Faut-il se mettre en couple ou pas ?

Vous vous demandez si vous devez vous mettre en couple ou pas ? Dans cette vidéo je vous donne les bonnes raisons de vous mettre en couple mais également les mauvaises !

Voici la transcription de la vidéo.

Salut à tous et bienvenue sur Online Séduction. Aujourd’hui sujet très intéressant pour certains voire un peu choquant pour d’autres, nous allons répondre à la question faut-il se mettre en couple ? Mais surtout quand et pourquoi le faire ?

Se mettre en couple, c’est quoi ? Définition

La première chose que nous allons faire, c’est de vous donner une définition du couple. Un couple, c’est l’union de deux personnes par le mariage, le pacs ou le concubinage. Pour ceux qui ne le sauraient pas, le concubinage c’est le fait de vivre avec son partenaire en union libre sous le même toit.

Cette définition nuance donc les croyances collectives de ceux qui se disent en couple, alors qu’ils ne sont ni mariés, ni pacsés et ne vivant pas ensemble.

En fait, il faut voir le couple comme l’évolution d’une relation. Au début, on rencontre quelqu’un qui nous plaît, on sort avec, puis une relation se crée et c’est lorsque cette relation devient sérieuse, que l’on peut véritablement parler de se mettre en couple.

Se mettre en couple avec quelqu’un signifie au minimum que l’on habite ensemble ou que l’on va prochainement habiter ensemble. Là nous pouvons parler de couple, car un projet commun réunies deux personnes en une seule entité.

Actuellement dans notre société, nous avons tendance à parler de couple à partir du moment où deux personnes commencent à se fréquenter et créer une relation. Ce qui est une erreur, puisqu’on n’appelle pas un bourgeon une fleur avant qu’il ne le soit devenu.

Voilà de quelle couple nous allons vous parler dans cette vidéo, il était important de vous le préciser avant de commencer.

A lire aussi : Comment bien débuter une relation de couple ?

mauvaise raison du couple

Faut-il se mettre en couple ?

Alors, faut-il se mettre en couple ? Impossible de donner une réponse unanime puisque la réponse va dépendre uniquement de vous, de votre partenaire et de vos aspirations de vie commune.

Avant toutes choses, il faut éviter de créer un quiproquo. C’est-à-dire que vous devez être sur la même longueur d’onde. Vous devez être transparent sur vos désirs de relations avec votre partenaire.

Ne lui parlez pas de couple alors que vous ne projetez pas d’habiter ensemble. Mais vous n’avez pas non plus besoin de lui parler d’avoir des enfants pour lui parler de couple.

Donc à la question faut-il se mettre en couple ? Plusieurs réponses sont possibles. La première que nous allions vous donner, c’est oui, il faut se mettre en couple.

Oui, il faut se mettre en couple

Avant de décider de vous mettre en couple avec votre partenaire, vous devez faire le point sur plusieurs aspects de votre relation pour vous assurer du bien-fondé de vos désirs. Il serait bête de vous mettre en couple avec quelqu’un pour voir cette relation exploser en éclat en quelques années…

Il faut vraiment être conscient que se mettre en couple est un engagement sur le long terme. On décide consciemment de partager sa vie avec quelqu’un d’autre, pendant un certain temps et en ayant des projets en commun.

Si vous ne vous voyez pas habiter avec votre partenaire dans les trois ans, c’est que vous ne devriez surement pas vous projeter en couple avec.

Les aspects de votre relation à observer avant de vous imaginer en couple avec votre partenaire sont :

Est-ce que vous supportez mutuellement les défauts de chacun ?

Alors on sait, au début d’une relation, les défauts sont invisibles. Mais au bout de quelques jours, semaines ou mois, ils font leur apparition. Et c’est là qu’il faut être attentif aux émotions que génèrent les défauts de l’autre chez nous.

Est-ce qu’ont les supportent ? Est-ce qu’on doit se contenir ? Est-ce qu’ils nous mettent hors de nous ?

Si on prend les défauts de notre partenaire avec le sourire, tout va bien. Même s’il vont forcément nous déranger un peu plus avec le temps, on saura se contenir par respect et amour de notre dulcinée.

Est-ce que vous partagez des valeurs communes ?

Pour qu’un couple soit pérenne, il est assez important que les valeurs de chacune des parties ne soient pas aux antipodes. Le mieux est qu’elles soient proches pour éviter le genre de désaccord qui peut mettre un terme à une relation sérieuse.

Les valeurs dont nous vous parlons, ce sont par exemple les valeurs familiales, les valeurs amicales, sentimentales, professionnelles, etc…

Par exemple, quelqu’un d’ambitieux avec une partenaire qui ne l’est absolument pas, peut poser des problèmes à l’avenir. Pareil si l’une des deux parties est très famille, tandis que l’autre, ne l’est presque pas.

Donc avant de vous projeter en couple avec quelqu’un, demandez-vous si vous avez des valeurs assez proches pour qu’elles ne vous éloignent pas. Si vous ne le savez pas, vous devez faire plus connaissance avec pour le savoir.

se mettre en couple ou pas ?

Êtes-vous attentionné et confiant ensemble ?

Par attentionner, nous voulons regrouper tout ce qui touche à l’affectif. Est-ce que vous savez être à l’écoute, proche émotionnellement, faire preuve d’empathie ? Et par confiant, nous voulons parler de votre engagement. Est-ce que vous respecter vos engagements, est-ce que vous savez reconnaître vos torts, êtes-vous exclusif, etc ?

Si vous ou votre partenaire n’êtes pas très attentif ou se montre distant émotionnellement, cela risque fortement de s’empirer avec le temps. Il vaut mieux attendre un peu avant de se mettre en couple pour résoudre cette carence.

Pareil pour l’aspect confiance de la relation. Si au bout d’un à deux ans avec une personne vous ne lui faite toujours pas confiance, c’est qu’il doit y avoir un problème quelque part. Peut-être qu’elle n’a pas un comportement rassurant, ou peut-être que vous êtes un peu trop possessif.

A lire aussi : Les 10 signes qui montrent que vous êtes amoureux

Votre partenaire vous valorise ou vous dévalorise ?

Pour savoir si vous êtes fait l’un pour l’autre ou que vous pouvez vous projeter dans une relation de couple ensemble, il faut observer un dernier détail.

Ce détail, c’est est-ce que vous et votre partenaire vous vous valorisez mutuellement ? C’est très important, car un couple formé par deux personnes qui ne font que de s’envoyer des piques et de se descendre l’un après l’autre n’ira pas loin.

Se taquiner n’est absolument pas un problème, mais il ne faut pas chercher à être vexant. Tout est une question de modération. Si vous et votre partenaire sachez vous renvoyer une belle image, c’est un point très positif.

Non, il ne faut pas se mettre en couple

Maintenant que nous avons vu les raisons pour lesquelles il est intéressant de se mettre en couple, nous allons voir les situations dans lesquelles il vaut mieux éviter !

Quand sonne l’horloge biologique des femmes

S’il y a bien une situation où personnellement je ne me mettrais pas en couple avec une femme, c’est lorsque son horloge biologique sonne… Alors je parle là évidemment d’une relation toute jeune, qui ne dépasse pas les 6 mois 1 an.

Mais il m’est arrivé plusieurs fois de rencontrer des femmes prêtes à avoir des enfants alors qu’on ne se fréquentait que depuis quelques mois.

Dans cette situation, je trouve que le couple est plus un besoin qu’un désir. C’est même une nécessité pour avoir un enfant. Quand une femme est prête à rencontrer un homme pour avoir un enfant rapidement avec lui, elle fait un enfant pour elle.

D’ailleurs, pour avoir connu plusieurs expériences du genre dans mon entourage, elles ont presque toutes terminé en séparation. Les hommes les plus chanceux ont pu avoir la garde alternée, mais les moins chanceux eux, n’ont rien eu.

Se mettre en couple pour fuir la solitude

Une autre raison pour laquelle il est préférable de ne pas se mettre en couple, c’est pour fuir la solitude ! Mon Dieu, comme ce sentiment d’abandon émotionnel peut nous pousser à faire des conneries…

Je vais éviter de trop l’ouvrir là-dessus parce qu’il y a maintenant un paquet d’année, j’avais tendance à être un peu comme ça. Pas dans l’extrême comme certains peuvent l’être, mais quand j’étais célibataire je passais le plus clair de mon temps à prospecter ma future petite copine. Quelle erreur…

Je crois que le pire quand on se sent seul, c’est qu’on est prêt à revoir ses exigences à la baisse pour combler ce manque. Et très souvent, on se retrouve avec quelqu’un qui ne correspond absolument pas à nos critères, donc on finit par se séparer et de nouveau souffrir…

Ce qui est très important quand on veut être en couple, c’est de commencer par travailler sur soi. Il faut arrêter de croire qu’un jour on va rencontrer quelqu’un qui va effacer tous nos défauts, combler tous nos manques et nous correspondre parfaitement. Désolé de vous décevoir, ça n’existe que les premiers temps d’une relation…

L’idéal est donc de combler soi-même ses manques, de travailler ses défauts pour les atténuer, de faire en sorte d’être un meilleur soi qu’hier. C’est la meilleure des techniques pour rencontrer quelqu’un qui va nous faire oublier le reste, devenir le meilleur de soi-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *