler maintenant, est souvent un indice révélateur.

Quand on est en couple avec quelqu’un que l’on veut rendre heureux et qui veut tout autant notre bonheur en retour, il faut véritablement placer les besoins et les désirs de son partenaire à pied d’égalité avec les nôtres. Nos envies et besoins ne doivent pas être prioritaire sur ceux de notre chéri(e).

Ce genre de relation amène une bien meilleure collaboration entre les individus qui composent le couple, que ceux qui défendent leurs intérêts individuellement.

etre en couple sans etre amoureux

Être en couple sans être amoureux : il/elle pose ses limites

Parfois, être en couple depuis un moment nous fait nous poser des questions sur l’intérêt de notre relation. Mais ces doutes ne doivent pas nous faire prendre une mauvaise décision. Comme une séparation que l’on va regretter par la suite…

Une autre caractéristique commune aux personnes matures en relation, est qu’elles ont des limites et des valeurs. Ce ne sont pas des enfants qui font des caprices pour tout et n’importe quoi. Ce qui est primordial lorsqu’on veut vivre un couple épanouissant.

Si vous êtes avec une personne capable d’être en désaccord avec vous, sans pour autant vous prendre de haut et déclencher une guerre froide entre vous, c’est que vous êtes avec quelqu’un de bien.

Quelqu’un de rare.

À contrario, si vous pensez être en couple sans être amoureux d’une personne qui, dès que le moindre conflit fait surface, vous fustige de reproche et vous mets toutes les responsabilités sur le dos, fuyez !

limite de lamour

Le score est à son avantage

Si vous ne savez pas si vous êtes en couple sans être amoureux ou si vous êtes simplement dans une phase plateau de votre relation, il peut être intéressant de compter les points. Un peu comme un tableau avec les pour et les contre.

Comptabilisez tout ce que vous aimez chez votre partenaire et tous ce que vous n’aimez pas. Puis faite l’addition de tous ces pour et de tous ces contre, pour terminer par la soustraction des pour par les contre.

Le résultat est-il positif, ou négatif ?

Si le résultat est positif, vous êtes certainement dans une phase plateau. Auquel cas il est préférable de laisser un peu de temps à votre relation pour redécoller. Mais aussi pour en parler avec votre chéri(e) afin d’améliorer les choses.

En revanche, si le résultat est négatif, vous n’êtes certainement plus amoureux. Cela peut être bénéfique d’en parler, mais il est souvent plus simple de se reconstruire sur des fondations saines, que de le faire sur un terrain meuble…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *