Profil site de rencontre : Comment écrire un profil original ?

Peu de gens le savent, mais la raison n°1 qui fait qu’une personne n’a pas de match sur un site de rencontre est dû à son profil. Si vous n’avez pas pris le temps de correctement remplir votre profil, personne n’aura envie d’engager la conversation avec vous.

Votre profil sur un site de rencontre est la première chose qu’une personne va utiliser pour décider si oui ou non, elle aura envie d’entrer en contact avec vous. C’est pourquoi, votre profil, se doit d’être parfait pour augmenter vos chances de rencontrer des femmes.

Comment décrire son profil sur un site de rencontre ?

Pour écrire la description parfaite pour son profil sur un site de rencontre, il faut prendre en compte quelques petits détails. L’un des problèmes majeurs que beaucoup d’utilisateurs de site de rencontre ont, c’est que leurs profils sont tellement fades et banals, qu’il est impossible de commencer une conversation. Si une femme voit votre profil, que les photos lui plaisent, mais que votre description est commune ou ordinaire, elle risque tout simplement de vous sauter pour trouver quelqu’un avec qui ça sera plus simple pour envoyer le premier message sur un site de rencontre

Il y a tout simplement tellement de choix sur un site de rencontre, qu’aucune personne ne perdra son temps avec quelqu’un qui ne fait pas l’effort d’avoir une description de profil correcte.

Comment décrire son profil sur un site de rencontre ?

C’est là qu’entrent en jeu les accroches. Une bonne accroche dans votre profil permettra aux femmes qui lisent votre profil d’engager la conversation beaucoup plus facilement ! Voici un exemple de description de profil avec plusieurs accroches :

« Après quelques années de voyage, mon chat et moi avons enfin décidé de nous installer dans une grande ville. Je m’occupe de la cuisine et lui de la manger. Je profite de ce calme pour écrire les histoires que j’ai vécues, mais j’ai bien envie d’en vivre d’autres ici. Alors si tu connais des adresses sympas, je suis preneur ! »

En relisant ce profil, vous allez pouvoir trouver quelques accroches assez générales pour que ça résonne avec quelqu’un :
  • « Quelques années de voyage » → vous avez traversé le monde et vu beaucoup de choses, de quoi débuter une conversation facilement
  • « Je m’occupe de la cuisine » → vous montrez que vous êtes capable de cuisiner et que vous y prenez plaisir
  • « J’ai bien envie d’en vivre d’autres (histoires) ici » → vous êtes ouvert à l’idée de rencontrer des gens et de faire de nouvelles expériences
  • « Si tu connais des adresses sympas » → vous laissez une porte ouverte à la discussion en laissant une personne vous conseiller une sortie

Pour la personne qui lit ce profil, elle a donc 4 accroches possibles pour engager la conversation avec vous. Après bien sûr, il faudra que vous changiez par des choses que vous avez vraiment vécues. Mais le but ici est de donner envie à la personne qui lit votre profil de vous contacter.

Une technique qui a tendance à bien fonctionner aussi, c’est de finir la description de votre profil par une question ouverte, ce qui invite la personne à vous répondre.

Par exemple : « Je pense que les sushis sont plus agréables à manger avec les doigts, t’en penses quoi ? ». Avec une question pareil, vous êtes sûr d’avoir une réponse d’au moins une personne qui vous expliquera pourquoi les baguettes c’est mieux.

Pourquoi ne pas ensuite utiliser cette accroche pour ensuite faire une première date dans un restaurant de sushi pour expliquer votre technique…

Comment bien choisir sa photo de profil ?

Sur un site de rencontre ou une application de dating, dans 99% du temps, tout va se jouer à la première image d’un profil. Il faut savoir être honnête et reconnaitre que les gens vont avoir envie de vous parler ou non simplement avec votre première image. C’est pourquoi il faut absolument prendre conscience de la nécessité d’avoir une première photo de profil parfaite.

Si vous n’avez pas de match ou que personne ne vous envoie de message, il se peut que votre photo de profil en soit la cause. Personne ne va prendre le temps de lire votre description ou de voir vos autres photos si la première ne les a pas intrigués. Votre première image de profil doit vous représenter en tant que personne, c’est cette photo qui déterminera tout, ne l’oubliez pas.

Généralement, la première photo de votre profil se doit être un portrait de vous, c’est cette photo qui doit vous mettre en valeur. Et pour les photos qui suivent, on essayera de choisir des images dans lequel vous faites par exemple une activité ou un hobby que vous aimez pour montrer quel type de personne vous êtes.

Comment bien choisir sa photo de profil ?
Un portrait parfait
On évite absolument :
  • Les selfies torse nu dans le miroir ou dans les toilettes
  • Les photos floues ou les photos dans lequel votre visage n’est pas complètement visible
  • Surtout pas de photo de groupe ! Personne n’a envie d’essayer de deviner qui vous êtes
  • Les photos qui datent de quelques années et qui ne sont plus représentatives de ce que vous ressemblez
  • Pas de retouche sur votre visage, il faut rester honnête pour ne pas décevoir

Le mieux si vous pouvez pour votre photo de profil, c’est d’avoir un ami photographe qui peut vous prendre en photo avec un appareil du type reflex pour des images en HD. En faisant un petit shoot photo, vous allez pouvoir récupérer une dizaine d’images de très bonne qualité à utiliser pour votre profil.

On évite bien sûr d’utiliser une photo qui ne nous représente pas vraiment…

Comment bien choisir sa photo de profil sur un site de rencontre ?

5 conseils pour réussir son profil

Un profil réussi est un profil qui donne envie d’engager la conversation. Si vous arrivez à attirer l’attention de la personne qui vous regarde sur un détail qui lui donne ensuite envie de vous contacter, vous avez réussi. Pour augmenter les chances que votre profil soit réussi, nous avons réuni ici quelques conseils pour vous aider.

1. Soyez original

C’est le mot d’ordre pour attirer l’attention. Il n’y a rien de pire que de regarder un profil et d’y lire une description si banale qu’elle vous endort en une phrase. Si vous n’arrivez pas à rencontrer des gens sur les sites de rencontre, c’est probablement à cause d’une description de profil beaucoup trop classique et trop banal.

Il ne faut pas hésiter à montrer qui vous êtes ! Prenez le temps de réfléchir à ce que vous avez envie de transmettre dans votre description. Vous êtes quelqu’un de drôle ? Vous êtes quelqu’un de joyeux ? Enthousiaste ? Passionné ? Peu importe vos qualités, il faut qu’elles se sentent à travers les mots et les photos que vous choisissez de mettre dans votre profil de site de rencontre.

Par exemple, au lieu de dire : « j’adore voyager », dites plutôt « Mon voyage au Tibet a changé ma manière d’aborder le monde ». Vous montrez la partie unique de votre personnalité. Démarquez-vous en allant plus loin que les autres utilisateurs.

2. Soyez honnête

Il est vrai qu’on a souvent tendance à vouloir « embellir » son profil : utiliser des photos un peu flatteuses, mais qui ne sont pas forcément représentatives de la réalité ou de simplement mentir un petit peu sur certaines choses que vous faites. Si vous arrivez à rencontrer quelqu’un grâce à ces mensonges, il se peut qu’une fois qu’elle voit la vérité, elle ne veuille plus rester avec vous.

C’est pourquoi il est extrêmement important de ne pas mentir sur son profil. Soyez honnête dans ce que vous recherchez et la personne que vous êtes. Ce qui fera que la personne qui résonne avec votre profil, le fait pour une bonne raison, et non à cause de vos mensonges.

Voici une petite vidéo qui explique les 3 choses à ne pas mentir sur votre profil de site de rencontre :

3. Choisissez un bon pseudo

Choisir un pseudo sur un site de rencontre est une étape cruciale dans la création de votre profil. Si vous voulez avoir du succès, il est primordial de choisir correctement un pseudo qui vous représente et vous fait sortir du lot. Combien de fois ai-je pu voir des profils avec des pseudos comme « Jeanmidu92 » ou « Jeannelasauvage ». Un pseudo pareil, c’est l’assurance que personne ne s’arrête lire votre description.

On essaye alors de trouver un pseudo qui vous représente tout en étant assez rigolo/original. Pour un homme aimant la littérature par exemple, « Mot-Passant » est un pseudo qui attisera la curiosité et qui de plus exprime votre amour pour la lecture et l’écriture. Sur une application comme Tinder, « PierreFeuilleCiseau » est un pseudo qui fait d’une pierre deux coups : vous donnez votre prénom et en même temps, vous montrez que vous avez un humour un peu joueur.

N’hésitez pas à prendre le temps pour trouver le pseudo de site de rencontre qui vous correspond le mieux !

4. Utilisez l’humour

L’humour est une superbe manière de montrer une partie de votre personnalité dans la description de votre profil. L’humour vous aidera à montrer votre originalité et votre capacité à rire de tout. On reste léger et décontracté, votre profil n’est pas non plus le nouveau spectacle de Gad Elmaleh…

Le sarcasme fonctionne aussi, mais il est préférable de l’utiliser dans le cas où vous vous moquez un peu de vous-même (mais pas trop non plus).

5. Utilisez des photos de qualité

Nous avions déjà abordé cet aspect, mais je le répète encore pour que vous compreniez l’important de choisir des photos de qualité pour son profil. La première image de votre profil est LA chose la plus importante, c’est la première chose qu’une personne va voir de vous. C’est pour ça qu’il faut impérativement prendre la photo la plus belle de vous.

On dis donc non aux photos floues ou de mauvaise qualité, de même pour les photos de groupe, il faut tout de suite comprendre qui vous êtes et à quoi vous ressemblez. Pour qu’une personne ait envie de lire votre description, il faut d’abord qu’elle soit attirée par votre première image.

5 erreurs à éviter sur son profil de site de rencontre

Après avoir regardé les conseils qui vous permettront d’avoir un profil de qualité sur un site de rencontre, voici maintenant les erreurs à éviter absolument !

Ne faites pas de copier-coller

Le pire à faire sur un profil de site de rencontre, c’est de simplement copier/coller une description que vous avez trouvé sur Google. Je vous assure que ça ne fonctionne pas. Les personnes qui liront votre description sauteront votre profil directement.

Même si vous pensez que la description est rigolote ou originale, il ne faut jamais simplement copier/coller. Pourquoi ? Parce que vous n’êtes pas le seul à avoir eu cette idée de « génie » et que cette description qui vous fait rire a déjà été utilisé des centaines, voir des milliers de fois !

Ce que vous avez le droit de faire par contre, c’est d’utiliser une description qui vous intéresse pour vous inspirer et créer la vôtre. C’est cette touche personnelle qui fera toute la différence.

Aucune négativité

Personne n’a envie de lire le profil d’une personne et de n’y voir que de la négativité. Vous êtes ici pour séduire et donner envie de vous parler. Une personne négative n’attirera personne. Il en est de même pour les phrases déprimantes ou qui vous donnent un air malheureux. Votre profil est une représentation de vous, et sur un site de rencontre, il faut que cette représentation soit positive et joyeuse !

Par exemple, ne dîtes pas : « Je n’aime pas les gens qui n’aiment pas les ballades » mais plutôt : « j’adore me balader le soir en compagnie de quelqu’un ». Pareillement les phrases du style : « depuis que mon ex m’a brisé le cœur, je recherche une personne qui me prouvera que les femmes en valent la peine », sont absolument à éviter. D’ailleurs, on ne parle jamais de son ex !

On respire la positivité et l’enthousiasme !

Soyez drôle, mais pas bizarre…

On ne dit pas que vous n’avez pas le droit d’utiliser l’humour, loin de là. C’est d’ailleurs l’un de nos conseils pour réussir son profil. En revanche, il y a une limite à ne pas franchir. Vous savez de quelle limite nous parlons. Celle qui vous fait passer de mec rigolo et un peu sarcastique, au gros beauf qui fait lever les yeux aux ciels des femmes.

Par exemple, une phrase comme : « L’amour, c’est comme les pets, si tu forces et que ça ne vient pas, c’est que c’est de la merde ! » ou « La dernière fois que j’ai pénétré une femme, c’était quand j’ai visité la statue de la liberté ». C’est de mauvais goût et vous fera passer pour une personne qui n’en vaut pas la peine.

Comme je le disais plus haut, l’humour léger et décontracté est la meilleure manière d’amener une touche humoristique dans votre profil.

Pas de fautes d’orthographe

C’est ce que je remarque le plus souvent quand je lis des profils sur les sites de rencontre : les fautes d’orthographe. Je ne dis pas d’écrire un français parfait, mais presque… De nos jours, il est extrêmement facile d’utiliser un correcteur d’orthographe pour vérifier que vous n’avez pas fait de fautes.

Il en est de même pour le langage texto du style « jve b1 sortir ce soir ». On évite absolument. Point bonus si votre vocabulaire est un peu fleuri (mais pas trop quand même).

Objectif 0 cliché

Un conseil qui rejoint un peu celui du copier-coller. On ne veut pas lire de cliché qui va faire soupirer de désespoir la personne qui vous lit. Je me répète encore, mais le but d’un bon profil est de donner envie à la personne qui vous lit de vous contacter. Si votre description est bourrée de cliché, cette personne ne réfléchira même pas à vous contacter et passera au prochain profil.

N’oubliez pas qu’il y a des milliers et des milliers de personnes disponibles sur un site de rencontre, le but d’un bon profil est de sortir du lot. Les clichés comme : « j’adore boire des verres » ou « j’aime manger au restaurant » sont à éviter absolument. Tout le monde aime manger au restaurant et boire des verres. Concentrez-vous plutôt sur un aspect unique de votre personnalité : « j’aime manger dans ce petit restaurant breton dans lequel le cuisinier vient me préparer une crêpe flambé devant moi, la chaleur de la flamme est impressionnante ! ».

Vous avez ainsi changé un cliché en une anecdote unique qui vous appartient. Vous sortant ainsi du lot !

Si vous aimez le café, dites-le !

Comment faire une bonne description sur un site de rencontre ?

Que vous soyez sur Meetic, Tinder, ou Bumble ou Adopte un Mec, vous devez avoir une description qui vous correspond et qui montre votre personnalité. Mais alors, comment faire une bonne description sur un site de rencontre ?

Pour écrire une bonne description, il faut prendre en compte quelques conseils : savoir exprimer ses intentions, être bref, utiliser des appâts pour intriguer, mais surtout savoir rester soi-même tout en proposant une description différente de tout le monde.

Nous entrons plus en détail dans l’article dédié à la description site de rencontre, vous y retrouverez tous les conseils pour écrire la meilleure description possible, et qui surtout, vous correspond.

Quelle phrase d’accroche sur un site de rencontre ?

C’est une question qui nous est souvent posée sur Online Seduction. Pour commencer il faut savoir qu’il n’y a pas de phrase d’accroche parfaite qui marchera à chaque fois pour chaque personne. Une phrase d’accroche se doit d’être personnalisée à chaque fois pour qu’elle puisse fonctionner.

Le conseil que je donne fréquemment, c’est de faire attention aux détails que vous allez pouvoir trouver sur le profil de la personne qui vous intéresse. Par exemple, si vous voyez qu’elle aime les instruments de musique, vous pouvez utiliser ce détail pour lancer la conversation. Elle comprendra que vous êtes attentif et intéressé par ses hobbies.

Pour avoir plus de détails sur quelle phrase d’accroche utiliser sur un site de rencontre, nous vous avons concocté un article qui vous explique comment écrire un premier message sur un site de rencontre.

2 réflexions sur “Profil site de rencontre : Comment écrire un profil original ?”

  1. Salut Sylvain. Intéressant tous tes articles. Je suis d’accord avec toi sur le fait que travailler sur son profil est important mais faut-il être franc à 100% ou bien faut-il un peu mentir pour augmenter ses chances ?

    Par exemple, je suis informaticien dans la vie et la perception qu’on les gens en général et plus particulièrement les filles de ce métier n’est pas forcément géniale, ça ne les fait absolument pas rêver. Les préjugés ont la vie dure et on est vite catalogué comme des « geeks », des « no-life ». Du coup, que conseilles-tu de faire ?

  2. Il faut être franc mais parfois on peut enrober un tout petit peu la vérité, ça ne fait pas de mal.
    Effectivement dire de but en blanc que tu es informaticien n’est pas le top. Je ne sais pas dans quel domaine tu travailles mais j’ai un amis qui es informaticien lui aussi, dans une grosse boite du spatial. Comme toi il disait qu’il était informaticien. Je lui ai plutôt conseillé de jouer un peu sur le mystère en disant :

    C’est un peu compliqué à expliquer par écrit mais, pour faire simple, je travaille sur la conception du module de lancement de la fusée Ariane 5.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.