Elle me manque : pourquoi ? Faut-il la retrouver ?

Qui n’a jamais connu une séparation douloureuse, qui se solde par un « elle me manque », qu’on ne peut s’ôter de la tête ? Si vous faites parti de ces heureux élus qui n’ont jamais connu de peine de coeur, vous avez de la chance (pour le moment). Mais vous avez forcément connu des amis ou des connaissances dans ces circonstances…

Dans tous les cas, cette situation où notre ex nous manque est très difficile à vivre. On se laisse aller, on ne fait plus attention à soi, on se pose mille et une questions et la seule réponse que l’on trouve, reste, « elle me manque ».

Comme si se répéter « elle me manque », était une pilule magique pouvant nous sauver de cette injustice. Pourtant, cette réaction nous place en tant que victime et une victime est à l’antipode de l’attraction.

Dans cet article, nous allons faire de notre mieux pour vous expliquer pourquoi elle vous manque et s’il faut oui ou non, la retrouver. Et si oui, comment faire…

Pourquoi elle me manque ?

Lorsqu’on se pose la question « pourquoi elle me manque ? », c’est que dans la majorité des cas, notre relation avec cette fille ne nous convenait pas totalement. La relation n’était pas parfaite, elle était constituée de reproches, de prises de têtes et cette relation s’est terminée.

Pourtant, une fois séparé et de nouveau dans le grand bain du célibat, il nous arrive par moments (voir continuellement), de nous sentir seuls. Comme s’il nous manquait quelque chose et on finit souvent par se dire, que notre ex nous manque.

Et c’est alors qu’on commence à se poser cette fameuse question…

« Pourquoi elle me manque, alors que je n’étais pas heureux avec elle ? »

La réponse est simple, votre cerveau s’est habitué à sa présence. Et même si vous ne l’aimiez pas, passer des mois ou des années avec quelqu’un, vous fera forcément ressentir un manque lorsque cette personne ne sera plus à vos côtés. C’est aussi simple que ça.

C’est à peu près le même manque qu’un fumeur d’herbe de longue date peut ressentir pendant une période de sevrage. Il arrête parce qu’il n’aime plus fumer. Aucune dépendance (ou presque) physique, mais il connaît un terrible manque psychologique. Malgré sa détermination et le choix raisonné d’arrêter, une fois face à ses responsabilités, le manque est inévitable.

Nous ne parlons pas ici du manque généré après une rupture amoureuse forte, où vous n’étiez pas l’initiateur de la séparation. Là le manque est on ne peut plus logique, et nous vous en avons déjà parlé dans deux articles : ici et .

Nous parlons bien du manque obtenu lorsque l’on quitte quelqu’un qu’on ne pensait pas (ou plus) aimer. Et quand ce manque nous paraît illogique.

pourquoi elle me manque

Les raisons qui peuvent justifier ce manque

Bien que pour moi la principale raison qui justifie que cette fille vous manque, soit le fait que vous vous étiez habitué à sa présence, d’autres raisons peuvent être valables :

1/ Vous n’occupez pas assez bien vos temps libres et vous vous accordez donc le temps d’y penser.

2/ Vous êtes dans l’idéalisation de votre précédente relation. Votre cerveau vous berne et vous fait ressurgir uniquement les bons côtés de cette relation terminée. Et cette idéalisation vous fait du mal. Car vous comparez vos nouvelles rencontres avec votre précédente relation.

3/ Vous cédez à la facilité. Vous pensiez revenir dans le monde du célibat plus fort, avec plus d’opportunités. Mais la réalité en est tout autre et vous vous rendez compte que ce n’est pas si facile que ça de faire de belles rencontres… Il est alors plus simple de rappeler son ex que l’on vient de quitter, que de faire les efforts nécessaires pour faire des rencontres intéressantes.

Si elle me manque, est-ce que je dois la retrouver ?

On a le droit de se poser la question après une séparation que l’on pensait légitime et rationnelle. Surtout quand on se rend compte que notre ex nous manque et que l’on sent un vide dans notre vie… Mais pourtant, faut-il tout faire pour retrouver son ex ? Nous allons répondre à cette question en trois parties :

Posez-vous les bonnes questions

Avant de vouloir retrouver cette femme qui vous manque et qui commence à hanter vos pensées, il est TRÈS important de vous poser les bonnes questions. Car comme nous vous l’avons dit juste avant, il est fort probable que ce manque soit apparu par des causes déraisonnées.

Le manque n’étant pas une raison valable étant donné qu’il est naturel de connaître une carence affective après une séparation (amoureuse ou non). Vous allez donc devoir creuser un peu plus le sujet et être entièrement honnête envers-vous mêmes.

Pour cela, vous devez vous interroger et faire preuve de la plus belle équanimité. Commencez par faire une liste de tout ce qui n’allait pas dans votre précédente relation et des raisons qui vous ont amenées à vous séparer.

faut il la retrouver

Liste des inconvénients :

  • Distance
  • Plus de désir
  • Conflit récurrent
  • Manque d’amour
  • État d’esprit trop différent
  • Rythme de vie opposé
  • Lassitude

Une fois cette liste effectuée, faite la même chose avec tout ce qui allait bien dans votre relation.

Liste des avantages :

  • Épanouissement sexuel
  • Affection
  • Humour
  • Discussions intéressantes
  • Sortie

Une fois ces deux listes réalisées, faites jouer la balance. De quel côté penche-t-elle ? Est-ce que cette relation comportait plus d’inconvénients ou d’avantages ? Et quand bien même la balance vous semble équilibrée, est-ce que vous ne pouvez pas combler certains de ces avantages perdus, par un compromis ?

Par exemple, l’humour, les discussions intéressantes et les sorties peuvent être facilement comblées par votre cercle social. Pour ça, vous devez simplement faire l’effort de reprendre contact avec vos amis, que vous avez peut-être laissé un peu de côté le temps de votre passion…

Et si vous doutez encore du bien-fondé de passer à autre chose afin d’oublier votre ex, voici quatre questions auxquelles vous devez répondre en toute franchise (vous pouvez retrouver ces questions dans notre article approfondi sur le sujet « Comment récupérer son ex ? Ce que vous devez faire pour la reconquérir » :

  • Vous n’avez absolument rien à lui reprocher ?
  • Est-ce que vous partagiez la même vision du couple ?
  • Au lit, est-ce que vous étiez tous les deux épanouis ?
  • Est-ce que vous étiez indépendant financièrement ?

Au risque d’en décevoir certains, si vous avez répondu non à l’une de ces questions, vous pouvez définitivement faire une croix sur cette relation. Mais réjouissez-vous, c’est une très bonne chose ! Vous allez pouvoir vous libérer d’un poids qui vous empêche d’avancer 🙂

mon ex me manque

Elle me manque, mais je ne dois pas la retrouver

Maintenant que vous être libre de ce manque psychologique, vous allez devoir combler vos manques affectifs et physiques. Pour ça, nous vous avons concocté une liste de choses à réaliser pour vous aider à passer à autre chose et vous reconstruire plus facilement.

Et cette liste commence ainsi :

1/ Reprenez contact avec vos amis

Aussi bête que cela puisse paraître, vous devez être initiateur de propositions et de sorties auprès de vos amis. Car à moins d’être entouré d’un cercle social uni tant dans la joie que dans la peine, les probabilités que vos amis reviennent naturellement vers vous pour vous faire passer cette sale période sont faibles.

Dès que vous sentez monté en vous le moindre manque lié à votre précédente relation, proposez à un ou une ami(e) d’aller boire un verre, de sortir vous balader ou d’aller faire du sport. Et quand bien même ils ne seraient pas disponibles, engagez une conversation Facebook ou téléphonez à un proche.

Si vous ne prenez pas cette habitude, c’est comme si vous décidiez de ne pas vous en sortir et que vous choisissiez de vous placer en tant que victime.

reconquerir son ex

2/ Inscrivez-vous dans une nouvelle activité

L’un des meilleurs moyens de s’évader et d’occuper notre esprit, c’est de débuter une nouvelle activité. Que celle-ci soit un sport, un art ou une simple activité sociale, peu importe… Ce qui compte, c’est d’occuper votre emploi du temps du mieux possible !

De plus, ces nouvelles expériences vont agrémenter votre personnalité de nouvelles connaissances et compétences. Vous aurez de nouveaux sujets de conversation et vous serez plus à même de faire une nouvelle rencontre qui vous fera oublier la précédente.

3/ Faites un tour sur les sites de rencontres

La technique ultime pour combler un manque affectif et physiologique, c’est de faire de nouvelles rencontres. Pour ça, aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir un tas de sites de rencontres plus ou moins sérieuses (et plus ou moins gratuits).

Nous avons rédigé plusieurs articles sur certains d’entre eux pour vous faire commencer dans les meilleures conditions et parfois même, avec des prix très attractifs.

Retrouvez ici notre dossier complet dédié à Meetic

Ou encore notre dossier complet dédié à Tinder.

Avec tous ces articles et ces informations, vous devriez rapidement tourner la page et passer à autre chose !

comment seduire mon ex

Elle me manque, je dois la retrouver…

Par contre, si vous avez répondu oui à toutes les questions que nous vous avons demandé de vous poser et que malgré ces listes, vous êtes toujours persuadé que vous devez la retrouver… Alors vous allez pouvoir vous lancer dans la longue et stratégique reconquête de votre ex. À vos risques et périls…

Nous avons déjà traité le sujet dans l’article que nous vous avons cité un peu plus haut (« Comment récupérer son ex ? »). Nous vous conseillons de le lire attentivement pour mettre toutes les chances de votre côté et éviter les mauvaises surprises.

Pour aller plus loin, vous pouvez également lire notre article : Coucher avec son ex, bonne ou mauvaise idée ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *